Mandibules
    5383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandibules ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 février 2022
    Les films passant, Quentin Dupieux se construit un univers singulier, fait de délires obsessionnels et de narration excentrique. Bienvenue en absurdie, royaume du cocasse et de la vacherie. Comédie oui, mais aussi violence sont de rigueur, par des personnages dérangés et jusqu'au-boutistes. Mandibules se range dans ce monde parallèle que façonne le cinéaste. Prendre le duo du Palmashow amplifie l'émulation du loufoque à la situation. La mouche est douce et obéissante comme un bon chien, tout un art. Film à concept où le réalisateur/DJ français met dans la boîte tout ce qu'il lui passe par la tête. Mais pour autant, est-ce qu'une idée fait un film ? A vous de juger.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 19 mai 2021
    Si vous vous attendez à voir un concert de Roméo Elvis mêlé à une série de sketchs du Palmashow, alors peut-être que ce n'est pas le bon film pour vous. Mais si vous aimez l'absurde, Quentin Dupieux et les films uniques en leur genre, alors courrez voir "Mandibules" ! Tout est là. Entre le regard perdu de Grégoire Ludig et David Marsais, la crédulité d'India Hair et le jeu d'Adèle Exarchopoulos, on est transportés par cette histoire de mouche géante qui va de rebondissements en déconvenues. Contrairement au "Daim", on ne s'ennuie pas et on a plaisir à voir ces acteurs déployer leur potentiel. Au-delà de ça, on regrettera que l'histoire n'ait pas pris pleinement son envol (car il y avait de la matière).
    Marie Nizet
    Marie Nizet

Publiée le 24 mai 2021
    On entre dans un monde complètement fou et décalé et on en ressort avec le smile ! Un film qui fait franchement du bien
    Le D.
    Le D.

Publiée le 1 juin 2021
    "Mandibules" est une comédie plutôt moyenne avec quelques blagues plutôt drôles. L'histoire est plutôt intéressante mais pouvait mieux faire, les personnages sont sympa mais un peu caricaturé et j'ai trouvé qui y avais des scènes un peu gênante.
    emma emma
    emma emma

Publiée le 29 juin 2021
    J'avais envie de voir ce film à cause du joli plan de la mouche qui boit dans la piscine, aperçu vite fait dans la bande-annonce. Farfelu et poétique.. Mais au final, que dire, sinon que ce film n'est pas drôle, il est juste mauvais. Les acteurs ne sont pas convaincants, ils ont certes l'air de s'amuser, mais nous ? Est-ce qu'on s'amuse, nous?? la réponse est "non", bien sûr.. On est plutôt gênés, en fait, devant autant d'approximations, à part Bruno Lochet qui tire son épingle du jeu (l'expérience, sans doute). Dommage, car la mouche est vraiment très bien faite, et l'image est même assez belle, juste un peu désaturée comme il faut.. Je pensais aller voir un truc complètement barré, mais même pas. J'ai juste l'impression d'avoir subi un très long (pourtant le film est court) et très mauvais sketch du Palmashow. Bref, ça na fait pas mouche...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 mars 2021
    Mandibules retrouve la capacité d’émerveillement d’un Rubber, la fascination devant le non-sens qui pourtant signifie dans la logique des personnages. Mais mieux qu’un Rubber, Mandibules ne s’enlise pas dans un propos politique – dénoncer le tourisme de masse par exemple –, s’en affranchit pour ne fonctionner qu’en circuit court à la manière d’une boucle. Notre duo de benêts va d’ailleurs jusqu’à se moquer des phrases toutes faites du type « la vraie richesse c’est l’amitié », déjouant la morale en clausule en lui substituant un retournement de situation qui ouvre des perspectives narratives savoureuses. Quentin Dupieux signe une comédie réussie, peut-être l’une de ses œuvres les plus abouties, qui investit l’absurde avec une chaleur humaine contrastant la noirceur du Daim (2019) et mobilise pour cela toutes les ressources du comique : mots, caractères, quiproquos, gestes. Les personnages disposent d’une épaisseur véritable, à la fois fantoches apparents et grands enfants qui substituent au monde une somme de fictions déjantées pour mieux en appréhender la méchanceté et l’inertie. Pour les incarner, deux acteurs de talent, épaulés par une Adèle Exarchopoulos hilarante qui tient là l’un de ses meilleurs rôles. Preuve que l’insignifiance d’une mouche peut divulguer un grand film. Que la folie détient en elle une vérité. Et que Dupieux s’affirme tel un alchimiste moderne.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    Il est incongru de vouloir juger le travail de Quentin Dupieux. Chaque film apporte un plaisir nouveau, celui de découvrir un nouvel univers improbable. Mandibules est une modeste comédie surréaliste qui, bien qu'elle se traîne au démarrage, devient hilarante à partir de l'entrée en scène d'Adèle Exarchopoulos dont on découvre l'énorme potentiel comique. Merci Quentin Dupieux de nous offrir de nouvelles surprises à chaque film.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 mai 2021
    L'absurdité comique n'est pas à la portée de tous, Quentin Dupieux le prouve avec ce film grotesque. En revanche la mouche est touchante.
    Léopold M.
    Léopold M.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 juin 2021
    Quentin Dupieux disait dans une interview qu’il ne savait pas pourquoi on continuait à faire des films parce qu’il y en avait déjà énormément qui existaient et qu’on ne les connaissait pas tous. Effectivement, celui ci, il aurait du s’abstenir. Un navet comme je n’ai jamais vu.
    chocapigs
    chocapigs

Publiée le 8 juin 2021
    C'est franchement pas terrible.
    J'ai du sourire une fois ou deux.
    Le duo fait toujours qu'une seule ""blague"" spoiler: taureau quelques choses
    et franchement si vous n'avez pas trouvé ça drôle la première fois, la 100ième fois ça ne sera toujours pas le cas.
    Le film commence sur spoiler: la découverte d'une mouche géante dans le coffre

Je pourrai continuer longtemps mais il faudrait que je spoil sans arrêt, mais je préfère vous dire ma conclusion ni allez pas, ce film ne mérite pas de perdre un peu de votre vie pour rien
    carlostropico
    carlostropico

Publiée le 29 mai 2021
    Film très paresseux, trop paresseux...dommage. M'aouta donner dans le burlesque, il aurait fallu un minimum d'énergie pour que cela prenne. Malheureusement, ce n'est pas le cas, peu de situation drôle, presque pas. Deux rires pour 1h15 de film, soit disant comédie, c'est trop peu...décevant, sur tout que j'adore Dupieux et le Palmashow . A éviter au cinéma, à voir en rediffusion télé, peut être sous substance, cela le sauvera peut être...
    Enzo Delachenal
    Enzo Delachenal

Publiée le 19 mai 2021
    Aucun intérêt, passez votre chemin. Grand fan du palmashow, j’ai eu la curiosité de les suivre dans cette nouvelle aventure. Et face à quoi j’ai du faire face? Des dialogues longs, creux, une histoire branquignolesque
    Bref un malaise d’1h30
    Si vous ne voulez pas perdre 10€, fuyez

Publiée le 18 juin 2022
    Plus absurde tu meurs! Soyons juste et avouons qu'on s'attendait à pire avec cette histoire de fou! Celle de deux copains simple d'esprit qui vont trouver une mouche gèante coincèe dans le coffre d'une voiture, et qui vont se mettre en tête de la dresser pour gagner de l'argent avec. "Mandibules" (2020) de Quentin Dupieux est pourtant l'une des bonnes surprises françaises de l'annèe! Qu'on aime ou non le rèalisateur, son cinèma a le mèrite de sortir des sentiers battus! Des rencontres plus riches que les autres et des acteurs qui jouent sèrieusement des rôles infaisables (mention à Adèle Exarchopoulos en jeune femme accidentèe qui passe le clair de son temps à hurler ou à fouiner). Notons aussi et surtout les plans de la mouche, fort bien choisis par Dupieux, qui reste sans contexte la vedette du film, les deux amis pas très futès ètant plus perchès qu'il n'est pas permis! Cela dit, il est clair qu'il est impossible de ne pas rire devant la loufoquerie entraînante de David Marsais et Grègoire Ludig! Allez « Taureau »...
    norman06
    norman06

