La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
olympe1707
olympe1707

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2025
Michel Hazanavicius fait le pari réussi du film d’animation. Il y dépeint l’histoire d’un couple de bûcherons polonais qui tente de survivre en pleine forêt malgré l'hiver et les conditions difficiles de leur pauvreté. Ils vivent à proximité d'un chemin de fer. Un jour, la bucheronne en mal d’enfant trouve un nouveau-né tout juste jeté de l'un de ces trains de marchandises. On comprendra qu’en réalité ils conduisent les déportés de la shoah vers les camps de concentration.
D'abord source de tension dans le couple, cette petite "marchandise" deviendra le cœur émotionnel du film, dont la narration nous invitera aussi à voir ce qui arrive aux parents de l’enfant une fois dans le camp.

Ici il est question de la Shoah bien sûr, mais plus particulièrement des Justes, ces gens qui bravaient les interdits en risquant leur vie pour sauver les enfants juifs qui étaient destinés à une fin tragique. On y évoque aussi, comme cela a rarement été traité, ces parents juifs qui, durant cette sombre période de notre Histoire, se séparaient de leurs enfants pour les protéger, parfois désespérés au point de les jeter par la fenêtre d’un train. Sait-on jamais, si quelqu’un passait par là… La simplicité du récit, des dessins, et la musique envoûtante de Desplat servent magnifiquement ce conte cruel.

Triste et horrifique, avec des personnages durs et antipathiques comme les bûcherons, qui nomment les juifs des « sans cœur », mais aussi beau et profondément humain, à l’image de la bucheronne, puis du bûcheron, c'est une histoire poignante jusqu'à un final inoubliable.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2025
Film d'animation coécrit et réalisé par Michel Hazanavicius, La Plus Précieuse Des Marchandises est une très belle œuvre cinématographique. L'histoire se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale, dans une campagne polonaise enneigée, et nous fait suivre un modeste couple de bûcherons vivant dans une maison en bois. En face de leur terrain passe quotidiennement un train de marchandises devant lequel la bûcheronne prie pour qu'une des marchandises alimentaires soit déposée pour eux. Un jour, quelque chose semble s'être égaré d'un wagon. Réalisant que c'est un nourrisson, la bûcheronne recueille et élève cette enfant comme sa fille malgré son mari souhaitant l'abandonner. Ce scénario, adaptation du livre du même nom écrit par Jean-Claude Grumberg, s'avère poignant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et vingt minutes. On assiste pendant tout ce temps à un conte narré nous faisant vivre les horreurs de la guerre et la lueur d'espoir permettant à ces âmes en peine de s'attacher à la vie. Le récit est intelligemment et brillamment écrit puisqu'il traite, à travers cet enfant, de la déportation des Juifs. Toute cette abomination donne lieu à des scènes mémorables, fortes en sentiments. Le ton se veut dramatique mais comporte une touche d'espérance faisant du bien. L'ensemble est porté par des personnages attachants rendus vivants sous les superbes voix de comédiens de doublage que sont Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès, Serge Hazanavicius et Laurent Bateau. Les relations qu'ils entretiennent via leurs échanges entre tendresse et dureté procurent beaucoup d'émotion jusqu'à émouvoir. Des échanges soutenus par des dialogues d'une belle authenticité, bien que les protagonistes soient peu loquaces. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français, qui s'essaye pour la première fois au cinéma d'animation, est une franche réussite. Surtout, sa mise en scène est magnifiée par la sublime direction artistique singulière qui nous gratifie de plans marquants. Elle est particulièrement inspirée, aussi bien au niveau de l'apparence des personnages que concernant les environnements avec cette forêt enneigée. Le dessin est vraiment magnifique. Ce visuel froid est accompagné par une très jolie b.o. signée Alexandre Desplat. Ses compositions se marient parfaitement à l'atmosphère et ont un véritable impact sur les images, d'autant plus qu'elles remplacent très souvent la parole. Cette histoire tragique s'achève sur une fin légèrement en deçà du reste du récit, venant mettre un terme à La Plus Précieuse Des Marchandises qui, en conclusion, est un long-métrage méritant grandement d'être admiré aussi bien pour son fond que pour sa forme.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2025
« Les sans-cœur ont un cœur. » Dans un monde gangréné par la haine de l'autre et plus particulièrement d'une communauté, une bûcheronne découvre un bébé dans la neige. Une bénédiction à ses yeux, un malheur pour son mari qui sait à quel point la vie est dure et ce qu'ils risquent en aidant des personnes de son « espèce ». Si Michel Hazanavicius ne met pas de mots sur la période de l'histoire qu'il évoque, ce n'est évidemment pas compliqué de comprendre de quoi il s'agit, et ce dès les premières minutes quand il est question d'une guerre mondiale et d'un « monde meilleur quand ils seront tous exterminés ». Il ne nomme pas les choses, mais il les montre à travers des scènes graphiques marquantes même pour un film d'animation. Pour le reste, il préfère se focaliser sur la bienveillance des gens, leur humanité et leur sens du sacrifice dans une période sombre qu'il ne faut pas oublier comme Jean-Louis Trintignant le rappelle si bien dans ses derniers mots au cinéma. Ça aurait pu être casse-gueule, mais Michel Hazanavicius, qui fait rarement deux fois la même chose, réalise un drame vraiment poignant.
Bladerunner12
Bladerunner12

8 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2025
Loupé lors de sa sortie, je visionne le nouveau film de Michel HAZANAVICIUS. Un film osé pour la France ; une animation. Si le film commence comme un conte ou une femme prie le "dieu du train" de lui envoyer un petit message pour rompre sa solitude.Elle et son mari ont perdu leur enfant. Et ce vide se faire durement ressentir. Miracle exaucé avec la découverte d'une petite fille proche de la ligne de chemin de fer un soir brumeux. Mais ce conte se transforme en drame lorsque l'on sait que le bébé est la rescapée d'un train en direction des camps d'extermination.Train emportant la famille du bébé.Ce film est un vrai choc.Il faut un temps pour s'adapter à l'animation.Mais les voix , la musique et le message sont tellement fort et inhabituel pour une animation.Un film à voir ABSOLUMENT et qui aurait mérité un oscar !!!
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2025
Le réalisateur d’OSS117 qui s’attaque à la Shoah qui plus est à travers un dessin animé ! Cette phrase pourrait effrayer mais, heureusement, le cinéaste choisit d’abandonner l’humour pour la tendresse et le respect des victimes. Il aboutit ainsi à une œuvre courte (environ 1H20) racontant une histoire simple mais montrant que l’humanité peut exister même dans les périodes les plus sombres. Alors qu’il avait toujours refusé d’évoquer un jour la Shoah malgré sa judéité, Michel Hazanavicius met clairement tout son cœur dans cette histoire allant jusqu’à signer lui-même les dessins de préproduction avec un style souvent très désaturé car il avait été touché par l’aspect conte du livre de Jean-Claude Grumberg. Il en résulte que La Plus Précieuse des marchandises, portée par la voix-off que Jean-Louis Trintignant enregistra peu avant sa disparition, est une belle œuvre qui peut permettre, malgré certains passages assez durs, d’amener doucement un jeune public vers la connaissance de cet événement horrible qu’a été l’Holocauste tout en touchant un public adulte.
Triple M
Triple M

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2025
Les 30 premières minutes sont originales, la découverte de l'enfant, son acceptation dans sa nouvelle famille... Puis le reste, certes dramatique, mais c'est du déjà vu 1000 fois, avec un supplément tire-larme + pleurniche.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2025
Aimant beaucoup le cinéma de Michel Hazanavicius, j'ai été étonné de le voir se lancer dans un projet d'animation. "La Plus Précieuse Des Marchandises" avait donc l'air d'être un film très particulier, mais avec une identité très forte. Par conséquent, j'ai décidé de ne même pas me renseigner sur ce dernier, et de tout découvrir au moment du visionnage. Très rapidement, j'ai été intrigué par la direction qu'emprunte le film. Dès le début, l'animation surprend par ses traits très appuyés et par sa colorimétrie mélangeant intelligemment une lumière très vive et une atmosphère très sombre. L'esthétique m'a donc déstabilisé, au premier abord en tout cas, car j'ai finalement réussi à m'y habituer et à trouver l'ensemble vraiment magnifique. Puis, par la suite, c'est l'histoire qui m'a interpellé, celle-ci proposant un contenu assez surprenant. Pour moi, sa plus grande force est de jouer sur le silence, au lieu d'empiler les dialogues à foison. Pour le coup, avec une histoire pareille, le film aurait rapidement pu tomber là-dedans, mais ce n'est jamais le cas. Hormis l'introduction, où un narrateur amène le contexte, les dialogues se font rares, mais, pourtant, tout est compréhensible. On comprend rapidement d'où vient cet enfant, quels sont les enjeux et comment ils vont impacter la vie de nos personnages. Je trouve que la manière avec laquelle le film réussit à attirer notre attention, sans jamais en faire trop, est juste brillante. Par exemple, pour nous montrer l'horreur de ce genre de situations, le film n'a pas besoin de l'expliquer, une simple séquence de ces gens entassés dans un train suffit à nous faire comprendre le contexte. Et même quand le film ose être un peu plus frontal, ce n'est jamais par le dialogue, mais uniquement par l'image. Je pense notamment à cette sublime séquence pendant la libération des camps, où toutes les âmes de ces défunts viennent se montrer à l'écran, ce qui est absolument terrifiant de par la cruauté et la simplicité d'exécution de la scène. Par conséquent, cette approche permet à l'ambiance de tranquillement s'installer, et cela sera assez bénéfique dans l'attachement que nous aurons aux personnages. Clairement, ils ne sont pas les plus attachants du monde, mais certaines scènes réussissent vraiment à être magnifiques dans leurs façons de les faire évoluer. Je pense notamment à la manière dont le père va se comporter vis-à-vis de l'enfant, ce qui est vraiment très touchant. On a un film qui traite réellement de la cruauté humaine, tout en alliant une forme de beauté dans les interactions que nous avons avec notre prochain. La place du cœur est très présente au sein de ce film, et on comprend vite pourquoi, dans la manière dont il réussit à humaniser ou à déshumaniser ses personnages, sans que cela ne paraisse jamais hors propos au vu de l'époque. Tout cela atteignant son paroxysme dans sa conclusion, qui est, à la fois, très déchirante, mais aussi particulièrement inspirante. Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup aimé le projet. Ce n'est pas forcément une œuvre que je reverrai, mais je l'ai trouvée vraiment très forte dans ce qu'elle choisit de proposer. Pour conclure, une petite pépite.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2025
Belle et touchante animation ; les dessins et les textes sont simples et beaux, avec en fond le contexte bouleversant de l'horreur des camps pendant la seconde guerre mondiale. Une oeuvre à la fois triste et nécessaire.
Cach LEGRAND
Cach LEGRAND

