Mandibules
    5383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandibules ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 14 décembre 2021
    Déjà, c'est plutôt un moyen-métrage qu'un long-métrage. D'ailleurs, ce n'est pas plus mal en un sens...

Car disons le d'entrée, c'est très lourdingue et pas réellement structuré. Vous êtes prévenus, c'est pour les amateurs de Dupieux et donc un public averti.

On a du mal à voir où nous mène ce film, où veut aller le scénario. Même la fin nous laisse sur la faim. Il ne s'est finalement pas vraiment passé grand chose, on a juste suivi deux débiles pendant un petit séjour.

Mais là où il m'a plu, où j'ai aimé la légèreté, c'est de retrouver le Palmashow. L'humour premier degré, surjoué, aux phrases parfois inspirées et d'autres foirées. Ce mélange bien dosé fait apprécier quelques scènes, malheureusement noyées dans une cascade de plans sans intérêt.

C'est donc un film qui oscille entre le très bon... puis le très mauvais. Je retiendrai seulement le "taureau", qui est le fil rouge qui me plait le plus, et qui, à froid, me fait penser au film de manière positive.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 septembre 2021
    Un ovni propre à Quentin Dupieux, décalé et absurde, mené par le duo du Palmashow et un casting barré. Certainement le film le plus grand public du réalisateur.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 1 juin 2021
    toujours de l 'humour absurde..non sens fantastique et autres..les scènes en voiture sont longues , les personnages secondaires sont prolifiques et inégaux. le quiproquo et les Scènes dans la maison pourrait faire un moyen métrage suffisant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 février 2022
    En ce qui me concerne, « Réalité » et « Le daim » sont mes deux Quentin Dupieux préférés. Cela dit, « Mandibules » a des aspects interessants mais qui peinent à tenir dans la durée. Pourtant, le film est relativement court, mais quand l’ennui vous gagne, le film paraît long. Parce que le récit ne se renouvelle pas, à bien y regarder. Passé la surprise, l’absurde à laquelle je souscris pleinement, le récit semble se répéter ou s’installer dans un confort pépère qui ne surprend plus. Tout au plus, la présence d'Adèle Exarchopoulos (Agnès) redonne un peu de vitalité. Là encore, c’est passager. J’aurais peut-être apprécié si les deux protagonistes Marsais-Ludig (Jean Gab et Manu) n’étaient pas nigauds. Alors me direz-vous, pour que l’humour fonctionne, il faut deux débiles car eux seuls ne sont pas étonnés de découvrir une mouche aussi grande qu’un Berger allemand ! Et Exarchopoulos qui n’a pas toute sa tête est bien la seule à en être étonnée. Je comprends que ça fonctionne. En tout cas ça fonctionne avec les séquences où Adèle Exarchopoulos est présente. Maintenant, un simplet qu’on n’écoute pas, que l’on ne croit pas, c’est cliché. Mais c’est tout aussi cliché de voir deux imbéciles qui ne s’en étonnent pas. Ce côté débile fatigue à la longue et m’apparaît paresseux pour justifier leur rapport avec cette mandibule. Cela dit, je salue quand même l’imagination absurde de Quentin Dupieux et continuerai à le suivre.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 décembre 2022
    On retrouve l'absurdité et la loufoquerie caractéristiques de Dupieux dans cette comédie qui se situe assez bas dans la filmographie du réalisateur : l'intrigue manque de corps et progresse difficilement, et la débilité du duo Ludig-Marsais finit par lasser.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 août 2021
    Deux amis légèrement débiles (Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow) découvrent dans le coffre de leur voiture – qu’ils ont volée – une mouche géante : ils décident de la dresser afin de commettre un cambriolage. Sur ce scénario (évidemment) loufoque, Quentin Dupieux nous déroule une comédie plus tranquille et davantage « grand public » que ses dernières réalisations, même si le ton décalé, le sentiment récurrent de vide et le rythme lent pourront facilement rebuter les allergiques à l’humour absurde. Un brin pépère, certains diront un tantinet paresseux, Mandibules reste néanmoins un film ensoleillé et très agréable qui nous fera tirer quelques sourires salvateurs en cette période de réouverture des salles obscures.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 décembre 2021
    Dupieux est moins inspiré et ça se voit. L'ambiance est là, la photo est soignée et l'absurde pointe souvent le bout de son nez mais bizarrement ça manque de non sens et d'ilogisme. Bref ce qu'on aime dans son cinéma ne semble pas cette fois ci être au rendez vous du coup un peu déçu...
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 3 juin 2021
    Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
    Mandibules est ma première séance ciné de l’année 2021 (on était deux dans la salle...), c’est sûrement le Dupieux le plus accessible de toute sa filmographie. Oui ça reste un humour perché et on retrouve bien son univers particulier mais je trouve le film plus « grand public » que ses autres, la présence du Palmashow doit jouer là-dessus je pense. J’ai trouvé ça vraiment sympathique à suivre sans que ça me laisse non plus un souvenir impérissable, ce qui résume au final plutôt bien mon avis sur le cinéma de Dupieux dans son ensemble (à l’exception de Réalité qui reste son meilleur film, le plus marquant). La deuxième partie dans la maison est clairement la plus réussie avec le personnage d’Adèle Exarchopoulos qui fonctionne bien à mon sens et apporte un certain rythme à l’ensemble. Le reste de la bande est par contre assez osef, le duo Grégoire Ludig/David Marsais conserve heureusement toujours une bonne alchimie et je valide complètement le délire « taureau » qui aurait pu devenir lourd rapidement mais ils arrivent toujours à trouver un moyen pour ça reste drôle jusqu’à la fin. Quelques bonnes idées avec la mouche géante aussi, assez surpris par cette conclusion.
    Bref, taureau sympa sans plus (mais ça fait plaisir de retourner au cinéma).
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 6 février 2022
    D'habitude j'adore ce duo qui me faisait notamment beaucoup rire pour le PalmaShow. Mais j'ai l'impression de ne pas retrouver tout à fait ce même humour ici. C'est décalé certes, mais sans consistance, ça n'est plus du second degré mais du 1er degré sans substance. En d'autre terme cela donne une impression générale que c'est idiot pour être juste idiot, et ça s'arrête là. Le sujet aurait pu être beaucoup mieux traité que ça mais on reste en surface, le temps de la narration est très court (cela doit se passer sur une semaine tout au plus) alors que ça aurait mérité une histoire plus approfondie. D'où vient cette mouche géante ? Comment se retrouve t-elle coincée dans le coffre d'une voiture sans que personne ne s'en soit aperçu ? Mystère non résolu. On a en tous les cas du mal à s'attacher à cette grosse mouche et à nos 2 acolytes qui tentent de la dresser.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 décembre 2022
    Magnifique! Mais quel génie ce Dupieux! Je n'avais plus autant ris depuis longtemps. Les deux personnages principaux forment un duo hilarant, les situations loufoques et absurdes s'enchaînent.. tout est parfait du début à la fin!
    konika0
    konika0

