John Wick : Chapitre 4
    6549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick : Chapitre 4 ?

William R. T
    William R. T

Publiée le 26 mars 2023
    Franchement je suis choqué des notes sur ce film, je me suis fait berner.
    Mais par où commencer, tout d’abord j’avais les précédents car je trouvais qu’ils apportaient quelque chose mais là le 4 c’est celui de trop (keanu arrête les 4 s’il te plaît). Film beaucoup trop long pour rien, aucune cohésion entre les scènes, on passe d’un lieu à un autre sans comprendre le pourquoi du comment. Les scènes de dialogues de Keanu ne sont pas bien du tout je trouve, beaucoup d’incohérences dans le scénario, je pense que les réserves de munitions aux usa sont vides, je comprends que ça soit un film d’action mais on réussit à s’ennuyer par moment.
    Après les scènes d’actions sont très bien réalisées.
    toinou
    toinou

Publiée le 27 mars 2023
    Une bonne réalisation efficace avec quelques idées de mise en scène comme lorsque John Wick traverse les différentes pièces et que la caméra le suit du dessus. Keanu Reeves est toujours excellent et charismatique, tout comme Donnie Yen qui fait un excellent méchant. Bill Skasgård joue un méchant très cliché et pas forcément intéressant et Ian McShane est toujours très bon. Effectivement le scénario est plutôt bien écrit, cette fois pas vraiment d'histoire de vengeance, quelques facilitées scénaristiques pour que John Wick réussis sa quête. La BO de Tyler Bates est toujours extrêmement entraînante. Les décors sont tres bien, notamment l'hôtel au Japon, les costumes sont tous très très bon bien que toujours très propre. La photographie est très belle avec un vrai jeu de lumière et de néons extrêmement bien maîtrisé, a part le coucher de soleil qui n'est pas très beau. L'action est extrêmement bien filmée et très jouissive, on retiendra la scène avec Scott Adkins qui est incroyable et suivie de la scène dans la boîte de nuit, avec toutes les lumières, mais la scène d'avant l'arc de Triomphe est aussi excellente, même si aucune voiture ne s'arrête, c'est John Wick est c'est n'importe quoi. Meme si le film dure 2h40, on ne s'ennuie a aucune moment, le film est très bien rythmé, en même temps, il est bourré d'action.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 26 mars 2023
    Avec ce John Wick Chapter 4, beaucoup parlent de cet (ultime) épisode comme le meilleur de là franchise. Et je serais tenté d'aller plus loin. Oui, le meilleur. Mais il rejoint des films comme The Raid 2 ou les derniers MI. Tant par son ingéniosité que sont efficacité.Longtemps qu'un film d'action (surtout U.S) n'avait pas été aussi générer dans ces séquences d'action (d'arts martiaux, gun gu, fusillade, course poursuite, dog Fight) tout cela dans des set piece absolument dingues, varier et de nouveau lieu aussi beau les uns que les autres.

Ce volet fait passer les 2er pour de la récréation (le 3 arrive a des échelons différent, mais reste en dessous au vu de la proposition). Le tout quasiment en dur (comme George Miller pour Fury Road, fallait que ça sortent). Toujours accompagné d'une mise en scène magnifique. L'autre grande force de ce chapitre. C'est qu'il a des protagoniste/antagoniste des plus charismatique, intéressant. Là où les autres films de la saga, n'en avaient rien à faire. Ici la durée leur permet de leur donner du coffre (comme Donnie Yen. Meilleur perso) ou "Personne".

Autre tour de force, ce sont les influences qui émanent de ce 4éme. Bien sûre, la franchise a toujours navigué avec l'héritage Hongkongais ou films noir.Voir a du western. Mais ici elles sont carrément reprises et mis en scène (ou de nouvelle inspiration, comme Takeshi Kitano). Autre réussite majeure. Ce sont les "boss" du long métrage. J'avais parlé du problème du 3 (et d'avoir embauché de gros artistes martiaux). Et du coup, on voyait Reeves en retard. Ici le fait de leur donner des handicaps (ou qu'on l'aide), passe beaucoup mieux et fonctionne bien.

Le fait que cela soit toujours aussi "poussé" dans l'action (ou même a ce qui arrive physiquement a John), et l'ADN même de la licence. Depuis le début, le partie pris est d'être dans un monde fantasmagorique (et assez JV) auquel on aura un GROS hommage dans une scène déjà culte. Seule petite déception. On a 10 minutes en trop (dès que le duel est fixé). Cela s'éternise trop. Avant de se réveiller (la chasse à Paris) pour plusieurs scènes d'action qui rentreront dans l'histoire je pense. Mais bon, sur 2h50. Je leur pardonne aisément. Le 3éme avait 20 minutes de trop, sur 2h12.

