Shrek
Note moyenne
4,2
77511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

666 critiques spectateurs

5
230 critiques
4
304 critiques
3
84 critiques
2
32 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2014
Très drôle et très beau, "Shrek" est une friandise destinée à tous les publics, qu’ils soient jeunes ou vieux, qu’ils comprennent les références ou non.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 août 2007
J'ai très peu ri. Sauf quand Shrek et l'âne arrivent à l'Eglise, séquence vraiment hilarante :-). Mais en gros, ce film s'identifie tros au jeune public, c'est un peu "gamin", et je vois mal pourquoi tant de critiques ont fait l'éloge de ce film. Par ailleurs, j'ai trouvé le côté moralisateur un peu lourd, ils auraient pu s'y prendre avec plus de subtilité.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2008
Ce film d'animation est une pure réussite tant au niveau de l'animation que du scénario délirant.
L'histoire est celle d'un ogre qui vit tranquille dans un marais puant mais qui va se retrouver à devoir sauver une princesse enfermée par ses parents dans une tour protégée par un dragon maléfique.

Ressemblance avec Disney?? Oui mais ce film prend le parti de la parodie des contes de fées made in Disney.
C'est copieusement réussi avec le dragon qui est en fait une dragonne toute gentille, un prince charmant prétentieux et débile, la bande à Robin des Bois qui se prend une raclée par la princesse et des héros qui sentent mauvais et s'en réjouissent.

Shrek est vraiment un personnage phénoménal, le générique de début le montre dans toute sa saleté et son horreur, et pourtant on ne peut s'empêcher d'apprécier son visage vert délirant.

De plus, comme tout bon film qui se respecte, le héros est accompagné d'un personnage secondaire profondément gonflant mais trsè sympatique comme l'est l'âne dont les répliques, le flux verbal incessant et le comportement sont délirants.

Enfin, l'animation splendide rend les personnages très attachants et les paysages somptueux dans ce conte de fées pour ogre irrésistible, poilant et délirant.
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2017
Shrek c’est probablement le film d’animation qui a redonné un coup de peps à ce genre cinématographique. Longtemps sous la domination de l’empire Disney, les dessins animés sont redevenus cool avec Shrek, les adultes ont pu aller au cinéma sans les enfants et se marrer grâce à un scénario au poil. Le film est plein de références cinématographiques et regorge de réflexions à double sens.

Le pitch même du film est totalement barré, une princesse qui ne se fait pas délivrer par un prince mais par un ogre qui doit épouser un souverain machiavélique de petite taille, voici toute l’histoire de Shrek. Le héros est un ogre vert et horrible dont le compagnon n’est autre qu’un âne horripilant qui aime la bonne musique. Un duo dans la plus pure tradition de ce que nous offre le cinéma mais qui est pour le moins non-conventionnel. Enfin, même l’image de la princesse fragile et romantique est complètement déconstruite.

Ce qui fait le charme de Shrek c'est avant tout la subtilité des dialogues et les nombreuses références cinématographiques qui se dévoilent au fil des minutes. La complicité entre le héros n'est pas sans rappeler celle de Murtaugh et Riggs dans l'arme fatale. Le duo fonctionne parfaitement et la présence de la princesse loin de casser ce premier couple ajoute une dynamique supplémentaire à ce qui devient un trio particulièrement réussi.

Shrek est d'une certaine manière un anti-disney qui se joue des codes et prend tout à la légère. Il s'agit probablement d'un des dessins animés les plus décalés de son époque. Son succès a ouvert la voie à d'autres excellents longs métrages comme Kung Fu Panda.
jamesgray33
jamesgray33

