La démocratie en danger
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La démocratie en danger ?

Publiée le 7 février 2020
    Un documentaire éloquent sur les 15 dernières années de la vie politique Brésilienne, qui présente de manière claire les événements qui ont abouti à la chute combinée de la présidente Dilma Roussef et de son prédécesseur, le très populaire Lula (80% d'opinion favorable à la fin de son 2e mandat). Une machination politique improbable pour échapper à une enquête anti-corruption ouverte sous la présidence de la 1ère, qui s'est attirée les foudres de l'establishment contrôlant les institutions (justice, parlement...) et les médias principaux du pays. Ou comment un pays peut mettre sa démocratie en péril en polarisant à l’extrême les différentes sensibilités, et aboutir à l'élection d'un président aussi controversé que Jair Bolsonaro. Orienté à gauche, le documentaire apporte néanmoins des éléments et une chronologie indiscutables sur le passé très récent de ce pays, et constitue un précieux témoignage sur les jeux de pouvoir et les difficultés de la lutte anti-corruption.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 janvier 2020
    " the edge of democracy" nommé au oscar cette année et diffusé sur Netflix est un documentaire sans concession sur le Brésil. En effet en dépit d'une durée un peu longue, j'ai trouvé très intéressant et instructif le processus qui a mené ce pays à elir à la tête de son pays un homme extrême droite menaçant la démocratie de ce pays.
    Publiée le 3 mai 2020
    Un excellent documentaire nécessaire pour comprendre l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite Brésilienne. La réalisatrice relate son récit personnel, son enfance, tout en parcourant les grands événements historiques du pays.
    Un film militant et sensible d'autre part, qui dénonce la politique fasciste et les injustices qui divisent le Brésil, déchirant à plusieurs égards.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Excellent documentaire. Je vous conseillée vivement.
    Je suis ravie du contenu explicative, très claire et c'était bien pour présenter à mes amies Français.