Presque célèbre
    2156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

kray
    kray

Publiée le 23 avril 2010
    Crowe signe un film quasi autobiographique tout simplement merveilleux. la B.O est détonante et plonge les spectateurs dans les seventies sans la moindre difficulté. Les acteurs sont tous formidables , à commencer par kate hudson. Presque célèbre devrait l'être complètement! Un régal.
    Publiée le 24 février 2010
    De l'humain, de la musique, de l'aventure (bien oui quand même, un ado de 15 ans qui fait tout ça, c'est pas banal), de la déjante, du bon travail de mise en scène, des acteurs impeccables.
    Une époque bien rendue, une maman qui navigue à vue et de manière plutôt erratique et surtout un gamin surdoué, courageux, motivé, attachant, amoureux, qui n'a peur de rien (en cela plus américain qu'européen) et qui va découvrir en quelques mois des plaisirs, des angoisses et des joies.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 août 2015
    Rien d'exceptionnel, sauf peut-être pour les nostalgiques de ces années-là, peace love, rock and roll.. enfin pour la musique surtout, car super BO. Sinon passez votre chemin !
    Publiée le 9 novembre 2009
    Une plongée intéressante dans l'univers d'un groupe de rock du début des années soixante-dix. Cameron Crowe fait habilement partager au spectateur son amour pour le rock de sa jeunesse. Il faut reconnaître que l'ensemble est assez jubilatoire car on a tous rêvé de partir en tournée sans se soucier de rien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Capable de bonnes choses mais aussi de nettement moins intéressantes, Cameron Crowe signe avec ce "Presque célèbre" une oeuvre globalement appréciable, plutôt bien mise en scène et sachant nous offrir quelques vrais bons moments. Pourtant, et malgré nombre de qualités, on éprouve quelques difficultés à être totalement concerné par l'ensemble. Il faut aussi dire qu'hormis le personnage principal et celui de Penny Lane, il n'est pas évident de s'attacher aux différents personnages, et ce même si c'était sans doute aussi le but de Cameron Crowe au départ. Seulement, celui-ci hésite régulièrement entre un aspect amer et un autre nettement plus léger, comme cela se ressent à travers une fin certes sympathique mais manquant tout de même un peu de crédibilité. Cela dit, ne faisons pas la fine bouche car que ce soit à travers sa B.O. à tomber que par un scénario et des situations somme toute bien menées et souvent savoureuses, "Presque célèbre" demeure une oeuvre globalement réussie, surtout que Kate Hudson, actrice habituellement sans intérêt, s'avère ici superbe. Appréciable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 mars 2021
    "Presque célèbre" est un film original et passionnant qui nous conduit au cœur de la tournée d'un groupe rock des années 70. C'est selon moi le meilleur film du genre, il sait s'éloigner de la traditionnelle chronologie : début, ascension, gloire, chute. Si évidemment il y a du sexe, de l'alcool et de la drogue (on parle de rock quand même !), le film n'est jamais caricatural et ces thématiques ne sont pas le cœur du film. On nous parle avant tout d'amour et d'une passion dévorante pour le rock avec une multitude de références et de clins d'œil aux musiciens mythiques de ces glorieuses années. 2h30 pour la version director's cut c'est long, mais elles passent comme un éclair tant le film est dynamique et drôle tout en restant réaliste. En plus la bande sons est excellente (forcément), seul petit regret : que les scènes de concerts soient aussi courtes. Que du bonheur !
    Publiée le 15 août 2009
    Tres bon film sur le "Wock n Woll"! et sur les relations humaines en général . Film très dense (peut etre un peu long par moment), grosse réalisation, gros travail sur les décors, l'ambiance 70's, impressionant! Tres bons acteurs, agreablement surpris par Kate Hudson qui dispose ici d'un VRAI rôle! Si vous aimez la musique et cette époque, foncez!
    Publiée le 14 janvier 2010
    Billy Crudup méconnaissable en rockstar d'un groupe des années 70 suivi par un ado devenu journaliste à Rolling Stone (rien que ça). Assuré par une réalisation propre et classique, Cameron Crowe (habitué de Tom Cruise avec Jerry Maguire et Vanilla Sky) nous compte pendant près de deux heures l'épopées du groupe Stillwater à travers les tournées, les fans et surtout ce journaliste de 15 ans à la mère complètement coincée. On pense fortement au The Doors d'Oliver Stone c'est sûr, mais on en est loin. C'est parfois lent, souvent cliché, et ça donne dans les longueurs. Heureusement la BO est à la hauteur et rattrape le coup, de même que les interprètes sont parfois excellents et parfois un peu plats (Kate Hudson en "groupeuse" notamment).

