Ce film, réalisé par François Ozon et sorti tout récemment, n'est franchement pas mal du tout. Adapté du roman "La Danse du coucou" d'Aidan Chambers (que je n'ai pas lu et que je ne pourrais donc pas comparer), le film nous parle d'une histoire d'amour qui se passe entre un jeune homme de 16 ans, Alexis, et un autre de 18 ans, David. Bon, un synopsis comme celui-ci ne nous donnerait pas très envie d'aller voir le film car il a l'air plutôt classique, mais en réalité, nous avons une information importante, celle de la mort de David. Je tiens à préciser que ceci n'est absolument pas du spoil, étant donné que c'est précisé dès la première phrase en voix off du film, c'est-à-dire, dès la scène d’introduction en fait. Ce film nous parle donc d'une histoire d'amour mais également du deuil. Encore une fois, sur le papier, ce n'est pas très original car c'est le genre d'histoire que nous avons vu beaucoup de fois au cinéma mais le film possède une certaine atmosphère qui nous fait complètement rentrer dedans. Le livre a beaucoup touché le réalisateur, Ozon essaye de l'adapter fidèlement et donc de garder la même époque mais je trouve tout de même dommage que les années 80 ne soient pas vraiment plus mises à profit que cela. Hormis le fait que l’homosexualité soit quelque chose d'assez mal perçu à l'époque, l'histoire aurait pu se passer de nos jours, cela n'aurait pas changer grand-chose mais les années 80 revenant très à la mode en ce moment, j'ai l'impression que le film joue un peu sur ce phénomène. Après, j'aime beaucoup cette époque donc cela ne m'a absolument pas dérangé, j'y ai même beaucoup apprécié l'ambiance musicale, les vêtements, les coiffures etc. qui retranscrivent très bien cette période. L'histoire en elle-même n'est donc pas spécialement originale mais nous prenons tout de même plaisir à la suivre puisque nous nous attachons aux personnages, tout simplement, qui sont très bien écrits. La réalisation est quant à elle très bonne et nous offre des scènes magnifiques, notamment celle dans la boite de nuit qui est géniale ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Félix Lefebvre et Benjamin Voisin dont l'alchimie fonctionne très bien mais également Melvil Poupaud, Valeria Bruni Tedeschi, Isabelle Nanty etc. qui jouent très bien. "Été 85" ne m'a donc pas électrisé comme beaucoup d'autres spectateurs mais je le trouve bon, tout simplement !