John Wick : Chapitre 4
    6491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick : Chapitre 4 ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 27 mars 2023
    Ami cinéphile, ne te laisse pas avoir par les critiques qui veulent se faire un lifting auprès de la gen Z grâce à ce film.
    Oui, John Wick, le Super Mario de la tuerie est de retour. Avec lui, son intrigue et scénario à zéro. Ses dialogues cultes à base de "yeh". Son flingue qu'il recharge de temps en temps alors qu'il est capable de tirer en continu 256784 coups minute. Ses personnages emplis de maximes philosophiques trouvées dans un livre de développement personnel écrit par un segpa. Ses tueurs assoiffés de sang totalement incapable de viser correctement.
    Bref, si comme 95% de la salle composée d'ados aspirant à devenir des mâles désincarnés, tu as envie de t'abandonner à un moment de régression intégral, ce film est fait pour toi.
    Pour ce qui est du cinéma, c'est pas le bon rayon.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 août 2023
    En pleine chute après un premier film assez divertissant, le 4ème épisode de la célèbre saga d'action est un désastre.
    Des scènes d'actions toutes plus surréalistes les unes que les autres, John Wick devient un demi-dieu muni de son dos en acier et de son coccyx en béton armé. Sans oublié son costume, aussi léger que l'air et dont il suffit de placer sa tête derrière pour être à l'abri de tous ses soucis. A moitié boiteux tout le long du film, il se sort tant bien que mal de la moindre bagarre contre à peine 237 personnes armées en même temps, souvent plus bien que mal d'ailleurs quand on voit son état après ce genre de scènes. On s'amuse à se tirer dessus à 10 mètres de distance, avec des balles à l'infini, mais heureusement qu'on a son petit costume ou son armure en acier !
    Keanu Reeves prononce trois phrases le visage serré, et sans défroncer les sourcils pendant 2h47 il se rattache à son amour pour sa femme qui avait été évoqué dans le premier opus pour lui donner un semblant d'humanité. La quasi totalité des autres personnages sont aussi fades et mal joué que lui. Du marquis qui à part être très méchant et boire du champagne dans les plus jolis lieux de Paris et dans de beaux costumes, cliché Hollywoodien très pratique quand on ne sait pas écrire un personnage, est sans aucun fond, à Ian Mcshane, acteur débordant de charisme qui arrive à être sans intérêt ici, en passant par Caine l'aveugle capable de terminer Jon Jones dans les 20 secondes du premier round.
    Doit on évoquer la scène où John dévale 400 marches d'escaliers en roulé boulé ? Non.
    Pour ce qui est de la durée, on a du penser que si on faisait un film à schéma ultra classique mais qu'on rallongeait la scène de combat final, longue d'une heure ici, à base de combats horriblement chorégraphiés, de dialogues à vomir, de jeu d'acteurs poisseux et de personnages surhumains, ça passerait : la réponse est non.
    Ce qui sauve le film d'être une horreur absolue sont les couleurs et certains plans, parfois intéressant, et le personnage du mafieux allemand qui donne une scène de poker "sous tension", avec de grands guillemets car il faudrait déjà avoir la moindre affection pour l'un des personnages. Scène qui, comme d'habitude, finie en bagarre générale sans aucune saveur, tous cachés derrière la manche de leur costume.
    En bref cet opus marque bien la décadence des grands studios, incapable de se renouveler car il est plus facile de se reposer sur ses licences qui ont un peu marché à un moment, et qui se contentent aujourd'hui de recracher la formule magique des films qui font des entrées. Le cinéma est balancer entre l'art et le divertissement, ce film ne prend sur aucun des deux tableaux : 1/5.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 29 mars 2023
    J'ai toujours eu un rapport quelque peu conflictuel avec la saga «John Wick» : reconnaissant tout à fait la qualité de ses scènes d'action (quelque part entre «Equilibrium» et les films d'arts martiaux), dans l'investissement de son casting comme dans leur mise en scène (et ce malgré un côté chorégraphique parfois un peu trop appuyé), les films n'ont jamais réussi à m'embarquer.
    L'impression persistante de voir une (très) chouette bande démo de cascadeurs plus qu'une saga d'action marquante.

Et ce 4e volet, trop poseur et inutilement long, ne dérogera pas à la règle.
    On retrouve Keanu Reeves, plus indestructible et effacé que jamais, encore et toujours traqué par l'organisation de la Grande Table qui veut l'éliminer à tout prix (forcément, sinon il n'y aurait pas de films). Et avec lui, les effets de styles habituels propres à la saga (aah, ces néons et ces chargeurs illimités). Sans oublier le double plan repompé à «Lawrence d'Arabie» (oui, je ne pouvais pas ne pas le citer celui-là).

Les séquences d'action sont toujours appliquées, même si un peu répétitives et un peu brouillonnes dans leur réalisation, en particulier dans la première moitié du film. Heureusement, la partie parisienne, plus recherchée et rythmée, rehaussera un peu le tout (et ce malgré la non-réaction des automobilistes et riverains autour ^^).
    Le film déroule son "intrigue" sans trop y croire, et l'arrivée de Donnie Yen en mode "Matt Murdock" ne changera pas grand-chose à mon visionnage.

Vous l'aurez compris, malgré sa générosité évidente, cette saga ne figurera pas parmi mes favorites.

En terme d'action récente, mon cœur ira toujours plus à la saga «The Raid», plus violente, plus animale, plus spontanée dans ses séquences d'action, et installant une véritable tension dans sa mise en scène.

Et concernant cette saga «John Wick», ne jamais oublier que tout ça est parti d'un chiot. J'imagine même pas ce qui se serait passé s'il avait été propriétaire d'un chenil.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 22 mars 2023
    Performance des acteurs, chorégraphies de combat, décors, imagerie générale, bande sonore: c'est signé John Wick; Mais bon sang! qu'est-ce que le film traine en longueur! qu'est-ce que c'est mou! qu'est-ce que c'est soporifique!
    Aberrations sur aberrations, même pour l'univers de John Wick, à ce stade là de non crédibilité, ça tourne au ridicule: nombreuses situations en deviennent carrément gênantes.
    Beaucoup trop gros, tout en manquant de consistance, bien inférieur aux premiers, essoufflé, manquant d'imagination. Les ennemis sont beaucoup trop lourdement protégés.

Ennuyeux.
    bruno
    bruno

Publiée le 20 juillet 2023
    En préambule : c’est une sacrée déception !
    Autant j’ai apprécié les premiers épisodes autant là, je me suis assez vite ennuyé en guettant la fin…
    Le héros est fatigué et ça se voit ! Durant tout le film il semble peiner à exécuter ses combats, voire peiner à bouger, peiner à exprimer autre chose qu’un masque de chien battu. Les scénaristes lui ont d’ailleurs fait une fleur en lui épargnant trop de dialogues, sans doute afin de le ménager.
    A l’évidence, Wick n’est pas un grand causeur mais vous me direz qu’il n’est pas là non plus, pour faire la conversation.

Certes les combats ainsi que les scènes d’action sont superbes et correctement chorégraphiés mais, que c’est long, c’est interminable et on finit par bailler en attendant qu’on passe à la prochaine baston. Tout cela à bien sur a un impact non négligeable sur la durée du film, qu’on aurait aisément pu raccourcir de 45 minutes.
    Et l’histoire dans tout cela ? Eh bien ! c’est une course poursuite contre la montre de plus de 2 heures, qui essaime derrière elle des monceaux de cadavres, heureusement pas trop sanguinolents. A la fin, ça finit quand même par ressembler à un jeu vidéo du genre : « Beat them all »

Les effets spéciaux, quant à eux, sont assez moyens et finissent par être perceptibles à force de répétition (surtout la scène sur la place de l’étoile).

Donc, allez plutôt voir Tyler Rake 2, ou revoyez les précédents John Wick bien plus réussis car ce dernier avatar est vraiment laborieux
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 26 mars 2023
    Je pense qu'il faut maintenant stopper la catastrophe.. Je ne comprend pas comment ce 4 eme opus peut tirer une si bonne critique sur AlloCiné.. Le film est très long, l'histoire est toujours la même, tout le monde veut tuer Mr Wick, et les dialogues des 2h50 de film doivent sûrement tenir sur une seule page de script.. De la baston non-stop, sans rire... J'adore les films d'actions, et ben aujourd'hui je me suis dit, Olala comment sa se fait je devrait adorer normalement non ? Et en y réfléchissant bien en faite non c'est normal, la baston c'est bien mais le dialogue et une histoire c'est pas mal non plus.. En plus, je trouve les scènes de corps à corps impliquant Keanu Reeves lentes, très lentes.. Et pour finir, je vois déjà que dans la filmographie de l'acteur il y aura John Wick 5.. Voilà un exemple de saga qui au final ne sert que de pompe fric et on te pond une suite par an, bien évidemment sans aucun intérêt, sans aucune nouvelle intrigue, et surtout sa gâche tout le potentiel de cette saga qui à mes yeux aurait dû être bouclée en 2 voir 3 films grand maximum.
    Cannes
    Cannes

Publiée le 27 mars 2023
    Apothéose oui mais de violences et un scénario Inexistant..…A fuir.
    Ces films américains qui banalisent la violence et les meurtres, comment se plaindre que notre société soit violente, ce genre de navet rend cela banal et normal, une interdiction au moins de 18 ans pour faire réfléchir et aller vers des films intelligents et une société apaisée.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 22 mars 2023
    Là, on a sorti l'artillerie lourde ! Quasiment trois heures de cascades et de scènes d'action hallucinantes avec un scénario qui tient bien la route et de superbes images de Paris. On laisse son cerveau à l'entrée et on se laisse emporter par un film ultra musclé.
    Theo P.
    Theo P.