29 abonnés 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2010
"Shrek" restera incontestablement l'une des plus grandes et des plus respectables réussites dans l'histoire du cinéma d'animation. Véritable bijou d'originalité et de drôlerie, cette petite merveille est un savoureux cocktail d'aventures et de parodie, inoubliable et extraordinairement ingénieux. L'animation est formidable (après "Fourmiz", les studios Dreamworks expérimentent l'image de synthèse avec succès) et les personnages, tous remarquablement imaginés, ont chacun une âme et un caractère bien défini: tout d'abord, Shrek, l'ogre au grand coeur, un poil caractériel mais terriblement attachant et n'aspirant qu'à une chose: vivre pénard dans son marais. Ensuite, l'Âne, personnage extra aux vannes et à la répartie hilarantes (avec la voix d'Eddy Murphy svp), un peu trop bavard certes mais tout aussi attachant. Avec également une princesse hors-du-commun, un dragon étonnant,... Parodiant avec un réel talent l'univers des contes et délivrant une belle leçon pour petits et grands, "Shrek" nous étonne et nous touche autant qu'il nous fait rire... Voilà donc une aventure exceptionnelle qui restera à jamais gravée dans la belle histoire du septième art. En un mot: un Shrek-d'oeuvre!
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2018
Un des meilleurs films d'animation existants. Une parodie bien maîtrisée de contes de fées, originale, drôle, sympa et touchante sur les bords. "Shrek" est vraiment un film d'animation marquant, allant même jusqu'à du révolutionnaire. L'animation du film est bien faite et n'a pas pris une ride, les personnages, aussi bien les protagonistes que les antagonistes, sont devenus cultes et attachants. On est bien embarqué dedans et le film fonctionne aussi bien en VO qu'en VF. Le personnage de Shrek est interprété par Mike Myers en VO et Alain Chabat en VF, et personnellement, je préfère la voix d'Alain Chabat qui colle mieux, mais la voix de Mike Myers ne passe pas mal non plus. Le personnage de l'Âne est attachant et au final, n'est pas agaçant comme pouvait l'être, par exemple, Jar Jar Binks dans "Star Wars Episode 1", le personnage de la princesse Fiona est vraiment charismatique et nous en fait voir de toutes les couleurs. Le personnage de Lord Farquaad marche aussi, bref, comme je l'ai dit, tout fonctionne dans ce film et on retrouve pratiquement tous les personnages de contes de fée en caméo dans le film, comme le petit Chaperon Rouge, les trois petits cochons, Pinocchio, les trois ours, ou encore Peter Pan. En conclusion, "Shrek" est un film d'animation qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands, surtout grâce à son environnement, sa créativité et son humour. C'est entre autre grâce à "Shrek" que les studios d'animations DreamWorks rentrent en concurrence avec Pixar. Donc matez "Shrek", vous allez passer un super moment inoubliable.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2014
Une satyre sur les contes de notre enfance, il fallait oser... Les studios Dreamworks l'ont fait avc "Shrek" et le pari est réussi. Fini le "elle rencontra un prince charmant, aux cheveux de blés et aux yeux azur", aujourd'hui les princesses sont modernes, elles pratiquent le Kung-Fu et de marie avec des ogres vert, toujours de mauvais poils et sentant des aisselles. Et sa fait du bien de casser le mythe ! On a bien entendu plaisir, de découvrir des personnages que l'ont connaît bien de Pinocchio aux trois ours en passant par le chaperon rouge. Mais leur univers est différents. Bien sur, depuis, les graphismes ont vieilli, de nombreux progrès ont été fait depui et pour autant il ne perd rien de son charme. Le scénario est sympas, nous offre quelques petites répliques drôles, inoubliable et aujourd'hui devenu culte ! Et pour moi, il reste le meilleur des quatre par son projet novateur et son audace. Et je ne vais étonner personne en stipulant que ma préférence va à Petit Biscuit et ses malheureuses boules de gomes. Si vous ne l'avez toujours pas vu, il est à voir et il régalera vos enfants.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2023
Le 1er Shrek est un succès totale . Le début d une nouvelle ère chez Dreamworks. Film culte avec ce duo Shrek/l'Âne qui est iconique. Bon Film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2017
Ce qui est plaisant dans ce long métrage annime c'est qu'il casse les codes des autres Disney et autre film ou tout est carré et bien tenu. Ici ça part dans tout les sens avec pas mal de clins d'oeil!!
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2008
Superbe ! De l'original, de la parodie Disney, du neuf, du neuf, que du neuf comme on en rafole ! Vraiment du culte. Et que de la surprise de contes de fée pour adultes et grands enfants ;)
Typi35
Typi35

60 abonnés 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2010
Des personnages hilarant et une histoire reprenant les traits communs aux scénarios des dessins animés en les parodiant très efficacement.
Pour tout public, adultes comme enfants
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2009
Cette parodie de conte de fée et autres histoires est audacieuse et délirante. Les dialogues sont drôles, les répliques fusent et les anachronismes qui sont très nombreux sont très amusant. Les personnages sont sympathique et le duo Shrek-l'âne fonctionne très bien. Les multiples clins d'oeil ( certains sont subtils ) sont assez savoureux et les codes des histoires classiques du genre sont complètement inversés. Côté histoire, le rythme est enlevé avec une morale sur fond de tolérance, différence. Par ailleurs, côté technique l'animation est soignée et les musiques sont cool. Enfin, surtout, l'ensemble est bourré d'humour. Le premier grand film d'animation.
vigilantecitizen
vigilantecitizen

70 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2010
Absolument génial. Shrek est un véritable chef d'oeuvre d'animation tant par l'image soigné et magnifique que par l'histoire bouré de clin d'oeil et surtout drôle très drôle qui ne devient jamais lourd. Les répliques font mouches et les gags s'enchainent pour un film énorme sur tout les points. L'un des meilleurs films d'animation jusqu'à présent. EXCELLENT.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2013
Un beau film réunissant avec humour tous nos contes d'enfance. Un personnage principale drôle bien que très antipathique et un scénario plein d'originalité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2011
Bon dessin animé que j'ai vu il y a pas mal de temps. Le film est drôle et les personnages attachants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse