Old
Note moyenne
2,8
7904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

545 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
82 critiques
3
177 critiques
2
123 critiques
1
73 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2022
Ce scénario de bande-dessinée aurait pu déboucher sur un bon film fantastique, reposant sur des questionnements philosophiques ou métaphysiques, sur la mort ou sur le temps qui passe.
Malheureusement c'est très mal joué (à un niveau étonnant pour des acteurs professionnels), la mise en scène est du même niveau et il flotte une impression que l'intrigue est insuffisamment développée.
Et si l'on attend la fin avec impatience, c'est paradoxalement par envie de connaitre l'issue de cette histoire intrigante mais surtout parce que Night Shyamalan ne parvient pas à nous intéresser aux personnages ni à rien de ce qui se passe sur cette plage.
En résumé, un thème avec un énorme potentiel pour un raté à l'écran.
Arkan56880 A
Arkan56880 A

3 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2026
Un bon postulat de départ, peu à peu gâché par certains partis pris visuels. Le film reste intriguant jusqu'à son dénouement. A voir.
Alex Delarge
Alex Delarge

15 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2022
Ce film est bien, même mieux que prévu, mais il ne fait pas peur, et à part une ou deux scènes un peu sanglant de, je trouve qu'il aurait mérité d'être 12 ans et plus et pas 16, toutefois ça reste un sympathique huis-clos
black-kanagar
black-kanagar

19 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2022
Un film qui se laisse voir , mais que l'on oublie aussi vite que les heures passent. Des roles stéréotypés , des dialogues très creux , des acteurs qui semblent un peu tourner à vide.Des incohérences dans le vieillissement de chacun. Une fin en eau de boudin.
bref un endroit génial, une idée de base angoissante et intéressante mais un film mal tourné et qui ne restera pas dans les archives.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2022
Pour son nouveau long métrage, le réalisateur de « 6ème sens », « Split » et « Incassable » (quand même) nous emmène en vacances sous les Tropiques... et une fois encore l'originalité est parfaitement au rendez-vous. M. Night Shyamalan (vous l'aviez reconnu) choisit une splendide plage, secrètement cachée à la vue de tous et nous invite à une petite séance de « bronzette » pour le moins surprenante. En effet, si le sable est fin et l'eau turquoise, il y a quand même quelques inconvénients à suivre un cinéaste aussi étrange dans ses délires estivaux. Sans doute de quoi donner quelques frissons... et quelques rides aussi, au spectateur qui décide de tenter l'aventure. Je sais que ce film ne fait pas du tout l'unanimité (c'est le moins qu'on puisse dire) et je comprends pourquoi. C'est vrai que la direction d'acteurs manque parfois de rigueur, que certains dialogues sont risibles et que quelques situations sont vraiment « to much ». Pourtant, malgré ses évidents défauts, « Old » m'a emmené « ailleurs » et l'idée générale est tellement excitante qu'elle emporte finalement mon adhésion.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2022
NS est prisonnier de son adaptation (histoire illustrée) qui est un peu trop caricaturale (catégories de personnages, nombre de touristes sur la plage,..). Ce qui entraine beaucoup de scènes simplement très peu crédibles, alors qu'elles devraient être surprenantes et assez peu crédibles. Cela fait la différence entre un film intéressant et une sorte de "5e dimension" d'1h40. Mais certaines scènes resteront en mémoire... et les 20 dernières minutes sont de meilleure qualité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2021
Un titre de film de 3 lettres… une critique en 3 lettres donc… NUL
Et puisqu’il faut écrire au minimum 1000 caractères pour publier sa critique sur AlloCiné, je dirai que j’ai rarement assisté à un jeu d’acteur aussi mauvais et réellement ressenti avoir perdu mon temps après ce avoir vu ce film. Voilà voilà
Ti Nou

625 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2021
En dépit d’un final trop long et explicatif, Shyamalan parvient à signer un brillant thriller anxiogène sur la peur de vieillir et l’angoisse du temps qui passe. Il joue avec un concept fort qui lui permet d’enchaîner des séquences marquantes.
Eric T
Eric T

6 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2021
Shyamalan a le don de trouver des synopsis vraiment alléchants. Après, on peut lui reprocher une certaine maladresse dans sa narration, bien desfois j'ai été déçu par la réalisation alors que l'histoire paraissait sympa. OLD est un pur produit dramatico-fantastique
dans la droite ligne des sujets abordés par ce réalisateur. Et là, il faut l'admettre, le tout tient la route. Interprétation juste, rythme soutenu malgré un huis clos en plein air qui aurait pu ternir au film, on souhaite découvrir à chaque minute la suite que réserve cette plage maléfique à ce petit groupe d'individus.
Un bon moment.
Fodscraft
Fodscraft

