Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Publiée le 15 décembre 2019
    Un super documentaire qui nous éclaire sur l'histoire de la Palestine. On en ressort avide de lecture et ébranlé dans les connaissances qu'on pouvait avoir.
    Publiée le 15 décembre 2019
    Excellent documentaire qui retrace dans une première partie, l'Histoire si compliquée du Proche Orient et plus précisément de la Palestine depuis ses origines jusqu'en 1948, Histoire trop souvent occultée et effacée des mémoires pour faire oublier l'immense responsabilité des Puissances dominantes de la première moitié du 20ème siècle dans les drames qui découleront de leur politique impérialiste et colonialiste, doublée au sein de leurs peuple, du sentiment de culpabilité suite au génocide des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Dans une seconde partie, le réalisateur à travers des interviews d'historiens, de politologues, d'illustres défenseurs des Droits de l'Homme, de représentants des communautés chrétiennes, juives et musulmanes de Palestine,apporte aux spectateurs, un éclairage lucide, limpide et non suspect de manipulation, sur cette Histoire passée et présente afin de leur donner des clés pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de cette Histoire.
    Ce film nous interpelle, nous bouleverse, nous incite comme l'a fait le réalisateur à nous rendre sur place et constater la justesse et la réalité de ce qu'il nous donne à voir
    Gilbert von Allmen
    Gilbert von Allmen

Publiée le 14 décembre 2019
    C'est un fil type documentaire qui retrace l’histoire de la Palestine et de l’État d'Israël. Très bien fait et bouleversant.
    Merci pour ce film marquant avec de très belles qualités d'images
    Publiée le 14 décembre 2019
    Excellent documentaire qui explique très bien le déroulement des faits historiques. A voir absolument pour ceux qui veulent en savoir plus sur les évènements qui ont conduit à la situation actuelle et l’injustice subie par les palestiniens .
    Publiée le 13 décembre 2019
    Très bon documentaire présentant avec justesse et pédagogie les causes du conflit opposant Israéliens et Palestiniens loin des versions habituellement proposées par les médias. spoiler: A voir absolument pour comprendre les difficultés à se rapprocher d'une solution pacifique.
    Publiée le 12 décembre 2019
    Très beau documentaire, très clair et pédagogique. Un rappel historique sur l'origine du sionisme qui enrichi de beaucoup le propos du film qui par ailleurs analyse avec beaucoup de justesse la situation actuelle de la Palestine. A voir pour comprendre et savoir .
    Publiée le 11 décembre 2019
    Un véritable chef d'œuvre, ne laissant plus place à des interprétations "aléatoires" au sujet de ce dit-conflit, qui n'en est pas un 💛 Enfin, la vérité sur cette colonisation, ses origines, sa planification, merci à ce grand réalisateur pour son courage et sa clairvoyance 💖 documentaire à voir ou à revoir, un bijou !
    Publiée le 11 décembre 2019
    A ne pas manquer pour comprendre mieux l'histoire de cette région et discerner ce qui se trouve derrière les informations telles qu'elles sont transmises habituellement.
    Où l'on voit aussi le fonctionnement bancal des nations unies qui votent des résolutions mais ne savent pas les faire appliquer.
    Un grand moment qui ne laisse pas indifférent.
    Film documentaire exceptionnel.

Tout est là, sans fioritures, juste les faits... Et rien que les faits.
    Les faits historiques et non les avis ou les positions des uns et des autres.

C est ce qui fait la grandeur de ce film, nul ne peut contester tous ce qui est relater.

Hormis éventuellement voir sûrement ce qui ne veulent en découdre et n hésiteront pas à utiliser le négationnisme de l histoire chose très connus chez les régimes colonialiste et faschistes.

Merci au réalisateur et tous ces formidables témoignages.

Longue vie à ce merveilleux chef d œuvre
    Publiée le 10 décembre 2019
    De l'émotion mais pas de larmoiement, des faits et preuves historiques, bref le travail de recherche paie. Un film éducatif, étayé par des exemples très clairs, que tout le monde devrait voir pour comprendre le fameux conflit israélo-palestinien.
    AniMa68
    AniMa68

Publiée le 10 décembre 2019
    Avec son premier film, Roland Nurier signe ici ce qui est et sera certainement pour longtemps la meilleure œuvre cinématographique sur l'histoire de la Palestine. Ce film nous raconte l'histoire telle qu'elle a été vécue par les Palestiniens, loin, très loin de l'histoire occidentalo-compatible racontée par les vainqueurs israéliens. Oui, il y a eu colonisation, et depuis les tout début du projet sioniste, oui, il y a eu offenses et crimes commis délibérément à l'encontre des Palestiniens. Une colonisation et des offenses qui perdurent encore aujourd'hui et qui montrent le vrai visage du sionisme.

En exposant ainsi l'histoire Palestinienne, le réalisateur met en exergue le crime originel d'Israël: l'épuration ethnique de 1948 connue sous le nom de Nakba. Cette épuration qui a lieu entre la décision du plan de partage par l'ONU et la première guerre israélo-arabe conduira à l'exil 400000 Palestiniens, 400000 de plus les rejoindront après cette guerre. L'autre événement marquant c'est bien sûr la guerre de 1967: vendu comme une guerre défensive par la propagande israélienne, cet événement n'a jamais été qu'une agression militaire pure et simple des voisins arabes. Conquête de la Cisjordanie et 200000 Palestiniens exilés de plus.

Avec ce film, Roland Nurier réhabilite l'histoire des Palestiniens, leur humanité, mais aussi leur résistance légitime. Il donne la parole à des Palestiniens, mais aussi à de grandes voix du militantisme des droits des Palestiniens: Richard Falk, Alain Gresh, Dominique Vidal, Tisetso Magama, Pierre Stambul, Michel Warschawski, Rania Madi etc.. des analyses politiques pointues, sur l'ONU, sur la solution à deux États et finalement, sur la lutte pour le rétablissement des droits des Palestiniens.

Un film à voir absolument
    Publiée le 9 décembre 2019
    Un film stimulant et lumineux, avec le souffle d'intervenants aussi variés que complémentaires, une forme inventive et tonique, alliant sobriété et densité - pour informer et réfléchir sur un présent qui concerne tous les contemporains, comme le montre le croisement des regards qui structure le film, depuis le Moyen-Orient, l'Europe, l'Afrique (du Sud, et de la lutte historique contre l'apartheid), l'Amérique (celle des Indiens et particulièrement de la nation Cheyenne).
    Kiné Oullins Bruchet Jean-Michel
    Kiné Oullins Bruchet Jean-Michel

Publiée le 9 décembre 2019
    Ce film montre l'injustice permanente les crimes contre l'humanité l'insupportable domination et nettoyage ethnique il est à voir de toute urgence le réalisateur est un simple citoyen témoins lors de voyages de ce que vivent les Palestiniens
    Bouleversant.
    marie-claude g.
    marie-claude g.

Publiée le 8 décembre 2019
    Film remarquable ,très documenté et très émouvant .a voir absolument pour comprendre la situation dramatique des palestiniens.
    Paccoud Martine et Jacques
    Paccoud Martine et Jacques

Publiée le 8 décembre 2019
    Ce film montre des cotés de l'histoire qui ne sont pas souvent évoqués .J'ai appris beaucoup de choses même si tout n'est pas abordés , ce film est très bien documenté .On ne s'ennuie pas et c'est aussi un film courageux et engagé .