Presque célèbre
    2154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

Publiée le 16 avril 2008
    Ce film est superbe ! La première fois que je l'ai vu, j'ai adoré. J'avais déjà écouté la B.O. qui est géniale, comme dans tous les films de Crowe.
    Puis, un jour, j'ai eu l'occasion de voir la version "Untitled" de ce film, présente sur le DVD Collector. Cette version est le premier montage du film par le réalisateur (une Director's Cut, en quelque sorte). Et là le film prend toute son ampleur. La 1/2 heure supplémentaire vient superbement se rajouter au film, avec des séquences qui permettent de mieux comprendre l'enfance de William, et une plus grande importance donnée aux personnages secondaires (Polexia, jouée par la magnifique Anna Paquin a du coup un rôle bien plus important dans l'histoire).

Bref, un film à voir, évidemment mais si possible dans sa version longue, qui est indispensable.

Achetez aussi la B.O. : 17 titres par Simon&Garfunkel, The Who, The Beach Boys, Allman Brothers Band, Led Zep, Elton John, Bowie, Cat Stevens. Sans oublier Stillwater et la chanson "Fever Dog".
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 22 mai 2007
    Intéressant en ce que c' est une oeuvre autobiographique du réalisateur donnant à voir ce que pouvait être la vie d' un groupe de rock'n'roll dans les années 70.
    Mais je n' ai pas trouvé l' histoire passionnante et on peut imaginer qu' un film réussi sur le même thème avec un très grand groupe de cette période comme les Rolling Stones par exemple donnerait un film d' une dimension sensiblement supérieure.

Publiée le 16 mai 2021
    Presque célèbre exploite-t-il un subconscient américain dont je ne suis pas conscient. Existe-t-il un hymne national aux pantalons bouffants et aux groupes qui fait oublier ce film. Pour commencer c'est un film très ennuyeux qui suit les aventures pas très intéressantes ni même rock and roll d'un groupe de rock très bien élevé et d'un journaliste qui a le plus long délai du monde pour écrire un article sur eux. Il y a des groupies que l'on ne voit jamais faire l'amour très peu de drogue pas beaucoup d'alcool mais surtout une histoire d'amour entre un guitariste et l'apparemment irrésistible Penny Lane qui je suppose est censée être énigmatique mais qui n'est en fait qu'insipide. Si la performance de Kate Hudson est tout ce qu'il faut pour obtenir une nomination aux Oscars alors faites monter votre fille sur scène Cameron Crowe elle est là pour le prendre. De façon hilarante nous avons continuellement raté de peu diverses vraies stars du rock qui sont à côté et au bord de la piscine ce qui a au moins apporté un peu de légèreté tout au long de ce trop long gâchis mais je suis sûr que ce n'était pas le but...
    Parkchann
    Parkchann

Publiée le 12 mars 2009
    C'est le film plutot autobiographique de Cameron Crowe devenu réalisateur aprés donc avoir été critique et journaliste de rock. Alala mon jugement est pas trés objectif vu que je suis amoureux transi de cette fameuse Penny Lane et de de cette music rock des années 60 70. Rempli d'humour, j'ai suivi ce film comme se gamin découvrant Stillwater c'est à dire assez émerveillé. Sinon, Crowe reste fidele à se qu'il aime et aimait dans cette musique, ces groupies et ces rockers en posant ça camera prés des acteurs(qui jouent à merveilles), souvent quasi documentaire, ce qui m'a permi de m'immerger totalement dedans.
    Publiée le 15 août 2009
    Tres bon film sur le "Wock n Woll"! et sur les relations humaines en général . Film très dense (peut etre un peu long par moment), grosse réalisation, gros travail sur les décors, l'ambiance 70's, impressionant! Tres bons acteurs, agreablement surpris par Kate Hudson qui dispose ici d'un VRAI rôle! Si vous aimez la musique et cette époque, foncez!
    kray
    kray

Publiée le 23 avril 2010
    Crowe signe un film quasi autobiographique tout simplement merveilleux. la B.O est détonante et plonge les spectateurs dans les seventies sans la moindre difficulté. Les acteurs sont tous formidables , à commencer par kate hudson. Presque célèbre devrait l'être complètement! Un régal.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 mars 2007
    Un film assez méconnu du grand public. Et pourtant, Cameron Crowe nous livre ici un véritable road-movie rock décalé. Il nous fait plonger dans l'univers psyché des 70's au travers d'un groupe de rock ayant existé : Stillwater.
    Ce qui est très intéressant, c'est de se retrouver à la fois dans la peau de William Miller (Patrick Fugit), critique rock de 15 ans, embarqué - sans trop le vouloir - dans la tournée US de Stillwater, et de se sentir aussi proche de Russel Hammond (l'excellent Billy Crudup) que de Penny Lane (Kate Hudson).
    "Presque Célèbre" n'a pas de temps morts, tout s'enchaine, clichés sur clichés. Et pourtant, toute l'ambiance est jouissive, comme si l'on faisait partie de cette bande de déjantés. C'est peut-être ça faire partie du rock. On y rajoute Elaine (la sobre Frances McDormand), imprégnée de préjugés, qui appelle son fils en plein dans les orgies, c'est royal.
    Au plus on avance dans la tournée, au plus l'ambiance devient pesante, manipulée par les égos démesurés des 2 leaders du groupe et le côté obscur du milieu. Mais la fin réserve une agréable surprise et nous laisse notre imagination s'évader vers un dénouement qu'on ne connaitra pas.
    Une belle réussite que ce "Presque Célèbre", une hymne à la musique rock.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 21 octobre 2008
    Un road rock'n roll movie assez atypique, attachant et avec un caractère authentique assez inexplicable... oh, si! c'est en bonne partie autobiographique! La plongée dans les 70's est totale!
    Les personnages apparaissent plus vrais que nature, même si bon nombre de détails manquent pour que tout soit cohérent! Une bonne surprise que la découverte de ce film original!
    bindev
    bindev

Publiée le 19 mars 2011
    Très bon film qui vous plonge dans l'ambiance Sex drugs and rock n roll de l'époque, rock and roll yeahhhhh !!!!!!!!!!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 avril 2008
    " Almost famous " est 1 film assez pitoyable," toc " & guère flatteur qui ne vaut que pour sa B.O !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 février 2009
    Meme si c'est une énième description du monde de la musique rock et ses a-cotés (la drogue, les groupies, la fete...), ce film est émouvant et sincère. La BOF tres riche nous transporte dans les années 70 et nous replonge dans notre jeunesse perdue!
    Coté acteurs, c'est super bien joué : le role principal joué par un garcon parfait inconnu est pile-poil dans le jeu, Frances Mc Dormand (l'égérie des Coen)est toujours aussi parfaite et les acteurs incarnant les membres de Stillwaters sont tres crédibles.
    A voir avec plaisir pour la nostalgie et le plaisir des oreilles
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 décembre 2010
    Un film qui s'adresse plus aux enfants et encore... Trop naïf et moralisateur à mon goût. Le coeur du film est sur l'adolescence, la prise de conscience des "réalités" plus que l'histoire d'un groupe, de la vie en tournée ou qu'un épisode sur l'histoire du rock. D'ailleurs, tout ce qui a un rapport avec le milieu de la musique ici sonne assez faux : beaucoup de clichés pour finalement peu de réalisme. Un jeune pré-pubert issu d'une famille puritaine qui donne des leçons de vie à des rockeurs décérébrés, voilà ce qu'on peut voir. Désolé, mais c'est difficile à croire et vu la portée du message, on n'a pas spécialement envie d'y croire.
    Publiée le 16 août 2011
    Une fresque rock intéressante mais on a du mal à se passionner pour le destin de ses personnages assez peu sympathiques. Bonne bande son, évidemment.
    Publiée le 9 novembre 2009
    Une plongée intéressante dans l'univers d'un groupe de rock du début des années soixante-dix. Cameron Crowe fait habilement partager au spectateur son amour pour le rock de sa jeunesse. Il faut reconnaître que l'ensemble est assez jubilatoire car on a tous rêvé de partir en tournée sans se soucier de rien.
    Pour tous les fans de rock, tous ceux qui ont rêvé d'arpenter les scènes, de chanter devant une foule en délire.C'est l(histoire des débuts des ROCKS CRITICS (et notamment de Lester Bangs, la star de Rolling Stone) GENIAL. Des personnages touchants, parfaitement dans leurs rôles (y compris les seconds), une héroine divine, un héros candide (mais fûté et rigolo), des rocks stars (des vraies, avec leurs égos hypertrophiés, "Ma place devant tout le monde sur la pochette !!!"), un scénario qui tient du road movie, et qui tient bien la route, et surtout une B.O. magnifiquement choisie (Peter Frampton and Co). QUE DU BONHEUR !!!!