7904 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
545 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
82 critiques
3
177 critiques
2
123 critiques
1
73 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DavY Croquette
73 abonnés
1 542 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 novembre 2021
Agréablement surpris, vu les avis, j'avais très peur. Franchement c'est vraiment pas mal du tout. Après plusieurs film complètement raté, le réalisateur nous offre un bon film fantastique qui part pas en grand n'importe quoi. (ça aurait pu). On passe un bon moment et même la fin est bien. Écoutez pas tous ces avis de ronchons, regardez le et faites vous votre propre opinion.
Alors j'ai réussit à rattraper ce film lors d'un ultime séance plusieurs mois après sa sortie. Ai-je bien fait d'y aller et payer une place pour voir cela? Je ne crois pas. J'en suis même sur, j'ai été extrêmement déçu. Pourtant le pitch était très intrigant, je suis toujours convaincu qu'il y avait vraiment quelque chose à faire. Mais la c'est très mauvais. On enchaîne les événements ultra rapidement sans transition et sans aucun vrai traitement. Je pense notamment à la grossesse d'une des jeunes filles qui est expédiée. Les twists sont clairement flingué, j'avais cru comprendre que Shyamalan avait une réputation de réal à twist et bien je me demande si c'était une blague. En plus ils vient nous chercher des justifications absurdes qui n'ont aucun sens. Il y a aussi le fait que par moment des choses qui ne sont pas filmées. Par exemple à un moment un personnage est perdu de vu par les dix autres alors qu'ils se voit constamment et ils sont sur une crique fermée. C'est du n'importe quoi. Et puis on ne va passe mentir il n'y aucune mise en scène. Les personnages quant à eux insupportables, j'avais juste envie qu'ils meurent. Ils sont complètement débiles, on a toujours 10 longueurs d'avance sur eux et puis ils parlent vraiment comme des personnages, c'est pas naturel. En même temps au vu de la gueule des dialogues c'est logique. Je n'ai pas grands choses d'autre à dire honnêtement, c'est juste une daube de plus.
D'emblée certaines réponses paraissent évidentes mais le caractère angoissant du lieu apparemment idyllique permet d'instaurer une ambiance malaisante qui vire à la psychose - de façon compréhensible! - pour les "naufragés". S'appuyant sur une rationalisation aux limites du fantastique, M Night Shyamalan mène tout de même une critique psychologique qui nous questionne par son appui sur le cycle de tous les vivants avec cette dégénérescence visuellement assumée. Perdant en efficacité par son scénario simpliste, ce survival fort bien filmé n'en demeure pas moins marquant par sa vision lucidement douloureuse de notre destin commun. Un film à l'atmosphère saisissante.
Film intéressant sur le papier mais qui déçoit sur la durée. La fin est trop abrupte et c'est dommage. La mise en scène était bonne au début puis assez quelconque par la suite.
Que dire du Old de Shyamalan si ce n'est que c'est du Shyamalan à savoir un pitch étiré pendant 1h30 oscillant entre le passable et le nawak total, jusqu'au classique twist final censé éclairer tout ça.
Or, si la finalité de l'affaire apporte en effet quelques maigres consolations, cela n’empêche pas pour autant le film de faire complètement naufrage...
Pas parmi les meilleurs de Shyamalan mais très divertissant. La fameuse révélation finale n'est pas la plus étonnante mais elle a le mérite de faire réfléchir. Critique vidéo: https://youtu.be/2RsSrWIHHC4
Un film qui se veut original. L'intrigue se suit bien, seul bémol, incohérence par rapport au vieillissement de certains personnages, hormis cela, on a un film qui se regarde bien, même si on devine un peu la fin. Une bonne surprise, à voir.
Après une mise en route un peu longue ... l intrigue se mets bien en place, c est bien joué et et réalise le mystère est suffisamment bien géré pour être accaparé jusqu'à la fin ... peut-être un peu moins surprenante que prévu
C'était pas si nul Old. Même si Shyamalan tombe par instants dans la caricature, il gère globalement bien son superbe concept. Un survival intrigant, mais qui n'exploite malheureusement pas totalement ses ressorts dramatiques et horrifiques.
On peut dire que depuis Sixième Sens, M. Night Shyamalan a trouvé avec le fantastique son genre de prédilection et terrain de jeu favori, bien plus que le thriller ou l’horreur (avec ses hauts et ses bas, critiques, publics). J’avais bien aimé par exemple The Village, et sans être un fan absolu, je dois reconnaître que depuis The Visit, le cinéaste reste encore un auteur très intéressant à suivre, quelque soit l’envergure du projet (pas simplement un bon artisan).
Avec Old, en a encore droit à une histoire à dormir debout digne de The Twillight Zone, qui n’est sans doute pas le point fort du film, surtout si on connaissait déjà l’œuvre d’origine (la bande dessinée de Frederik Peeters).
C’est à mon avis la mise en scène qui transcende totalement le matériau de base avec ellipses improbables, cadrages abscons et longs travellings surprenants, comme si le réalisateur était ailleurs, essayant de capter encore autre chose que ce qu’il est sensé montrer... ou raconter. L’interprétation réussie, en particulier Vicky Krieps, passe presque au second plan. Shyamalan continue donc de s’amuser avec le cinéma (de genre) et ses spectateurs, quitte à les déstabiliser voire à les perdre en route. Mais si on tient le coup, l’expérience en vaut largement la peine... et le détour par la plage.
Un peu décevant, tant on attendait du grand spectacle de la part d'un réalisateur de la trempe de Shyamalan mais finalement peu osé et sans réelle explication. De plus, les acteurs sont pour très moyens pour la majorité d'entre eux. Dommage
Shyamalan est un cinéaste qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. On ne retient de lui que Le sixième sens, alors que Signes, Le village, Split, Glass et son avant dernier The visit étaient d’excellente facture. Old ne déroge pas à sa filmographie. Ce conte fantastique peut paraître un peu fauché, il n’en demeure pas moins que le film est très prenant, d’une sobriété exemplaire, et la parabole sur le temps qui passe est loin d’être anodine. Old va passer inaperçu, mais nul doute qu’il sera réhabilité avec le temps.
Old n'est pas le meilleur film de M. Night Shyamalan mais je trouve qu'il a un petit quelque chose de je ne sais quoi. L'intrigue fonctionne, le casting est correct malgré le fait que tout va relativement vite comme pour les personnages. On n'a dû mal à s'attacher aux protagonistes, les mésaventures sont intéressantes bien qu'elles ne soient pas approfondies et la fin est assez surprenante.
Un petit thriller sans grande prétention qui se laisse regarder.
bon film, on passe un bon moment, bien happée par l'histoire, par contre on ressent peu d'empathie, d'attache envers les personnages' ce qui est dommage mais le dénouement est intéressant et bien amené. ouf on a affaire à Shyamalan donc il y a une vrai fin. a voir car intéressant.