29 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2021
Alors qu'ils pensaient passer de bonnes vacances, plusieurs familles se retrouvent piégées sur une plage qui accélère leur vieillissement.
Une idée de base intéressante, qui promet de beaux effets spéciaux et un suspense insoutenable.
Mais je ne comprends pas ce que Mr Shyamalan, le réalisateur, a voulu exprimer. Les effets de caméra ne sont pas confortables. Les personnages sont attentistes et disparaissent sans explications.
Bref, pour moi, c'est raté, je suis déçu du résultat. J'ai vieilli de plusieurs heures en le regardant...
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2021
Le scénario me plaisait, le début du film est pas mal mais j'ai rapidement décroché, il y avait mieux à faire avec l'idée de base.
Shawn777

806 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 décembre 2021
Ce film, réalisé par M. Night Shyamalan et sorti durant l'été 2021, que j'ai loupé lors de sa sortie mais que j'attendais tout de même beaucoup, n'est vraiment pas terrible ! Je l'attendais car la bande-annonce laissait entrevoir un très bon thriller et que j'aime beaucoup le cinéma de Shyamalan, même dans ses dernières productions décriées (pour ses thrillers du moins). Même si je ne m'attendais pas à un résultat extraordinaire, je ne m'étais pas fié aux mauvaises critiques pour autant, mauvaises critiques que subit le réalisateur depuis déjà un bon moment, je m'attendais tout de même à un résultat satisfaisant et j'attendais surtout la fin avec impatience pour découvrir le célèbre twist qui a longtemps fait la réputation du réalisateur. Mais non, rien, enfin on a effectivement une sorte de twist mais qui n'est pas vraiment pas à la hauteur de mes attentes ni du talent du réalisateur d'ailleurs. Le film est par ailleurs adapté du roman graphique "Château de sable" que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas mettre en comparaison avec le scénario. Mais c'est en tout cas ici l'histoire d'un groupe de touristes qui se rendent sur une plage isolée qui provoque le vieillissement prématuré de ceux qui s'y trouvent. La bande-annonce était vraiment bien faite, on retrouve tout ce que j'adore dans un thriller, à savoir un huis-clos, un mystère à résoudre (pourquoi ils sont réellement ici) et l'ambiance qui avait plutôt l'air oppressante. Mais j'ai finalement eu la mauvaise impression de me retrouver devant un DTV bas de gamme, le genre de film qui ne sait finalement pas vraiment gérer le huis clos et met volontairement l'accent sur les réactions des personnages et met en place des engueulades de dix plombes afin de combler un certain vide narratif. Sans trop en dévoiler, nous avons effectivement un personnage en particulier qui pète un câble mais c'est vraiment très mal fait car c'est trop exagéré et ce n'est jamais vraiment clairement mis en place et ainsi, beaucoup de ses réactions paraissent démesurées et que très peu crédibles. Et puis, plus simplement, le film est long ! Il est long car nous n'avons finalement pas grand-chose à nous mettre sous la dent, mis-à-part cette histoire de vieillissement prématuré et l'explication finale n'est clairement pas satisfaisante. Concernant la mise en scène, nous avons de très bonnes idées au début du film, enfin lorsqu'ils arrivent sur la plage et puis, petit à petit, on dirait que le réalisateur s’essouffle et nous sort des plans de plus en plus banal (alors que le film n'est sûrement pas tourné dans l'ordre, ce qui est d'autant plus étonnant). Concernant les acteurs, nous avons pourtant un bon casting (dont notamment Rufus Sewell qui crève l'écran dans "Le Maitre du Haut Château") mais tous jouent assez mal ou surtout surjouent et ne sont jamais vraiment dans le ton. Nous retiendrons tout de même quelques scènes très dérangeantes qui sont, pour le coup réussies, mais "Old" reste, dans l'ensemble, un film très anecdotique, ce qui est d'autant plus décevant de la part du réalisateur.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 décembre 2021
Vous vous souvenez d’Alan Grant et d’Ellie Satler ?
Il s’agit des deux principaux protagonistes de « Jurassik Park », le petit bijou que Steven Spielberg nous a pondu en 1993.
Au début du film, Alan et Ellie sont invités à visiter une île sur laquelle on a construit un parc à dinosaures.
Ça avait l’air scabreux dit comme ça, mais comme l’hôte semblait sûr de son coup, disposant de moyens d’apparence solides. Alan et Ellie ont fini par accepter l’invitation.
Et franchement, aux premiers abords, bien leur en a pris tant l’attraction paraissait maitrisée et le spectacle à la hauteur d’ambitions pourtant colossales…

Eh bien voyez-vous, aller voir « Old » c’est un peu comme accepter de se rendre à Jurassic Park.
Au premier abord ça a l’air scabreux comme ça, mais on se dit d’un autre côté que Shyamalan est revenu de loin depuis déjà quelques films et qu’il a l’air désormais de savoir ce qu’il fait. Et d’ailleurs, sitôt on arrive sur place qu’on se dit dans un premier temps qu’on a bien eu raison d’écouter notre curiosité…
…Car « Old » est clairement comme « Jurassic Park » : tant que l’attraction reste sous contrôle c’est l’extase, mais sitôt le courant arrête-t-il de circuler un instant dans l’enclos que c’est le début d’une terrible réaction en chaine qui va tout dévaster sur son passage.

Ah ça… L’illusion de ce film a tenu grosso modo une bonne demi-heure et, franchement, pendant tout ce temps là, c’était le pied.
Ah ça ! On pourra dire tout ce qu’on voudra de Shyamalan mais il a clairement un talent d’orfèvre qu’il sait parfois mobiliser avec talent.
Toute cette introduction n’est qu’une démonstration de maitrise totalement au service de son propos. Chaque plan est pensé et sculpté au regard de ce qu'il a à dire.
Ici, un jeu sur la longueur focale pour présenter les protagonistes selon leur affirmation dans l’âge.
Là, un impressionnant mouvement ascensionnel puis plongeant au-dessus d’un arbre mort au moment d’arriver sur « le fameux lieu ».
Ou bien encore là un plan sur les rides d’une jambe qui révèle déjà le temps qui commence à marquer les corps sans qu’on s’en aperçoive vraiment.
Et puis il y a tous ces dialogues dont aucun n'est innocent. Alors certes on pourra leur reprocher un aspect un brin factice mais pour ma part je trouve que ça ne jure en rien au regard de comment ce film se présente à nous : comme une énigme qui se tisse devant nous et dont on sent déjà par avance qu’il va falloir être attentif à chaque détail pour mieux la démêler.

Cette maitrise, comme je le disais plus haut, tient en tout et pour tout une bonne demi-heure donc....
Une demi-heure à se régaler de plans élégants, savamment réfléchis.
Une demi-heure à apprécier ce talent véritable qu’à Shyamalan pour choisir des gueules – et surtout à savoir les filmer.
Une demi-heure durant laquelle on se sent confortablement installé dans un film a la démarche certes singulière et scabreuse mais dont le maitrise générale de l’ouvrage rassure.
Comme Alan et Ellie à leur arrivée à l’hôtel juste après avoir vu un couple de bracchiosaures, j’avais des étoiles plein les yeux et je ne m’inquiétais pas outre mesure ; seulement de quelques détails de forme et de sens…
…En tout cas je ne me sentais pas en danger.
A tort.

Car oui, après avoir passé un bon petit moment vraiment agréable en navigant entre du « Lost », du « Dix petits nègres », voire même de la « Sentinelle », brusquement, Shyamalan craque.
Ça se joue en peu de temps, mais la décadence est sensible, brutale, presque choquante.
C’est même franchement assez terrible de constater comment Shyamalan régresse dans certains travers qu’on était pourtant en droit de considérer comme révolus.
Sensationnalisme. Cris. Caméras qui bougent abusivement… Jusqu’à ces tentations de jumpscares qui, quand bien même ne s’expriment-elles pas dans leur forme la plus caricaturale, n’en restent pas moins présentes.
Malgré tout, je pense qu’au milieu de tout ça, la pire des dégénérescences concerne certainement l’écriture des dialogues.
Soudain il faut tout expliquer, mettre des mots sur les phénomènes. Et si j’entends que certaines choses devaient s’imposer un minimum…

spoiler: …notamment comment expliquer ce phénomène un chouilla contre-intuitif, et surtout comment expliquer que les cheveux et les ongles ne poussent pas…


…d’un autre côté, la méthode utilisée par Shayamalan est totalement à côté de la plaque et sombre clairement dans le scénario de série B…

spoiler: Le mec qui sort sa théorie de nulle part concernant les ongles c’est déjà grossier, mais le carnet de science-fiction pour apporter une piste au sujet de la nature de cette plage, c’est carrément n’importe quoi.


