2001 : l'odyssée de l'espace
Note moyenne
4,1
29557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 288 critiques spectateurs

5
665 critiques
4
209 critiques
3
107 critiques
2
122 critiques
1
93 critiques
0
92 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2023
Je ne doute pas une seconde qu'en 1968 ce film à été révolutionnaire sur bien des aspects. D ailleurs il a visuellement bien vieilli, c'est dire sa qualité. Mais alors 2h20 d une lenteur... avec des scènes de 15min en fond de musique baroque ou rien ne se passe... si on aime les orgues et les moulures au plafond c'est sûrement génial ^^
les 25 premières minutes sont d une longueur...pour ça !? Dommage je pense qu'il avait plus de potentiel à mon goût.
Ikarias
Ikarias

Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2023
"2001 l'odyssée de l'espace" est sans doute le film le plus compliqué et poignant de toute la filmographie de Stanley Kubrick. Malgré que la seconde partie soit une propagande à la puissance américaine (rappelons qu'à cette époque nous sommes en pleine course à l'espace fin des années 60), on peut dire que du bien de la première et dernière partie qui est juste un chef d'œuvre philosophique sur la stupidité humaine et leur point de non retour.
PS: l'introduction avec les hommes préhistoriques reste à mon goût la meilleure introduction de toute l'histoire du cinéma
Champloo
Champloo

10 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2023
Les gars... j'ai mis 5/5 à ce film, quand est-ce que j'ai ma carte cinéphile accompli ?
J'ai eu la chance de le voir au cinéma, ce film est tellement puissant... Pendant la séance j'étais obligé de regarder autour de moi si j'étais pas en train de rêver tellement Kubrick impose une ambiance pesante, lourde, enigmatique,... La musique est magistrale, les plans sont d'un génie... quand on pense que ce film est sorti en 68, ça donne le vertige, ça remet en question tous les 5/5 que j'ai pu mettre jusque là quand ce film existe.
Adrien J.
Adrien J.

150 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2023
Film métaphysique absolument visionnaire et déboussolant, offrant pour l’époque une expérience esthétique nullement vue auparavant ! Un pur objet expérimental et spectaculaire qui n'a pas pris une ride ! Une oeuvre non verbale assez complexe et déroutante, peut-être prétentieuse sur certains aspects, mais assurément poétique et philosophique. Un récit sur l’évolution de l’homme, la technologie et la mort particulièrement unique en son genre à voir au moins une fois dans sa vie selon moi !
neo4700
neo4700

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juillet 2023
le film de science-fiction le plus nul de toute l'histoire du cinéma !
une musique classique omniprésente et oppressante qui ne colle pas avec le thème du film. (sans doute pour économisé sur les frais de droits d'auteur) c'est comme si la bande original d'un western spaghetti était du heavy metal !
la scène finale du petit vieux qui mange sa soupe dans une pièce d'un blanc immaculé est complètement ridicule et n'a ni queue ni tête !
bref un navet, un incident de parcourt dans la brillante carrière de Stanley Kubrick !
aaarttki
aaarttki

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2023
Bon c'est sur on est pas sur le film du siècle mais franchement je l'ai adoré, je l'ai vu au cinéma suite à la ressortie des 100 ans de la Warner et j'ai été plutôt impressionné, l'histoire et quasi inexistante mais outre cela ça reste un très grand film. Alors c'est sur il paraîtra très long et ennuyeux pour certains mais pas pour moi, le premier film de Kubrick que je vois d'ailleurs, la fin très conceptuelle ma conquise et le silence qui est utilisé pour encore plus renforcé cette sensation de grandeur. En conclusion, ça plairait pas a tous, mais moi j'adore
Aaron
Aaron

38 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2023
Une immense symphonie synesthésique et psychédélique, qui ne s’explique pas, mais qui se vit et qui se ressent. L’art de 2001 est de montrer l’humanité. Dans sa grandeur, dans ses limites, dans son évolution, sa transcendance puis son dépassement. Montrer l’montrable et faire ressentir l’ineffable, le tout dans cette atmosphère si prenante, si pesante, si sublime et si culte, voici la promesse et l’accomplissement de 2001 : L’odyssée de l’Espace.
Baboya
Baboya

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2023
Tout le monde a entendu parler de ce merveilleux film si éloigné du merveilleux et pourtant si proche de Dieu ou autre.
Les acteurs jouent très bien et les décors sont fantastiques, la mise en scène est impeccable.
Enzo
Enzo

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2023
Une réalisation hors du temps, Kubrick assume son ambiance : les acteurs, la musique et les images s'accordent sans imperfections. Le voyage est total, la logique n'est pas selon moi mais c'est cette capacité du film à transporter qui est à retenir. Il est nécessaire d'avoir la sensibilité requise et les conditions pour se laisser porter devant le film.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2023
une mise en scéne magistrale comme dans la plupart des films de kubrick.
un récit captivant qui nous tient en haleine jusqu'a la fin, mais ou on attend l'explication finale qui va tout clarifier ..
mais la malheureusement le soufflé retombe assez piteusement, avec une fin ou sur le coup je reconnais que je n'ai pas compris grand chose....(il a fallu que je lise les explications ensuite pour comprendre...)
du coup cette fin baclée m'a vraiment gaché le film
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2023
Le génie de Kubrick manque, le type a touché à tous les genres (voire il en a créé) et à chaque fois il nous a posé un chef d'œuvre sur la table. Même constat avec la science fiction et ce voyage métaphysique incroyable qu'est 2001. Ce film est une expérience audiovisuelle plus qu'autre chose, les images sont sublimes, les scènes spatiales à couper le souffle et le sujet évolue au fur et à mesure que l'histoire avance pour finir dans un délire psychédélique à tomber par terre. Le tout sublimé par une bande originale qui fout les poils, bien évidemment. Au sortir de ce métrage presque entièrement contemplatif on n'est pas certain d'avoir compris quoi que ce soit mais le voyage étant si unique, tant qu'on a l'ivresse. 2001 marquera un tournant dans l'histoire du cinéma et force est de constater que des décennies plus tard il vieillit à peine. Encore un coup de maître de la part de Kubrick.
mathias ruiz
mathias ruiz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2023
Rien à voir à part 2h30 de plans interminables. Le réalisateur a dû s'endormir pas mal de fois dernière sa caméra...
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2023
Je m'y attendais mais 2001: l'Odyssée de l'espace, film considéré comme charnière dans la science-fiction, ne m'a pas accroché. J'ai lu l'excellent roman de Clarke et son adaptation est loin d'être raté. C'est beau c'est sûr mais qu'est ce que c'est lent ! Kubrick delaisse le récit en cherchant tout le temps l'esthétique figée. Avec la BO orchestrale, je trouve ça un peu pompeux et trop détaché des personnages. Barry Lyndon m'avait plutôt plu justement parce que les images travaillées ne délaissés pas trop le récit et le développement du personnage principal. 2001 ne m'a guère touché contrairement à bien d'autres œuvres dans l'espace qu'il a largement influencé, paradoxalement.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2023
Ce que j’ai compris avec “2001 : l’Odyssée de l'Espace”, c’est qu’il est subjectif et personnel. Il y a des moments d’une rare intensité, comme certains d’une interminable longueur. Cette discontinuité m’a dérangée dans un premier temps, car pas de d’accroches, les différentes aventures s'enchaînent sans lien évident entre elles. D’ailleurs, l’introduction avec le combat pour l’accès au point d’eau entre les deux tribus d’homme-singes m’a longtemps fait reculer le visionnage complet du long-métrage tellement je ne ressentais pas le besoin, ni l’envie d’aller au-delà. Pourtant, c’est sur les scènes qui suivront que je me rend compte du travail de Kubrick : son talent pour faire les choses très proprement malgré les moyens rudimentaires de l’époque (1968). “2001 : l’Odyssée de l'Espace” ressort comme une inspiration qui dans son texte et sa narration ne perd pas une ride : le rapport entre l’homme et la machine, la découverte de nouvelles frontières (ici l’espace), le rapport de l’homme au temps, le rapport entre la vie et à la mort, la peur de l’inconnu liée au temps et à l’espace (le fameux monolithe). La scène psychédélique de voyage vers Jupiter ne semble pas vouloir dire grand chose sur le premier plan, mais beaucoup d’émotions ressortent si on se laisse transporter, les prises ont quelques même quelque chose d’unique, qui met mal à l’aise, ces saturations de couleur sur des paysages qui semblent familier, mêlées à une musique tout aussi mystérieuse. Tout ça nous renvoie que la vie n’est qu’expérience.
Il y a un désir profond dans “2001 : l’Odyssée de l'Espace” de ne pas expliquer, mais de vivre l’expérience, d’en ressortir différent, grandi. Je pense qu’après ce 1er visionnage, je replongerai un jour dans ce film aux multiples mystères, qui suggère sans raconter, qui propose sans supposer. La magie n’est pas tant sur le moment, mais une fois qu’on pousse la réflexion sur ce “monument”, lorsque notre cerveau revient se connecter par fraction à cet “Odyssey”, il y a quelque chose de vivant qui ne demande qu'à mûrir et évoluer dans le temps, comme la vie.
Ce film inspire et respire, c'est un souffle de question sur l’existence, il est une pièce d’un grand puzzle où nous sommes en droit de ne pas comprendre ou de dire “Je ne sais pas”.
Corentin Donzé
Corentin Donzé

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2023
en un mot, fastidieux, à la limite regardez le pour les effets spéciaux qui n'ont pas pris une ride mais par contre l'histoire...c'est long, chiant, on s'ennuie du début à la fin et on a juste envie que ca se termine pour aller se coucher
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse