Un des meilleurs films d'animation existants. Une parodie bien maîtrisée de contes de fées, originale, drôle, sympa et touchante sur les bords. "Shrek" est vraiment un film d'animation marquant, allant même jusqu'à du révolutionnaire. L'animation du film est bien faite et n'a pas pris une ride, les personnages, aussi bien les protagonistes que les antagonistes, sont devenus cultes et attachants. On est bien embarqué dedans et le film fonctionne aussi bien en VO qu'en VF. Le personnage de Shrek est interprété par Mike Myers en VO et Alain Chabat en VF, et personnellement, je préfère la voix d'Alain Chabat qui colle mieux, mais la voix de Mike Myers ne passe pas mal non plus. Le personnage de l'Âne est attachant et au final, n'est pas agaçant comme pouvait l'être, par exemple, Jar Jar Binks dans "Star Wars Episode 1", le personnage de la princesse Fiona est vraiment charismatique et nous en fait voir de toutes les couleurs. Le personnage de Lord Farquaad marche aussi, bref, comme je l'ai dit, tout fonctionne dans ce film et on retrouve pratiquement tous les personnages de contes de fée en caméo dans le film, comme le petit Chaperon Rouge, les trois petits cochons, Pinocchio, les trois ours, ou encore Peter Pan. En conclusion, "Shrek" est un film d'animation qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands, surtout grâce à son environnement, sa créativité et son humour. C'est entre autre grâce à "Shrek" que les studios d'animations DreamWorks rentrent en concurrence avec Pixar. Donc matez "Shrek", vous allez passer un super moment inoubliable.