77518 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
666 critiques spectateurs
5
230 critiques
4
304 critiques
3
84 critiques
2
32 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GyzmoCA
295 abonnés
2 586 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 janvier 2025
Skrek est une film d'animation important dans l'histoire de l'animation. Avec un de ses premiers long métrage , le studio Dreamworks a permis de montrer que Disney n'était plus seul au monde. L'idée originale de mélanger des contes populaires autour d'un ogre odieux et irrespectueux est géniale. L'humour est omniprésent surtout avec un âne hilarant (Eddie Murphy himself) et prend même le pas parfois sur l'histoire. Shrek est un must du genre d'animation à ranger du côté des meilleurs Pixar.
“Shrek” est un conte de fées bien différent des classiques du genre. Là trame du scénario suit les codes habituels mais la poésie et la féerie sont ici judicieusement remplacées par la parodie, l'ironie, l'impertinence, et surtout l'humour, le tout sur un rythme enlevé et des images de synthèse réussies. Un très bon divertissement pour petits et grands.
On ne peut pas passer à côté de Shrek quand on évoque le cinéma d'animation. Le 1er film est devenu un classique du genre (tout comme le second d'ailleurs). L'histoire réinvente le conte médiéval merveilleux pour en faire une aventure humoristique. Un ogre légèrement dégoûtant en personnage principal, il fallait oser. Dégoûtant peut-être, mais finalement attachant. Son compagnon l'âne est lui aussi devenu un personnage inoubliable, avec la voix d'Eddie Murphy (et en français avec la voix française d'Eddie Murphy, iconique). Bref, on ne se lasse pas de Shrek même si on connaît l'histoire. C'est à la fois drôle et merveilleux, et même si avec le temps qui a passé l'animation en 3D fait un peu vieillotte, ça n'a au final aucune importance, car ça reste très bon. Je trouve d'ailleurs que l'animation 3D de l'époque avait plus de charme que celle d'aujourd'hui, trop lisse à mon goût.
Clairement plus pour les adultes que pour les enfants, qui n'auront hélas que peu de références quand aux différents personnages et situations. Cela dit, c'est très drôle et irrévérencieux, bardé de références donc, et ça fait du bien. Par contre, pas du tout fan de l'animation.
Alors comme tout à été déjà dit à propos de ce film, je ne vais ici que répéter ce que les autres critiques ont déjà dits : pitch d'histoire absolument drôle et originale, excellente V. F., personnages géniaux, hilarants et attachants (surtout le couple Shrek/Fiona), B. O. sublime, excellente animation, en bref un film culte et le début d'une saga qui l'est tout autant.
Shrek est un film d'animation révolutionnaire qui a su s'imposer rapidement, défiant les attentes initiales sans véritable succès préalable. Avec son humour décalé et sa parodie des contes de fées, il a captivé le public tout en offrant une histoire touchante. Les personnages sont mémorables, et la dynamique entre Shrek et Fiona est à la fois amusante et émotive. Un classique indémodable qui a marqué une génération et continue d'être apprécié aujourd'hui.
En se moquant des chefs d'oeuvre Disney, Dreamworks leur rend un sacré hommage, irrévérencieux pour les enfants, mais sage pour les parents. En inaugurant l'irrespect gentillet, la saga Shrek a façonné l'ensemble de la production pour enfants des décennies suivantes, y compris chez Disney. Un succès donc. Trop imité malheureusement.
Tout est bien ficelé. Le scénario tient largement la route, l'animation est superbe. Parfois ennuyé par les films d'animations, shrek coche toutes les cases pour apprécié son univers.
Très bon film d’animation, rafraîchissant. Pas de longueur. Une bonne parodie des contes de fée. Un peu énervant le quiproquo final mais c’est vite résolu.
Shrek, très connu de '' DreamWorks '' qui a permis une vrai concurrence avec Disney/Pixar, est une saga apparemment réussite. Le film est assez bien, on s'attache beaucoup au personnage de l'âne surtout joué par le célèbre Eddie Murphy, bref l'univers est assez fantastique et joli et rempli de créatures et de personnages accrochant. Ce n'est pas le meilleur de la Saga mais il nous permet de retrouver un air différent de ce qu'on voit d'habitude ( hormis l'histoire qui est un classique, un simple bougre sauve une princesse d'un terrible monstre qui est ici un dragon ). Bref ce film est loin d'être excellent mais on passe un très bon moment a le regarder et l'humour est toujours a son prime avec cet âne. Rien a dire Shrek a une grande place dans l'animation.
Un bon film mais loin d'être exceptionnel comme les gens le disent. Il y a des passages vachement drôle mais c'est rare, dans l'ensemble assez oubliable.
Le meilleurs et le plus drôle films de Dreamworks . L’histoire tiens la route et les personnages sont amusant surtout l’âne (normal c’est Eddie Murphy). En tout cas vous les gosse de cette génération au lieu de regarder des merdes comme Les Trolls ou En Route, regarder la bases de Dreamworks, c’est à dire SHREK !
Shrek est une vraie réussite. C'est devenu une référence (la référence) dans le monde du film d'animation. Le graphisme est là, l'humour est là, les clins d'oeil, les références à différents contes, différents films sont là. Dreamworks a frappé un grand coup avec Shrek.