Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Publiée le 5 novembre 2019
    « Le Char et l’oliver » est un documentaire, qui rappelle l’histoire de la Palestine à nos jours.
    Quand bien même la violence du contexte, le documentaire ne tombe pas dans le pathos, est très pédagogique avec un contenu factuel et très dense.
    Quant à la mise en scène, il faut dire que le rythme choisi, permet de supporter cette densité. Il n’y pas de longueur.
    Alors j’invite toutes celles et ceux, qui veulent se rappeler, comprendre ou prendre conscience à voir ce poignant documentaire.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Ce documentaire retrace l'histoire de la crėation de l'état d'Israël de maniiere très pėdagogique en pointant la responsabilitė des puissances occidentales. Le fil narratif s'ouvre å des entretiens avec des personnalitės qui donnent de la perspective aux dimensions du problėme, actuel des territoires occupės, ses racines historiques, les rapports de force en présence. La dėmonstration est implacable sur lcette ragėdie et entrouvre les perspectives de rėsolution. Très bon documentaire
    B. A
    B. A

Publiée le 4 novembre 2019
    Un documentaire très utile pour comprendre la dépossession des Palestiniens de leur territoire depuis la fin du XIXème. Un discours rarement entendu sur les grands médias, un discours de vérité. Des témoins, des acteurs juifs ou pas. Un trait que l'on oublie vite, tant leur parole est forte et vraie. Et foin des clichés sur certains partis politiques palestiniens...
    Puisse ce film faire évoluer les représentations ! Un film courageux car il contre la subtile propagande des autorités israéliennes et de leur soutien ! Merci. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
    Annick S.
    Annick S.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2019
    Nous sortons de l avant première à Angers au cinéma 400 Coups. Film très intéressant . Témoignages qui éclairent sur ce conflit qui dure depuis tant d'années.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Tres bon film documentaire, qui permet de mieux comprendre l'Histoire de cette Terre....
    Nous avons pu voir ce film avant l'heure. Il nous a touché et nous a permis de mieux comprendre ce conflit.
    Bravo au realiasateur d'avoir eu le courage d' aller à contre courrant , merci de cet éclairage.
    Publiée le 25 octobre 2019
    Un éclairage bien mené expliquant la situation historique sur ce territoire
    Pertinent
    Je recommande
    Solange C
    Solange C

Publiée le 23 octobre 2019
    Tellement utile pour comprendre et agir; Factuel, très bien documenté et joliment tourné, Magnifique, MERCI Monsieur
    Publiée le 21 octobre 2019
    Un film à voir absolument pour se faire une autre idée du conflit en Palestine. Un documentaire riche, avec des rappels historiques nécessaires, un montage tonique qui évite l'essoufflement. Bravo au réalisateur qui permet avec ce film de rester éveillé.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Hier soir en avant première en présence du réalisateur, j'ai vu ce film à l'invitation de l'Association France Palestine Solidarité.

J'ai dit dans l'échange avec le réalisateur que son film avait la force des films de Costa Gravas par l'émotion partagée alliée à la qualité des documents présentés.

Ce film est clair. Les images et dessins qui sont mis à l'intérieur même des interviews nous plongent vraiment dans le réel de la Palestine actuelle et dans son histoire entière, dans ce qui est une colonisation longue de toute une terre natale, un régime d'apartheid aussi scandaleux que celui d'Afrique du Sud, une répression aussi forte que celle des Amérindien.ne.s. En plus de la nécessaire dénonciation, tout le film montre comment la dignité de ce peuple est aussi dans une résistance qui sait rire, danser, chanter, vivre et croire en ses enfants.

René Renato Croci membre des Oinoleboso (voir notre blogue).
    Publiée le 10 octobre 2019
    Vu en avant-première au Klub à Metz, ce documentaire aborde avec un angle original la dramatique situation des Palestiniens, claire et plein d'émotions avec des intervenants de qualité. Pour mieux comprendre...
    Publiée le 6 octobre 2019
    Magnifique, clair, pédagogique une description implacable de l'histoire de la Palestine depuis le début du sionisme au 19 ème siècle et le rôle des puissances occidentales dans le découpage des frontières et le mandat britannique. Démonstration des violations permanentes du droit international avec le soutien inconditionnel des états unis et parfois de la France ( sauf De Gaulle ...) et d'institutions comme le CRIF. Film à ne rater sous aucun prétexte
    Publiée le 28 septembre 2019
    Un film bien documenté, dense et captivant sur la tragique histoire de la Palestine occultée par un consensus général hypocrite, qui mène à une forme d'apartheid installé par l'Etat Hébreu, et que dénoncent aujourd'hui des juifs démocrates pour la paix. Indispensable.