Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Publiée le 12 janvier 2020
    Ce film est passionnant. La première partie plutôt historique présente la Palestine dans le temps.
    Puis, de très forts témoignages nous emmènent dans la Palestine actuelle, nous donnant un éclairage très intéressant et étayé par de nombreuses références.
    C'est un film à conseiller, pour adultes et ados. Voir ce film permet de sortir des sentiers battus et des idées toutes faites proposées par les médias.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Un film essentiel et clair pour comprendre les origines et les conséquences de l'occupation israëlienne. Un document nécessaire pour sortir du schéma bien étroit de ce qui reste nommé à tort "le confit Israelo palestinien".
    coco
    coco

Publiée le 11 janvier 2020
    un excellent documentaire ..si vous voulez comprendre vraiment ce qui s'est passé et ce qui se passe entre israel et palestine.film a voir absolument qui revele surtout l'origine d'un conflit qui n'en ai pas un ..c'est un tres bon docu à montrer a tous et surtout les lycéens, enseignants....un super eclaircissements et surtout j'ai eu la chance d'avoir le realisateur apres la seance pour un debat...c'etait plus riche et documenté que ce que disent nos medias..evidemment!!
    courez y avec vos ados si vous pouvez aussi
    Publiée le 11 janvier 2020
    Excellent documentaire, d'une pédagogie et d'une réalité époustouflante.un voyage profond dans une vérité négligée par tous.
    Nabila GASMI
    Nabila GASMI

Publiée le 10 janvier 2020
    Un film documentaire sur des faits avérés qui démontre la véritable histoire de la Palestine et du sort du Peuple Palestinien avec toute la chronologie des faits. Ce film est historiquement logique et devrait être hautement diffusé afin que chacun prenne conscience de ce qui s'y passe depuis plus de 70 ans.
    Pour reprendre les propos de Jean ZIEGLER " Ce film brise le silence et crée de la conscience" et de Gille PERRET "Une manière d'ouvrier les yeux".
    Un film à voir ABSOLUMENT !
    Un énorme MERCI à Roland NURIER et Pierre STAMBUL pour le débat qui a suivi après la projection et pour le courage d'avoir filmé, exprimé, explicité ces vérités.
    Publiée le 10 janvier 2020
    Documentaire historique et politique sur la Palestine qui évoque les differentes decisions qui on conduit â la situation actuelle. Il dénonces les différentes influences politico économiques et les analyse.
    C'est un film à ne manquer sous aucun prétexte
    Publiée le 10 janvier 2020
    Documentaire complet, renseigné, instructif avec des témoignages poignants en forme de cri d'alarme sur ce qui se passe en Palestine. A voir pour se faire une idée.
    Monique B
    Monique B

Publiée le 10 janvier 2020
    Enfin un film qui ne se cache pas derrière une pseudo partialité et donne un bilan documenté sur l'occupation israélienne en
    Palestine. Le réalisateur a évité les images à sensation et cela sert encore plus son propos.
    Il aborde aussi le débat concernant antisémtisme et anti sionisme de manière directe et honnête.
    .Bref un film qu'il faut voir . Espèrons qu'il restera le temps nécessaire en salles pour "parler" au maximum de gens de l'apartheid et du droit international...
    Publiée le 10 janvier 2020
    Très pédagogique, on y apprend énormément sans voir le temps passer! Si la forme est de temps en temps un peu maladroite, les apports de fonds sont passionnants et rafraîchissants pour la mémoire et la dignité. A voir d'urgence !
    Publiée le 9 janvier 2020
    C'est un magnifique documentaire qui retrace l'histoire de la Palestine depuis 1880 à 2019 et on comprend parfaitement l'idée de l'idéologie sionistes qui est pitoyable, qui ne respectent aucune loi, l'idéologie sionistes a aucune compassion pour toutes personnes qui ne partage pas leurs valeurs sanglantes, que vous soyez chrétiens, juifs, musulmans ou sans religion. C'est vraiment un génocide au yeux du Monde, c'est vraiment triste. Force à l'humanité inchallah, et j'espère qu'un jour régnera la paix sur ce territoire, et que tous et les même droit, le droit de vivre.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Film très bien mené; avec un souci de pédagogie sur l'Histoire et en vulgarisant sans pour autant simplifier. Il parvient à nous donner les clés en 1h40 pour avoir une opinion sur ce sujet parfois inaudible en France car considéré comme trop "complexe" ; où personne n'est responsable, ni victime, ni bourreau. Le réalisateur parvient à nous démontrer de manière indéniable l'injustice historique qui dure depuis 70 ans. La caractérisation de crime de guerre, apartheid, crimes contre l'humanité sont précisément énoncées, sans passion mais en énumérant les faits. Les personnes interviewées, toutes intéressantes et dont les points de vue et perspectives se complètent, parlent de l'Histoire et nous font revivre l'enchainement des faits qui ont abouti à cette situation de colonisation incroyable qui culmine avec l'enfermement actuel des populations à Gaza et toujours plus de colonies, d’oppression et de cynisme pour les vies palestiniennes. Pour autant, il parle aussi d'espoir, de la résilience des populations palestiniennes et de l'opposition de certains mouvements juifs au mouvement sioniste. Un film très intéressant!
    Publiée le 9 janvier 2020
    Très bon documentaire, bien réalisé qui va à l'essentiel. J'ai compris dans le détail l'origine du problème grâce à un historique qui est bien détaillé tout au long du film. La situation actuelle d'Israël et de la Palestine apparaît clairement.
    Vraiment bravo pour cette réalisation qui j'espère sera diffusée dans de nombreuses salles de cinéma, en DVD ou sur les réseaux sociaux.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Documentaire très bien renseigné avec des intervenants de qualité et des faits historiques jamais expliqués par les grands médias ! Une ode à la vérité et au vivre ensemble servie par les palestiniens. Film durant lequel les 1h40 minutes sont à voir et revoir absolument ! Proviseurs, directeurs passez ce documentaire dans vos établissements car c'est un outil pédagogique d'une justesse rare.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Film extraordinaire qui démonte toutes les fausses infos sur la création de l'état d’Israël aux dépends de la Palestine
    Publiée le 9 janvier 2020
    Excellent film documentaire ! Tres bien réalisé avec beaucoup de pédagogie et de témoignages mais aussi beaucoup d humanité.
    Je le recommande. Il devrait être vu par tous et surtout par notre jeunesse... Merci pour ce film poignant et ce témoignage plein de véracité sur le quotiden des Palestiniens leur oppression et leur résilience. Un grand bravo!