Voilà mon avis dans la globalité (à chaud) à revoir d'ici quelques mois bien sûrs. Pour voir si le tout fonctionne toujours.
    En l'état avec ce chapitre, oui la saga se situe clairement au plus HAUT du genre. Le nombre de set piece culte toutes les 10/20 minutes est indécent.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 22 mars 2023
    Des scènes d'action exceptionnelles et un Keanu REEVES toujours aussi charismatique ! Clairement le meilleur opus de la saga ! Topissisime !
    Publiée le 26 mars 2023
    Jouissif !!! Tout simplement un pur moment de déconnexion de la réalité
    pour plonger dans une action inimaginable !
    Cette série de film est faite pour ça et ce volet est le plus spectaculaire visuellement !
    spoiler: Non John n'est pas mort ! Au début de la bouche du grand maitre et de son speech sur la grande table qui dit que malgré tout ce qu'il fera il ne pourra avoir qu'un semblant de liberté ou la paix qu'il recherche que dans la mort .... John lui répond qu'il le sait. Sa tombe n'est qu'une fin du Wick de la table....
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 23 mars 2023
    sûrement le meilleur film de la saga John Wick. Ça va sûrement devenir d'ailleurs la nouvelle référence en matière de film d'action. Ça defouraille non stop pendant quasiment 2h30. Mais celui-ci à quelque-chose en plus que les autres, une maestria dans la chorégraphie et la mise en scène qui rendent le film épique et joussif à regarder. Le scénario est convenu mais on en sort comme groggy par la furie qu'on vient de voir. Un film qui se déguste au cinéma.
    J'allocine
    J'allocine

Publiée le 9 avril 2023
    Trop long, redondance dans les scènes d'action et caricatural. On s'ennuie. Un film vide............
    Thomas Renaudon
    Thomas Renaudon

Publiée le 15 mars 2023
    Le meilleur de la saga, John toujours autant efficace,les scènes d'action sont toujours autant incroyable
    La fin est magistrale, vous n'êtes pas prêt
    Sakine K
    Sakine K

Publiée le 22 mars 2023
    Début aujourd'hui à l'Ile Maurice , le meilleur des 4 John Wick pour ma part en espérant toujours qu'il y aura une suite même si l'espoir fait vivre ... un coup de coeur avec Donnie Yen qui a apporté la touche raffinée pour ce chapitre..
    THDMMD
    THDMMD

Un film USANT et FATIGUANT à regarder : un comble ! :-(
    Ayant vu tous les épisodes précédents, je me demande si la presse et autres médias sont payés pour un tel battage.
    HONTEUX ! :-(
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 mars 2023
    Ce 4ème volet de la saga John Wick n'est pas seulement une très bonne suite, c'est une véritable oeuvre d'art. La réalisation, la qualité des combats, la bande son, tout est absolument parfait. Ce déluge de violence pendant 2h50 est un vrai régal.
    Le casting tient toutes ses promesses avec les excellents Donnie Yen, Hiroyuki Sanada, Scott Adkins, Marko Zaror et bien entendu, Keanu Reeves.
    John Wick 4 vient se hisser au panthéon des films d'actions aux côtés de The Raid 2. Une véritable claque dans tous les sens du terme.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 23 mars 2023
    Film non recommandé aux allergiques à la violence et à la fiction. Recommandation sans doute inutile, étant donné le titre du film, et dont c'est le quatrième volet. Et pourtant, c'est peut-être le contraire qu'il faudrait recommander, étant donné que c'est une sorte d'œuvre d'art en matière de cinéma d'action.

Les scènes d'action se déroulent au milieu de scènes quasiment courantes de la vie ordinaire. Que cela se passe dans un restaurant à Osaka, dans une immense boîte de nuit à Berlin, autour de l'Arc de Triomphe ou dans la montée du Sacré-Cœur à Paris ! C'est comme si deux univers coexistaient, l'un réel, le nôtre, ordinaire, et l'autre, celui de John Wick, de la famélique Grande Table et de l'irréel total (dont on ne cherchera pas la vraisemblance). Ça, c'est sacrément original et beau.

"Ainsi va la vie !"

C'est un opéra, dont le film a l'intensité, visuelle et musicale. Il en a aussi la longueur... qui en fait son défaut, car on se surprend à trouver certains moments longs, non pas à cause de l'histoire mais à cause des cascades qui n'en finissent pas, surtout qu'elles sont toujours milieu d'une pluie de coups de feu. Ces armes à feu fatiguent.

A.G.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 mars 2023
    Le film nous livre toujours des panoramas grandioses, et des séquences d’actions ultra-chorégraphiées, le tout servit par un casting solide.

Ici, John Wick doit affronter en duel le chef de la Grande Table afin de retrouver sa liberté, une quête pleine de complications.

Honneur aux méchants, le chef de la mafia est joué par le très jeune Bill Skarsgård, interprétant le fourbe et prétentieux Marquis Vincent de Gramont. Pour attiser la haine du héros, il ira jusqu’à faire tuer ses derniers amis, afin d’envoyer un message à tous ceux qui oseraient le défier.

Le film nous fait visiter New York, Osaka, Berlin et Paris comme l’indique subtilement la Tour Eiffel présente sur l’affiche du film.

Si le film reprends les codes des films d’espionnage, il livre des scènes d’action toujours aussi bluffantes, dans des décors iconiques.

Pour faire un minimum réaliste, Keanu Reeves a insisté pour que l’on voit son personnage souffrir physiquement, on le voit tremblant au niveau des jambes, épuisé, soufflé, éreinté après ses longues séquences de combat.

J’aime bien l’idée de loyauté et d’honneur auprès des confréries de criminels, qui donne un contexte à toute cette histoire.

Le film est soutenu par un casting toujours aussi compétent : on retrouve le sage japonais, Hiroyuki Sanada (Westworld), combat obligé de katanas au programme.

On retrouve la charismatique Natalia Tena (Game of Thrones) en parraine de la mafia biélorusse coriace.

Plus surprenant, l’acteur Shamier Anderson (Invasion), joue un tueur à gages ambivalent, qui n’a pas un mauvais fond, malgré sa soif d’argent.

Dans les rôles de vieux briscards connus de tous, le vénérable acteur Clancy Brown (Sleepy Hollow – 2013) interprète l’arbitre du duel final.

La révélation du film reste le rôle Killa, gangster fou allemand très corpulent, rappelant le Pingouin de Batman, interprété par l’anglais Scott Adkins.

Un film fun, sans fioritures, qui ne laisse jamais de temps mort, hommage aux films de gangsters américains, films d’arts martiaux chinois et japonais, avec une classe internationale et un prestige incroyable.
    jld956
    jld956

Publiée le 26 mars 2023
    Un scénario sans queue ni tête, de la bagarre interminable et incohérente , un film sans fin qui ne se justifie pas dans sa longueur, qui sont les critiques qui ont noté ce film ? J'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 22 mars 2023
    Ça fait 25ans que je suis Keanu Reeves (2019 MATRIX) dans tous ses films en salles, je fais sa filmo en DVD, j’archive la presse, les livres, je vous avais montré sur mon blog quelques photos de mes jouets MATRIX dont j’ai des pleines caisses….
    E nse être son plus gros fan français !Lors de mon dégât des eaux en aout, une énorme caisse de magazines entiers avec Keanu dont beaucoup de l’époque MATRIX a été très abimée par le déluge….
    J’ai enregistré sur DVD toute la promo intense de Keanu à Paris : Quotidien TMC, JT de M6, France 2, TF1, emission l’Hebdo Hollywood sur C+ ainsi que Tchi-Tcha….

Si la saga JOHN WICK aux USA depuis 2014 est un phénomène énorme avec à chaque film les scores précédents explosés en France ça n’a jamais autant marché avec sauf erreur de ma part jamais le million d’entrées atteint !

La sortie du film tombant le lendemain de la fin du printemps du cinéma, aucune promo j’ai payé 8,60€ en horaire réduits du matin !
    Même si la durée est très exagérée de 2h50 que je ne comprends pas – les films d’action ne devraient pas dépasser 2h10-2h15- tout est intéressant pendant les 2h50, c’est mon préféré de la saga et pour moi le meilleur film des 40ans de carrière de Keanu !
    Même si je me demande comment Keanu fait pour recharger ses pistolets des centaines et centaines de fois pour tuer les centaines et centaines de cascadeurs qu’il tue que beaucoup de scènes de cascades sont totalement invraissemblables, ce film est une immense expérience de grand cinéma et un boulot inimaginable de cascadeurs et caméra !!!
    Et il yu a aussi Hiroyuki Sanada qui jouait Ayato dans SAN KU KAI ! son collègue qui jouait Ryu n’a jamais percé lui mais ma joie a été de courte durée, après de très belles scènes le destin du personnage de Hiroyuki Sanada est atroce….
    J’ai adoré les environ 1h15 à Paris dans des lieux où je passe à chaque fois que je me rends à Paris où je retourne à la mi mai ! J’ai été estomaqué par la course-poursuite délirante sur le rond-point de l'Arc de triomphe avec des bagnoles passant sans arrêt et l'ascension périlleuse et comique des 220 marches des escaliers de la Butte Montmartre que je ne ferai jamais !!!
    Par contre à Paris ils disaient que Keanu voulait tourner un 5éme volet or vu la fin totalement inattendue qui est une vrai fin il faudra un tour de passe-passe ! A cette fin je suis resté jusqu’à la fin de l’interminable générique final , il y a bien une scène en plus surprise mais qui ne concerne pas le personnage de John Wick !!!