Traffic
Note moyenne
3,8
8869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
126 critiques
3
68 critiques
2
36 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2018
Ambitieux film chorale, abouti et puissant, dirigé de main de maître par un Soderbergh très en avance sur Denis Villeneuve et son Sicario. Lui aussi s’intéresse au trafic de substances illicites en bordure mexicaine. Mais les paradis artificiels sont pour lui le départ d’une vaste étude de mœurs, où se mêlent les aspects politiques, sociétaux, économiques et même familiaux. Le pape de la lutte antidrogue voit sa fille se shooter entre amis dans les beaux quartiers. Les flics infiltrés, éblouis par la fortune adverse, hésitent à se laisser corrompre. On embarque un caïd, et c’est un paisible foyer bourgeois qui d’un coup s’écroule. Il en a à dire, le cinéaste, et il ne se prive pas. Mais c’est au prix d’un immense travail dans les détails, d’un effort acharné dans la mise en place de son intrigue. La photo filtrée, la musique atmosphérique, la caméra qui semble flotter sur les personnages, tout participe d’une ambiance éthérée, et à la fois sordide, comme si tout ça n’était au fond qu’un cauchemar, phénomène trop complexe pour notre concentration. C’est un film à voir, à goûter tout le long, et c’est sans doute là où le réalisateur s’est montré à son meilleur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2018
Vue la note, je m'attendais à un vrai classique et je suis déçu.
L'histoire est assez convenue, on est rarement surpris, et c'est très lent, vraiment très lent. L'histoire se concentre uniquement sur le travail de la police et les dégâts de la drogue au travers d'un groupe de jeune, le "côté" des trafiquants mexicains est survolé, c'est à peine si on voit une opération alors qu'on parle, d'après le film, d'une organisation avec un budget tel que les USA arrivent pas rivaliser.. Où sont les caïd sanguinaires et leur équipes? Probablement en vacances..

Les filtres de couleurs, c'est une idée originale mais qui à la longue fait mal aux yeux.
Dans les points positifs, nous avons une histoire honnête qui ne cherche pas à imposer une position moralisatrice et fait régulièrement le constat d'un échec sociétal, ce qui est rarissime pour des productions américaines.
On a tout de même une jolie surprise avec la femme de l'inculpé, difficile de voir venir ça ^^

Michael Douglas et Benicio Del Toro sont excellents, et heureusement car je ne suis pas sûr que j'aurai tenu tout le film. Mais le rôle qui a été attribué à BDT est un peu simpliste et va même jusqu'au ridicule avec l'histoire des gamins et des matchs de baseball, faut vraiment se forcer pour y croire...
Un flic torturé entre son intégrité et le désir de faire vivre sa famille aurait été plus crédible, ou l'inverse un flic à la moralité douteuse mais qui est tout de même ébranlé par un évènement particulièrement abusé.. Mais pas un incorruptible en pleine guerre des cartels !!

L'histoire de la gamine toxico sonne juste dans l'ensemble, même si le coup des 18 de moyenne trois tonnes d'activités de l'humanitaire, le tout défoncée au crack, c'est difficile à vendre.

Globalement, je trouves le film moyen. Je ne suis pas dégoûté de l'avoir vu, mais je ne le recommande pas non plus.
Quand on voit des séries comme Narcos, on est à des années lumières, que ce soit l'élaboration du scénario, l'atmosphère, les personnages..
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2018
Il est étrange que 'Traffic' se soit peu à peu imposé comme l'un des films les plus appréciés des années 2000 tant il est en fait banal, voire parfois médiocre. 'Traffic' c'est en fait une série condensée sur 2h30 à l'esthétique documentaire intéressante mais limitée. C'est aussi un film qui prétend, par sa structure chorale, capter le monde tel qu'il est, mais qui s'attarde en fait sur des drames personnels à l'intérêt très variable. L'arc narratif du personnage joué par Michael Douglas est par exemple d'une bêtise à peine croyable.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2018
Un très bon film de Steven Soderbergh sur le trafic de drogue. Un très bon casting. Un très bon thriller.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2017
Si on excepte la photographie du film que je trouve vraiment particulière (mais toujours plus belle que certains films plus récent de Soderbergh tournés en numérique où il a fait lui-même la lumière), c'était vraiment bien. En fait j'ai l'impression de revoir Cartel de Scott, mais en réussi, où cette fois il y a réellement des enjeux clairs et explicites aux actions des personnages.

