Un brillant exercice de style signé Steven Soderbergh. Le problème du trafic de drogue est traité ici avec un grand souci de réalisme. Les acteurs sont impressionants: Michael Douglas est parfait dans la peau du procureur irréprochable dans son travail mais pas en tant que père, Catherine Zeta-Jones livre sa meilleure interprétation dans le rôle de cette femme enceinte qui va reprendre le buisness de son mari emprisonné. Quant à Benicio Del Toro, il est tout simplement bouleversant en flic incorruptible. Un film coup de poing qui fait réfléchir. A voir absolument.
Soderbergh capable du pire et du meilleur nous donne ici le meilleur du meilleur. Plusieurs destins liés au trafic du drogue des dealers aux clients en passant par les policiers et étroitement mêlés sont brillamment mises en scène par Soderbergh qui joue intelligemment avec les filtres de couleur pour nous aider à resituer les différents lieux de l'histoire. C'est passionnant, brillant, palpitant, superbement joué avec une nette préférence pour Benicio del Toro. Pour une fois, les Oscars ne s'y sont pas trompés en récompensant ce dernier ainsi que son emtteur en scène.
TRAFFIC est avant tout un exercice de style plutot reussi bien qu'un peu trop appuyé . Mais sous ce melo de couleur il y a une histoire passionnante autant que plosible .Parfaitement maitrisé par soderbergh .ces etoiles sont aussi attribuées au choix du casting . IMPRESSIONANT !
Un chef-d'oeuvre, tout simplement. Dans un style proche du documentaire mais s'adaptant très bien cinématographiquement, Soderbergh réussit une oeuvre complexe et complète. Son scénario est remarquable, maniant habilement 4 bouts d'histoire aux personnages recherchés. De plus, l'intrigue est réelle et permet de naviguer aisément entre le drame et le film policier. Emporté par de superbes interprètes (tous sans exceptions), "Traffic" allie réflexion et grand spectacle sans jamais tomber dans les clichés, s'aventurant toujours là où on ne l'attend pas. Il n'y a aucune longueur, l'ensemble étant extrêmement riche et captivant pour 2heures et demie que l'on ne voit pas passer. Original, déroutant, troublant, magnifique, voici une des oeuvres les plus importantes de ces dernières années.
Le formidable Steven Soderberg signe encore une fois un chef d'oeuvre. Une réalisation se caractérisant par son coté reportage très bien rendu et qui montre la maitrise de cinéaste de ce génie nommé Soderbergh (Oscar meilleur Réalisateur justifié). Une oeuvre admirable servis par des récits enchassés habilement croisés, dressant un portrait implacable de ce gigantesque trafic sans rentrer dans les clichés habituels des films sur fond de drogue, avec en plus un casting proche de la perfection. Benicco Del Torro est extraordinaire, Michael Douglas est stupéfiant quand à Zeta Jones je dois dire qu'elle m'a étonné tellement son jeu d'actrice est différents de ses autres films. Ajouté à cela une photo réussite. De cette dope j'en redemande encore et toujours. :)
Quand la réalisation porte le sens même de lhistoire. Un jeu de couleur qui nest pas jeté au hasard, un numéro dacrobate en matière de réalisation. Si je nai pas [encore ?] accroché à « sexe mensonge et vidéo » japplaudis à deux mains le coup de maître sur ce film. Des acteurs en forme qui remplissent tous autant quils sont leur rôle à plus de 200%, une bande son discrète qui porte le film avec parcimonie maîtrisée. Un sujet difficile, traité avec brio : le scénario proche du docu, nous plonge à lintérieur même de tous les paliers du monde de la drogue, du fabricant au consommateur en passant par les trafiquants, les flics et les politiciens qui la combattent. Bien plus crédible, bien plus intéressant, bien plus frappant par sa justesse que lhyperbolique insupportable « requiem for a dream » Un film comme on en veux dautres.
Un film-dossier de plus, certes, mais traité avec une rigueur implacable et surtout dépouillé de tout cynisme.
Tout en dispensant un schéma narratif audacieux, où les destins respectifs et plus ou moins croisés de trois personnages (en l'occurence un juge de la Cour Suprême de l'Ohio à la tête de la lutte antidrogue, un policier mexicain, et l'épouse d'un richissime bonhomme accusé d'être un caïd) amèneront progressivement ces derniers dans la désillusion la plus totale face à l'univers de la drogue, Soderbergh livre une réalisation qui, si elle s'avère parfois douteuse en certaines circonstances (poursuites - mal - filmées caméra à l'épaule), distille néanmoins d'intéressants effets de mise en scène (filtres bleutés ou jaunâtres, photographie froide et délavée, proche d'une image de documentaire).
On notera également, dans le haut du panier, une interprétation globale exceptionnelle, dont résultent quelques numéros d'acteurs (en particulier Michael Douglas et Benicio Del Toro, impeccablement sobres) d'un réalisme et d'une justesse éclatants.
Malgré tout, TRAFFIC déroute aussi quelque peu, de par sa froideur lourde et clinique, son refus à tout potentiel commercial, à un point tel qu'il tend parfois à sombrer dans l'ennui.
Reste une oeuvre intelligente, pondérée, bénéficiant d'une interprétation au cordeau, et 'narrativement' maîtrisée.
Bénéficiant d'un scénario efficace(de Stephen Gaghan), d'une réalisation, à mon avis, parfaite de Steven Soderbergh et d'acteurs impeccables (surtout Benicio Del Toro qui reçu un oscar et Catherine Zeta-jones en mère enceinte dépassée par les évènements) "Traffic" inspire un réel effroi tout en donnant matière à reflexion. Soulignons la courte apparition de Salma Hayek en maîtresse d'un trafiquant de drogue.
Quand on regarde le casting, on se dit super, ça va être un excellent film mais en le regardant , c'est autre chose. Quelle déception! Filmé comme un documentaire, ce film ne décolle pas et nous plonge dans l'ennui . On retiendra juste que ce film est très réaliste et que les acteurs sont très bons. Regardez un bon petit Pirates des caraïbes plutôt que ce film au risque de vous endormir.