Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les années 70, William Miller, un adolescent de quinze ans, ne vit que pour la musique rock. Ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est écrire des articles sur cette musique qu'il aime tant. Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l'espoir de devenir journaliste. Son talent n'est pas passé inaperçu : on est prêt à l'envoyer suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu'il fasse un reportage sur eux. Le rêve devient réalité ; malgré les objections d'Elaine, sa mère, William s'engage dans cette folle aventure. Il n'est toutefois pas facile de gagner la confiance des musiciens, surtout lorsqu'on est journaliste. William prouve rapidement aux membres de Stillwater qu'il est avant tout un admirateur inconditionnel de leur musique. Au cours de leur tournée, il abandonne peu à peu la passivité de son rôle d'observateur pour participer à la vie du groupe.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film se critique aussi selon l'emotion qu'on a ressenti en le regardant.Et rien que pour ça il merite 4 etoiles.J'ai deja du le voir une bonne demi-douzaine de fois et je prends toujours autant de plaisir.Que du bonheur !!!Et quelle belle epoque. (director's cut obligatoire)
Roub E.
622 abonnés
4 689 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 mai 2020
J’ai adoré. Presque célèbre c’est une déclaration d’amour nostalgique au rock des années 70. C’est enlevé, naïf et par moment triste quand il cesse de l’être. Le film a une candeur et en même temps une lucidité sur cette période qui lui donne un goût doux et acide que j’ai adoré. Un film à voir absolument si on aime le rock.
totoro35
80 abonnés
1 787 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 août 2010
Construite autour des souvenirs de jeunesse du metteur en scène, une ôde à la musique, à ceux qui en rêvent et à ceux qui la font, très attachante, parfois drôle, esquivant habilement les clichés et ne tombant jamais dans le cynisme et dans le glauque. Certains reprecheront à l'ensemble d'être un peu trop léger et d'être résolument optimiste, mais la fraîcheur des comédiens (dont une Kate Hudson resplendissante) et la bande son ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai adoré ce film, émouvant et drôle... Un road-movie très réussi qui nous plonge en plein milieu des années 70, dans ces années rock un peu folles, carrefour de deux époques. Le jeu d'acteurs tient évidemment la vedette, dans un scénario où les relations entre les personnages sont primordiales, et où les acteurs sont particulièrement brillants et touchants. De plus, on a l'occasion de revisiter avec plaisir le répertoire musical ...
Lire plus
Sollicitée par Cameron Crowe, Sarah Polley a refusé le rôle de la groupie dans Presque célèbre. Le personnage a finalement été interprété par Kate Hudson.
Du réalisateur Cameron Crowe :
« Je voulais trouver un moyen de raconter une histoire sur des gens que je n'oublierai jamais, parler des sentiments que j'ai éprouvés en rencontrant les groupes, en réalisant les interviews, en assistant aux concerts… Je ne voulais pas écrire une de ces histoires autobiographiques qui glorifient leur auteur parce que je n'ai jamais été au centre de ce qui s'est passé. J'étais un observateur, exactement comme William Miller. »
Cameron Crowe à propos du choix de Patrick Fugit (William) :
« Pour le rôle de William, il nous fallait un acteur capable d'être lui aussi un observateur, avec les yeux ouverts et l'esprit large… un acteur qui ressente et fasse passer l'idéalisme du personnage. Nous avons organisé un casting à travers tous les Etats-Unis. Nous avons remarqué la cassette d'un talent inconnu venu de l'Utah, Patrick Fugit. Il était drôle, il avait cette légère anxiété, cette fraîcheur… C'était un talent brut. Patrick n'était
Lire plus
Un bijou, une perle, une merveille, un bonheur, ce film est tout ça et même plus.
zvock083
Quand on voit les réactions sur ce film, on remarque qu' "Almost Famous" a vraiment marqué son époque puisqu'il revient souvent dans la liste des meilleurs films de cette année-là ce qui est surement mérité. C'est le genre de film qui fait du bien, c'est drôle et touchant, les acteurs sont excellents, les personnages attachants et peu importe si on aime le rock ou non ça n'a pas d'importance puisqu'il s'agit surtout de montrer la vie d'un groupe pendant une tournée et toutes les relations qui vont naître de ce long voyage. 3,5/5
JeanlePetitSaumonD'eaudouce
Rarement un film aura aussi bien transcendé une époque, une ambiance, un style de vie... On y retrouve tout, des rock critiques farouches qui nous livrai autres choses que des papelards publicitaire jusqu'aux rêves que ce monde particulier engendrait chez ceux qu'il attirait. Tout cela servit par des acteurs plus que crédible (Philip Seymour Hoffman en Lester Bangs <3) et une légèreté rafraichissante, sans doute le plus beau film de Cameron Crowe !
superayrton
Un putain de très bon film à la fois émouvant et réaliste. J'adore la reconstitution des backstage, des concerts et des comportements des rockeurs des seventies. Tous les acteurs sont plus qu'excellents ( Philip Seymour Hoffman et Frances Mac Dormand sont genials). Etant fan de la musique de cette époque je peux dire que j'ai dégusté cette petite merveille.
Sh?kiin?
Fraîche comédie avec de supers morceaux entre chaque scène. Un bon film sur les 70s et le rock.
Wassim C.
Putain j'adore se film pour moi c le meilleur film du monde c'est une histoire trés trés Touchent.
BiggerThanLife
Ce film me donne frissons du début à la fin, il est tellement beau et touchant. Cette parenthèse enchantée est une pure merveille...
new_born
Même si les seventies sont sûrement un peu trop édulcorées, fantasmées, on ne peut reprocher à Crowe l'envie de nous faire aimer son film. Et il y parvient. Un film qui donne la pêche, et qu'on a immédiatement envie de revoir. C'est assez rare pour être précisé.
Barracuda13127
Je le revois toujours avec plaisir ce lui-là, et la bande son est excellente pour ne rien gâcher.Et puis Kate Hudson et Zooey Deschanel sont rafraîchissantes en cette période de fortes chaleurs :)
Spike7
Une démistification du rock'n roll des 70's dans un petit film avec une vision un peu trop édulcoré . Une oeuvre (autobiographique?) bien sympathique tout de même .
rl_Agent007
Cultissime! A voir absolument. Ma critique : http://www.critiques-de-chatle...