En fait Soderbergh arrive ici à peindre un portrait assez vaste et détaillé du monde des cartels de la drogue, que ça soit dans la lutte contre la drogue au sein de la famille, au niveau politique, au niveau de la police américaine, mexicaine et comment les mecs arrivent à s'en tirer malgré tout. Ici rien n'est réellement manichéen, parce qu'on ne peut pas agir dans le milieu, arrêter des gens sans que ça favorise un autre Cartel qui prendre la place de celui que l'on vient de démanteler. On a beau arrêter des gens, tant qu'il y aura des consommateurs il y aura de l'offre quelque part sur le marché.

Bref, j'ai trouvé que le film arrivait superbement à rendre toutes ces subtilités. Et c'est peut-être ce qui fait qu'on arrive à tenir face à un film aussi long et où il se passe si peu de choses. On a un film qui sait jongler entre ses différents personnages, qui arrive à les rendre attachant, Douglas avec sa fille, Don Cheadle avec la complicité qu'il a avec son coéquipier, Catherine Zeta-Jones avec ses embrouilles qu'elle n'a pas demandées. Reste juste Del Toro que j'ai eu plus de mal à cerner quel il jouait réellement, mais qui est assez charismatique pour réussir à porter son histoire sans que l'on baille.

J'aime ce côté film choral pour raconter cette grande histoire de la lutte contre la drogue, et qui se fait sans oublier de montrer les dégâts de la drogue, sans trop en fait non plus, sans être misérabiliste.

J'ai trouvé le film très bien dialogué, on a plein de répliques vraiment efficaces, le coup des deux lettres de Gorbatchev, le coup des 100 000 blancs qui vont demander de la drogue aux noirs ou bien encore la perte du pucelage de Don Cheadle.

Le film au lieu d'être déprimant, sans que la lutte soit terminée de manière naïve, arrive néanmoins à montrer un progrès, une lueur d'espoir, par l'amélioration des conditions de vie.

Bref un film à voir.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2017
Avant celui-ci, je n'avais vu que trois films de Steven Soderbergh et aucun ne m'avait emballé (au plus avais-je trouvé « Ocean's Eleven » tout juste sympathique) et ce n'est pas ce « Traffic » considéré à posteriori comme un chef d'oeuvre qui me fera changer d'avis. Faire un film sur les cartels de drogue mexicains, okay, c'est du vu et revu mais on s'en fout. Ça peut-être cool. Mais le truc, c'est que ça dure 2h20. Et quand on fait un film d'une telle durée, y a intérêt à pas se planter et à savoir où on va. Et tout le problème est là. Soderbergh nous balance un film qui dégage un ennui épouvantable. C'est bien simple, à part quelques gunfights, il ne se passe rien. Pas de rythme, pas de tension, pas de rebondissements, aucune envie de proposer quoi que ce soit. Le néant. Au plus, pourra t-on sauver une réalisation assez inédite pour l'époque (utilisation de diverses couleurs). Mais sur 140 minutes de film c'est trop peu. On ne peut même pas compter sur le casting (pourtant royal) pour remonter un peu le niveau. Michael Douglas, Don Cheadle, Benicio del Toro, Dennis Quaid, Catherine Zeta-Jones (rien que ça). Autant n'est exploité comme il se doit. Aucun n'a de personnage digne de ce nom. Les deux grands perdants de l'affaire étant incontestablement Quaid et l'actrice galloise, inutiles. Film sans intérêt.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2017
Un film impressionnant de maîtrise. Je suis resté scotché à mon siège durant la totalité du métrage tant les multiples histoires qui le composent s'emboîtent parfaitement, à la fois différentes mais homogènes, elles donnent au film ce sentiment d'entièreté, de miniature d'une société divisée par ses différents groupuscules où chacun essaye de s'en sortir et se voit tiré vers le bas par ses ennemis comme sa propre famille. Les choix du cinéaste sont assumés jusqu'au bout, notamment au niveau de la photographie, volontairement appuyée au niveau de la température de couleur, des choix de cadrage et de réalisation.

