24125 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 710 critiques spectateurs
5
686 critiques
4
702 critiques
3
190 critiques
2
62 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
135 abonnés
711 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2022
Librement inspiré d’une histoire vraie, ce film de Cédric Jimenez, sorti en 2020, nous plonge dans le quotidien d’une brigade anti-criminalité des quartiers nord de Marseille. Dotée d’un rythme très soutenu, l’histoire dépeint sans fioriture cet univers criminel dans lequel flics et trafiquants utilisent des moyens peu orthodoxes pour survivre. A une première partie terriblement percutante, s’ensuit un épilogue marqué par la détention et le procès de ces trois flics accusés de corruption. La violence morale succède alors à la violence physique avec autant de cynisme. L’excellente prestation des comédiens (en particulier Gilles Lellouche et François Civil) mérite également d’être soulignée. Bref, une œuvre d’une grande tension qui surfe habilement entre « La haine » et « Les misérables ».
Evidemment en dénonçant une réalité qui gène l’islamo gauchisme « Bac Nord » est traité de brulot fasciste issu de la facho-sphère par tout ce que la gauche morale compte de propagandiste médiatiques. Ainsi le film est attaqué à la fois sur le fond, mais aussi sur la forme. Alors soyons clair : ou rien de cela n’existe comme le prétend cette même gauche et nous sommes dans un pur film de fiction qui renvoie dos à dos hiérarchie policière, flic ripoux et bandits dans les quartiers. Reste alors un film d’action plutôt bien réalisé avec des tensions pour le moins étouffantes, comme la scène de siège (du jamais vu au cinéma), s’appuyant sur un casting exceptionnel avec une mention pour Kenza Fortas, paradoxal mélange de force et de fragilité, de grâce et de réprobation. Il est néanmoins regrettable que le rôle de l’excellente Adèle Exarchopoulos ne soit pas davantage exploré. Regrettable également l’absence des habitants des quartiers qui dans la vraie vie souffrent au quotidien. Toutefois, en sortant de la dichotomie manichéenne fascisme vs creux abyssal, le film étant ni l’un, ni l’autre, le fond posse objectivement problème. Ainsi la conclusion de l’instruction quant à une guerre des polices, sous produits des « résultats à tout prix », n’est même pas évoquée («Ces flics n’étaient sûrement pas irréprochables, mais comment l’institution policière pouvait-elle autant se cacher derrière ces accusés ?») le marseillais Cédric Jimenez a préféré réaliser un western urbain haletant dont la mise en scène virtuose dans un Marseille authentique, écrasée de soleil, laisse le spectateur objectif épuisé.
le film est sympathique, j'ai apprécier le point de vue des policiers qui est souvent mis de côté mais qui est important mais je m'en doutais mais les quartiers sont trop stéréotyper et cliché .
Film très inégal, c est totalement sûrjoué avec cet accent insupportable , on met de la musique à gogo pour camoufler la faiblesse du scénario .. c est mal filmé , mal joué … a éviter
Grand oublié aux Césars, ce film retrace le quotidien de policiers de la BAC pour les quartiers Nord de Marseille. Longtemps décrié, il peut déranger mais ce si c'est le cas ce serait occulter une certaine réalité. Pour démanteler des trafics, il faut parfois utiliser les mêmes armes. Un moment très sympa porté par des acteurs habités. A recommander
Waouh quelle claque ! Malgré les critiques élogieuses, je me méfié toujours du cinéma français...et bien voilà un quasi chef d'oeuvre ! Au-delà de l'âpre réalité décrivant la situation des cités sous domination des caïds, le film est formidablement scénarisé et dispose d'une BO et d'une photographie magnifiques. Tois les acteurs jouent remarquablement et donnent une vraie épaisseur à leurs personnages. On passe du rire à l'émotion puis à la tension avec un tempo juste. Une réussite !
BAC NORD ! Est un film vrai poignant, une vie de jeunes foutus d'avance, tout est à voir et revoir, la cruauté de leur façon de vivre, qui ne peux que finir mal pour toutes et tous . parlant de Gilles Lelouche, il à interprété son rôle magnifiquement ! le second François Civil gagne à êtres connu. je n'ai pas encore compris le choix de ce jurys. Ou alors ils ne doivent pas s'intéresser à la vie de ces policiers et jeunes en plein MARASME.
Arrêtez de sur-noter. Il faut raison garder. Ce genre de film devrait être marquer par la censure. Criant d'invraisemblances. Une fiction qui montre des flics encore des flics ripoux et fait la part belle aux racailles, qui ne méritent que les feuilles de PQ des toilettes. Les flics n'agiraient pas ainsi, continuer réalisateurs et scénaristes à envenimer la société... Zéro... Vous pouvez créer mieux... Ne désespérez pas, vous allez y arriver....
Les acteurs jouent bien et l'ambiance du film est pesante ce qui nous laisse en haleine tout le long du film. Les scènes d'action sont bien tournées… Mais je trouve que les médias ont fait beaucoup de bruit pour rien! On a affaire un bon film policier, on n'est pas non plus sur un chef-d'œuvre du genre, donc petite déception suite au ramdam médiatique… Calmez-vous un peu sur les faux buzz post Covid.
Extrêmement prenant, puissant en adrénaline, anxiogène, presque pénible à regarder, le film laisse son spectateur littéralement en sueur, retourné par son intensité. La 2ème partie, Marshalienne est moins intéressante.
Une vison des banlieue qui fait froid dans le dos et qui interroge le laxisme de nos dirigeants sur cette délinquance !! Les flics en prison, les crapules dehors !! Vive la france !! Un bon casting avec en tête un excellent Gilles Lellouche !! Une réalisation rythmés avec des scènes fracassantes en pleine immersion durant la 1ère heure !!