sûrement le meilleur film de la saga John Wick. Ça va sûrement devenir d'ailleurs la nouvelle référence en matière de film d'action. Ça defouraille non stop pendant quasiment 2h30. Mais celui-ci à quelque-chose en plus que les autres, une maestria dans la chorégraphie et la mise en scène qui rendent le film épique et joussif à regarder. Le scénario est convenu mais on en sort comme groggy par la furie qu'on vient de voir. Un film qui se déguste au cinéma.
Film non recommandé aux allergiques à la violence et à la fiction. Recommandation sans doute inutile, étant donné le titre du film, et dont c'est le quatrième volet. Et pourtant, c'est peut-être le contraire qu'il faudrait recommander, étant donné que c'est une sorte d'œuvre d'art en matière de cinéma d'action.
Les scènes d'action se déroulent au milieu de scènes quasiment courantes de la vie ordinaire. Que cela se passe dans un restaurant à Osaka, dans une immense boîte de nuit à Berlin, autour de l'Arc de Triomphe ou dans la montée du Sacré-Cœur à Paris ! C'est comme si deux univers coexistaient, l'un réel, le nôtre, ordinaire, et l'autre, celui de John Wick, de la famélique Grande Table et de l'irréel total (dont on ne cherchera pas la vraisemblance). Ça, c'est sacrément original et beau.
"Ainsi va la vie !"
C'est un opéra, dont le film a l'intensité, visuelle et musicale. Il en a aussi la longueur... qui en fait son défaut, car on se surprend à trouver certains moments longs, non pas à cause de l'histoire mais à cause des cascades qui n'en finissent pas, surtout qu'elles sont toujours milieu d'une pluie de coups de feu. Ces armes à feu fatiguent.
Un scénario sans queue ni tête, de la bagarre interminable et incohérente , un film sans fin qui ne se justifie pas dans sa longueur, qui sont les critiques qui ont noté ce film ? J'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir.
Je pense qu'il faut maintenant stopper la catastrophe.. Je ne comprend pas comment ce 4 eme opus peut tirer une si bonne critique sur AlloCiné.. Le film est très long, l'histoire est toujours la même, tout le monde veut tuer Mr Wick, et les dialogues des 2h50 de film doivent sûrement tenir sur une seule page de script.. De la baston non-stop, sans rire... J'adore les films d'actions, et ben aujourd'hui je me suis dit, Olala comment sa se fait je devrait adorer normalement non ? Et en y réfléchissant bien en faite non c'est normal, la baston c'est bien mais le dialogue et une histoire c'est pas mal non plus.. En plus, je trouve les scènes de corps à corps impliquant Keanu Reeves lentes, très lentes.. Et pour finir, je vois déjà que dans la filmographie de l'acteur il y aura John Wick 5.. Voilà un exemple de saga qui au final ne sert que de pompe fric et on te pond une suite par an, bien évidemment sans aucun intérêt, sans aucune nouvelle intrigue, et surtout sa gâche tout le potentiel de cette saga qui à mes yeux aurait dû être bouclée en 2 voir 3 films grand maximum.
En préambule : c’est une sacrée déception ! Autant j’ai apprécié les premiers épisodes autant là, je me suis assez vite ennuyé en guettant la fin… Le héros est fatigué et ça se voit ! Durant tout le film il semble peiner à exécuter ses combats, voire peiner à bouger, peiner à exprimer autre chose qu’un masque de chien battu. Les scénaristes lui ont d’ailleurs fait une fleur en lui épargnant trop de dialogues, sans doute afin de le ménager. A l’évidence, Wick n’est pas un grand causeur mais vous me direz qu’il n’est pas là non plus, pour faire la conversation.
Certes les combats ainsi que les scènes d’action sont superbes et correctement chorégraphiés mais, que c’est long, c’est interminable et on finit par bailler en attendant qu’on passe à la prochaine baston. Tout cela à bien sur a un impact non négligeable sur la durée du film, qu’on aurait aisément pu raccourcir de 45 minutes. Et l’histoire dans tout cela ? Eh bien ! c’est une course poursuite contre la montre de plus de 2 heures, qui essaime derrière elle des monceaux de cadavres, heureusement pas trop sanguinolents. A la fin, ça finit quand même par ressembler à un jeu vidéo du genre : « Beat them all »
Les effets spéciaux, quant à eux, sont assez moyens et finissent par être perceptibles à force de répétition (surtout la scène sur la place de l’étoile).
Donc, allez plutôt voir Tyler Rake 2, ou revoyez les précédents John Wick bien plus réussis car ce dernier avatar est vraiment laborieux
Ça fait 25ans que je suis Keanu Reeves (2019 MATRIX) dans tous ses films en salles, je fais sa filmo en DVD, j’archive la presse, les livres, je vous avais montré sur mon blog quelques photos de mes jouets MATRIX dont j’ai des pleines caisses…. E nse être son plus gros fan français !Lors de mon dégât des eaux en aout, une énorme caisse de magazines entiers avec Keanu dont beaucoup de l’époque MATRIX a été très abimée par le déluge…. J’ai enregistré sur DVD toute la promo intense de Keanu à Paris : Quotidien TMC, JT de M6, France 2, TF1, emission l’Hebdo Hollywood sur C+ ainsi que Tchi-Tcha….
