Mandibules
    5383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandibules ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 mai 2021
    " Mandibules" de Quentin Dupieux est une comédie française complétement barré . En effet le réalisateur est de retour dans dans un film de nouveau très originale, le meilleure de sa carrière selon moi , même si l'ensemble est assez bancal avec un humour que certains n'apprécierons pas , j'ai beaucoup aimé la fantaisie et les personnages totalement loufoques mention spéciale à Adèle Exarchopoulos et Grégoire Ludig principaux atout du film.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 14 mars 2022
    Sacré Quentin Dupieux, nouveau maître du farfelu mêlé au surnaturel. "Mandibules" n'est sûrement pas le plus marquant de tous ces long-métrages mais il en reste pas moins totalement barré. Petite comédie sans prétention, l'histoire vaut ce qu'elle vaut : deux abrutis finis trouvent une raison de vivre en tombant sur une mouche géante qu'ils décident d'apprivoiser. Seul Mr. Oizo peut avoir une telle imagination débordante et l'exploiter en passant de la simple idée au scénario sur grand écran. Alors oui on ne rigole pas toujours facilement tant c'est grotesque mais quelques rebondissements nous maintiennent dans le vif ! Et puis on a envie de savoir où vont ces deux acolytes mine de rien, ce qu'ils vont devenir... leur aventure est tellement singulière qu'elle en devient attrayante. La débilité peut avoir du charme !
    Ah et puis ces deux personnages jumeaux à tout va, c'est quand même bien marrant. Le meilleur c'est Michel Michel et son assistant en fin de film, ça sort de nulle part mais c'est efficace pour pimenter un peu l'intrigue.
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 9 décembre 2020
    Plus lumineux que Le Daim et plus accessible que les précédents de Dupieux, on rit beaucoup de ce duo à la Dumb et Dumber qui croise sur son chemin des personnages dingues et drôles ! un film qui fait du bien en ce moment !
    haring.k
    haring.k

Publiée le 23 mars 2021
    Excellent surtout si vous aviez adoré le trop méconnu et mésestimé Steak! Vous y retrouverez les mêmes ingrédients, que ça fait du bien de retrouver ce Quentin DUPIEUX là, à voir absolument.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 mai 2021
    Quentin Dupieux est un cinéaste à part dans le paysage cinématographique français. Aucun de ses films ne ressemblent à quelque chose d’existant (même s’ils sont assez inégaux). Mandibules n’échappe pas à la règle. Deux copains pieds nickelés essaient de dresser une mouche géante pour qu’elle leur rapporte de l'argent. Comme d’habitude un film court, et c’est tout aussi bien, aussi décalé que drôle, et toujours un côté très grinçant. Je ne suis pas fan des gars du Palma Show mais je dois dire qu’ils jouent les idiots avec talent. On retrouve aussi la toujours juste India Hair, Roméo Elvis, Bruno Lochet et une Adèle Exarchopoulos absolument hilarante. Je craignais un peu au début, ça part doucement, mais au final un très bon moment, une bonne rigolade.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 mai 2021
    Plan foireux avec de parfaits zozos crétins avec une mouche de la taille d'un gros chien : ce film est une ineptie.
    Et en plus elle ronfle...
    Adèle l'handicapée vocale crée un malaise
    Le contenu de la valise dévoilé classe définitivement ce film dans les supercheries.
    Ce serait dommage de retourner au cinéma pour aller voir ça!
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 7 avril 2021
    C'est un film ni à faire, ni à refaire.
    L'équipe du Palma Show devait sûrement être sous substances illicites lorsque le film a été imaginé !!
    Le film le moins cher du cinéma, je n'ai pas réussi à entrer dans leur délire. Heureusement qu'il ne dure qu'1h15.
    Franchement un ovni, qui part d'une histoire originale mais qui se perd dans un délire qui n'est même pas marrant.
    FUYEZ !!!!!!! Vraiment sans intérêt.
    PLR
    PLR

Publiée le 24 mai 2021
    Déjanté, farfelu, loufoque et burlesque. Il y a certainement un public qui sera désarçonné et qui aura raison de ne pas aller voir ou de juger sévèrement ici, s’il s’est quand même laissé tenter. Mais pour tous ceux qui veulent bien jouer le jeu de la situation et de ses personnages ce sera pur délice. Pas forcément tout de suite mais peu à peu, au fur et à mesure du déroulé, dès lors que chacun réussit à se détacher du monde réel pour s’immiscer dans cette fable. Il y a même un petit air de leçon de morale si vous cherchez bien. Un film qui n’est pas très long, ce qui aide certainement à s’immerger dans le thème sans s’y noyer en tant que spectateur. Ça fait penser à ces films, plus courts que la norme du long métrage, sujets et réalisations de fin d’études cinématographiques dans lesquels, faute de grands moyens, le scénario, les acteurs et leurs jeux de rôle s’attachent à l’essentiel du propos sans se prendre la tête. Chacun aimera ou pas. Ceux qui savent déjà qu’ils n’aimeront pas s’abstiendront. Les autres seront bien inspirés d’être curieux. Chaque séance a son public, aux réactions qui ne seront pas toujours identiques. Mais dans la mienne, je confirme des ricanements et des gloussements de surprise réguliers. Et quelques applaudissements même à la fin. Un public plutôt « jeune adulte ».
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 septembre 2021
    "Mandibules" est la nouvelle absurdité de Quentin Dupieux, un film qui suit les aventures ou plutôt les folies de Jean-Gab et Manu, deux amis limités intellectuellement et prêts à tout pour se faire de l'argent qui se mettent en tête de dresser une mouche géante. Rien que ça... Un sacré programme pour cette comédie surréaliste qui est à la fois légère, loufoque et décalée. Ce n'est clairement pas le meilleur scénario de Quentin Dupieux, mais l'histoire fait mouche. On se laisse prendre par ces imbécilités et ces situations absurdes. Le réalisateur mise davantage sur le comique de situation et sur ses personnages débiles que sur un scénario bien ficelé et surprenant. Un choix payant puisque même si ce n'est pas mon film préféré du réalisateur, c'est probablement celui qui m'a le plus fait rire. Il y a pas mal de scènes très amusantes tandis que Adèle Exarchopoulos est vraiment hilarante. L'ensemble est certes inégal, mais le film m'a fait passer un bon petit moment.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 mai 2021
    Jean-Gab’ & Manu sont deux amis d’enfance et surtout, deux simples d’esprit qui découvrent dans le coffre de leur voiture volée une mouche géante et décident purement et simplement… de la dresser pour se faire de l’argent avec !

Il n’y a décidément que Quentin Dupieux pour accoucher d’un tel film et surtout, trouver des financements pour permettre à ses idées folles & absurdes de voir le jour. Après Georges et son obsession pour sa nouvelle veste avec Le Daim (2019) & la comédie policière Au Poste! (2018), le cinéaste continu de réaliser dans l’hexagone (après avoir passé près d’une décennie aux États-Unis).

Pour sa nouvelle comédie « nonsensique », le cinéaste confie son duo de tête d’affiche à David Marsais & Grégoire Ludig. Qui mieux que les humoristes du "Palmashow" pour interpréter ces deux abrutis ? Eux qui incarnent à merveille Gaspard et Balthazar, campent ici à la perfection Jean-Gab’ & Manu, deux potes totalement décalés et tellement idiots qu’on leur pardonne tout. Ces derniers ne cessent de se faire des checks « taureau » (taureau mensonge, taureau émotion, …) comme s’ils avaient 15ans (sauf qu’ils ont réellement 15ans d’âge mental). A leurs côtés, on retrouve la (très) surprenante Dominique (la mouche géante qui est un personnage à part entière qui vole littéralement la vedette à l’ensemble du cast’, un habille mélange d’animatroniques et de numérique), aux côtés de l’hilarante (à en pleurer) Adèle Exarchopoulos, India Hair & Roméo Elvis.

Mandibules (2020) est un buddy-movie parfaitement idiot, barré, absurde et qui s’assume pleinement. C’est drôle, empli de tendresse et de non-sens, du pure Dupieux, comme on l’aime (à condition d’adhérer bien évidemment à son style d’humour). Typiquement le genre de comédie que l’on attendait et dont nous avions grandement besoin après la fermeture des cinémas pendant 6mois ½ (dû au Covid19).

Un buddy-movie "nonsensique" parfaitement idiot, absurde et qui s’assume pleinement. C’est drôle & empli de tendresse.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 février 2021
    Il serait amusant de projeter Mandibules à Cronenberg, histoire de voir comment il réagit à cette version haut perchée de La mouche. Pas grand chose à voir avec son propre film, on s'en doute, puisqu'il s'agit ici du nouveau Dupieux, le réalisateur qui maîtrise le mieux l'absurde dans notre cinéma hexagonal. Sans crier à la déception, mais parce qu'on peut être exigeant avec lui, on constatera cependant cette fois que Mandibules ne ferait pas de mal à une mouche avec son scénario linéaire, à travers les mésaventures de deux olibrius qui n'ont pas inventé la poudre à récurer mais trouvé un insecte géant. Un film minuscule, avec moins d'ambition surréaliste que dans les précédents opus de Dupieux mais quand même de bonnes raisons de se réjouir, la grosse bête n'étant qu'un prétexte à mettre en valeur les drôles de comportements que peuvent avoir les humains, animaux quelque peu particuliers dont les deux échantillons principaux de Mandibules donnent une vision un peu extrême, quoique. Ce qui est toujours passionnant chez Dupieux, c'est la logique qu'il met à des situations aberrantes, loufoques, lunaires, pas nécessaire de rayer la mention inutile. Tout coule de source ou presque et il n'y a rien à redire sur l'enchaînement pourtant un peu biscornu des circonstances. La direction d'acteurs est aussi un point fort du cinéaste de Rubber, on ne le dit pas suffisamment. Outre le duo gagnant constitué de David Marsais et de Grégoire Ludig, la prestation d'Adèle Exarchopoulos, à mille lieux de ses rôles précédents, est de celles qui enchantent absolument.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 mai 2021
    Plus la filmographie de Quentin Dupieux progresse, plus ses films gagnent en qualité technique et en cohérence.

Le bricolage un peu foutraque des débuts laisse la place à une loufoquerie moins provocatrice, plus maîtrisée mais aussi plus inoffensive, alors que la confection du film devient plus "pro". Dans Mandibules comme dans Le daim, il faut en effet noter la qualité de la photographie, la vivacité du montage et l'unité de ton : autant de points faibles des premiers films que Dupieux a su gommer.

Comparé à son prédécesseur, Mandibules m'a toutefois semblé en retrait. La profondeur psychologique que Dujardin parvenait à insuffler à son personnage laisse ici la place à un premier degré qui ne laisse quasiment aucune place à la surprise. Le contenu programmatique du film (filmer la connerie pour ce qu'elle est) n'est troublé que par le personnage joué par Adèle Exarchopoulos, qui apporte tout à coup un peu de spontanéité inattendue et de vraie loufoquerie dans le train-train un peu ennuyeux des deux compères demeurés.

Pour ma part, mon premier vrai rire est survenu lors de la scène où Agnès pénètre dans la chambre, voit la mouche et crie. Jusqu'alors, je m'étais un peu ennuyé à écouter quelques spectateurs s'esclaffer, tentant vainement de comprendre ce qui pouvait causer cette hilarité, sonnant parfois un peu forcée, il faut le dire.

La deuxième partie de Mandibules est plus enlevée que la première, ce qui permet au film de finir sur une note sympathique, même si l'impression générale est celle d'une superficialité agréable mais un peu vaine.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 22 mai 2021
    Joyeusement barré, le petit monde de Quentin Dupieux est peuplé de mouches du coche qui butinent agréablement. La réussite de l'entreprise repose sur une ligne claire abolissant la frontière entre le réel et quatrième dimension. On ne s'étonnera donc pas de retrouver des personnages obéissant à une logique extra-terrestre puisqu'elle est parfaitement cohérente dans leur délire. Évidemment, tout cela passe mieux quand on a un casting qui se fond naturellement dans le paysage et parvient à déclamer les dialogues les plus insensées. C'est l'autre point fort de Mandibules, qui peut compter sur la paire désopilante Grégoire Ludig/David Marsais pour tenir bon nombre d'échanges sans queue ni tête. Avec leur dégaine de d'ahuris et leur débit de trainards, le duo forme une vraie pantomime de la couillonnade, jusqu'à rappeler les dégénérés de l'impayable Hey mec elle est où ma caisse ?. En prime, on a également droit à une Adèle Exarchopoulos imparable dans le registre comique (beaucoup d'éclats de rire à mettre à son crédit). Enfin, la mise en scène soigneuse alliée à une photographie délicatement vintage rend d'autant plus agréable qu'elle sait s'arrêter à temps. 1h17 ça parait court mais c'est bien assez quand on ne veut pas étioler son concept ou épuiser son métrage avec du remplissage stérile. Il aurait peut-être été supérieur en écourtant encore, principalement dans la première demi-heure qui ballote un peu jusqu'à enfin trouver son rythme de croisière. En dehors de cela, on peut dire qu'avec l'esprit décalé de Dupieux et l'alchimie entre les interprètes, Mandibules fait mouche (oui, elle était facile je sais).
    Stargate
    Stargate

Publiée le 2 avril 2023
    Un bon petit film qui remplit bien son rôle humoristique. Cela reste du Quentin Dupieux avec cette mouche plus grosse qu'un chien, mais Grégoire Ludig et David Marsais apportent quelque chose en plus. Ils sont tout simplement parfaits pour ce genre de rôle.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 mars 2022
    Q. Dupieux met en scène les deux acolytes hilarants de Palmashow sur une idée de départ plutôt saugrenue. Mais la sauce ne prend pas, cette comédie manque terriblement de rythme, d'inspiration et ne s'avère jamais drôle. Reste une variation sur l'amitié.