On notera quand même l'intérêt nostalgique de cette semi-autobiographie et les kilos de références au long du film.
    Publiée le 27 mai 2009
    Du rock ! Rien que la BO de ce film me transporte ! Un film du tonnerre, de la musique, de l'amour et des intérêts. Un aperçu de la vie des rock-stars, avec leurs excès et leur passions, le tout vu par un adolescent découvrant le monde.
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 14 mai 2009
    Très bon film! L'histoire est prenante, et les acteurs y sont attachant. Les rôles sont bien joués. Pour les amateurs de rock, la bande son vous plaira. Il y a de l'humour, de la haine et de l'amour. Tout est donc réuni. Un film à voir!
    Publiée le 28 avril 2009
    Encore un autre bon film de Cameron Crowe qui offre ici un long métrage léger souvent drôle mais qui n'oublie pas non plus quelques moments dramatique. Le scénario est génial et Crowe n'a pas du tout voler son oscar. Un film doux et léger sur l'adolescence porté par une bande son euphorisante. Un petit ovni très réussi qui en plus est porté par une poignée d'acteurs tous très bon. Un film très très agréable qui fait passé un bon moment.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 avril 2009
    Une comédie sur l'univers du rock durant les seventies. Alors, évidemment ça parle guitare, sexe et drogues mais jamais en rentrant dans le tape à l'oeil (tout reste bon enfant). Le scénario est presque doux-amer, j'accroche à ce film car j'adore ce que cela raconte.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 avril 2009
    Sincérité sans ambages.Sujet autobiographique.Chronique acidulée vécue de l'intérieur d'un groupe de rock.Rock qui vit ses derniers instants de gloire en 1973.Cameron Crowe livre un petit bijou sur les coulisses d'un groupe en tournée,et tout le petit monde qui s'agite autour."Ce n'est pas la réalité" cite le jeune William.Effectivement,mais cette jeunesse éperdue prend un pied terrible à fuir cette réalité au gré des concerts locaux et des voyages en bus sur les routes du pays.On respire l'odeur de ces années insouciantes où la vie en communauté était un art de vivre,jusqu'à l'excès.Arborant un soin tout particulier pour la musique,et privilégiant volontiers un ton léger et cynique,Cameron Crowe rend "Presque célèbre"des plus réussis.Il est clair que cette expérience vécue sur le vif l'a aidé.Ainsi l'ado de 15 ans journaliste idéaliste y forge son caractère et ses convictions.La groupie candide(Kate Hudson,charmante)y rencontre un amour inattendu.Le guitariste égocentrique(Billy Crudup,sous acide!)y trouve une nouvelle virginité.Tant de parcours s'y font et s'y défont.Il faisait bon vivre avec eux.Vivre ainsi n'a qu'un temps.Un temps précieux,à profiter pleinement.Le temps que nous avons tous connu sous une forme ou une autre.Oui,ce film m'a rendu nostalgique.Merci Mr Crowe.La sincérité finit toujours par payer...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 février 2009
    Meme si c'est une énième description du monde de la musique rock et ses a-cotés (la drogue, les groupies, la fete...), ce film est émouvant et sincère. La BOF tres riche nous transporte dans les années 70 et nous replonge dans notre jeunesse perdue!
    Coté acteurs, c'est super bien joué : le role principal joué par un garcon parfait inconnu est pile-poil dans le jeu, Frances Mc Dormand (l'égérie des Coen)est toujours aussi parfaite et les acteurs incarnant les membres de Stillwaters sont tres crédibles.
    A voir avec plaisir pour la nostalgie et le plaisir des oreilles
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 24 février 2009
    Je viens de lire quelques unes des critiques de ce film. Que dire de plus ? Il est tellement génial. C'est probablement un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. Il a marqué ma vie ! C'est UNE DES RAISONS D'ETRE du cinéma de faire des films comme cela. Continuez Messieurs ! Chapeau