Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Chataigne95
    Chataigne95

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2019
    Quel film époustouflant de vérité. D'une pédagogie implacable.
    La première partie qui raconte l'histoire de la Palestine d'avant la création d’Israël nous éclaire intelligemment.
    Le rythme est parfait et pendant 1 H. 40 on ne s'ennuie pas une seconde !
    Je le conseille vraiment ...Il faudra le montrer dans les Lycées !
    Ce Documentaire changera probablement le regard de beaucoup de nos concitoyens.
    Courrez le voir : Télérama, La Croix, Politis, etc... avaient raison de le défendre, c'est LE film à voir sur cette thématique pour tout comprendre !
    Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent reportage qui a le mérite de mettre en lumière cette terrible colonisation par l'intermédiaire de ses multiples et admirables intervenants ! Merci à Mr Nurier
    Rnbman
    Rnbman

Publiée le 8 novembre 2019
    Un documentaire d'une rare force, essentiel, clair et implacable. Tout le monde devrait le voir pour ouvrir les yeux.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Très bon documentaire qui apporte des informations objectives sur ce drame.
    J’ai appris des aspects qui ne sont pas montrés dans les médias.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 novembre 2019
    Intéressé par la géopolitique depuis longtemps, Roland Nurier a effectué plusieurs voyages vers la Palestine entre 2014 et 2017, voyages qui lui ont permis de rencontrer des israéliens et des palestiniens et de constater « de visu » les énormes difficultés rencontrées par les palestiniens dans leur vie quotidienne. L’idée de réaliser un documentaire a alors germé en lui, un documentaire mêlant le passé, l’histoire de la Palestine, et le présent, la situation d’apartheid vécue par la population palestinienne et sa lutte pour l’égalité des droits. "Le char et l'olivier" est un film très important car il montre, il prouve que critiquer la politique d’Israël n’est en rien faire preuve d’antisémitisme. En effet, le film montre que la création de l’état d’Israël est tout simplement le résultat d’une colonisation qui a commencé à la fin du 19ème siècle, qui a été approuvée et soutenue par les autres pays colonisateurs de l’époque, tels la Grande-Bretagne et la France, qui a été approuvée et soutenue par de nombreux antisémites qui voyaient là un moyen de se débarrasser des juifs d’Europe. Un processus de colonisation qui s’est amplifié avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir et le génocide des juifs organisé par les nazis.La diffusion de "Le char et l’olivier" à une heure de grande écoute sur une chaîne de télévision française serait la bienvenue. Ne rêvons pas : il est fort probable que cela n’arrivera jamais. Dans le film, un palestinien nous dit qu’il faut aller en Palestine, qu’il faut aller voir le mur, qu’il faut aller rencontrer les nombreux blessés du fait des exactions israéliennes, qu’il faut aller se rendre compte par soi-même de la situation d’apartheid que vivent les populations palestiniennes, que ce soit en Israël même, dans les territoires occupés ou, pire encore, à Gaza. Il a raison ! Toutefois, pour commencer, il faut aller voir ce film !
    Jean Jacques L.
    Jean Jacques L.

Publiée le 10 novembre 2019
    superbe documentaire, après avoir vu ce film, on comprends tout sur ce qu'il se passe là-bas, il faut courir voir cette étude indispensable !
    Jeanpierrerigaud
    Jeanpierrerigaud

Publiée le 10 novembre 2019
    très, très, très bon film et même excellent
    très bonne écriture de l'histoire depuis un siècle et demie
    tout est dit et important à entendre et voir
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un film très important. Un choc ! Pas seulement documenté mais vibrant d'espoir. Témoignages précis et images au plus près de la réalité.
    Hariti Krimo
    Hariti Krimo

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent film, qui va à l'encontre des médias aux ordres !!! Le côté pédagogique est remarquable! Ce film devrait être diffusé dans tous les établissements scolaires pour rétablir la vérité sur l'histoire de la Palestine.
    Toufik Keche
    Toufik Keche

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2019
    Super documentaire qui montre l'impact du mouvement sioniste sur la population palestinienne, pour eux ce n'est clairement pas un mouvement de libération mais un processus de dépossession.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Superbe documentaire qui explique précisément l’origine du conflit israélo palestinien et ressitue le contexte donnant un point de vue complètement différent des médias main stream. Mille mercis au réalisateur à Sarah Katz et au distributeur!
    Publiée le 10 novembre 2019
    Une autre histoire de la Palestine, c’ est l’histoire que nous sommes interdits d’entendre, c’est la vraie histoire, c’est l’histoire du grand remplacement du peuple palestinien par un mouvement du colonialisme militaire qui n’a pas hésité à faire un nettoyage éthique par commettre des massacres et des destructions des villages entiers pour faire fuir la population locale (900 milles ont fuit sur 1 million et cent milles habitants)pour créer un pays sur les cadavres des palestiniens.
    Voulez-vous savoir la vérité ? Allez voir le film et allez visiter la Palestine (aller voir Safat, Nazareth, Jafa, Haifa ... et toutes les autres villes et villages en « Israël «  vous allez voir la Palestine, son histoire et patrimoine, vous aller voir que cette terre est la Palestine et elle ne peut pas avoir un autre nom.
    Très bon film, un réalisateur courageux
    Allez le voir
    Publiée le 10 novembre 2019
    J'ai vu le film hier soir (salle comble). J'ai été bluffé: je m'attendais à un énième film larmoyant et plein de bons sentiments (la guerre c'est pas bien, l'eau ça mouille...) et ai suivi avec intérêt une oeuvre intelligente et passionnante. (J'ai aussi appris beaucoup sans m'ennuyer).
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un film essentiel sur l'histoire, la vraie, celle que nous ne trouvons pas dans les manuels scolaires. Les témoignages éclairés des toutes les personnalités, éminentes ou simples citoyens, que nous retrouvons dans le film de Roland Nurier nous offrent la possibilité de regarder la vérité en face. Ne nous en privons pas. C'est un devoir. Les Palestiniens luttent depuis 1948 pour que les résolutions de l'ONU soient appliquées, pour que leurs droits soient respectés et qu'ils recouvrent enfin leur souveraineté. C'est un enjeu d'humanité, de solidarité et un enjeu majeur pour toute la région du Moyen-orient.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Excellente leçon d'histoire, les témoignages et explications sont clairs et permettent de comprendre les clés de ce "conflit" entre un oppresseur surarmé et déterminé et sa victime qui attend depuis si longtemps les réactions internationales pour accéder à la justice.