A partir de là, je l’avoue, j’ai eu du mal à regarder ce film comme une fiction face à laquelle j’acceptais de suspendre encore un temps soit peu ma crédulité.
J’ai juste vu Shayamalan tenter d’aborder des aspects potentiellement intéressants de son postulat mais sans parvenir à en faire quelque-chose de vraiment saisissant.
A chaque fois le sujet est posé là, trop rapidement, puis est traité trop verbeusement pour vraiment susciter une quelconque réaction sur la durée.
En cela, ce film ne parvient pas à laisser infuser sa bizarrerie. Il ne nous laisse pas suffisamment avec des questions. Il faut qu’il nous impose ses réponses, lesquelles s’avérant souvent décevantes d’ailleurs.
spoiler: La grossesse de Kara étant pour moi une très belle illustration du problème de l’écriture de ce film.


Ainsi, bon an mal an, « Old » finit par retomber dans les anciens travers des films de Shyamalan. Quoi que…
En d’autres temps, « Old » se serait fini par une fin à twist. Ici, on n’a davantage affaire à une révélation finale.
D’un côté c’était attendu et Shyamalan a au moins ce mérite de ne pas se dérober, d’un autre côté cette conclusion présente le double défaut d’être amenée avec une nonchalance assez lamentable…

spoiler: « Oh mais au fait, j’ai la solution dans mon sac ! Quel imbécile ! Décryptons tout de suite le mot magique, vite ! »


…mais en plus d’être assez téléphonée, ce révélation ne parvient pas produire un quelconque percussion dans cette dernière ligne droite.

spoiler: Parce que bon, au final la révélation au sujet de la grande expérimentation tombe un peu à plat. Certes, je n’avais pas forcément pensé à ce type d’expérience là spécifiquement, mais d’un autre côté je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « ça ou autre chose finalement, qu'est-ce que ça change ? »


Il y a dans cette résolution finale quelque-chose de très convenu, de « il fallait bien que ça se finisse d’une façon », sans que ces derniers instants ne sachent nous laisser sur une question lancinante ou un sentiment persistant.
Il y a juste cette idée de « voilà c’est fini » sans qu’au final aucune des idées fortes que le film a cherché à développer dans le film ne soit porté par la conclusion.

spoiler: Ce triste plan final sur l’étendue de mer est d’ailleurs en soi un terrible signe de manque d’inspiration.



Au final, je suis sorti de ce film comme Alan Grant et Ellie Satler ont quitté Isla Nubla.
En hélico, le visage couvert de sang, exténués…
Alors certes, j’avais bien moi aussi un petit sourire au coin des lèvres parce que j’avais l’impression que, l’air de rien, je ne repartais pas sans rien.
Mais d’un autre côté, il me suffisait simplement de me remémorer quelques images pour me rendre compte de quoi je sortais vraiment.

spoiler: En priorité j’aurais envie d’évoquer cette sublime tumeur entièrement soignée au couteau et sans infection alors que tout le monde y a mit les doigts (quand on sait qu’une entaille au couteau rouillé te transforme immédiatement en Gremlin, c’est assez stupéfiant). Mais je n’oublie pas non plus la pauvre Chrystal qui se transforme en femme araignée lors de ses derniers instants. Et enfin que dire de ce tunnel de corail magique ô combien arrangeant qui se trouve en plein milieu de cette maudite plage ou bien de ce pouvoir mystérieux qu’a Maddox de changer de couleur de yeux en vieillissant…


…Quelques images qui suffisent donc à me rappeler d’où je reviens.
Et qui m’attristent.

Parce que oui, autant d’un côté j’ai envie de conserver une certaine sympathie à l’égard d’un film qui a eu le mérite de tenter et d’offrir de belles choses, et autant, à un moment donné, je ne peux m’empêcher de rester lucide sur la trajectoire prise par cet « Old »…
…Voir sur la trajectoire qu’est en train de nous prendre Shyamalan.
Parce que bon, c’est bien gentil de sourire à la fin dans l’hélico parce qu’on se contente du moment présent, mais on est aussi en droit de grimacer en anticipant l’avenir.

Parce qu’il serait quand même triste que M. Night Shayamalan s’égare à nouveau sur la voie d’un triste « Monde perdu… »
Rien que d’y penser, je m’en fais déjà des cheveux blancs, et pas besoin de plage mystérieuse pour cela…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 décembre 2021
Que dire… L'idée à l'air vraiment pas mal à la base. Mais le film ne nous emmène nul part. La fin est connu dès le début. Une gêne s'installe plus qu'une tension. Les dialogues ne sont pas bon. Je n'ai pas pris de plaisir à regarder ce film clairement. de loin l'un des plus mauvais de M. Night Shyamalan.
Objectivons

405 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2021
Je pense que ce film a un peu gâché son potentiel : il y avait sans doute de quoi faire mieux avec ces personnages et l'environnement particulier de cette plage...
A noter quelques incohérences spoiler: comme le fait que les gens n'ont pas plus besoin de manger et boire que ça, mais qu'un bébé meurt au bout de quelques secondes
.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse