Mandibules
    5361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandibules ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 mai 2021
    Quentin Dupieux est un OVNI dans le cinéma français. Mandibules le prouve une nouvelle fois. Face à ce film, la question est surtout comment résister à une comédie aussi loufoque. Nous sommes, en effet, face à un univers original spoiler: (on y trouve tout de même une mouche géante)
    peuplé de personnages un peu dingues. Dupieux joue constamment avec l’absurde pour notre plus grand plaisir. C’est cette folie ambiante qui réjouit régulièrement un spectateur qui découvre une nouvelle manière de saluer ("Taureau") et qui aura surtout du mal à ne pas exploser de rire à chaque apparition d’une Adèle Exarchopoulos qui est plus que surprenante dans un rôle complètement dingue. En un mot, Mandibules est une comédie extrêmement réussie qui devrait plaire à tout spectateur amateur d’univers décalés.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 mai 2021
    Je le conçois : expliquer le plaisir qu’on peut prendre face à un film de Quentin Dupieux, c’est compliqué.
    C’est du moins tout aussi compliqué que d’avoir à expliquer pourquoi on n’a pas pris de plaisir face à un film de Quentin Dupieux.
    Me concernant il m’arrive d’être tantôt d’un côté de la barrière, tantôt de l’autre.
    Des fois j’adore. Des fois je reste sur la touche.
    Des fois je crie au film de génie. Et d’autres fois j’ai envie de condamner ce que je perçois comme une grosse bouse.
    Or, concernant ce « Mandibules », chez moi c’est clairement de la catégorie n°2.
    De la bonne grosse bouse.
    …Peut-être même la pire que Dupieux nous ait jamais chié.

Alors comment expliquer ?
    Comment expliquer que, chez moi, il puisse s’exprimer de tels grands écarts ?
    Eh bien je pense que ça tient tout simplement au fait que l’humour ça reste une démarche très subtile. Peut-être même la plus subtile qui soit.
    L’humour ça repose sur du décalage, de la rupture, voire de l’absurde.
    Pour rire – ou du moins pour s’amuser d’un instant de cinéma – il faut qu’à un moment donné le film sache nous prendre à contrepied ; qu’il sache bousculer notre équilibre sans pour autant nous faire tomber.
    En ce qui me concerne c’est que « Rubber » était parvenu à faire un bon quart d’heure avant de s’écrouler.
    C’est ce que « Wrong » était parvenu à faire sur quasiment une bonne moitié avant de chanceler.
    Et c’est que « Wrong Cops » et surtout « Réalité » sont parvenus à accomplir du début jusqu’à la fin.
    Seulement voilà, pour « Mandibules », en deux minutes montre en main, tout s’est lamentablement cassé la gueule.

Pourtant ça commençait vraiment pas mal.
    Une voiture arrive au pied d’une maison en bord de mer.
    Un homme en sort, cherchant visiblement quelqu’un.
    Il fait le tour. Ne voit personne. Il s’étonne.
    Le cadre est maitrisé. La photographie élégante.
    Même la narration est finalement aux petits oignons puisqu’en une seule minute s’opère déjà un effet d’intrigue.
    Cet effet et d’autant plus accentué quand au loin, au bord de l’eau, l’homme sorti de la voiture surprend un corps jonchant la plage, roulé vulgairement dans une couverture.
    Surpris, il se rapproche de ce qui semble être un cadavre.
    Il donne un coup de pied. « Debout ! » lâche-t-il d’un ton badin.
    Premier sourire.
    Qui pourrait franchement penser qu’il s’agit là d’un homme dormant les pieds dans l’eau ?
    Mais bon voilà, le sac bouge. Grégoire Ludig en sort. Fracassé.
    Rupture. Deuxième sourire.

Le problème c’est qu’à ce moment-là, j’ignorais que ce deuxième sourire allait être le dernier.
    Ça aura donc duré deux minutes.
    Deux minutes assez chouettes.
    Et puis à partir de là commence la douche froide.
    Il a juste suffi que Grégoire Ludig se mette à parler pour que la révélation s’accomplisse.
    …Pour que déjà le bruit de la sale bestiole se fasse entendre.