Publiée le 22 mars 2023
    Pour moi j’adore l’univers de john wick c’est un film divertissant à regarder avec légèreté je vous le conseil bonne séance !
    Penny
    Penny

Publiée le 26 mars 2023
    Décor parfait, photographie parfaite, acteur parfait, musique parfaite.
    Franchement y'a a absolument rien à dire, le film est absolument incroyable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mai 2023
    Cochant à outrance tous les attendus de sa catégorie actionner, quitte à faire dans la surenchère de la puissance de ce héros apparemment invulnérable, des opposants bas du front et peu efficaces, ou des facilités narratives, notamment par l'entêtement suicidaire de moult personnages, ce drame sentimental (puisque c'en est le point de départ) s'efforce de diversifier localités, modes de combats et décors, variant aussi les effets de mises en scène, appuyant la dimension vidéoludique de la franchise. Malgré une répétitivité certaine des enjeux et des péripéties, le divertissement reste prenant grâce au charisme de la distribution ainsi qu'à un travail remarquable sur la photographie, plusieurs plans semblant issus de tableaux! Concluant cette tragédie annoncée avec panache, cet opus n'aura pas réussi à éviter les pièges du genre, même twisté par un aspect western. Bancal mais visuellement impressionnant.
    PIERROCINOCHE
    PIERROCINOCHE

Publiée le 6 avril 2023
    C’EST BIEN SIMPLE : A 50 ANS, JE N’AVAIS JAMAIS VECU UN TRUC PAREIL AU CINEMA !

Vous avez déjà pleuré de rire devant une scène comique ? Moi aussi !
    Vous avez déjà pleuré d’énervement face au spectacle d’une injustice ? Moi aussi !
    Vous avez déjà pleuré à chaudes larmes en regardant une scène émouvante ? Moi aussi !
    Par contre : je n’avais encore jamais eu les larmes aux yeux à cause de LA PURE EUPHORIE !

Or là, ça m’est arrivé à 2 ou 3 reprises pendant le film !!!! En plus, le spectacle sur l’écran était tellement hallucinant, que j’ai passé la séance entière à me dire « WHAOU ! » presque toutes les 10 minutes …

Pourtant, des films, j’en vois beaucoup. Car je suis ce qu’on appelle communément « un cinéphile avertit », comprenez : quelqu’un qui aime les vieux films en noir et blanc, qui ne rechigne pas à voir des films « intellos » et qui pourrait vous parler pendant des heures d’un film dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Ce qui ne m’empêche pas de savoir apprécier certains films « Grand spectacle ». Nombre d’entre eux (comme par exemple : Gladiator, Matrix, Spiderman, Avatar, Inception ou Le Seigneur des Anneaux) font même partie des films que je place dans mon Panthéon personnel. Si, si !

Mais là, on parle « d’autre chose ». Et c’est IMMENSE !!!

A tel point que, 2 jours après avoir vu le film, je suis encore trop enflammé pour en parler de façon objective.

Donc, je vais retourner le voir une seconde fois, pour m’assurer que je n’ai pas rêvé. Et puis je finirais ce commentaire.

D’ici là, un grand MERCI à monsieur Stahelski (et toute l’équipe du film), parce que JE N’AURAIS JAMAIS IMAGINE VIVRE UNE TELLE EMOTION AU CINEMA !
    Jonathan Kricorian
    Jonathan Kricorian

Publiée le 2 avril 2023
    Film exceptionnel proposé par le chef d'orchestre Chad Stahelski. Ce quatrième film complète une saga de prestige née en 2014 et qui a des beaux jours devant elle. La réalisation, la rythmique ainsi que le jeu d'acteur d'un Keanu Reeves au sommet de son art forment un tryptique parfait qui offrent à John Wick 4 un majestueux ode à l'action.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 26 mars 2023
    Franchement j'ai adhérer à cette chasse à l'homme géante du grand spectacle en plus j'adore cette acteur Keanu Reeves pour ma part je n'ai pas vu le temps passer je vous conseille d'aller voir ce film vous serez pas déçu.
    Darky3000
    Darky3000

Publiée le 27 mars 2023
    J'aime beaucoup le film John WICK 1 et 2, mais a partir de l'opus 3, j'ai vraiment trouver que le scenario devenait très absurde et les scène d'action rocambolesque.

John Wick 4 - c'est John Wick 3 et bien pire encore : il n'y a plus d'histoire, pratiquement plus que des scène d'actions a la limite du ridicule : au début je soufflais dans la salle tous les 5 minutes puis vers la fin du filme j'éclatais de rire tellement cela devenait simiesque.

Quel dommage d'avoir saccagé un univers qui aurait pu être vraiment sympa : malheureusement la suspension d'incrédulité explose et ce John Wick devient une comédie à la Benny HILL d'un ridicule achevé.

J'aime bien l'action décomplexé mais là vraiment : trop c'est trop - ridicule : n'y aller pas !