Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Publiée le 9 janvier 2020
    Bravo pour ce film très pédagogique qui permet au grand public de comprendre la question israélo-palestinienne.C'est un film qui mérite d'être projeté entre autres dans les lycées.
    Djeante36
    Djeante36

Publiée le 9 janvier 2020
    L'histoire vraie de la Palestine racontée par des militants tenaces de toutes obédiences. Loin de tous les clichés plus ou moins compréhensifs et consensuels, voilà un résumé de cette histoire terrible qui dévoile tous les ressorts, les mensonges et la violence dont est recouvert le drame palestinien. Un projet purement colonial qui a traversé indemne la grande période de la décolonisation et qui pourtant perdure grâce à la protection plus ou moins inavouée des grandes puissances. Tous les arguments ignominieux sont ici dénoncés : de la chimère religieuse, de la contre vérité historique éhonté, des chiffres manipulés, de la main mise économique, en un mot de la spoliation et de l'écrasement de tout une population.
    Un grand bol d'air pur et de vérité. Quand on en sort, on sait.
    Mjvandrand
    Mjvandrand

Publiée le 8 janvier 2020
    Difficile en 1h40 d'être totalement exhaustif sur le sujet mais le film sérieux et honnête est trés pédagogique notamment sur la montée du sionisme et les conditions de la création de l'état d'Israël. Il rappelle comment la puissance coloniale britannique a donné une terre qui ne lui appartenait pas, et comment le peuple palestinien qui vivait là depuis des millénaires a payé et paye le prix fort des crimes nazis commis en Europe par des européens. Le film permet de sortir des schémas simplistes véhiculés par les médias dominants: le peuple palestinien résiste à une occupation de ses terres et se bat pour sa dignité. Bien entendu, vue la situation actuelle d'Apartheid institutionnalié en Israël, le film laisse peu de perspectives à court terme mais au moins il permet de mesurer et les crimes de l'occupation et notre complicité.
    Publiée le 8 janvier 2020
    Un film très utile, à la fois pour le spectateur qui veut comprendre les origines du conflit et pour le militant pour qui une remise en perspective historique n'est jamais superflue. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce documentaire, toujours de manière claire et didactique. C'est bien une autre histoire de la Palestine que nous présente Roland Nurier, loin de la fausse "impartialité" des médias, tant il est vrai qu'il ne saurait y avoir de symétrie entre opprimés et oppresseurs.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Vu hier soir à Lyon ! Bravo au réalisateur, Roland Nurier, présent à la projection.

« Une autre histoire de la Palestine » ? Comme certains l’ont expliqué, c’est l’histoire de la région vue par les Palestiniens, concernés au premier chef.

D’habitude cette histoire nous est racontée par le filtre d’une certaine propagande qui explique qu’à la suite de la 2nd guerre mondiale, il fallait que les Juifs aient un pays « à eux » à la suite du traumatisme de la Shoah. Ce film remet les pendules à l’heure, puisque le projet de coloniser la Palestine est bien antérieur à la 2nd guerre mondiale, voire à la première, et que le projet ignorait totalement la population locale, la niait.

Ce film donne la parole à ceux que l’on voit rarement, voire jamais, dans les médias. Et c’est tout à l’honneur de Roland Nurier de l’avoir fait. Par ce film il déconstruit l’histoire officielle.

Encore bravo.
    Film à voire et à revoir.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Une pépite : film grandiose sans parti pris : faits historiques objectifs explicités et étayés. Merci pour l'humanité.
    Vincent
    Vincent

Publiée le 30 décembre 2019
    J'ai beaucoup apprécié l'objectivité de ce film: pas de grandes phrases, pas d'idéologie, mais des faits, des témoignages divers, des sources diverses !
    Merci Rolland d'avoir réalisé un film avec du rythme et de l'intelligence ! Les prises de paroles des témoins sont suffisamment courtes pour rester stimulé ; et très diverses pour nourrir notre intelligence.
    Je l'ai vu dans un cinéma de Haute-Loire, le public était conquis suite à la projection !
    Jacques Vian
    Jacques Vian

Publiée le 20 décembre 2019
    Un documentaire à voir absolument pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans ces territoires et quelle est la nature de ce conflit qui dure depuis plus de 70ans
    Publiée le 20 décembre 2019
    Un merveilleux exercice de pédagogie, à voir et à promouvoir pour permettre à tous de mieux comprendre les enjeux historiques de la cause palestinienne.

Un film hors du commun.
    Patrick Poulard
    Patrick Poulard

Publiée le 19 décembre 2019
    Tout ce que vous voulez savoir sur l'histoire de la Palestine sans oser le demander: une mise en perspective précise et sans concessions de la période charnière du colonialisme et du sionisme qui permettent de comprendre l'impasse de la résolution 242 des Nations Unies depuis 196 et l'injustice flagrante d'un apartheid qui étouffe une nation..
    Publiée le 19 décembre 2019
    Un film particulièrement éclairant sur l'histoire de la Palestine... A voir absolument ! (pour les journalistes et dirigeants politiques, ce film devrait même être incontournable)
    Publiée le 18 décembre 2019
    A voir absolument pour comprendre la réalité des faits et surtout partager et échanger sur cette terrible tragédie.
    Excellent film très bien documenté
    Christian Flandin
    Christian Flandin

Publiée le 18 décembre 2019
    Très bon film qui retrace une histoire méconnue et ignorée par les médias .
    A voir en toute objectivité
    Suzan D
    Suzan D

Publiée le 18 décembre 2019
    Vous ne comprenez plus rien à ce conflit entre Palestiniens et Israéliens ? Allez voir ce beau documentaire très pédagogique !
    Amo
    Amo

Publiée le 17 décembre 2019
    Un documentaire historique et politique indispensable, lucide et objectif pour se remettre en mémoire la genèse du conflit entre Israël et les Territoires Palestiniens et comprendre la complexité de la situation actuelle, au delà des militantismes et des manipulations