Presque célèbre
    2156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 juin 2007
    Les amateurs de rock’n’roll y trouveront leur compte, les autres y verront un divertissement sympathique mais pas inoubliable. PRESQUE CELEBRE n’est pas seulement un film sur la musique, mais aussi sur le passage à l’age adulte.
    Publiée le 3 mars 2008
    Sans être un chef d'oeuvre Presque Célèbre retranscrit parfaitemernt la magnifique époque des 70's avec les tournée déjanté des groupes de rock de cette période.
    A voir absolument (surtout pour la BO)
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 22 mai 2007
    Intéressant en ce que c' est une oeuvre autobiographique du réalisateur donnant à voir ce que pouvait être la vie d' un groupe de rock'n'roll dans les années 70.
    Mais je n' ai pas trouvé l' histoire passionnante et on peut imaginer qu' un film réussi sur le même thème avec un très grand groupe de cette période comme les Rolling Stones par exemple donnerait un film d' une dimension sensiblement supérieure.
    Publiée le 16 avril 2008
    Ce film est superbe ! La première fois que je l'ai vu, j'ai adoré. J'avais déjà écouté la B.O. qui est géniale, comme dans tous les films de Crowe.
    Puis, un jour, j'ai eu l'occasion de voir la version "Untitled" de ce film, présente sur le DVD Collector. Cette version est le premier montage du film par le réalisateur (une Director's Cut, en quelque sorte). Et là le film prend toute son ampleur. La 1/2 heure supplémentaire vient superbement se rajouter au film, avec des séquences qui permettent de mieux comprendre l'enfance de William, et une plus grande importance donnée aux personnages secondaires (Polexia, jouée par la magnifique Anna Paquin a du coup un rôle bien plus important dans l'histoire).

Bref, un film à voir, évidemment mais si possible dans sa version longue, qui est indispensable.

Achetez aussi la B.O. : 17 titres par Simon&Garfunkel, The Who, The Beach Boys, Allman Brothers Band, Led Zep, Elton John, Bowie, Cat Stevens. Sans oublier Stillwater et la chanson "Fever Dog".
    Publiée le 11 juillet 2007
    Un superbe hommage à un monde désormais révolu: le rock 70's. la BO est géniale.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 mars 2007
    Un film assez méconnu du grand public. Et pourtant, Cameron Crowe nous livre ici un véritable road-movie rock décalé. Il nous fait plonger dans l'univers psyché des 70's au travers d'un groupe de rock ayant existé : Stillwater.
    Ce qui est très intéressant, c'est de se retrouver à la fois dans la peau de William Miller (Patrick Fugit), critique rock de 15 ans, embarqué - sans trop le vouloir - dans la tournée US de Stillwater, et de se sentir aussi proche de Russel Hammond (l'excellent Billy Crudup) que de Penny Lane (Kate Hudson).
    "Presque Célèbre" n'a pas de temps morts, tout s'enchaine, clichés sur clichés. Et pourtant, toute l'ambiance est jouissive, comme si l'on faisait partie de cette bande de déjantés. C'est peut-être ça faire partie du rock. On y rajoute Elaine (la sobre Frances McDormand), imprégnée de préjugés, qui appelle son fils en plein dans les orgies, c'est royal.
    Au plus on avance dans la tournée, au plus l'ambiance devient pesante, manipulée par les égos démesurés des 2 leaders du groupe et le côté obscur du milieu. Mais la fin réserve une agréable surprise et nous laisse notre imagination s'évader vers un dénouement qu'on ne connaitra pas.
    Une belle réussite que ce "Presque Célèbre", une hymne à la musique rock.
    bindev
    bindev