Publiée le 30 juillet 2021
    Deux garçons pleins d’avenir
    A force de vouloir susciter la surprise, on finit par s’habituer et par s’attendre à tout. Avec Dupieux, on sait qu’on navigue dans l’absurde. On s’y attend et on se conditionne à cet exercice de construction de sens. Cette fois, c’est l’histoire de deux abrutis sans le sou qui trouvent une mouche géante et décident de l’apprivoiser pour se faire de la maille grâce à elle. Pas de commentaire particulier sur le synopsis, comme dit plus haut, peu importe l’intrigue. A la différence des réalisations précédentes de Dupieux, ce Mandibules est limpide. Trop sûrement. Et du coup … on est surpris. Et pas forcément positivement. Car ça a beau durer une heure et quart, c’est longuet. Et ça tourne en rond. On aime cette ambiance de fin du monde, d’Amérique provençale, d’isolement mais ça ne fait pas une intrigue. Surtout, l’écriture des dialogues est navrante et franchement agaçante. Les deux personnages principaux sont insupportables par leur débilité nonchalante et leur air de profonds abrutis. Ce qu’ils disent n’a pas d’intérêt et leur manière de le dire irrite dès le premier quart d’heure. Et les deux gars du Palmashow n’arrangent rien à l’affaire. De deux choses l’une, soit je suis passé à côté, soit c’est franchement raté … ou alors Dupieux nous prend encore pour des c..s. Ce ne serait pas la première fois mais ici ça semble gratuit. Il reste donc à sauver le personnage proprement hallucinant d’une Adèle Exarchopoulos grandiose dans le rôle et quelques sourires ici et là. Ça fait maigre.
    Gautier
    Gautier

Publiée le 27 septembre 2021
    J'ai trouvé ce film génial! Vraiment drôle et fun, il met de bonne humeur direct! Pour moi c'est l'un des plus accessibles de Dupieux et ça fait du bien.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 22 mars 2022
    C'est un cinéma très particulier qui ne plairait pas à tout le monde, du cinéma de genre, mais j'ai trouvé le film pas trop mal, alors que j'avais un peu peur vu le pitch. Il y a des moments très drôles, qui n'ont pas à rougir face à d'autres comédies plus classiques.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 juin 2021
    Cinéaste atypique, Quentin Dupieux n'en finit pas de nous surprendre avec ici une énorme mouche en tête d'affiche. Jean-Gab (David Marsais) et Manu (Grégoire Ludig) forment un beau duo de bras-cassés, limite ados attardés. Le début est très poussif avec des gags qui font souvent flop mais la suite est beaucoup plus drôle quand ils rencontrent les filles. Bref, on reconnait bien la patte du réalisateur comme récemment avec "Au poste" ou "Le daim" : un format court (1h17) et un humour absurde qui séduira à coup sûr les ans de Dupieux. Pas mal.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 11 août 2021
    Un scénario post-it et une mise en scène minimaliste, un film à petit budget. Mais cela reste une comédie honorable. Avant de vous lancer dans une séance, faites-vous une idée avec la bande annonce !

Mon avis complet (sans spoilers) : https://youtu.be/Df599F4k4qk