Mandibules
    5383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandibules ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 avril 2023
    Nous sommes dans l'univers de Dupieu donc on sort complètement des chemins battus, ici tout est possible histoire, dialogues, comportements, situations.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 24 mai 2021
    Quentin Dupieux est un réalisateur iconoclaste et résolument personnel. "Mandibules" n'échappe pas à la règle. Si un tel récit pourrait flirter immédiatement avec l'invraisemblance, le talent de Dupieux lui donne au contraire un rythme absolument jubilatoire. Les comédiens s'adonnent avec plaisir à incarner ces personnages absurdes et attachants dans un contexte où la présence d'une mouche géante, trouvée dans un coffre de voiture, n'a rien de ridicule. En fait, ce sont les personnages qui donnent le ton à ce film drôle et léger. Leur naïveté, leur insouciance et leur naturel tranchent avec un cinéma souvent dur, souvent sérieux. Ici, l'humour et le burlesque sont convoqués par le cinéaste, sans arrière-pensée, sinon que le cinéma est d'abord un art conçu pour la joie.

Même Adèle Exarchopoulos se laisse aller à ce rôle si étranger à ce qu'on connaît de sa carrière. Le plaisir de tourner ensemble, la douce subversion des dialogues et la fausse simplicité des situations donnent à voir un climat délicieux et enjoué. Il ne faut pas chercher à réfléchir à ce qui se joue, mais se laisser porter par le grotesque et la théâtralité des histoires, jusqu' à la scène finale où Dupieux conclut non sans malice sur un certain état de notre humanité capitaliste. Voilà donc un film à voir entre copains ou en famille dont on ressort joyeux et rempli d'énergie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2022
    Une comédie loufoque et délirante qui fait parfois mouche, en dépit d’un scénario en roue libre, portée par le couple du Palmashow au diapason !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 juin 2021
    Petit film décalé, sympa comme j'aime. Coup de coeur pour le casting, la musique, l'esthétique, les décors du Var, l'histoire pétillante et divertissante. Après c'est peut-être pas le meilleur Dupieux (j'ai préféré "Le Daim" et "Au Poste!") mais ça reste excellent et le côté loufoque et perché de Dupieux est bien présent !
    tupper
    tupper

Publiée le 24 mai 2021
    Quentin Dupieux réussit encore son coup avec cette comédie absurde rythmée et créative. Bien aidé par le duo du Palma show rodé à l'exercice et par une Adèle Exarchopoulos à la fois hilarante et touchante dans ce rôle d'handicapé mentale qui ne peut parler qu'en criant. Les idées dingues comme celles-ci foisonnent et fonctionnent. Si l'on est réceptif à cet humour Mandibules c'est une séance d'1h de musculation des zygomatiques.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 mai 2022
    C'est pas mal, c'est original maintenant ça reste une comédie où on esquisse des sourires, sans plus. Faut pas s'attendre à être hilare
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 21 mai 2021
    Pas déplaisant le nouveau Dupieux, mais loin d'être le meilleur film de sa filmographie. Des idées une bonne distribution, manque plus que le scénario s'envole afin de braquer les bonnes plumes.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 septembre 2021
    Bienvenue dans l univers absurde de quentin dupieux. Synopsis, deux potes bas du plafond décide de dresser une mouche géante. Court, drôle et déjanté tant les rencontres des protagonistes sont aussi absurde les unes des autres au passage, mention très bien à adèle echolopoulos à mille lieues de son registre habituel. Dommage que le film s arrête la ou il pourrait prendre un nouveau départ. Dommage aussi que l univers du cinéaste qu est que prétexte à situations décalées sans développer derrière un arrière fond social. C est un peu la limite du cinéma de dupieux, original et drôle certes mais un rien superflu.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 juin 2021
    De Quentin Dupieux (2021).
    Rien à dire sinon que je dois être totalement insensible à ce genre d'humour. D'ailleurs s'agit-il d'humour ? Je ne comprends pas du tout les critiques ditirambiques de nombreux médias. J'ai eu du mal (vraiment) à regarder jusqu'au bout le film . C'est tout dire ! Consternant et bête !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 décembre 2022
    Un film qui s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Quentin Dupieux, loufoque et déjanté, à mille lieues de la réalité. Les 2 personnages interprétés par le Palmashow rappellent fortement certains présents dans leurs mini-sketchs, on a donc l'impression d'avoir à faire à du réchauffé, mais c'est sans compter la folie du réalisateur, qui manie avec virtuosité l'art de ne rien dire pendant un peu plus d'une heure. Un film très "bête", où il ne se passe pas grand chose. Si vous n'êtes pas adeptes du Palmashow, vous pouvez passer votre chemin. J'ai trouvé la fin plutôt réussie dans son genre.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 février 2022
    Un film totalement décalé ! A l'image des habitudes du réalisateur en même temps. Le casting va dans ce sens donc toute cette incohérence scénaristique est complètement cohérente d'un point de vue global. Il faut aimer le duo d'acteurs et l'humour au 3eme degrés pour apprécié cette comédie qui n'a ni queue ni tête. Avis aux amateurs.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 juin 2021
    Quentin Dupieux nous sort un film encore complètement barré et déjanté. L'idée de deux amis qui découvrent une mouche énorme dans le coffre d'une voiture m'a bien fait rire. Dupieux ne s'embête pas et met en images ce qui lui passe par la tête. Le personnage de Adèle Exarchopoulos en semi-débile a du être très éprouvant à jouer, hurler en permanence de cette façon a du lui faire bien mal à la gorge! Malgré une deuxième partie bien poilante, le début du film est assez lourdaud et les gags tombent franchement à plat. Un divertissement agréable tout de même.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 13 juin 2022
    Jean-Gab (David Marsais) et Manu (Grégoire Ludig) font la découverte d’une mouche géante dans le coffre d’une voiture volée. Ils décident de l’apprivoiser mais enchaînent les “bourdes”.
    Malgré le fait que ce film soit une comédie, je n’ai malheureusement pas ri du tout. Ce qui peut prêter à sourire (éventuellement, si on cherche bien) c’est peut-être le handicap improbable d’Agnès (Adèle Exarchopoulos), mais à part ça, je n’ai pas accroché alors que le duo de comédiens est habituellement amusant. Ce n’est pas ennuyeux car il y a de nombreux rebondissements mais ça ne m’a vraiment pas intéressée et encore moins amusée.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 juin 2022
    Le nouveau OVNI comique vachement délirant de Quentin Dupieux avec Grégoire Ludig , David Marsais ,Adèle Exarchopoulos , India Hair, Roméo Elvis, Carolie Russier et Bruno Lochet.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 janvier 2023
    Deux potes de longue date (et aussi complètement neuneus sur les bords et le milieu), fauchent une caisse et découvre une mouche géante coincée dans le coffre, une mouche qu'ils vont décider de dresser et qu'ils vont prénommer Dominique.... Ne cherchez pas plus loin, il n'y a qu'un mec dans ce pays qui soit capable d'avoir une idée pareille : Quentin Dupieux. Mais, curieusement, c'est aussi là que réside le problème. En effet, "Mandibules" ne va jamais guère plus loin que l'idée et, comme vous le savez, une idée, aussi originale qu'elle soit, ne suffit pas à nourrir un film complet, même lorsque celui-ci ne tape pas plus loin que 75 minutes. Alors ouais, parfois, ce sera plus fort que nous, on laissera échapper quelques rires parce qu'il y a quand même des séquences fort de café mais, il n'empêche que, dans l'ensemble, on ne peut ressortir que déçu, plus encore quand on sait que le bébé est de Dupieux. Et puis, même si pour le coup ça n'engage peut-être que moi mais j'ai littéralement détesté le numéro d'handicapée vocale d'Adèle Exarchopoulos, quant au deux zigs du Palmashow, il aurait été possible d'obtenir bien mieux que ce qu'ils nous proposent ici. Depuis environ 4 ans, malgré les réserves que l'on peut exprimer à son sujet, le cinéma de Dupieux voit son nombre d'amateurs croître à vitesse grand V (reconnaissons qu'étant donnée l'époque pourrie et formatée que l'on traverse, ça n'est que justice) mais, il ne faudrait pas qu'en contrepartie, il perde ce qui faisait autrefois une grande partie de son essence : son jusqu'au boutisme.