Avis : La Plus Précieuse Des Marchandises - Page 10
La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre E
33 abonnés
240 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 décembre 2024
J'hésite toujours à employer le mot de chef d'œuvre quand l'artiste est encore vivant car j'espère toujours qu'il fera mieux encore mais dans le cas présent, je crois que je vais faire une entorse à cette règle ! Tout d'abord, le dessin et l'animation sont superbes et servent une histoire qui débute comme un joli conte, comme l'indiquent les premières images, rejoint peu à peu par la triste réalité. Et l'espoir. A noter les voix de grands artistes qui habitent réellement les personnages qu'ils incarnent et à qui ils donnent une vie propre. Une grande œuvre que je vous conseille vraiment de voir au cinéma, comme l'ont fait les très nombreux spectateurs de cette après-midi.
Un très beau film d'animation, le choix par le réalisateur de ce mode d'expression donne un rendu impressionnant, la musique est excellente, le choix des voix parfait. Perso je trouve que ce film entre etrangement en résonance avec l'actualité. Les plus précieuses des marchandises d'oú qu'elles soient en sont toujours les premières victimes.
Ai vu « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius d’après un conte de Jean-Claude Grumberg présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes.. Le réalisateur s’essaye au dessin animé pour raconter l’histoire, pendant la seconde guerre mondiale, d’une pauvre bucheronne qui élève avec son mari, une petite fille juive trouvée abandonnée spoiler: le long des voies ferrées conduisants aux camps de concentrationspoiler: . Le film est en deux parties qui ont bien du mal à s’emboiter. La première trop lente et longue se passe dans la forêt et suit les premiers mois du bébé (comment l’alimenter, ses cris, les craintes…) et la deuxième spoiler: nous fait apercevoir la réalité des camps à proximitéspoiler: . Les dessins sont originaux et la référence au « Cri » d’Edvard Munch est saisissante. La narration par Jean-Louis Trintignant est idéale et les voix de Dominique Blanc, Grégory Gadebois et Denis Podalydès amènent de la vie où il n’y en a pas assez par ailleurs. Car si le projet est louable il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce film. Est-ce la forme du dessin animé qui n’est pas adaptée au sujet ? Le conte et son côté appuyé et apprêté dans sa forme qui est surannée ? Les dessins pourtant jolis qui manquent de fluidité ? Le déséquilibre entre une partie très ténue et l’autre trop lourde ? Une musique trop présente et qui veut compenser l’émotion qu’il n’y a pas à l’écran ? J’ai souvent eu l’impression de voir un dessin animé d’un pays de l’est des années 60 fait avec peu de moyens et un manque d’innovation.
Très belle histoire ce comte parle d'une bûcheronne et d'un bûcheron pauvre qui recueil un bébé tombé tu train on début on se demande pourquoi le bébé est tombé du train quand en contrepartie voit l'histoire des parents on comprend mieux pourquoi cela ce passe pendant la seconde guerre mondiale qui a laissé de lourdes traces jusqu'à nos jours c'est bien d'avoir ce rappel je conseille fortement ce comte qui est à voir.
Un conte d’animation sombre et bouleversant, d’une grande beauté visuelle. Michel Hazanavicius signe un film profondément humain, où l’émotion naît autant du silence que des images. Un film fort et nécessaire, qui touche juste.
Passé la surprise de réentendre Jean-louis Trintignant, on se laisse happer par ce récit simple et bouleversant. Le choix d'un père désespéré de confier à une silhouette inconnue la vie de son enfant, celui d'une femme puis de deux hommes de protéger et chérir la vie. Le choix de renoncement, d'épreuves et de métamorphoses. Les horreurs des camps montrés sans en rajouter, puis la survie aux épreuves. Des clins d'oeil artistiques par le biais d'un dessin aux couleurs et luminosités superbement travaillés (par exemple "le cri" de Munch). Remarquable.
Sur l'intention et la mémoire, je mets 5 étoiles, sur la qualité de l'animation, 4 étoiles, ça change tellement de l'animation numérique impersonnelle disney, et convient très bien à l'histoire, sur le développement de l'histoire je mets 3 étoiles, je trouve que le récit est bon mais déséquilibrée entre le récit de la famille des bûcherons, et celle du père la plus intense qui arrive trop tardivement. Par ailleurs l'emploi de Gregory Gadebois même s'il sied en tant que bûcheron a déjà été vu et revu dans ses précédents films de paysans laborieux caractèriel mais au grand cœur. Enfin j'émets une grosse réserve que je note entre 1 et 2 étoiles, c'est le fait de ne pas alerter par un message claire de ce que le publique va voir, et notamment les plus jeunes il y a des scènes insoutenables, alors que je pense qu'une partie du publique pense aller voir un joli conte de Noël. Par ailleurs le titre laisses clairement indiquer qu'on est sur un conte sympathique, alors que c'est une œuvre poignante certe, mais éprouvante par moment.
Le sujet est grave, présenté sous forme de conte . Beaucoup d'humilité dans ce très joli film porté par la voix de Jean-Louis Trintignant qui nous manque tant. Michel Azanavisius nous surprend encore par son énorme talent, tous genres confondus.
Magnifique film d'animation sur la tragédie du siècle dernier. Tour en finesse, on montre tout mais avec pudeur. Une émotion qui secoue au plus profond de notre être. Certains dessins finauxvfont penser à Munch. Une ode à l'amour qui emporte tout au final.
c’est tout simplement magnifique. un film d’animation de 1h22 résume toute l’atrocité des uns et les « justes » de l’autre. a ne pas manquer de voir ce film bouleversant
Pour moi un très très grand film d’animation avec un esthétisme incroyable (sans en démontrer ), de la poésie, des voix magnifiques au service de la justesse et de l’émotion . En sortant de la salle, le mot qui me venait : Puissant ! Incroyable qu’il n’est pas eu un prix à Cannes ! J’admire aussi l’éclectisme de son réalisateur.
Un chef d’œuvre d’humanité ! Des histoires sur la Shoah, il y en a plein. Mais des histoires comme celle-ci qui montrent des humains avec un cœur un vrai pendant cette période si inhumaine est essentielle. Ce film doit être montré aux nouvelles générations de toute urgence!
De la part de Michel Hazanavicius, je ne m'attendais pas à une œuvre aussi poétique. Avec ce film d'animation "made in France", il change complètement de style, adaptant un livre mi-historique mi-conte.
Sur le plan formel, c'est à la fois superbe... et inquiétant. La forêt où vit le couple de bûcherons est sombre, en apparence paisible, mais elle n'est pas peuplée que d'amis du genre humain. Beaucoup de ruraux du coin détestent ceux qu'ils appellent "les sans-coeur" spoiler: (surnom donné aux Juifs) . Plus tard dans le film, dans un beau retournement de situation, l'un des protagonistes spoiler: finit par les surnommer "les sans-âme" .
Mais les humains les plus dangereux sont ailleurs, dans les trains de marchandises qui parcourent la zone forestière dans les deux sens, pleins à l'aller, étrangement vides au retour. Ils sont aussi présents dans un étrange complexe, d'où sortent régulièrement des cris et dont les cheminées crachent une fumée sombre...
C'est beau, c'est poignant... et assez rocambolesque ma foi. Le début, plutôt contemplatif, cède la place à une série d'aventures. C'est maîtrisé de bout en bout.
Exceptionnel travail sur l'image et le bruitage (le son étouffé de la neige comme si on y était), de l'intelligence et de la beauté sans aucune complaisance ni sensiblerie. Une réussite absolue.