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
Je ne m'étais pas spoilé avant de voir ce film d'animation. Je suis entré dans ce conte naïvement, me demandant qui étaient ces sans-cœurs et quelle inhumanité avait conduit cette petite marchandise hors de ce train. Et puis soudain la terrible révélation m'a submergé et horrifié. Bien sûr, comment n'ai-je pas compris avant ? Etait-ce trop difficile à envisager ? Sûrement. Alors comment raconter l'indicible ? Oui, au travers de cette petite histoire qui raconte et exprime tant de choses, sans pourtant trop en dire ou en montrer. Ce récit est extrêmement juste et simplement bouleversant. Alors non, spoiler: ceci n'est pas l'histoire du petit poucet
.
karen t.
karen t.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2025
Un chef d’œuvre d’humanité ! Des histoires sur la Shoah, il y en a plein. Mais des histoires comme celle-ci qui montrent des humains avec un cœur un vrai pendant cette période si inhumaine est essentielle. Ce film doit être montré aux nouvelles générations de toute urgence!
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2025
LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES (2024): 1940, Pologne, un nourrisson destiné à une mort certaine sera sauvé d'un train de déportation et se retrouvera seul au milieu d'un paysage forestier enneigé. Dans un grand silence hivernal, ses pleurs alerteront la femme d'un bucheron qui lui viendra en aide, son amour maternel se chargera alors de son avenir. Un style de dessin aux traits appuyés rempli de charme où de jolies couleurs sombres et pâlottes définiront la pauvreté humaine ainsi que l'ambiance d'un hiver glacial et peu réjouissant pour cette période d'un monde écrasé par la haine humaine. Peu de dialogue, mais les dessins parleront suffisamment tout en apportant leur lot d'émotion. Ne pas être bouleversé par les cris de ce bébé abandonné, ne pas être ému devant ce petit enfant tenant par la main les personnes qui le protégeront, ne pas être attendri devant la modestie et le sourire angélique de cette petite rescapée… il faudra posséder une âme sans cœur, le bucheron l'aura bien compris (et peut-être vous aussi). Un conte où cet enfant et cette femme n'auront jamais existé, mais bien réels pour la représentation de toutes les initiatives bienveillantes du passé qui auront sauvé une quantité d'enfants. Un film d'animation adulte, prenant, émouvant, attachant, du réalisateur Michel Hazanavicius (The Artiste) dont les dessins m'auront totalement convaincu. "La plus précieuse des marchandises" , sera pour moi une jolie petite merveille.
Alexis  Saussol
Alexis Saussol

24 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
Ce film est a l'animation ce que le Maus d'Art Spiegelman est a la bande dessinée , un bijou, vu avec ma femme et mon fils de 15 ans qui ont tous reconnu immédiatement un chef d'oeuvre.
Bravo et merci Mr Hazanavicius.
A diffuser dans les colleges et lycees.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
Le film raconte bien sûr un épisode (romancé) de la Shoah mais, choix manifestement délibéré de M Hazanavicius, les mots Shoah ou juif ne sont jamais explicitement prononcés... Ce faisant, il fait bien plus clairement ressentir que la Shoah est avant tout un crime contre notre humanité à tous. Plus que beaucoup de récits, il rend évidente notre solidarité naturelle, notre compassion (au sens étymologique), et a une portée universelle et intemporelle.

Pour le reste, je reconnais que je n'ai pas beaucoup aimé les dessins à l'exception de quelques vues architecturales du plus bel effet.
loukas Ollivier (le basketteur)
loukas Ollivier (le basketteur)

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
J'ai trouvé ce film émouvant. super moyen d'enseigner la Shoa a des enfants/ados voir même des Adultes. Il manque juste des prénoms aux personnages. Je le recommande vivement au passionné d'histoire comme moi !
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2025
Ici, on est devant un film qui est clairement destiné aux adultes.

C'est le premier film d'animation de Michel Hazanavicius, qui a lui-même dessiné les personnages, et il comporte certains dessins pénibles à regarder pour des adultes, alors je n'imagine même pas pour des enfants.

Comment une telle beauté peut raconter l'horreur et l'impensable ?

C'est la belle contradiction de ce film dont il se dégage une douceur et une poésie exquise malgré le thème très dur des conséquences de la guerre sur la population.

Ce parallèle entre ce père qui décide de "sacrifier" l'un de ses enfants pour lui donner une chance de survivre et cette femme en mal d'enfants dont la vie est bouleversée par cette rencontre est très intéressant.

Ce film traite avec pudeur des préjugés que les gens avaient des juifs suite à la propagande allemande et des atrocités subies par les personnes en camp.

Le tout est sublime par la voix envoutante de Jean-Louis Trintignant 

Un film nécessaire pour ne pas oublier que cette période horrible a existé. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma p'tite larme, ayant encore les images de Birkenau dans mon esprits après mon voyage à Cracovie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse