Dans les critiques, notamment dans les critiques de la presse, il y a ceux qui jugent le films en tant que film, et ceux qui juge le film, sur sa soit disant orientation politique.
Alors, concernant le film, c'est vraiment un très bon film, d'autant plus, que, pour une fois, un film français, policier de surcroit, arrive à lier efficacement action, suspens, humour, sentiment, tension, réalisme. Jusqu'au bout on est tenu en haleine.
Concernant son orientation politique, je ne vois vraiment ce que certains y voient. Honnêtement, toute personne honnête qui connait les quartiers nord de Marseille savent que ce film représente la réalité de ce qui s'y passe, encore aujourd'hui. Et puis ceux qui contestent ces faits, ils n'ont qu'à aller y faire un tour avec une caméra, et, s'ils en reviennent, ce dont je doute, ils pourront nous montrer "leur" réalité.
Quand je vois le Monde qui parle de flics ripoux, alors qu'aujourd'hui, on sait que la drogue retenue par les policiers servait vraiment à payer les informateurs, informateurs sans lesquels aucune grosse affaire n'aurait pu advenir, je me demande de quel côté sont ces journalistes, du côté des gens honnêtes ou du côté des trafiquants de drogue.
Une chose est sure, que l'ont trouve ces méthodes pas terribles, elles étaient très efficaces, les résultats de la BAC Nord sont là pour l'attester.