Alors OK, visiblement ce film a fait marrer quelques personnes.
    C’est en tout cas ce que laissent entendre les quelques premiers retours présents sur le site.
    Tant mieux pour eux. Il en faut pour tout le monde.
    Mais moi j’avoue que ce genre d’humour là, ça me laisse totalement sur la touche.
    Voir Ludig jouer le demeuré à la « Dumb & Dumber » ou bien à la « Eh mec ! Elle est où ma caisse ? » ça me laisse clairement dubitatif, et c’est peu dire.
    Et d’ailleurs, plus que le ton, c’est surtout le contenu qui m’a laissé coi.
    Que la situation comique ne repose en tout et pour tout que sur le seul fait que le mec ne comprenne rien, c’est quand même le niveau zéro de créativité.
    « Tu as compris ? Il faut que tu amènes cette mallette en voiture d’un point A à un point B…
    – Et pourquoi tu veux que j’y aille en voiture ? (Air niais.)
    – C’est le contrat. C’est comme ça.
    – Et pourquoi pas y aller à pied ? C’est plus simple non ?
    – Mais imbécile ! C’est pour qu’on ne te voit pas avec la malette à la main !
    – Ah ouais ouais ouais… (Air super niais.)
    – Quand tu donneras la mallette, le gars te donnera 500 euros. C’est pour toi, moi je ne te prends même pas de commission dessus.
    – Ah ouais ! (Grand sourire bête.) Ah c’est sympa…
    – Mais je compte sur toi. Une voiture avec un coffre !
    – Ouais ouais… Tu peux compter sur moi. (Air extatique.) »
    Je ne sais pas vous, mais moi, face à ce genre d’échange (échange qui, dans le film, s’étale bien plus) j’avoue n’avoir jamais été pris à contrepied.
    Je n’ai ressenti aucune rupture. Aucun décalage. Aucune absurdité.
    J’ai juste vu un mec bête. Et pénible par-dessus le marché.
    C’était…
    …creux.

Et malheureusement tout le film est comme ça.
    En tout et (presque) pour tout, le seul truc surprenant et absurde qui survient dans ce film est l’élément qui est présent sur l’affiche : la grosse mouche.
    Au-delà de cet élément-là : rien. C’est juste Ludig qui fait le demeuré et qui va retrouver son pote Marsais qui fait lui aussi le demeuré.
    C’est surjoué au possible. C’est lourd.
    Tous les instants sur surappuyés, répétés, commentés… Comme ce moment où ils découvrent cette mouche par exemple.
    Le « t’as pas entendu un bruit ? » est étendu ad nauseam sans aucune autre plus-value.
    Et tout s’étire comme ça jusque dans l’usure.
    Les effets comiques amenés se répètent et se répètent encore, manquant cruellement de créativité.
    Pire, ces effets sont même carrément exaspérants. Horripilants. Voire franchement gênants tant ils reposent sur de l’humour bas-de-gamme.
    spoiler: (Tout le trip autour d’Adèle Exarchopoulos qui ne sait parler qu’en hurlant, ça m’a juste fatigué. J’avais envie de l’abattre, voire qu’on m’abatte.)

C’est terrible à dire, mais pour moi ce film a juste été un calvaire.
    Une souffrance.
    J’ai passé toute la seconde moitié du film à envoyer des SMS à l’aide à un ami qui m’avait pourtant prévenu.
    Et il m’a répondu : « je t’avais prévenu. »

Alors voilà.
    Maintenant vous êtes prévenus aussi.
    J’ai fait ma part.
    Vous ne viendrez pas vous plaindre.