Le casting 5 étoiles ne déçoit pas une seule seconde tant chaque acteur est habité par son personnage. Benicio Del Toro est impressionnant de charisme, Catherine Zeta Jones et Michael Douglas sont bluffants de vérité.

Ceci au service d'un scénario captivant, tenu de bout en bout sans la moindre baisse de rythme, organique, logique et surprenant dans ses multiples rebondissements, mais avant tout *crédible*.

Soderbergh nous sert presque un docu-fiction tant tout est fait pour dénoncer une réalité bien pire que ce que l'on peut voir à l'écran. Un film essentiel, un exemple de subtilité et de dramaturgie que je conseille à tout le monde.

A voir !
Januzaz
Januzaz

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2017
Il est de ces oeuvres de fiction dont on ne comprend pas l’ampleur du succès. Traffic, loin d’être mauvais, a su attirer un certain nombre de récompenses allant même jusqu’a gagner plusieurs oscars…
Bien évidemment, le film de Steven Soderbergh excelle dans son montage, fluide dans la succession de ses scènes et son rythme maîtrisé, qui maintient en haleine sans en faire de trop pour garder notre attention.
Le film est cependant gâché par des plans hasardeux voir désagréables (beaucoup de tremblement de caméra, des gros plans répétitifs).
Quand au scénario, il demeure basique, voir simpliste. Traffic se concentre à porter un message que tout le monde sait déjà et qui a été exploité depuis longtemps à Hollywood : La drogue touche toutes les strates de la société. Riche comme pauvre, criminel de rue comme haut fonctionnaire d’état.
L’originalité de Traffic repose avant tout sur son scénario divisé en quatre histoires qui s’enchevêtrent les une aux autres tout au long de l’intrigue, sans vraiment qu’elles ne se connectent.
Mais pour autant, ces quatre histoires relèvent du déjà vu et ne montrent pas un haut degré de prouesse créative (un haut fonctionnaire luttant contre la drogue voit son propre cercle familiale atteint, des flics américains qui protègent un témoin avant un procès, des flics mexicains en dilemme face à une armée corrompue, une femme riche s’apercevant que son mari dirige un haut réseau de distribution de drogue).
Fait aggravant, à vouloir créer autant de sous-histoires, Soderbergh en oublie de les traiter en profondeur et laisse à chacune un arrière goût d'inachevé, voir de bâcler.
Les incohérences se succèdent tout au long de l’intrigue ( spoiler: le haut fonctionnaire dirige le puissant département anti drogue mais recherche seul sa fille sur son temps libre au lieu de mobiliser l’étendu du réseau dont il dispose, Une femme respectable choquée par la découverte des activités de son mari apprend à devenir une négociatrice hors pair avec un cartel et prend plaisir à rentrer dans cet univers
).
La grande qualité du film se révèle être les différents jeux d’acteurs. Mention spéciale à Benicio Del Toro et Michael Douglas, impeccable dans leur rôle respectif.
Au final, Traffic demeure un thriller agréable mais à la réputation surestimée.
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2017
J'ai bien évidemment apprécié la manière dont on suivait les différends personnages. On a plusieurs films en un, et je trouve ça ultra original. Et tout les personnages étaient ultra bien développé. On connait leur histoire, leur passé, leur caractère et j'en passe... Les acteurs ne sont forcément ultra connu (à l'exception de Douglas) mais sont excellents dans leur rôle respectif. J'ai eu en revanche, des problèmes avec les couleurs. Je les ai trouvés exagérées et pas forcément esthétique. Surtout qu'il mettait deux opposés (du très rouge enchaîné avec du très bleue). Et il manquait aussi de rythme je trouve, trop long par moment. Bref, un film bien sympa et différent,
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mai 2017
il n'est pas question de révélations, contrairement à ce que le film annonce, mais cela reste du grand cinéma avec de bons acteurs.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2017
Sans en attendre rien, Traffic s'est révélé être une bonne surprise. Steven Soderbergh signe presque un documentaire, très réaliste et qui ne s'essouffle pas durant près de 2h20. Le spectateur est plonge dans le monde de la drogue sans filtre ni jugement. Un casting très juste et homogène porte à l'écran quatre histoires différentes liés à la drogue qui développent les différentes problématiques du sujet. Le but n'est pas d'émettre un jugement mais de produire une fresque représentative de la réalité. Le résultat est très plaisant avec un film haletant, émouvant et très bien scénarisé. Traffic est une bouffée d'originalité dans le domaine du cinéma et mérite d'être vu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 janvier 2017
Traffic multiplie les points de vue de tous ceux impliqués dans cette guerre de la came et c'est là son indiscutable point fort avec en point d'orgue ce "Monsieur Drogue" joué par Michael Douglas qui doit proposer au Président de nouvelles propositions et dispositions dans cette guerre sans fin, une sorte de rapporteur en somme... qui se retrouve bien plus impliqué qu'il ne le voudrait.