Publiée le 22 mai 2021
    Après "Le Daim", Quentin Dupieux réalise un autre bijou de comédie absurde et décalée, dans l'esprit de Ionesco et Blier, avec ici une étrangeté à la Cronenberg. Le premier grand film français de 2021.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 23 mai 2021
    Pour mon grand retour tant attendu au cinéma, j’ai choisi le nouveau film de Quentin Dupieux, dont j’avais déjà vu et apprécié « Le Daim » et surtout « Au Poste ! ». Forte de ces deux expériences dites « de l’extrême absurdité », je savais dans quoi je mettais les pieds. Dans la forme, je retrouve la patte de Dupieux, à savoir un film ultra court (1h17 !), qui se termine sur une sorte de pied de nez brutal. Dans ce film, qui est censé se dérouler aujourd’hui, tout fait « daté ». Et pour créer cette espèce de contraste temporel, il soigne tout les petits détails. Les costumes, les accessoires, la décoration des intérieurs, les voitures, tout sonne très « années 80 » comme si les héros de son film, qui ne sont à près tout que des adolescents très attardés, étaient restés à l’époque des colliers de surfeurs, des boites de « Ron Ron » et des téléphones à clapets. Tels des magiciens pathétiques, tout ce qu’ils touchent devient immédiatement has-been ! Pour accenteur encore le contraste, le tout est filmé sous le soleil écrasant de la Provence au cœur de l’été, dans un écrin qui sent les vacances, la lavande, l’argent et la branchitude. En fait, Jean-Gab et Manu sont deux adolescents des années 80 perdus dans un sud un peu bling-bling des années 2020. Accompagné d’une musique sympathique et pas envahissante, monté de façon dynamique, le film passe bien. Il est vrai qu’en 1h15, si on avait trouvé le temps de s’ennuyer, ça aurait été très mauvais signe. « Mandibules » est très dialogué, Mais il faut parfois avoir un peu de patience devant les échanges improbables de deux types qui ont l’air de devoir répéter systématiquement les choses deux fois pour se comprendre ! Ca colle avec leurs personnages, mais je comprends aussi que ça puisse énerver au bout d’un moment. Evidemment, le film est drôle, d’abord par le postulat de départ et par l’absurdité des situations mais surtout grâce à l’abattage de Grégoire Ludig et David Marsais. Les deux sbires du Palmashow sont décidément très doués pour incarner des parfaits imbéciles, ils ont l’air d’être faits pour ce genre de rôle. J’espère quand même qu’un jour on leur offrira autre chose à jouer, ensemble ou séparément. Leur duo fait évidemment penser à celui qu’ils formaient dans « La folle Aventures de Max et Léon », film pour lequel j’ai une étrange affection ! Ils sont parfaitement secondés par Roméo Elvis, India Hair mais surtout par Adèle Exarcopoulos. Cette dernière casse totalement son image glamour dans un rôle comme elle n’en incarnera sans doute plus jamais. Dans ces premières scènes, elle est totalement muette et on se demande pourquoi mais alors, dés quelle ouvre la bouche, quel choc ! J’imagine que ce n’est pas évident du tout de jouer de genre de rôle, et « Mandibules » lui doit beaucoup, dans le genre décalé et improbable. On regrette même qu’elle n’ait pas plus de scènes. Pour ce qui concerne le scénario, il faut évidemment prendre quelques précautions d’usage, C’est du m’importe quoi parfaitement revendiqué. Si on a adhéré à l’idée d’un type qui, persuadé d’avoir le plus beau blouson du monde, se met à buter les porteurs d’autres blousons moins beaux, alors pourquoi ne pas entrer dans le délire de deux gars persuadés de pouvoir dresser une mouche gigantesque ? L’animal en question, une mouche de la taille d’un gros chien (et d’ailleurs qu’ils entreprennent de dresser comme un chien), est assez vilaine. Quand ils la nourrissent, la caressent, lui parlent, on n’est jamais loin d’avoir une sorte de haut le cœur ! Mais eux, ils ne semblent pas trouver anormal d’avoir une mouche géante, ils ont tellement à l’ouest que ça ne les choque même pas. Cette mouche, on ne saura pas d’où elle vient (avant d’échouer dans le coffre d’une vieille Mercedes immatriculée en Suisse), mais ils s’en fichent, ils veulent la dresser, c’est leur unique but. Eux qui ratent tout, réussiront-ils naïvement l’impossible ? C’est là, finalement, le but du scénario : quand on est inconscient, quand on prend un « problème » avec naïveté sans se poser de questions, peut-on réussir l’impossible ? Je crois qu’il ne faut pas chercher autre chose que ce tout petit message là dans « Mandibules », sinon, on devient fou ! La toute dernière scène, pleine d’ironie et de second degré, répond brutalement à la question et le film se termine très sèchement. Mais comment terminer autrement un film qui n’a ni queue ni n tête mais des antennes et des ailes ? Décidément très à l’aise dans son délire, son humour hyper décalé et son amour des anachronismes, Quentin Dupieux nous offre 1h15 de non sens. Tout le monde n’est pas client, je m’en doute, mais par les temps qui courent, tellement sérieux et anxiogènes, ça fait presque du bien !