24125 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 710 critiques spectateurs
5
686 critiques
4
702 critiques
3
190 critiques
2
62 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
La chonch
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 janvier 2022
Une claque. Franchement rien à dire de plus c'était exceptionnel. Gros chapeau à tous les acteurs et particulièrement à Lellouche qui a un charisme hallucinant.
Malgré des retours soit disant " a charge sur la banlieue" ce que je redoutais au depart, j'y ai trouvé une histoire captivante, bien mené et réaliste. La réalité rattrape souvent la fiction. De l'action bien filmé, les acteurs ont excellent. Bonne surprise française
Le film suit trois policiers de la Bac Nord à Marseille : Greg (Gilles Lellouche), Antoine (François Civil qui a même pris un léger accent marseillais pour l’occasion, naturel, sans en faire trop) et Yass (Karim Leklou, toujours très juste). Ils montent un gros coup pour coincer d’importants trafiquants dans une cité de la ville. L’aspect documentaire est très réussi, les acteurs, les lieux, tout est très réaliste. Malheureusement le côté documentaire est un peu cassé par certaines scènes improbables comme quand un gamin est arrêté et que sur le trajet, une chanson de rap passe à la radio, et que tout le monde se met à danser (le jeune + les policiers). La tension est réelle à chaque interpellation, à chaque entrée dans la cité. C’est très prenant. Le film s’attache à un aspect intéressant de la problématique des cités, en se plaçant côté policiers, sans tomber non plus trop dans les clichés. On ne s'ennuie pas, il y a à la fois du suspens et de l’humour. Les scènes d'action sont particulièrement réussies.
Je viens de voir le film sur Netflix (Autriche) où j’habite et il ne semble pas encore être sur Netflix France, dommage ! C’est assez rare de voir un film Français aussi vitaminé et non pas mou du genou qui vous assène des leçons de morale et de bienpensante à longueurs de scènes. Il y a de l’action du début à la fin, c’est extrêmement bien filmé et le réalisateur Cédric Jiménez a évité l’effet « Parkinson » qui me dérange dans certains films d’action où pour montrer que ça déménage sec, le film est filmé avec caméra sur l’épaule avec le cadreur qui coure en agitant la caméra de droite à gauche. Tous les acteurs sont aussi absolument fantastiques. Vraiment on a envie de voir plus de films Français de ce type qui montrent des réalités qui existent malheureusement en France et qui n’existe pas ou très peu dans le pays où j’habite où dans les pays limitrophes.
Le trio d'acteurs est excellent et tout le casting suit. Ce film me fait penser à "La haine" mais version flic. Il permet de vivre l'impuissance des forces d'interventions coincés entre des gangs intouchables et une administration en décalage avec les besoins du terrain. C'est un film coup de poing qui permet de regarder en face une réalité difficile. La scène de descente est particulièrement impressionnante et suffocante.
L'immersion est totale dans ce film. Un vrai travail y a été apporté, en ayant toujours la caméra à hauteur d'homme. C'est brute et ca marche ! On retient vraiment son souffle lorsque l'équipe est pris à parti dans les quartiers chauds de Marseille. Vous serez, l'espace d'1h45, un membre à appart de l'équipe de la BAC (composé par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou). Ce trio d'acteurs a eu du mal à me convaincre dans la première moitié du film mais finalement ca va, ils font le taff. Un bien beau projecteur qu'est ce film sur la difficulté de ce métier et celle de vivre dans certains quartiers où la loi fait défaut (en espérant tout de même que la réalité ne dépasse pas la fiction...)
Époustouflant ! Tous les acteurs jouent très juste ! Mais comment faut-il être "câblé" pour travailler dans une BAC, coincée entre une administration tatillonne et sans argent, et le monde bien réel des cités qui a ses propres règles et beaucoup d'argent ! On est dans un Marseille plus vrai que vrai. Chapeau au metteur en scène qui a su mettre en avant ce climat de tension...et sans effets spéciaux et lourdingues à la sauce hollywoodienne.
"Bac Nord" est un rayon de Soleil dans le cinéma français, le scénario s'inspire d'une histoire vraie reposant sur les problèmes rencontrés par 3 policiers de la bac à Marseille. Gilles Lelouche joue sans doute ici son meilleur rôle au cinéma. Aucun répit dans ce long métrage, on est plongé dans l'enfer des banlieues nords de Marseille où la corruption et le banditisme règnent. La BO est franchement très sympathique, Adèle Exarchopoulos agréable à regarder. Du très bon cinéma français.
Bon film mais j en attendais un peu trop je Crois. Excellente prestation de Gilles lellouche et des autres acteurs aussi et des scènes chocs et prenantes. Mais il manque un petit quelque chose que je ne saurais définir.
Du très très lourd ! Accrochez vous, ça c est du cinéma ... enfin on espère que la réalité ne ressemble pas trop à la fiction. Bravo aux 3 acteurs principaux qui sont extraordinaires, suspence et action au top ! Superbes images et des scènes d action mémorables. Très grand film !
film spectaculaire très agité et bien ficelé qui laisse en haleine tout au long de la confrontation entre quartiers paupérisés et guerre des gangs confronté à des flics mis sous pression par leur hiérarchie afin de suivre les standards des évaluations (au gré de l'air du temps politique) dictées par des fondements abstraits en éloignement total de la réalité du terrain, la touche dramatique en conclusion est particulièrement touchante, je jeune réalisateur (originaire de ces quartiers) était présent ce soir là pour faire une petite présentation de son bébé, je recommande !
Un film puissant, qui m'a mis une claque. Le genre de claque que j'aime prendre d'un film français tant cela est rare. Le trio principal est excellent, les personnages manquent quelque peu d'originalité mais les acteurs jouent remarquablement bien. Les scènes d'action sont très bien filmées, les émotions passent très bien. Pour ce qui est du propos de fond, je pense que le réalisateur touche en plein dans le mil', un film courageux qui ose faire autre chose que de conter des fables banlieusardes auxquelles personne ne croit. Les critiques n'apprécient pas mais le public salue, paris réussi !
Ce qu’on ne peut pas nier dans cette nouvelle production de Cédric Jimenez c’est l’incroyable casting. Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou forment un trio particulièrement aussi touchant que bouleversant. De grosses tensions sont présentes, le rythme du film est plutôt efficace. Le dénouement est fort et difficile. « Bac Nord » a eu un succès fou. À voir pour le coup.
Un nouveau film sur la police, cette fois inspiré de faits réels. Bien joué, bien filmé, le film dresse un constat très actuel sur une partie de la société française. A voir si vous avez aimé Polisse et Les Misérables.