Publiée le 19 mars 2011
    Très bon film qui vous plonge dans l'ambiance Sex drugs and rock n roll de l'époque, rock and roll yeahhhhh !!!!!!!!!!!
    Publiée le 2 novembre 2006
    Le scénario est intéressant, on suit le jeune William par son immersion dans le milieu rock des années 70, les personnages sont, pour la grande majorité, bien interprétés, les acteurs sont en effet convaincants et rendent l’histoire accrochante. La bande son est très bonne, et s’adapte bien à l’atmosphère. J’ai suivi avec plaisir ce film, il est bien rythmé et on ne voit pas le temps passer, certains passages sont amusants, d’autre plus tristes, bref, un bon coté émotif est développé dans ce film. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce film est un chef d’œuvre mais en tous cas il vous fera (je l’espère) passer un bon moment divertissant.
    Publiée le 25 septembre 2009
    Un film se critique aussi selon l'emotion qu'on a ressenti en le regardant.Et rien que pour ça il merite 4 etoiles.J'ai deja du le voir une bonne demi-douzaine de fois et je prends toujours autant de plaisir.Que du bonheur !!!Et quelle belle epoque. (director's cut obligatoire)
    Publiée le 15 octobre 2006
    Ce film est totallement explosif. On revoit le rock and roll comme si on y a était. Kate Hudson est transcendante elle dégage une énergie sexuelle énorme dommage qu'elle n'est rien fait d'aussi bon après, parceque dans ce film elle est vraiment géniale. J'adore tout ici, l'ambiance du road trip, la musique toujours en fond (géniale d'ailleurs).
    Bref, cette critique, celle que j'écris est nulle parceque je n'arrive pas à dire pourquoi ce film m'a vraiment ému, mais louez le vous le saurez peut etre.
    Film très accrochant, on s'y plonge dès le début et on attend la fin avec impatience pour connaître le dénouement, tout en espérant que le film ne s'arrête jamais. Le choix de l'époque et de la musique est parfait, le décor et le script planté à merveille. Mais on s'attend à une autre fin que le fait que chacun continue sa vie da sa propre direction. Traité moi de grand romantique mais personnellement j'espérais que William décroche un contrat chez Rolling Stone Magasine, et qu'il s'était décidé à prendre contact avec Peny et que tout deux auraient vécu le parfait amour. Le choix de faire passer le début du film en happy end, comme un rétablissement de la situation m'a surpris, et ce ne fut pas une surprise désagréable, malgré est être resté sur ma faim au point de vue du romantisme, ce fut un très bon moment passé devant ma TV.
    J'ai adoré ce film, émouvant et drôle... Un road-movie très réussi qui nous plonge en plein milieu des années 70, dans ces années rock un peu folles, carrefour de deux époques. Le jeu d'acteurs tient évidemment la vedette, dans un scénario où les relations entre les personnages sont primordiales, et où les acteurs sont particulièrement brillants et touchants. De plus, on a l'occasion de revisiter avec plaisir le répertoire musical de cette fameuse époque.
    Quand le film s'attarde sur les relations entre les membres du groupe, ou les relations groupe/groupies, groupe/presse ou groupe/managers, c'est plutôt bien vu, car jamais complaisant.
    On ne peut pas en dire autant lorsque la caméra s'attarde un peu trop sur l'apprenti rock-critic : Pas mal de clichés, de facilités aussi, mais bon on sent une vraie tendresse, alors on pardonne à Crowe, puisque l'amour, même du rock, rend aveugle.
    Pour tous les fans de rock, tous ceux qui ont rêvé d'arpenter les scènes, de chanter devant une foule en délire.C'est l(histoire des débuts des ROCKS CRITICS (et notamment de Lester Bangs, la star de Rolling Stone) GENIAL. Des personnages touchants, parfaitement dans leurs rôles (y compris les seconds), une héroine divine, un héros candide (mais fûté et rigolo), des rocks stars (des vraies, avec leurs égos hypertrophiés, "Ma place devant tout le monde sur la pochette !!!"), un scénario qui tient du road movie, et qui tient bien la route, et surtout une B.O. magnifiquement choisie (Peter Frampton and Co). QUE DU BONHEUR !!!!
    Un très bon film qui traduit bien l'ambiance de l'époque.
    Malgré quelques passages assez peu crédibles, on passe un très agréable moment.
    Bande son évidemment excellent si tant est, évidemment , qu'on apprécie les rock des 70ies.