En espérant juste pour ma part que, pour son prochain film, l’ami Dupieux sera me faire rebasculer de l’autre côté de la barrière : celui où je me marre et où je prends du bon temps.
    Mais bon, juste histoire d’anticiper un peu le coup, un petit message perso pour notre cher Mister Oizo : « Pitié, la prochaine fois, tes potes du Palmashow, tu les abandonnes au bistrot… »
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 mars 2021
    Un film qui prête à sourire dans lequel le Palmashow imitent Wayne et Garth, c'est bancal et féerique. Taureau émotion.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 mars 2021
    J'aime le cinéma de Quentin Dupieux et sa régularité à œuvrer et briller dans les marges du non-sens. Et pour moi Mandibules est une déception et son film le moins abouti. A aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans cette histoire laborieuse de mouche géante et de simples d'esprit. Mêmes les dialogues d'habitude travaillés et savoureux ont l'air d'être improvisés par des acteurs souvent en roue libre. L'habituelle folie douce du réalisateur laisse place ici à la débilité.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 mars 2021
    Quentin Dupieux est productif ces dernières années et il nous revient déjà avec Mandibules qui est tout aussi qualitatif que ses autres projets. Après son obsession pour le daim, il est passé aux mouches. Comme toujours le synopsis est totalement burlesque et le film nous fait vivre une aventure complètement lunaire pendant près d'une heure et quart. On suit deux zozos qui vont essayer de dresser une mouche géante et qui vont vivre des situations improbables qui n'ont aucun sens mais qui pourtant forment un tout paradoxalement cohérent. C'est très plaisant et drôle et le film ne souffre d'aucune longueur. Les personnages sont la plupart décalés et plutôt sympathiques mais tout de même assez clichés. Grégoire Ludig et David Marsais campent de parfait crétins limite simplets, en somme des rôles habituels pour eux donc pas très surprenants. Le personnage de Roméo Elvis n'a aucune utilité et la performance d'Adèle Exarchopoulos est particulièrement déstabilisante. Elle jette un certain malaise qui m'a laissé pantois. Les dialogues, eux sont bons et font rires tellement tout est bête, saugrenu et absurde. Côté réalisation, pas de surprise avec Quentin Dupieux qui propose quelque chose de simple mais propre et soigné qui fait que c'est terriblement efficace. Et que dire de la mouche alias Dominique qui est superbement bien faite au point de croire à cette histoire farfelue. On arrive même à comprendre ses émotions à travers ses multiples regards. J'ai vraiment été impressionné par sa prestation. La b.o. pour sa part est quasiment absente mais le petit air que l'on entend est très plaisant. Quant à la fin, j'ai trouvé la scène finale géniale et à la hauteur de mes attentes. Pour conclure, Mandibules est vraiment une bonne comédie, dans le haut du panier de la filmographie de Dupieux et qui doit être vue par tous les amateurs de son cinéma et de ce genre de comédies absurdes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2021
    Cinéaste singulier, Quentin Dupieux revient avec une nouvelle bizarrerie comique. Les deux humoristes du Palmashow sont recrutés pour interpréter deux amis simples d’esprit, mais deux amis pour la vie. Fauchés, ils cherchent de quoi gagner de l’argent. Belle coïncidence, les deux potes trouvent une mouche géante dans leur coffre de voiture et décident de la dresser pour en faire une affaire. Sur leur chemin, ils prennent en otage Bruno Lochet, s’incrustent chez India Hair, qui prend l’un comme un vieil ami, et font la connaissance d’Adèle Exarchopoulos en nana obsessionnelle qui hurle au lieu de parler. “Mandibules” est une comédie vraiment très absurde et pourtant qu’on prend un sacré plaisir à voir tous ces demeurés virevolter autour d’une mouche irréaliste. C’est en proposant une nouvelle fois un scénario complètement débile avec des personnages bêtement attachants que Dupieux signe une comédie unique et réjouissante.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 26 mai 2021
    "Mandibules" est un film décalé, régressif, et même jubilatoire. Le cocktail est tonique, et distille une douce euphorie décomplexée, mû par la seule ambition de faire rire. Quentin DUPIEUX livre un road-movie léger et efficace avec un duo complètement délirant.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 22 mai 2021
    Quentin Dupieux et son univers, on adore ou on déteste...un monde surréaliste, un genre fantastique, trash, loufoque avec encore une fois cette humour dingo réinventé (du premier ou centième degrés) qui nous raccroche à sa réalité. Pour spectateur averti donc.. de ce qu'on va voir et des surprises qui nous attendent. Pour moi le but n'était pas de rire uniquement, mais aussi de voyager encore une fois dans un film unique comme nul autre. Quentin Dupieux et son équipe en très grande forme... "Taureau" pour ces mandibules
    darkills
    darkills

Publiée le 20 mai 2021
    Bon je met 5 car je trouve que la moyenne 3 c'est très largement sous noter ce petit bijou... mais dans tous les cas ma vraie note serai forcemment >4

Un petit film tout simple construit comme une aventure dans le loufoque ou chaque rebondissement est plus improbable que le précédant ( sachant que ça commence quand même avec une mouche géante trouvé dans le coffre d'une voiture volée.... je vous laisse imaginer le climax) . Mais le film en plus d'être drôle a pleurer se permet quand même une certaine intelligence en s'entichant d'une de critique sociale assez cinglante.
    Les acteurs sont tous très juste ( alors que pourtant on pourrait avoir peur en voyant le casting)
    Quant au defaut principal que certain auront relevés : La durée du film est juste parfaite, et en plus adaptée a la situation des salles en periode covid..

