Presque célèbre
    2154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

William Mccord
    William Mccord

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film qui retrace la vie d'un reporter dans le monde du rock. Des émotions et une immersion extraordinaire, que je conseille a tout amateur de bonnes musiques
    Shuv
    Shuv

Publiée le 19 août 2023
    J'ai rarement vu film plus surcôté.

Histoire sans le moindre intérêt, acteurs vides et cabotins, dialogues qui se veulent profonds mais d'une vacuité abyssale. Aucune grâce, aucun humour, un calvaire de deux heures quarante dont je ne suis pas venue à bout.

L'actrice principale est insupportable, comme elle est aussi bidon que son personnage, elle se contente de minauder et pense, comme son personnage, que c'est là la bonne attitude.

Ce film est tellement faux que je ne voyais pas les décors mais les studios de Hollywood. J'ai bien essayé de me concentrer sur les vêtements mais ça n'a pas pris non plus. Tout est laid, fade, terne.

Rien n'évoque les années 70 dans ce film, ç'aurait pourtant été ça de gagné.

Je n'avais qu'une seule envie : voir le gamin rentrer chez lui et retrouver Frances McDormand, seul personnage gracieux de cette catastrophe.

Publiée le 11 juillet 2023
    « Une Nuit »

Bousculade flash dans un métro bondé, coup de gueule entre deux stations : le décor n’invitait pas vraiment au coup de foudre. D’ailleurs ni l’un ni l’autre n’y pensait, quoique.
    Aimantés dans la nuit parisienne, Nathalie et Aymeric (on ne connaîtra leurs prénoms que tard dans le film) s’apprêtent à vivre de longues heures d’une passion légère et folle. Désir brûlant consommé dans une cabine de photomaton sur le quai, les deux inconnus se vouvoient aimablement, devisent sur le pourquoi du comment de l’alchimie, se testent du bout des phrases, parlent d’amour mais pas vraiment.
    Tout en séduction nonchalante, lui (Alex Lutz, comment ne pas céder ?) déploie un luxe d’arguments aimables au fil de dialogues savoureux face aux réparties cash d’une Karine Viard épatante. Comme sortis d’un Woody Allen en bord de Seine et de scène, Nathalie et Aymeric introspectent leurs désirs, interrogent les heures à venir : faudra-t-il se dire adieu, comment se dire adieu, quand se dire adieu et pourquoi se dire adieu ? Type ou pas type ? Cap ou pas cap : le couple joue à ne pas choisir, à laisser faire le hasard.
    Les regards et les mots, les sourires d’Aymeric et le rire de Nathalie, tout les rapproche, même cette disponibilité fugace, moments volés avec l’humour-signature d’Alex Lutz, le blondinet qu’on adore aimer. Un scénario pas téléphoné, intense et joyeux. Une aventure-éclair dont on fait les bonnes rom-com.
    BbA

#UneNuit, 2023, 1h32, avec Alex Lutz et Karin Viard, Jérôme Pouly (spoil alert !), Nicole Calfan, Kenza Fortas, Noémie de Lattre… Film hors compétition et en clôture d’Un Certain Regard - Cannes 2023.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2022
    Un voyage musical attachant et nostalgique malgré des lourdeurs, dans l’univers rock des seventies, accompagnée par la lumineuse Kate Udson et une BO folle.

Publiée le 16 mai 2021
    Presque célèbre exploite-t-il un subconscient américain dont je ne suis pas conscient. Existe-t-il un hymne national aux pantalons bouffants et aux groupes qui fait oublier ce film. Pour commencer c'est un film très ennuyeux qui suit les aventures pas très intéressantes ni même rock and roll d'un groupe de rock très bien élevé et d'un journaliste qui a le plus long délai du monde pour écrire un article sur eux. Il y a des groupies que l'on ne voit jamais faire l'amour très peu de drogue pas beaucoup d'alcool mais surtout une histoire d'amour entre un guitariste et l'apparemment irrésistible Penny Lane qui je suppose est censée être énigmatique mais qui n'est en fait qu'insipide. Si la performance de Kate Hudson est tout ce qu'il faut pour obtenir une nomination aux Oscars alors faites monter votre fille sur scène Cameron Crowe elle est là pour le prendre. De façon hilarante nous avons continuellement raté de peu diverses vraies stars du rock qui sont à côté et au bord de la piscine ce qui a au moins apporté un peu de légèreté tout au long de ce trop long gâchis mais je suis sûr que ce n'était pas le but...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2020
    J’ai adoré. Presque célèbre c’est une déclaration d’amour nostalgique au rock des années 70. C’est enlevé, naïf et par moment triste quand il cesse de l’être. Le film a une candeur et en même temps une lucidité sur cette période qui lui donne un goût doux et acide que j’ai adoré. Un film à voir absolument si on aime le rock.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 avril 2020
    On le sent, il y a eu un réel plaisir à faire le film, à le jouer, à l'écrire. Il dégage une légèreté sincère, un humour pince sans rire décapant mais surtout, derrière tout cela pointe une mélancolie, celle des années de nos adolescences. J'ai terminé le film complètement ébouriffé en me demandant, mais qu'avons-nous fait de nos reves ? Qu'avons-nous fait de toutes ces années ? Et si l'art et le cinéma ne devait servir qu'à ca, à questionner nos vies et nos choix, à poser un point d'interrogration salvateur sur nos vies, ce serait déjà grandiose.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 mars 2019
    Mouais … je n'ai pas particulièrement été marqué par ce film. Le film fera sans doute un fort écho auprès des spectateurs ayant grandi dans les années 70-80. Malheureusement, ce n'est pas mon cas, qui l'ait un peu apprécié mais sans plus.
    Les personnages et le scénario sont assez originaux. Le personnage principal sort du registre habituel du héros (ce n'est pas la première dans la filmographie de Cameron Crowe qui se focalise sur un agent sportif ou un personnage subissant une chirurgie esthétique réparatrice).
    Mais l'intrigue ne m'a vraiment pas passionné. Je ne suis pas fasciné ni par les années 70-80, ni par le rock'n'roll et connaître les coulisses d'une tournée ne m'intéresse pas.
    Les acteurs sont assez convaincants. Patrick Fugit et Kate Hudson sont très corrects pour des rôles plutôt compliqués à rendre intéressant. Frances McDormand est excellente dans un rôle très gratiné de mère extrêmement austère et réactionnaire d'un génie qui choisit de s'orienter vers le journalisme musical (du rock'n'roll en particulier). Billy Crudup et Jason Dee sont très convaincants en rockeurs et le groupe Stillwater est un groupe plutôt crédible. En revanche, la musique est assez faible, ce qui est bien dommage pour un film sur le rock. On peut regretter l'absence de chansons véritablement composées pour le besoin du film.
    Bref, je ne dois pas être le public-cible nostalgique du rock.
    konika0
    konika0

Publiée le 6 janvier 2019
    Coup de cœur ! Presque Célèbre (c’est son nom) de Cameron Crowe est sorti en 2000, avec entre autres Frances McDormand, Kate Hudson, Zooey Deschanel et le génial et regretté Philip Seymour Hoffman. On y suit le jeune William, 15 ans et quelques, journaliste en herbe embauché par le magazine culte Rolling Stone pour suivre et rapporter la tournée de Stillwater, un groupe qui monte dans le milieu des seventies. Grâce à lui, on sera au plus près du mythe de la rockstar en tournée. Avec tous ses excès bien sûr … Presque Célèbre nous donne donc à voir la groupie sous tous les angles et surtout sous un angle auquel on pense peu. En effet, si l’on pense souvent à la groupie jeteuse de culotte on oublie celle qui parvient a rentrer dans l’intimité de la rockstar. Celle qui souhaite se rapprocher du créateur plus que de la célébrité. Celle qui veut dompter la bête sauvage ou au contraire la libérer. Ainsi, dans Presque Célèbre, on rencontre Penny Lane. Elle ne se décrit pas comme une fan mas comme un pansement. Son nom est un pseudo (vous l’aurez deviné) et il lui permet de ne pas être une identité mais un rôle car personne ne sait qui elle est réellement. Elle est pour ainsi dire une légende. Ainsi, Penny rôde dans les coulisses, traîne avec le groupe, couche avec le guitariste. Son ambition à elle, c’est de faire vivre l’instinct du compositeur et d’entretenir cette créativité. Un rôle de muse en quelques sortes. Mais derrière la muse et le pygmalion se cache la femme et derrière le créateur se cachent souvent ses démons. Un malentendu qui ne peut que mener à l’erreur jusqu’au moment où elle est l’objet d’un vulgaire troc entre deux groupes de rock lors d’une partie de poker. Le meneur du groupe ne le sait pas encore mais en jouant Penny aux dés, il a joué sa sincérité. « Le rock est mort » dit le critique de disque. S’il a perdu son âme, c’est sentence est probablement vrai. Tout ça est un vrai concentré de légende. On vit ces années de fièvre avec délectation et quand débarque le générique de fin, on en redemande. Bref, jetez-vous sur ce film coup de cœur, préférez la version longue de 2h40, la VO et régalez-vous.
    Publiée le 11 août 2018
    Ce film possède de bons sons musicaux, la réalisation se laisse regarder, des moments drôles, une histoire romantique convenable à la lumière sur scène sans éclat pétillant. Je prends connaissance qu’il puisse exister des dérives dans ce milieu Rock n’roll sexe drogue, une intrigue ennuyeuse, un personnage de faux adulte de journaliste déguisé et mineur du droit chemin légué par sa figure maternelle, il évita le minimum du pire des tentations. Le bémol de voir une certaine Kate Hudson tenir le rôle féminin bien mignonne pour la galerie du film mais assez fade dans la prestation.
    Publiée le 29 avril 2018
    Dès les première minutes on sait qu'on est devant quelque chose de différent. "Presque Célèbre" n'appartient pas au genre "le Rock'n'Roll pour les nuls", il se pose des question sur ce que le Rock'n'Roll est supposé être, et ce qu'il est devenu. Un délice servi par un excellent casting.
    Publiée le 18 août 2017
    Un joli film sans prétention qui m'a transporté par sa BO aux sons rocks 70s, sans aucun doute une des meilleures périodes musicale de tous les temps. Émouvant et drôle à la fois, j'ai été conquise.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 juin 2017
    Un excellent film sur le rock'n'roll. Kate Hudson incarne un groupie. Patrick Fugit interprète un journaliste amateur. Billy Crudup tient le rôle de l'un des membres du groupe Stillwater. Philip Seymour Hoffman
    joue Lester Bangs , un ancien critique .
    Publiée le 9 avril 2017
    13/20 Un film qui doit sa réussite à l'ambiance seventies que son réalisateur a parfaitement su retransmettre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 janvier 2017
    Un bon film sur un apprenti journaliste mineur dans les années 70 qui va accompagner en tournée un groupe de rock et écrire un article sur eux. Acteurs et actrices bien choisis, on découvre la façon de vivre d'un groupe et d'un journaliste en toute intégrité et aux valeurs profondes et respectées sous une autorité maternelle présente principalement au téléphone tous les soirs. Expérience unique dans le vie de ce jeune journaliste, vocation, passion, amours... Un voyage très sympa !