Ainsi, le point de vue mexicain avec ses flics et la corruption rampante, le point de vue des flics de la DEA, le point de vue des jeunes étudiants américains qui se défoncent avec ces sous-produits, tout cela forme une vue d'ensemble que Steven Soderbergh nous expose avec une certaine retenue ou à tout le moins sans parti pris flagrant ni emphase exagérée. Et dans le même temps, il nous montre toutes ces tranches de vie des acteurs concernés de près ou de plus loin par le "traffic" (deux f en anglais) pour éprouver notre empathie.

Bref ce "Trafic" (un f en français) est habilement ficelé et toujours intéressant bien qu'un peu long ! La musique -discrète- est agréable, les acteurs et les actrices sont très bien... sauf la Zeta-Jones (qui a pris 20 kg au passage) et qui tente de tirer le film vers le bas. Heureusement, elle n'y parvient pas mais elle gêne énormément. On regrette aussi la présence -très furtive Dieu merci- de Salma Hayek, une autre "actrice" désagréable. Par ailleurs, ces filtres bleus et jaunes pour chaque camp (EUA et Mexique) sont une erreur que le réalisateur aurait pu éviter. Quoi qu'il en soit, l'un de ses meilleurs films en tout cas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2017
Je trouve qu'une note de 3,7 dans l'ensemble n'est pas juste
ce film est un grand film sérieux :on dirait une histoire vrai cela sent l'authentique il y a beaucoup de personnages avec des vies différentes il y a plusieurs acteurs principaux
franchement tous les personnages que ce soit Benicio Del Toro Michael Douglas ou don cheadle et tous les autres acteurs sont formidables tout est bien ficelé c'est maîtrisé
Parfois on dirait même un film documentaire ce film ne rigole pas! parfois c'est même très très chaud
Si vous aimez les films de mafia, les films politiques, les drames vous aimerez ce film
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2016
Traffic est un bon film de Steven Soderbergh.
Le film bénéficie d'un casting assez impressionnant : Catherine Zeta-Jones, Michael Douglas, Benicio del Toro, Don Cheadle, Dennis Quaid …. Tous ces acteurs jouent très bien sans avoir à forcer.
L'histoire est très bien et offre (ce qui est assez rare dans le monde du cinéma) une vision d'ensemble du trafic de drogue (du chef de cartel mexicain à la jeune consommatrice américaine).
Traffic est un film franchement film.
Blegh182
Blegh182

34 abonnés 84 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2016
Pas fou, le sujet est très intéressant et le film très réaliste seulement je peux pas dire que j'ai trouvé ce film captivant, je m'y suis meme un peu ennuyé.
Les acteurs sont bons, les couleurs sont péciales ce qui pose une atmosphere interessante, ca montre bien que le problème de la drogue touche toout le monde mais que voulez vous, j'ai trouvé ca lent et un peu mou...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse