Comme quoi, les notes allocinés des fois ça vaut pas un clou.
Petit résumé des commentaires négatifs concernant le film :
- " l'actrice et son personnage sont détestables" - oui, c'est justement le but, et c'est extrêmement bien joué et réalisé. Le personnage principal est détestable au possible (de part sa mentalité et son absence d'éthique) et on souhaite le voir souffrir et se planter. Depuis quand on note mal un film parce qu'un personnage nous est antipathique ?
- "c'est mal joué" - honnêtement, le jeu d'acteur est bon. Dinklage fait vraiment l'affaire dans son rôle loufoque, et Rosamund est détestable, insupportable, mesquine et par moment complêtement tarée. Et c'est tout ce qu'on lui demande dans ce rôle. C'est honnêtement très crédible.
- "l'histoire est loufoque" - oui, le film choisit de traiter un sujet grave d'une manière absurde et humoristique ... en quoi cela en fait-il un mauvais film ? en quoi l'absurde mérite de mauvaises critiques ? Vous préfériez peut être un de ces films où on vous bassine avec une de ces "histoires vraies" molle et triste pendant 2h15 ?
- "il n'y a pas de scénario" - si, il y a un scénario. Il est assez simple, mais bel et bien présent, et efficace. Je n'ai pas vu d'autres films me raconter cette histoire. J'ai été surpris de la fin, et de nouveau surpris à la fin de la fin... Bref; c'est pas le scénario de l'année, mais c'est clairement pas un défaut du film.
-"encore un film féministe" - les hommes sont décrits comme des sous fifres, des brutes écervelés. Les femmes sont toutes des perverses, manipulatrices, perfides et sans éthique. Il est où le féminisme ? Vous êtes graves.
Alors voilà, pour finir sur une note concise : un film qui traite d'un problème institutionnel grave aux Etats Unis, mais qui le traite de manière humoristique et absurde. Un vent de fraicheur. La bande son est vraiment chouette, le jeu d'acteur est bon, la réal' et l'image sont efficaces. Première fois qu'un film produit par Netflix me donne l'impression d'être au cinéma. (Egalement, petite mention pour la romance lesbienne mise en scène dans le film qui sonne très vrai et pour une fois je n'ai pas l'impression qu'on me la met juste au milieu de la figure pour être inclusif.)
J'ai rarement vu des notes allocinés aussi perchées et des avis aussi à côté de la plaque que pour ce film.
Pour les amateurs de "Snatch", ce film est fait pour vous. Pour les autres, je le conseille fortement.
Et pour ceux qui s'attendent à voir un James Bond, et qui commentent ensuite que "c'est un James Bond wish et c nul !", bah ça n'a rien à voir avec un James Bond. Aucun rapport en fait. C'est quoi cet analogie sérieusement ? Vous êtes dingues ou quoi ?