J’irai mourir dans les Carpates
Note moyenne
3,6
2414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

739 critiques spectateurs

5
369 critiques
4
250 critiques
3
56 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sterwerze
Sterwerze

37 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2020
un film amusant blindé de retournement de situation. un film qui joue sur les détails et qui pourrait bien vous surprendre.
défaut du film : quelquefois le manque de budget est visible et nous avons du mal à croire à certaines scènes.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 830 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2020
Financé un partie par une plate-forme de financement participatif « J’irai mourir dans les Carpates » est, selon son propre aveu, la transcription à l’écran d’une vraie angoisse d’Antoine de Maximy : Et si un jour, il filmait ce qu’il ne fallait pas ? Et si un jour il se retrouvait en grand danger ? Et si un jour, il y restait ? Même si le film n’est pas exempts de petits défauts, on ne peut pas lui enlever une chose : il part d’une idée qui n’est pas commune. : prendre une émission de TV réelle, connue et appréciée, en détourner les codes pour en faire une fiction de cinéma, tout en montrant l’envers du décor et tout en la parodiant un peu. Je n’ai pas le souvenir d’une autre expérience de ce type. Pour son premier film (de fiction), Antoine de Maximy met en scène à la fois ce qu’il sait faire le mieux (son émission in-situ, avec ses deux caméras) et toutes les scènes à Paris avec sa jeune monteuse qui, mine de rien, mène une sorte d’enquête policière à distance avec les rushs. Le film est monté de façon très efficace, accompagné d’une musique heureusement très discrète (je suis un peu déçue, je m’attendais à ce qu’il n’y en ait pas du tout concernant les rushes, cela aurait été cohérent). Il y a un vrai suspens, spoiler: on flirte parfois avec le surnaturel (un flirt très léger)
. L’émotion d’Agnès est réelle mais tout en retenue et l’humour n’est jamais loin, pour désamorcer tout ce qui pourrait paraitre trop triste, ou trop effrayant. « J’irai mourir dans les Carpates » fonctionne très bien, le film dure 1h36 et ça passe comme un éclair. Les paysages naturels de la Roumanie sont très beaux, et cela contraste avec la pauvreté assez pesante de ses habitants : des villages désœuvrés dans des paysages magnifiques. Même si de Maximy a joué une partition qu’il connait par cœur pour son premier film de cinéma, son long métrage est tout à fait réussi. Bien-sur, les séquences caméra à l’épaule peuvent être un peu fatigantes à suivre sur le grand écran, ça bouge beaucoup, presque au point de donner le mal de mer par moment, mais heureusement elles ne durent jamais très longtemps. Ce qui est marrant, au bout d’un moment, c’est qu’on se met à faire comme Agnès et on essaie d’être attentif aux arrières plans, aux détails pour repérer les petits indices, sans grand succès d’ailleurs, elle est bien plus forte que nous à ce petit jeu là ! Antoine de Maximy, qui incarne évidement son propre, joue sur du velours mais il n’oublie pas de s’autoparodier au passage spoiler: (la scène de l’hôtel ou celle des chauves souris)
. Alice Pol est tout à fait émouvante en monteuse pleine d’un chagrin tout intérieur, qui s’accroche à ses images pour dénicher une explication à la disparition de son ami. Elle tente de convaincre un policier maladroit (Max Boublil), un producteur un peu borné (Stéphane Wojtowicz) et un stagiaire mal dégrossi (Léon Plazol), spoiler: et son obstination va finir par payer
. Les seconds rôles ont plutôt drôles, même si on se demande longtemps pourquoi l’avoir affublé d'un stagiaire tête à claque qui, il faut bien le dire, n’apporte pas grand-chose à l’intrigue. Boublil est assez craquant, je trouve, en policier improbable et maladroit, vaguement amoureux d’Agnès. Le scénario de « J’irai mourir dans les Carpates » s’apparente à une sorte d’enquête policière par images interposées et à distance, une sorte de puzzle géant au dénouement ma foi assez crédible. Je dis « assez crédible » car il faut être un peu indulgent, il ya des choses qui paraissent un peu exagérées spoiler: (la notion de temps, notamment)
mais dans l’ensemble, spoiler: l’histoire toute bête d’un Antoine de Maximy se mettant tout seul en danger en filmant innocemment la vie de tout les jours de gens qu’il ne connait pas est tout à fait recevable.
Evidemment on ne dira rien du pourquoi de cet accident et du dénouement du film, spoiler: le scénario se payant même le luxe d’une très jolie « fausse piste » au milieu du film, fausse piste à laquelle on a cru dur comme fer, et Agnès avec nous
! En résumé, si on accepte de fermer les yeux sur quelques toutes petites exagérations, si on a le cœur suffisamment accroché pour supporter les effets de caméra à l’épaule, si on n’est pas allergique à l’émission d’Antoine de Maximy et à son humour bon enfant et malicieux, alors pourquoi se priver d’une chouette séance de cinéma comme on en voit pas souvent ? C’est un délicieux moment en salle, sans prétention aucune, malin et original, et surtout qui nous change des comédies françaises formatées habituelles.
Vanessa W
Vanessa W

