Derniers Avis : La Plus Précieuse Des Marchandises - Page 9
La Plus Précieuse Des Marchandises
Note moyenne
4,2
3911 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
150 critiques
3
74 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-marc B.
16 abonnés
270 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 décembre 2024
Magnifique film d'animation sur la tragédie du siècle dernier. Tour en finesse, on montre tout mais avec pudeur. Une émotion qui secoue au plus profond de notre être. Certains dessins finauxvfont penser à Munch. Une ode à l'amour qui emporte tout au final.
Le cinéaste Michel Hazanavicius touche à tout les genres comme ici avec un film d'animation qui n'est pas destiné aux enfants car "La plus précieuse des marchandises" parle et montre des images en grande partie dans les camps de concentrations , donc des images difficiles à voir pour les petits. En adaptant le roman de Jean-Claude Grumberg (qui est aussi co-scenariste ici), difficile de faire un film normal et Michel Hazanavicius montre d'abord ses talents de dessinateurs visuels superbement mis en animation à l'écran, puis de retranscrire l'univers réel du livre. Ça commence comme un conte avec le couple "Pauvre bûcherone et bucheron" qui recueille un bébé à côté du wagon quotidien transportant des Juifs en plein hiver décidant de l'adopter. Puis, petit à petit, on entre dans la vérité et l'horreur de la seconde guerre mondiale de la Shoah priant la liberté avec des images qui hantent les esprits. Tres beau travail du metteur en scene. Tres belle musique melodieuse d'Alexandre Desplat. La narration est raconté par le regretté Jean-Louis Trintignant. Un film d'animation mémorable.
Le réalisateur oscarisé et cesarisé de "The artist" nous revient, aprés de nombreux flops, avec un film d'animation poignant. Poignant et réussi de par la qualité de son scénario, adapté d'un roman, et par la beauté de son graphisme. La voix chaude et profonde de Jean-Louis Trintignant assure la narration de ce drame lié à la Shoah. Triste mais indispensable dans un monde qui ɓégaie les horreurs de son passé.
Très beau film d'animation. Quel talent ! C'est fort, fin, poétique et glaçant. Le sujet prend aux tripes, forcément. La qualité des dessins, du jeu des acteurs, de la musique subliment cette création et éveillent les consciences. Dans une époque aussi troublée que la nôtre, c'est un cadeau.
Très bon film d'animation pourtant sur la déportation des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. La Da est très belle et les personnages sont attachant.
Une Pure Merveille. Michel Hazanavicius nous livre une Masterclass Cinématographique a travers ce Conte D'Animation Bouleversant et Éblouissant dont on ressort totalement émerveillé. Porté par une Réalisation Somptueuse et Fluide qui possède une Animation de qualité qui n'a rien a envier aux Films D'Animations Japonais ou Hollywoodien tout en nous embarquant dans une Ambiance Mélancolique et Sombre qui est accompagné par une Bande Originale envoutante de Alexandre Desplat qui nous transporte a merveille a travers quelques sublimes partitions musicales qui s'accorde magnifiquement au long métrage. Ensuite le Scénario est Prenant et Ludique du début a la fin tout en abordant avec maturité des Thématiques fondatrice comme l'Espoir,l'Amour,la Guerre et la Solidarité ainsi qu'une Réflexion intéressante sur l’Humanité et la Shoah qui est traiter avec finesse a travers son Rythme impeccable qui nous tient en haleine pendant 1h21. Ajouter a cela, des Séquences Impactantes et Puissantes qui nous fait traverser par tout les états émotionnelles inimaginables tout en privilégiant l’Émotion qui atteint ici largement son paroxysme a travers de Nombreuses Scènes Intimistes et Poignantes qui nous saisit a la gorge tout en réussissant a nous chambouler émotionnellement sans tirer dans le larmoyant. Enfin le Casting Vocale est Remarquable jusque dans les moindres détailles grâce notamment au regretté Jean-Louis Trintignant qui livre ici un de ce plus beaux rôles mais qui livre aussi une Performance Vocale de haut niveau sans oublier également les Prestations édifiants de Dominique Blanc et Grégory Gadebois qui apportent une prestation incroyable au Couple de Bucheron qui voit son quotidien chamboulé a tout jamais mais aussi l’impeccable Denis Podalydès qui vient apporter sa pierre a l'édifice en complétant cette Distribution Vocale Exemplaire. En Résumer, La Plus Précieuse des Marchandises est un Pur Bijou Cinématographique qui confirme la Virtuosité Intact de Michel Hazanavicius qui réussit haut la main son passage dans le Cinéma D'Animation dont ce dernier nous livre une Expérience de Cinéma sensationnelle a travers ce Film D'Animation Saisissant,Poétique,Humaniste et Majestueux qui rentre directement au Panthéon des Meilleurs Films D'Animation Français de ces 20 Dernières Années qui a le mérite d'être vu et revu par tout une génération.
Quel beau film d'animation ! Le dessin est magnifique, l'histoire touchante, tout est bien. Attention toutefois, certaines images violentes peuvent choquer les plus jeunes.
Dommage belle histoire , belle prise d'otage car à aucun moment dans le descriptif on nous parle des horreurs . Des images sont choquantes et la morale est bizarre vu ce qui se passe actuellement....
Difficile d'avouer qu'on n'a pas aimé un film sur la Shoah ! Hormis les 10 premières minutes de "La plus précieuse des marchandises", tout est insistant, surligné, étiré. Pour un film court, le temps m'a paru très long, avec une désagréable impression (inexplicable) d'être prise en otage. Mais au-delà du côté appuyé de la réalisation, j'ai été vraiment choquée par la fin. OUI, ces horreurs ont existé. Pourquoi donner la parole à ceux qui les nient, alors que les bruits de bottes se rapprochent un peu partout dans le monde ? Pour laisser place à un poncif du style : "l'amour est au-dessus de tout ça" ?
En reprenant le conte de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius, illustre ses écrits de manière très insistante, sur un sujet maintes fois repris au cinéma. Et qui ne cessera de l’être tant l’histoire de la Shoah, et du massacre de milliers de gens à travers l’Europe, demeurent le fondement d’une Histoire à jamais universelle. Ce sont alors des images percutantes, insistantes qui émaillent l’histoire de ce bébé jeté d’un train aux wagons plombés. Un couple de « pauvres bûcherons » ( c’est ainsi qu’on les prénomme ) recueille tant bien que mal. L’enfant et sa mère adoptive deviennent le leitmotiv d’un apprentissage de la liberté, au dépend d’un monde sclérosé, voire haineux. Pour bien nous le faire comprendre, rappeler la déportation, ses camps de concentration, le cinéaste appuie sur la dramaturgie de scènes, qui ont déjà révélé toutes leurs atrocités. Au détriment de quelques touches allusives qui en disent tout autant : la mèche à la Hitler du méchant bûcheron, le wagon qui ne cesse de siffler la mort à travers la forêt . La voix off, un rien plaintive, assombrit le récit déjà pesant. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Adapté de la fable de Jean-Claude Grumberg, ce film d’animation transmet une émotion intense. Les images, dessinées par le réalisateur lui-même, sont magnifiques. Et la voix de Jean-louis Trintignant, décédé en 2022, en narrateur ajoute encore à l’émotion. Je mettrai un seul bémol sur la séquence montrant les corps et les visages décharnés des déportés dans un charnier. Elle n'apporte rien à l'histoire et crée même un certain malaise voyeuriste. Mais à part ces quelques minutes dérangeantes, le film est très bien.