Presque célèbre
    2156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

Publiée le 13 juin 2011
    En ce moment je suis dans ma période " je veux voir tout les films rock car je suis un mec cool " ! Donc j'ai cherché et je me suis rappeler de ce film : Presque célèbre ! L'histoire d'un jeune garçon , William partant sur les routes faire un papier pour le magazine Rolling Stone sur un groupe partant en tournée , Stillwater ! Ce film est donc un aperçu du rock du début des seventies et surtout d'un groupe moyens sortant de l'anonymat. Ce film ce veux le reflet d'une époque du rock quand les grandes société de production s'accapare le rock , quand des groupe tout juste moyens s'accapare une part du succès! Le personnage du Seymour Hoffmanose meme dire au jeunes garcon " Dommage que tu aies raté le Rock , c'est fini" il annonce directement que ce film est sur la gloire mais aussi la descente en enfer d'un groupe de rock ( et du rock !).
    Ceci n'est qu'une partie du film , il y aussi l'histoire amoureuse entre kate hudson en groupie ( même si elle dit ne pas l’être...mon cul !) et le leaders du groupe ! Mais aussi entre la groupie et William. La relation entre les personnages est vraiment interessante et bon tout cela sous fonde sex drogs et rock n' roll ( je me sentais presque obligé de le dire pour faire plaisir à tout le monde !) ...enfin pour conclure un film vraiment bien avec une bande son génial ( Simon and Garfunkel pour ne cité que eux ! )
    Publiée le 4 juin 2011
    sex drugs and rocknrool voila le millieu que d'ecris ce film!!! a la fois, "violant" et touchant
    Publiée le 4 juin 2011
    Une démistification du rock'n roll des 70's dans un petit film avec une vision un peu trop édulcorée . Une oeuvre (autobiographique?) bien sympathique tout de même .
    Thibault G
    Thibault G

Publiée le 11 avril 2016
    Du bonheur, une mise en scène impeccable. Les acteurs sont parfaits, on ressent le film à travers leur interprétation. On ressent le rock, on ressent l'époque.
    La vie de william Miller suit une trame grandiose, on ne s'ennuit pas un instant devant le conte de sa vie.
    La BO vient s'ajouter aux points forts du film en respectant l'état d'esprit des personnages, et des rebondissements.
    On est pas loin de la perfection, car la deuxième partie est un peu plus lente mais pas pour autant moins attrayante.

Aux crédits de fin, on en redemande.
    Un grand bravo à la réalisation!
    Publiée le 23 mars 2011
    Pure fiction ou presque vécu Mr Crowe ?
    En tous les cas ce film reste pour ma part une véritable référence du genre.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 8 mars 2011
    Le film repose sur un double aspect nostalgique. Déjà, il s'agit d'un scénario très autobiographique pour Cameron Crowe qui filme içi sa propre jeunesse, où il officiait en tant que journaliste pour Rolling Stone Magazine. Dans Presque Célèbre, le réalisateur décrit également avec un regret visible la fin du grand âge d'or du rock, qui voit les fers de lance du mouvement ranger peu à peu leurs idéaux au placard et être absorbés par la machine (peu de temps avant que les punks ne mettent un grand coup de pied salutaire dans la fourmilère). Crowe montre les coulisses de l'époque, qu'il a donc bien connu, en n'omettant ni les bons ni les mauvais aspects, bien qu'il n'échappe pas totalement à un (petit) côté moralisateur au final. Le réalisateur, qui n'a jamais été génial mais s'est toujours montré bon artisan, livre son film le plus personnel, lui insufflant du coup un supplément d'âme. La B.O. est monstrueuse (ce qui est un minimum vu le sujet du film) et le casting bon, bien qu'il ait connu par la suite des destins différents. Si Billy Crudup s'en est bien sorti, le jeune Patrick Fugit a disparu de la circulation et Kate Hudson est allée quant à elle couler sa carrière dans une série de comédies romantiques idiotes dont seul Hollywood a le secret. Très bonne reconstitution historique qui met le spectateur dans l'ambiance de l'époque. Au final, une bonne surprise.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Film réaliser et produit par Cameron CROWE (VINYL PRODUCTIONS) pour les Studios DREAMWORKS et COLUMBIA PICTURES.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 décembre 2010
    Un film qui s'adresse plus aux enfants et encore... Trop naïf et moralisateur à mon goût. Le coeur du film est sur l'adolescence, la prise de conscience des "réalités" plus que l'histoire d'un groupe, de la vie en tournée ou qu'un épisode sur l'histoire du rock. D'ailleurs, tout ce qui a un rapport avec le milieu de la musique ici sonne assez faux : beaucoup de clichés pour finalement peu de réalisme. Un jeune pré-pubert issu d'une famille puritaine qui donne des leçons de vie à des rockeurs décérébrés, voilà ce qu'on peut voir. Désolé, mais c'est difficile à croire et vu la portée du message, on n'a pas spécialement envie d'y croire.
    Publiée le 12 mars 2011
    Tout, tout est bon dans ce film. Les aspects les plus terre-à-terre tels que la réalisation, le scénario, les acteurs, la photographie, sont tous très satisfaisants. S'ajoute à ceci une immense histoire humaine, une émotion omniprésente et qui arrive à toucher visiblement les acteurs et les spectateurs à la fois. C'est bien dosé, l'histoire est équilibrée, et tous les personnages ont un quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Le tout est porté par une BO évidemment somptueuse, digne et représentative de l'époque dépeinte par le film. On sort du visionnage, et on se dit qu'on aimerait vivre une expérience Stillwater nous aussi, au moins une fois... Parce que rien ne peut égaler ça au niveau humain.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 novembre 2010
    La réalisation est très alerte et les acteurs sont franchement tous exceptionnels, surtout Kate Hudson qui incarne magistralement le personnage le plus marquant du film. Les choses ne prennent tout le temps un tour vraiment convaincant, en particulier vers la fin qui est un peu trop fantaisiste, mais le film réussit parfaitement à être ce qu'il voulait être c'est à dire un très bel hommage au rock 'n' roll des années 70 et à son milieu si particulier. Une oeuvre fraîche et débordante d'énergie.
    Publiée le 16 août 2011
    Une fresque rock intéressante mais on a du mal à se passionner pour le destin de ses personnages assez peu sympathiques. Bonne bande son, évidemment.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 juin 2010
    Film assez réussi, on apprécie toutes les références, l'univers des années 70 est toujours agréable à regarder, l'histoire est simple, mais très bonne. Mais il manque ce petit quelque chose, un brin d'émotion peut-être. Le film m'a laissé de glace. Mais on passe quand même un bon moment.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 28 juillet 2010
    Bon film. Pas grand chose à ajouter dans la mesure où les acteurs sont bons, la musique est bonne, le scénario est correct,... Pour résumé, c'est ni mauvais, ni exceptionnel,... c'est un bon film !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 23 mai 2013
    Cameron Crowe nous emmène ici en tournée avec le groupe rock Stillwater, à travers les yeux d'un ado de 15 ans qui rêve de devenir journaliste pour le Rolling Stone manazine. Et on se laisse volontiers embarquer dans cette aventure. Le jeu des acteurs est impecable et la mise en scène, classique mais irréprochable. Et la scène de l'avion vaut à elle seule le prix du blu-ray!
    Publiée le 16 mai 2010
    Bien divertissant ! Les acteurs sont cool ainsi que l'ambiance. On en sort pas plus intelligent mais ce qui est sur c'est qu'on passe un bon moment !