Bref foncez, ça fait plaisir de retrouver les salles avec un film dont la seule ambition est justement de faire plaisir...
    DCP87
    DCP87

Publiée le 19 mai 2021
    Dupieux rencontre une grosse mouche, les deux comédiens du Palmashow, Adele Exarchopoulos (tout bonnement incroyable !), et une India Hair encore trop rare dans des grands rôles. c'est décalé, drôle, solaire, lunaire aussi, ça donne envie d'élever des mouches !
    Publiée le 19 mai 2021
    RIEN. Le rien absolu. Ce sketch étiré sur une heure dix (il y a 10 minutes de générique à la fin) est d'un vide sidéral. Sur France culture, j'ai entendu le réalisateur expliquait qu'il avait pris le fils de Coluche pour un caméo parce que son père connaissait Coluche. Ok, mais en termes de mise en scène qu'est ce que ça produit ? De la connotation, de l'anecdotique, du rien. Le pire c'est que cette daube a les honneurs de certains média qui se pâment devant son côté "POP"...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mars 2021
    Après Eric & Ramzy dans "Steak", c'est au tour d'un autre duo d'humoristes, le Palmashow, d'occuper la tête d'affiche d'un film de Quentin Dupieux. Avec ce dernier, ça passe ou ça casse. On adhère ou non à son délire. Et avec une histoire de mouche géante, on se doute que l'expérience sera absurde et atypique. Pourtant, la déception est présente. Le génie de Dupieux dont avait pu profiter dans ses films ultérieurs (dont l'excellent "Réalité") n'apparait qu'en petites touches discrètes. Si le synopsis promettait du lourd, le film ne déborde finalement pas de cette imagination débordante, de cet humour décalé sans pareil, de ces scènes marquantes ou répliques chocs. Non, "Mandibules" ne présente pas ces qualités ou en si petites quantités qu'elles sont négligeables. De plus, je n'ai pas aimé les gars du Palmashow qui surjouent à mort et flingue à eux seuls la plupart des scènes. Je retiendrais les passages avec Adèle Exarchopoulos et le "check taureau". Le reste n'est que lourdeur. Un mauvais cru de Quentin Dupieux.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 20 mai 2021
    On retrouve le style si propre à Dupieux pour une nouvelle galéjade très rafraichissante Le duo du Palmashow tourne facilement, Adèle s'éclate dans ce rôle de composition, la mouche arrive même à nous émouvoir !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 mai 2021
    Pas mauvais, mais il ne fera pas parti pour moi de ses meilleurs films. Une idée pour le moins folle et absurde comme on les aime (éduquer une mouche géante), mais dans un scénario à moitié loufoque, à moitié raplapla et c'est bien dommage...
    J'adore le duo du Palmashow mais j'avoue que par moment, leur rôle de simple d'esprit devenait lassant. Après tout n'est pas à jeter, il y a des scènes assez savoureuses et des répliques sympa, j'ai ri quelques fois, mais Quentin Dupieux aurait pu faire beaucoup plus. La durée du film est courte et pourtant on à une légère sensation de tourner un peu en rond.
    Pas mal au final, mais déçue quand même.

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 mai 2021
    Une nouvelle comédie assez inégale dans son ensemble.

Certains dialogues et situations font mouche (pardon) et prêtent à sourire, mais l'ensemble manque de rythme (surtout dans sa première partie, assez laborieuse) et, surprenamment, de folie.
    Le duo Ludig-Marsais nous refait du Palmashow, Adèle Exarchopoulos est à contre-emploi en mode gros volume et sans filtre, et le rendu de la mouche est convainquant.

Un film con, mais assez sage finalement.
    Bref, un Quentin Dupieux mineur, qu'on a connu plus inspiré dans l'exercice de l'absurde. Une petite déception.