Si la saga JOHN WICK aux USA depuis 2014 est un phénomène énorme avec à chaque film les scores précédents explosés en France ça n’a jamais autant marché avec sauf erreur de ma part jamais le million d’entrées atteint !
La sortie du film tombant le lendemain de la fin du printemps du cinéma, aucune promo j’ai payé 8,60€ en horaire réduits du matin ! Même si la durée est très exagérée de 2h50 que je ne comprends pas – les films d’action ne devraient pas dépasser 2h10-2h15- tout est intéressant pendant les 2h50, c’est mon préféré de la saga et pour moi le meilleur film des 40ans de carrière de Keanu ! Même si je me demande comment Keanu fait pour recharger ses pistolets des centaines et centaines de fois pour tuer les centaines et centaines de cascadeurs qu’il tue que beaucoup de scènes de cascades sont totalement invraissemblables, ce film est une immense expérience de grand cinéma et un boulot inimaginable de cascadeurs et caméra !!! Et il yu a aussi Hiroyuki Sanada qui jouait Ayato dans SAN KU KAI ! son collègue qui jouait Ryu n’a jamais percé lui mais ma joie a été de courte durée, après de très belles scènes le destin du personnage de Hiroyuki Sanada est atroce…. J’ai adoré les environ 1h15 à Paris dans des lieux où je passe à chaque fois que je me rends à Paris où je retourne à la mi mai ! J’ai été estomaqué par la course-poursuite délirante sur le rond-point de l'Arc de triomphe avec des bagnoles passant sans arrêt et l'ascension périlleuse et comique des 220 marches des escaliers de la Butte Montmartre que je ne ferai jamais !!! Par contre à Paris ils disaient que Keanu voulait tourner un 5éme volet or vu la fin totalement inattendue qui est une vrai fin il faudra un tour de passe-passe ! A cette fin je suis resté jusqu’à la fin de l’interminable générique final , il y a bien une scène en plus surprise mais qui ne concerne pas le personnage de John Wick !!!
Ami cinéphile, ne te laisse pas avoir par les critiques qui veulent se faire un lifting auprès de la gen Z grâce à ce film. Oui, John Wick, le Super Mario de la tuerie est de retour. Avec lui, son intrigue et scénario à zéro. Ses dialogues cultes à base de "yeh". Son flingue qu'il recharge de temps en temps alors qu'il est capable de tirer en continu 256784 coups minute. Ses personnages emplis de maximes philosophiques trouvées dans un livre de développement personnel écrit par un segpa. Ses tueurs assoiffés de sang totalement incapable de viser correctement. Bref, si comme 95% de la salle composée d'ados aspirant à devenir des mâles désincarnés, tu as envie de t'abandonner à un moment de régression intégral, ce film est fait pour toi. Pour ce qui est du cinéma, c'est pas le bon rayon.
Ce 4ème volet de la saga John Wick n'est pas seulement une très bonne suite, c'est une véritable oeuvre d'art. La réalisation, la qualité des combats, la bande son, tout est absolument parfait. Ce déluge de violence pendant 2h50 est un vrai régal. Le casting tient toutes ses promesses avec les excellents Donnie Yen, Hiroyuki Sanada, Scott Adkins, Marko Zaror et bien entendu, Keanu Reeves. John Wick 4 vient se hisser au panthéon des films d'actions aux côtés de The Raid 2. Une véritable claque dans tous les sens du terme.
J'ai toujours eu un rapport quelque peu conflictuel avec la saga «John Wick» : reconnaissant tout à fait la qualité de ses scènes d'action (quelque part entre «Equilibrium» et les films d'arts martiaux), dans l'investissement de son casting comme dans leur mise en scène (et ce malgré un côté chorégraphique parfois un peu trop appuyé), les films n'ont jamais réussi à m'embarquer. L'impression persistante de voir une (très) chouette bande démo de cascadeurs plus qu'une saga d'action marquante.
Et ce 4e volet, trop poseur et inutilement long, ne dérogera pas à la règle. On retrouve Keanu Reeves, plus indestructible et effacé que jamais, encore et toujours traqué par l'organisation de la Grande Table qui veut l'éliminer à tout prix (forcément, sinon il n'y aurait pas de films). Et avec lui, les effets de styles habituels propres à la saga (aah, ces néons et ces chargeurs illimités). Sans oublier le double plan repompé à «Lawrence d'Arabie» (oui, je ne pouvais pas ne pas le citer celui-là).
Les séquences d'action sont toujours appliquées, même si un peu répétitives et un peu brouillonnes dans leur réalisation, en particulier dans la première moitié du film. Heureusement, la partie parisienne, plus recherchée et rythmée, rehaussera un peu le tout (et ce malgré la non-réaction des automobilistes et riverains autour ^^). Le film déroule son "intrigue" sans trop y croire, et l'arrivée de Donnie Yen en mode "Matt Murdock" ne changera pas grand-chose à mon visionnage.
Vous l'aurez compris, malgré sa générosité évidente, cette saga ne figurera pas parmi mes favorites.
En terme d'action récente, mon cœur ira toujours plus à la saga «The Raid», plus violente, plus animale, plus spontanée dans ses séquences d'action, et installant une véritable tension dans sa mise en scène.
Et concernant cette saga «John Wick», ne jamais oublier que tout ça est parti d'un chiot. J'imagine même pas ce qui se serait passé s'il avait été propriétaire d'un chenil.
John Wick est une série de film à part avec un univers très particulier plein d’esthétisme (Paris, Osaka, New York sont superbement filmées) et surtout plein de baston avec de multitudes de techniques de combat. Ce quatrième volet propose des moments de bravoure cinématographique qui feront date (Scène dans la montée du sacrée coeur, autour de l’arc de Triomphe ou encore dans la maison avant le sacré coeur). Cependant ce quatrième volet a aussi les mêmes défaut que ces prédécesseurs, scénario prévisible, dialogues limités, Keanu Reeves insubmersible malgré de gros gros shoots ! Un bon moment de cinéma d’action pure.
Alors que beaucoup de sagas d'action ont tendance à s'essouffler au fil des années (Fast and Furious, Transformers, ...) les films John Wick réussissent à se surpasser à chaque fois et continuent de nous étonner. Avec un scénario qui donne plus d'importance aux personnages, et plus de place à l'émotion, ce 4ème chapitre nous entraîne dans 2h50 d'action pure ou les gunfights et combats s'enchaînent à un rythme hallucinant. Chaque nouvelle scène d'action est plus impressionnante que la dernière, et le final à Paris est juste bluffant au niveau de la mise en scène. C'est bien simple, à aucun moment on ne voit le temps passer. On reste simplement pantois devant autant de talents réunis. Pour moi, John Wick 4 fera date dans l'histoire du cinéma d'action.
Ca y est la boucle est bouclée et de fort belle manière !Le spectacle se finit e apothéose avec tous lingrédients des trois premiers pour faire simple emieux !La vraie bonne surprise mis à part les scènes d' anthologie et le casting XXl les rebondissements dscénario et l'émotion filtrée de notre anti hero et de son entourage et c'est avec une certaine nostalgie que l'on apprécie chaque minute des 2h49 de film à sa juste valeur car nous le savons c'est le dernier épisode de la saga alors bravo Keanu Bravo Chad pour ce "gunfight" d'anthologie sortant tout droit du cinéma de John Woo dont je suis fan depuis toujours avec des codes des valeurs une extra violence belle à voir (à ce niveau c'est de l'art la photo l'éclairage le son sont crépusculaires sombres et classes j'adore ! Le film passe très vite on ne s'ennuie pas une seconde !Foncez! Hâte de revoir Keanu dans des beaux rôles et des sagas qui lui collent à la peau .Mr WIck va nous manquer . Mon meilleur gunfight depuis Volte-face c'est dire!Claque il y a.
C’EST BIEN SIMPLE : A 50 ANS, JE N’AVAIS JAMAIS VECU UN TRUC PAREIL AU CINEMA !
Vous avez déjà pleuré de rire devant une scène comique ? Moi aussi ! Vous avez déjà pleuré d’énervement face au spectacle d’une injustice ? Moi aussi ! Vous avez déjà pleuré à chaudes larmes en regardant une scène émouvante ? Moi aussi ! Par contre : je n’avais encore jamais eu les larmes aux yeux à cause de LA PURE EUPHORIE !
Or là, ça m’est arrivé à 2 ou 3 reprises pendant le film !!!! En plus, le spectacle sur l’écran était tellement hallucinant, que j’ai passé la séance entière à me dire « WHAOU ! » presque toutes les 10 minutes …
Pourtant, des films, j’en vois beaucoup. Car je suis ce qu’on appelle communément « un cinéphile avertit », comprenez : quelqu’un qui aime les vieux films en noir et blanc, qui ne rechigne pas à voir des films « intellos » et qui pourrait vous parler pendant des heures d’un film dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Ce qui ne m’empêche pas de savoir apprécier certains films « Grand spectacle ». Nombre d’entre eux (comme par exemple : Gladiator, Matrix, Spiderman, Avatar, Inception ou Le Seigneur des Anneaux) font même partie des films que je place dans mon Panthéon personnel. Si, si !
Mais là, on parle « d’autre chose ». Et c’est IMMENSE !!!
A tel point que, 2 jours après avoir vu le film, je suis encore trop enflammé pour en parler de façon objective.
Donc, je vais retourner le voir une seconde fois, pour m’assurer que je n’ai pas rêvé. Et puis je finirais ce commentaire.
D’ici là, un grand MERCI à monsieur Stahelski (et toute l’équipe du film), parce que JE N’AURAIS JAMAIS IMAGINE VIVRE UNE TELLE EMOTION AU CINEMA !