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2020
Fan des reportages "j'irai dormir chez vous" j'avais un peu peur du format romancé d'1h40. Je n'ai pas été déçu par la mise en scène entre found footage et petite intrigue vue de Paris est intéressante. En revanche pour ceux qui ont le mal de mer et des transports le passage grand écran du found footage peut être malaisant . C'est une comédie plaisante pour passer une bonne soirée . Si vous pensez retrouver les reportages d'Antoine , vous allez être décu le ut n'est pas le voyage mais l'intrigue. Pour une première ça passe plutôt bien même si le personnage de boublil est mauvais , le stagiaire agaçant , le boss irritant . Heureusement qu'"Agnes "relève le niveau
J'ai bien aimé la façon de nous emmener à découvrir avec elle les éléments et même si on l'a raté de rédcouvrir l'élément caché ensemble.
Petit budget mais plutot bel réussite . des moments drôles
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2020
Ayant participé à la campagne de financement j'avais hâte de découvrir le film et je n'ai pas été déçue !
Vu en avant-première en août, c'est un savant mélange entre un film tourné de façon classique et un épisode de "J'irai dormir chez vous". L'intrigue se dessine au fur et à mesure de la découverte des images d'Antoine aux Carpates par Agnès (Alice Pol), sa monteuse, et on vit avec elle ce désir de découvrir ce qui a pu arriver à notre cher Antoine. Aidée d'un policier à première vue un peu paumé (Max Boublil), elle va tout faire pour comprendre l'enchainement des événements, et comme souvent, le diable se cache dans les détails...
A voir absolument tant le genre est génialement différent de ce qu'on a l'habitude de voir et tellement fidèle au tempérament d'Antoine !
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2020
On connaît le fonctionnement des J'irai dormir chez vous. Cette fois le reportage est transformé en fiction, en partant des films récupérés après la mort supposée de De Maximy. Le résultat est plutôt réussi et plaisant à regarder, avec quelques bons moments comiques.
OK on n'est pas dans une recherche formelle sur le 7ème art, et malgré quelques petites longueurs on passe un agréable moment.
En tout cas meilleur que dans pas mal de comédies françaises auto proclamées drôles.
Jana L
Jana L

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2020
J’ai failli mourir dans les Carpates
J’adore Antoine de Maximy, ses reportages dans les quatre coins de la planète, loin des lieux touristiques, à la rencontre de gens, sont uniques, ils me touchent et m’intéressent cent fois plus que les belles images genre National Geographic que les médias diffusent en permanence. Et bien entendu son premier film « J’irai mourir dans Carpates » m’a attiré d’autant plus que la Roumanie fut mon pays natal.

Mais un bon reporter n’est pas forcément un bon cinéaste, et ce film est pour moi un raté complet: aucun rythme, répétitions sans interét, en dehors d’Antoine, aucun acteur et aucun personnage à sauver la mise, histoire pas crédible, ni drôle ni dramatique, le spectateur (moi) s’ennuie du début à la fin. Une idée de scénario pas mauvaise, mais sans vrai metteur en scène, la pauvre Agnès, fut elle une monteuse de génie, ne peut transformer un navet en film.

Moi je continue à vous aimer, Antoine de Maximy et je vous prie d’oublier ces Carpates, je souhaiterais que vos nouveaux grands reportages continuent à nous faire voyager & vibrer avec vous .Et si vous avez envie de faire du cinéma, SVP engagez Ozon ou Depléchin comme metteur en scène.
Eugenia Landau
https://laplumesansmasque.wordpress.com/
Gautier G
Gautier G

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2020
Un bon moment, film atypique par rapport à l'adaptation de la série TV plus le budget limité mais le résultat est plus que correct et c'est avec plaisir que l'on suit les nouvelles aventures (fictives) d'Antoine :)
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2020
Bravo Antoine De Maximy, son film récolte un capital sympathie bien mérité depuis toutes ces années de baroud à travers le monde. Ce petit film est bien agréable à suivre fidèle à son style, beaucoup de deuxième degrés et de tendresse dans les yeux de ce réalisateur aventurier...une comédie triller avec une petite histoire loufoque qui révèlera ses secrets qu'à la fin ..le zoom finale sur l'image du générique de fin doit être vu jusqu'au bout (je suis sûr que peux de gens l'ont vu)....ce plan à lui seul résume toute l'histoire et est génial d'humour. Bravo Antoine De Maximy
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 850 abonnés 8 175 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2020
Antoine de Maximy, le plus célèbre routard du paf, celui à qui l'on doit la série documentaire de France 5 "J’irai dormir chez vous" (qu'il a tourné dans plus de 60 pays, depuis sa création en 2005), récidive au cinéma après son excellent documentaire J'irai dormir à Hollywood (2008), qui n'était autre qu'une adaptation en format long de sa série documentaire.

J’irai mourir dans les Carpates (2020) s'éloigne cette fois-ci de son modèle original puisque le film est une oeuvre de fiction, qui reprend les fondamentaux de J'irai dormir... et nous entraîne au fin fond des Carpates où Antoine est en train de tourner un nouvel épisode de sa série documentaire. Ce dernier, victime d'un accident de la route est porté disparu. C'est par le biais d'Agnès, sa monteuse, en pleine dérushage, que l'on prend connaissance des rushs tournées sur place et que l'on va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé.

On retrouve donc Antoine, toujours affublé de sa chemise rouge et de ses trois caméras dont deux "caméras paluches" (miniatures), l'une sur l’épaule pour filmer son interlocuteur, une autre dans sa direction pour le filmer et enfin, une troisième portative pour plus de liberté dans la réalisation des plans larges ou fixes. Arpentant les Carpates et faisant connaissance avec la population locale, au même moment, pendant le dérushage, Agnès tente de comprendre ce qui a bien pu se passer et compte bien mener son enquête jusqu'au bout.

Que les fans de la première heure se rassurent, on retrouve toujours ici l'essence même de ce qui fait le charme de J'irai dormir..., les rencontres incongrus, des découvertes, des incompréhensions et bien évidemment... Antoine, sa bonhomie et son flegme légendaire.

Seule ombre au tableau, contrairement à son précédent film qui était un pur documentaire, dans la même veine que son émission, cette fois-ci, Antoine a dû jongler entre le "mockumentaire" (faux documentaire) et la fiction. Et il faut se rendre à l'évidence, les séquences tournées avec Alice Pol & Max Boublil s'avèrent bien fades, quand on prend plaisir à retrouver Antoine dans les Carpates (quand bien même il joue la comédie, aux côtés d'acteurs roumains, cela n'enlève en rien le plaisir que l'on prend à le retrouver en vadrouille).

Il faut bien l'admettre, on en vient rapidement à se dire que toutes les séquences tournées à Paris dans les bureaux de la production (ou celles avec Max Boublil) finissent rapidement par devenir inintéressantes, quand elles ne deviennent pas lassantes, notamment celles avec Léon Plazol, qui incarne le stagiaire. On aurait très bien pu s'en passer. En fait, le film aurait pu se suffire aux séquences tournées en Roumanie.

Il est difficile de passer du format documentaire à celui de la fiction, peut-être aurait-il été plus sage de réaliser un énième documentaire en version longue (comme pour Hollywood), plutôt que de transposer son émission phare en fiction...

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2020
Une idée qui a mûrit une dizaine d'années dans la tête d'Antoine de Maximy, qui a éprouvé bien des difficultés à être produite (faite avec une cagnotte de dons, et de courageux petits producteurs), et qui a le mérite de voir le jour pour s'offrir à tous les amateurs de l'émission (génialissime) J'irai dormir chez vous (à découvrir absolument, si vous ne la suivez pas encore...). Le cher voyageur (qui était également présent sur place pour présenter son film, délicieux bavard qu'on écouterait des journées entières sans déplaisir) reste fidèle à ses mimiques délicieuses face aux gens plus ou moins "accueillants", à ses répliques bougonnes lorsque cela dérape, et l'on retrouve un peu l'esprit du feuilleton (avec, encore, un immense plaisir). Seulement, ce qui dérape aussi avec cette fiction réaliste, c'est justement ses éléments romancés. Visibles tels des ajouts dont on ne sait pas vraiment quoi faire (l'assistant de la monteuse, une fausse bonne idée), des plans qui sont censés être ceux de l'émission mais sont cadrés comme au cinéma (l'homme que l'on voit manger par la fenêtre, dont le réalisme de la scène ne frappe pas), et une enquête que l'on imaginait plus dynamique. On se voyait déjà, enquêteurs en herbe, refaire le parcours du disparu en bonne compagnie (bien entourés par les charmants Alice Pol et Max Boublil), mais l'on se contentera d'une enquête à distance, derrière un ordinateur de montage... Dommage, car l'on développe vite une sympathie forte pour les personnages : une monteuse qui donne envie de s'intéresser à ce métier méconnu, un flic maladroit très drôle, et bien sûr l'inénarrable globe-trotter. La réalisation fait de même un peu kitsch par moments : la musique qui vient au petit bonheur des scènes, et le générique au visuel fauché. Ce film est déjà un réel bonheur car il donne confiance dans la production française, qui ose sortir des sentiers battus pour nous proposer ce genre de projets originaux. Une aventure à découvrir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2020
J'ai eut la chance de le voir en avant première et c'est un film vraiment bien pensé et bien tourné. Une agréable surprise ! A vrai dire, je ne m'attendais pas à un aussi haut niveau. Je recommande vivement que vous connaissez ou pas la série" j'irai dormir chez vous". il y a du rire, du suspens et finalement on plonge dans l'histoire à presque oublier qu'il s'agit d'une fiction. Bravo Antoine, projet transformé en une bien belle réussite ! J'ai passé un agréable moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2020
Un épisode supplémentaire de la célèbre émission "J'irai dormir chez vous", où l'animateur, le globe-trotteur Antoine de Maximy, décide cette fois de s'attaquer à la région du château de Dracula, en Roumanie.
Curieusement, le film est classé "comédie", et si l'on y trouve une petite poignée de scènes cocasses, dont une hilarante avec une patronne d'hôtel, n'y allez pas pour vous fendre la pêche. Ce film est bien plus près du polar.
On retrouve l'idée assez classique du "film dans le film" (genre Blow Out ou Baby Sitting 2). C'est une Alice Pol (un peu molle ici) qui est chargée du montage des cassettes reçues par l'animateur brutalement disparu.
Le film a un peu de mal à décoller, et puis… il finit par le faire. Il se laisser regarder, sans être le film de l'année, mais la justesse des comédiens, jusque et y compris les roumains, nous y pousse.
Ne vous trompez pas sur la note énorme donnée par les critiques spectateurs. Ce film a fait l'objet d'un financement associatif et je suppose que les 6.000 donneurs, fans de l'animateur, ont été conquis ipso facto et l'ont fait savoir. Mais a contrario, il ne mérite pas non plus la note donnée du bout des lèvres par la presse. C'est pourquoi, au vu de la fraîcheur de l'oeuvre, de son originalité et de l'enthousiasme du réalisateur, je me fendrai d'une note intermédiaire, avec un petit coup de pouce pour le côté potache du scénario, qui fait du bien quand l'époque est culturellement difficile.
bhennegrave
bhennegrave

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2020
Pas déçu de ce film
Et bravo à l'actrice Pol qui est très convaincante
Et merci à Antoine pour tous ces films
Alexandre Begot
Alexandre Begot

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2020
Surprenant du début jusqu'à la fin du générique , l'ambiance des reportages donne cette impression de vrai dans cette comédie thriller ...
A voir, à voir et à voir ...
Mathieu R
Mathieu R

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2020
J'ai adoré, comme quoi pas besoin de mettre des millions dans un film pour qu'il soit bien. Ce n'est pas le chef d'œuvre de l'année c'est sûr, mais il super bien fait et rafraîchissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse