Menteur
    Votre avis sur Menteur ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juillet 2020
    Bon moment passé sur ce petit film québécois où l'en suit les aventures d'un menteur compulsif dont les mensonges prennent vie. Beaucoup d'humour et de personnages attachants, on passera un agréable moment sans prise de tête.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 juin 2023
    "Menteur", comédie québécoise co-écrite et réalisée par Émile Gaudreault, sortie en 2019. "Menteur" est la version originale du remake français du même titre réalisé par Olivier Baroux en 2022.
    Un scénario bien trouvé pour une comédie sympathique, bien réalisée et bien interprétée par Louis-José Houde, Antoine Bertrand et Catherine Chabot. La version française respecte assez fidèlement le film québécois. Il est toujours bon, lors de la sortie d'un remake d'aller voir à quoi ressemble l'original. Une bonne petite surprise venue du Québec.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 juillet 2022
    C’est une réalisation d'Emile Gaudreault. On lui doit Père Fils Thérapie !, une comédie française qui était le remake de son film De père en flic. Menteur aussi a eu le droit à un remake français sorti en 2022.

On dit souvent que “c'était mieux avant” ou encore que “rien ne vaut l'original” cela va se prouver ici. Après avoir vu le naufrage de Menteur version française 2022, il était intéressant de se pencher sur la version québécoise 2019. Elle est sans conteste largement meilleure. Le topo est exactement le même, un homme disant trop de mensonges va dire celui de trop et ils vont tous devenir réalité malgré lui.

À la différence de la comédie française, celle-ci va savoir développer son concept. On ne se contente pas de nous balancer brutalement l'idée puis de ne pas l'enrichir. Déjà, ce film va durer 20 minutes de plus. Cela lui permet d'étaler les choses et de plus les approfondir. Le cheminement qui conduit à cet événement, son déroulé et sa conclusion sont beaucoup plus logique. L'histoire étant plus travaillée, il est plus facile de le suivre jusqu'au bout sans s'ennuyer. On voit une véritable cohérence globale. Les zones d'ombre dans la version française ne sont pas du tout présentes dans la Québécoise.

Cela se ressent aussi sur la partie humoristique. Nous n'avons pas les insistances et les lourdeurs de celle de 2022. Ici, les mensonges et leurs conséquences vont être mieux introduits et distiller plus intelligemment. Aucun ne va être appuyé à en soûler le spectateur. De plus, il n'y a pas de linéarité dans l'humour proposé. Souvent, des éléments vont nous prendre un contre-pied et nous surprendre afin de relancer le rire. Ces petites touches sont très importantes, car ce sont elles qui permettent de s'amuser constamment.

Le casting est vraiment performant. Louis-José Houde a un sens de la répartie excellent et maîtrise bien les émotions de son personnage. Que ce soit pour nous faire rire ou d'autres moments un peu plus sérieux, il les gère bien à chaque fois. Son duo avec Antoine Bertrand fonctionne plutôt bien. On aurait aimé voir ce dernier plus souvent, car à chaque fois qu'il est à l'écran, c'est une réussite. Ses belles performances dans Demain tout commence et Trois fois rien lui ont permis de se faire connaître du public Français. Par contre les autres éléments secondaires sont beaucoup plus en retrait par rapport à ces deux-là. On pense notamment à Anne-Elisabeth Bossé qui est un peu fade. Les mettre un peu plus en avant aurait pu ajouter une pointe de diversité qui aurait rendu cette comédie master class.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 octobre 2020
    Habitué du genre, Émile Gaudreault réalise une nouvelle comédie qui est centrée sur un menteur compulsif qui va devoir faire face aux conséquences de ses mensonges. Simon ment comme il respire même quand ce n'est pas nécessaire, ce qui énerve ses proches qui n'hésitent pas à le lui dire. Un jour, tous ses mensonges deviennent réalité et se matérialisent et c'est à ce moment-là que Simon réalise à quel point il en abusait. Roues crevées pour justifier un retard, parents abusifs ou proches instables pour excuser un comportement, quand tout ceci devient réalité, le quotidien de Simon devient un cauchemar. Le concept est bon et donne lieu à quelques scènes amusantes, mais l'ensemble est très inégal. "Menteur" est une succession d'idées plus ou moins bonnes, mais le film en lui-même m'a laissé sur ma faim. L'histoire fil rouge est poussive, et malgré des scènes décalées et des personnages sympathiques, le film m'a plus ennuyé que divertit.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 juillet 2019
    Ce type de comédies conceptuelles a déjà été vue mille fois au cinéma et si le concept est bon, il peut accoucher de comédies inoubliables (« Un jour sans fin », « Big », …). On en trouvait beaucoup lors des belles heures de la comédie américaine du siècle passé, notamment avec Jim Carrey. Celui-ci se montrait particulièrement habile dans ce genre comme dans « Bruce Tout Puissant » ou « Menteur, menteur », qui rappelle justement un peu le pitch de ce film québécois qui est annoncé comme LA grosse production estivale chez nos cousins canadiens. Mâtinée de fantastique et perclus d’une morale prompte à satisfaire une production calibrée pour la famille, ce « Menteur » est cependant loin de tenir toutes ces promesses. Cet avis et cette notation est peut-être à relativiser un tantinet tout de même car pour un français, avec certaines expressions du français québécois et l’accent, il n’est pas toujours aisé de saisir tous les dialogues parfaitement et peut-être que certaines nuances et traits d’humour nous échappent. En l’état cela n’est tout de même pas la comédie du siècle, loin de là, et elle s’approche parfois des grosses comédies françaises formatées et calibrées à l’extrême dans la façon qu’elle a de vouloir plaire au plus grand nombre et de ratisser large.

C’est surtout le premier tiers qui est calamiteux lorsque le personnage de Simon ment à tous et toutes comme un arracheur de dents. C’est poussif et excessif à tel point que le personnage nous est clairement insupportable et que les situations nous paraissent tout à fait improbables et lourdes. Lorsqu’intervient une pointe de fantastique, que tous les mensonges du personnage principal se réalisent et qu’il doit les défaire un à un, le film trouve son rythme de croisière et parvient à nous arracher quelques sourires et même à nous faire rire, à l’occasion de deux ou trois gags bien sentis (celui avec les parents atroces avec leur progéniture vaut de l’or). Mais on s’attendait vraiment à rire beaucoup plus avec un tel postulat. Si le personnage de la patronne de Simon interprété par une Geneviève Schmidt haute en couleurs et celui de la traductrice, délicieusement écrit, incarné par Catherine Chabot sont bien campés, d’autres sont sous-employés ou excessifs comme celui d’Anne-Elizabeth Bossé.

De plus, « Menteur » a de gros problèmes de rythme, à tel point que parfois il nous apparaît longuet et que paradoxalement à d’autres moments il s’emballe frénétiquement comme sur la fin à l’usine. Et cela vire à l’hystérie des pires vaudevilles du genre type « Ma femme s’appelle Maurice ». En outre, certains gags sont répétitifs : voire Antoine Bertrand (vu dans « Demain tout commence ») se prendre sur la tête tout un tas d’objets fonctionne un moment mais à force c’est lourdingue. Bref, « Menteur » n’est pas la comédie du siècle mais on peut lui reconnaître de vouloir innover au Québec en apportant budget et fantastique dans une cinématographie qui s’aventure rarement dans ces domaines. Mais la réalisation anodine, des problèmes d’écriture et un humour répétitif empêchent de passer un vrai bon moment comique. C’est donc une petite déception sans pour autant que la vision du film soit désagréable, au contraire, si l’on excepte la première demi-heure.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pao6879la
    Pao6879la

Publiée le 24 juillet 2022
    Comment dire ? On dirait un film réalisé par un adulescent. C'est un film, et on dirait plutôt un stand-up comique. Trop de tout, trop de blagues, trop d'effets spéciaux ça va de tout bord tout côté. On rit oui, mais on est pas touché. Ça me rappelle des mauvaises comédies américaines. La distribution est intéressante, on voit que les comédiens ont été choisis pour leur timing comique, mais malheureusement le film n'exploite par leur potentiel. Dommage !
    Publiée le 6 avril 2020
    Etrange, mais c'etsd un très bon film. Un scénario de base qui ne fait pas rêver mais alors surprise. J'ai bien ri.
    Franchement, on se marre, les acteurs sont agréable. Ca passe tout seul.
    J'en peu plus des mauvaise comédie. Ca n'en ai pas !
    Den3
    Den3

Publiée le 20 juillet 2022
    Film intéressant et drôle, chaque acteur est parfait dans son rôle.une comédie comme on aime,à voir,bon moment de détente, et de rires..je conseille vivement ce film qui change les idées...artus toujours un plaisir de le revoir
    zozozouille 19 juste être sois même
    zozozouille 19 juste être sois même

Publiée le 20 juillet 2022
    Plutôt bon film, sympa à regarder pour une sortie entre pote ! C'est détente et rigolade. Ce n'est pas le film du siècle mais c'est un tres bon film avec de très bon acteur 👍 je valide et recommande
    Le réaliste
    Le réaliste

Publiée le 18 juillet 2022
    Malgré un début avec peu d'originalité,ce film mérite d’être vu et apprécié non pas que pour son côté comique mais surtout, pour sa morale et pour le jeu des acteurs.
    Les films de Tarek Boudali ont souvent un humour décalé, pourtant, ce film est à part, si le début peut être qualifié d’absurde, le reste passe d’une manière prompte !
    Les scènes sont bien tournées et le film a su être versatile, avec au début un scénario qui tient sur quelques blagues mais, qui se tend rapidement vers une bonne moralité !