3424 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
193 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
72 critiques
3
53 critiques
2
36 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BabsyDriver
98 abonnés
995 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 janvier 2014
Bien qu'il ne sait pas toujours où nous mener, "Un crime au paradis" reste un film attachant digne de son réalisateur Jean Becker, offrant un rôle en or à Jacques Villeret... au risque de laisser Josiane Balasko sur le carreau.
Un film plutôt agréable, qui traite d'un sujet sensible sûrement bien plus commun qu'il n'y parait. Le duo Villeret-Balasko en bon vieux couples de fermiers est très convaincant. Le scénario toutefois souffre à mon sens d'un peu trop de légèreté, il aurait gagné à entrer un peu plus dans le coeur des choses. Mais l'ensemble est homogène et j'ai aimé ce montage criminel en sorte de critique ouverte à l'avocat qui cherche à valoriser les faits pour mener à bien sa plaidoirie ! La B.O est aussi plutôt bien choisie.
La réalisation banale et le scénario anecdotique de ce petit film sont du niveau d'une quelconque série TV française. Les vacheries que se font Jacques Villeret et Josiane Balasko (spoiler: pneus crevés, seaux percés, précieuse collection de timbres réduite en cendres , etc.) peinent à retenir notre attention. Finalement, tout cela est pitoyable. Il y a du mieux à partir de l'entrée en scène d'André Dussollier en spoiler: avocat roi de l'acquittement . La fin du film est d'une finesse et d'un cynisme inattendus (spoiler: mode d'emploi d'un "crime parfait" ).
Dans la lignée traditionnelle de ce que nous propose Jean Becker, un film d'une incroyable fraîcheur et d'une force émotionnelle hors normes où le trio d'acteurs principaux est tout simplement extraordinaire, vibrant et complémentaire ; Jacques Villeret frise une nouvelle fois le génie en apportant une dimension grandiose dans son interprétation de ce personnage simple et fondamentalement bon, Josiane Balasko est superbe de méchanceté et de hargne et André Dussollier est excellent dans ce rôle d'avocat roublard même si mon coup de cœur est clairement pour Suzanne Flon qui représente à la perfection l'image de la grand-mère idéale. Un très bon film pour du beau cinéma plus profond qu'il n'y parait.
Enfantin, simplet, pas forcémement très poussé comme film; Un Crime au Paradis fait jouer un Jacques Villeret hyper émotif, et attachant, alors que Balasko est terriblement soulante dans son personnage. Le scénario, un peu cliché, a le mérite de rendre un peu le paysage des Français de la classe modeste à l'oeuvre. Quelques moments drôles, quelques moments tristes, mais toujours une ambiance populaire, voire un peu trop vieillissante. Ca se laisse voir.
Encore un remake raté, et un de plus. Une comédie française un peu bébête comme sait les faire les français ; en plus c'est du déjà vu dans les répliques, même pas drôle, j'ai décroché que de minces sourires. Et que dire de la scène lors du procès, elle est juste interminable et inintéressante, tout comme cette affaire absurde autour de l'assassinat (ou plutôt de l'accident). Jacques Villeret et Josiane Balasko ont connu de meilleurs rôles franchement.
De cette comédie thriller campagnarde j'ai retenu surtout l'interprétation de Josiane Balasko en vieille alcoolique odieuse. On a envie nous aussi de la tuer au bout de 20 minutes. André Dussolier est bon dans son rôle d'avocat face à Prevost en avocat général. Un moment symathique.
L'histoire se déroule dans un milieu de province à la campagne. Un couple se dispute dans cesse, la femme étant une vraie harpie. L'homme en vient à imaginer à vouloir tuer sa femme, et prend des conseils chez un avocat. Or un soir sa femme voulant l'empoisonner, c'est lui qui tue sa femme d'un coup de couteau. Est-ce un accident, un meurtre ? L'avocat sera là pour plaider... Il y a procès. Il sera condamné et purgera sa peine, mais sera accueilli presque en héros dans son village. C'est une comédie de moeurs pleine d'humour et très bien décrite par le cinéaste. Les acteurs sont tous excellents pour faire vivre cette histoire. (Villeret surtout). C'est très réaliste, souvent dramatique, mais l'humour est toujours présent. Ce n'est pas trop caricatural, la réalité pourrait être plus sordide. C'est du très bon cinéma, la réalisation est efficace, sans recherche stylistique, mais ce n'est pas le but. Les dialogues sont excellents et l'émotion n'est pas absente dans plusieurs séquences. Une vraie réussite.
Film hilarant sur un couple de paysans qui veulent se tuer mutuellement. L'homme va voir un avocat célèbre pour élaborer sa stratégie. Villeret, Balasko, dussolier sont excellents