Maurice le chat fabuleux
    2,8
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maurice le chat fabuleux ?

Publiée le 3 février 2023
    Les réalisateurs ne se contentent pas d’illustrer le roman, "Le fabuleux Maurice et ses rats savants"(au scénario riche et construit) car ils apportent leur touche graphique et cinématographique (actions au ralenti, travelling, plongée et même recours à la comédie musicale où Maurice chante et danse) qui rappelle celle de « Ratatouille ". on pensera également au joueur de flûte.... Divers clin d oeil sont mis en avant et le scénario tient la route et se veut original si on ne tient pas compte du roman de Maurice et ses rats savants... On passe un moment sympa, a voir en famille. Même si ce n' est pas un chef d'œuvre mais plutôt une jolie histoire pleine de péripéties qui se laisse apprécier. pourquoi pas.
    claire s.
    claire s.

Publiée le 2 février 2023
    Vu aujourd'hui en famille. Verdict mitigé: ça se regarde mais rien d'exceptionnel, ce n'est pas un dessin animé qui restera dans les anales. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, l'héroïne est même franchement agacante, et certains personnages font peur aux plus petits. Le récit dans le récit est aussi un peu compliqué pour les enfants. On pensait passer un bon moment, avec beaucoup d'humour. C'est raté.
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 6 septembre 2023
    bon, ce n’était clairement pas mon film préféré de cette année. je me suis même plutôt ennuyée malgré les belles images. l’histoire était mignonne, mais elle manquait cruellement en imagination. les scènes et les dialogues sonnaient comme du vu et du revu pour moi. qui plus est, je n’ai eu aucune attache particulière envers les personnages, c’est bien dommage…
    olivier rousse
    olivier rousse

Publiée le 17 février 2023
    Jusqu'au bout ce DA ne m'aura pas accroché. Peut-être un peu trop barré pour moi. Ou pas assez finalement. Autant j'ai aimé "La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge" ou "Le Chat Potté 2", bien barrés eux aussi, autant là... De belles images mais resté sur ma faim. C'est un 2,5 bien moyen !
    Julien Sourd
    Julien Sourd

Publiée le 7 février 2023
    Je suis allé voir ce film avec l'enthousiasme d'un fan de Terry Pratchett et aussi un peu d'appréhension car jusqu'à présent cet auteur n'a pas été gâté dans ses adaptations ciné ou télé... Et bien j'ai été déçu à beaucoup de niveaux. Le scénario déjà, pourtant basique, est rendu confus par l'ajout d'une histoire dans l'histoire et surtout d'une narration qui, dans les romans de Pratchett apporte tout le comique, mais qui dans ce film ne marche pas, à aucun moment, et pire, qui nous fait sortir de l'intrigue. Les personnages humains sont beaucoup trop mis en avant et ont des actions des fois illogiques, ça empêche de nous attacher aux rats qui eux, ont une vrai histoire. La fin est plutôt fidèle, mais souffre encore d'un manque d'émotion.
    Bref, l'adaptation du livre est raté, alors que pourtant ça ne semblait pas si difficile.
    Mais le pire c'est quand même le doublage et la traduction. Mais est ce que les traducteurs ont fait l'effort de lire le livre?? La moindre des choses serait quand même de ne pas modifier le nom des personnages principaux! Sinon la plupart des voix collent bien (sauf le maire... horrible) mais que dire de la scène dans la cabane ou l'on voit bien que Maurice parle, mais aucun son ne sort... ils ont oublié 3 lignes de dialogue du personnage principal! c'est juste incroyable.
    On a quand même droit à 2-3 clins d'œil du Disque-monde pour consoler le fan que je suis.
    Le tout donne un film moyen malgré un potentiel énorme, quelques scène font sourire, les personnages ne sont pas attachants, l'animation et les dessins sont corrects. Dommage!
    Olivier Thomas
    Olivier Thomas

Publiée le 23 février 2023
    Franchement, qu'est ce qu’il se passe dans la tête des scénaristes pour proposer ça en film d’animation pour jeune public.
    Ce n’est pas distrayant du tout, ça a fait peur à ma gamine de 6ans, Normalement, on est sensé prendre du plaisir quand on va voir ce genre de film, c’est juste n’importe quoi. Ennuyeux pour les adultes, flippant pour les enfants. A quand Vendredi 13 en film d’animation?
    Mi Sop
    Mi Sop

Publiée le 9 février 2023
    Pas du tout adapté pour des petits, ma fille n'a absolument pas accroché à l'histoire, elle a subi le film. Mon grand (12 ans)a regardé, mais n'en gardera pas un souvenir mémorable.
    En tant qu'adulte, la narration est tellement lourde que ça nuit aux tentatives humoristiques. L'animation est très bien faite, c'est le seul attrait. Très déçue, la bande annonce n'est absolument pas représentative du film, ni l'affiche. l'histoire est très sombre et il y a de nombreux passages clairement effrayants… Je pense que la plus petite va cauchemarder et qu'on va passer quelques mauvaises nuits.
    Dessin animé pour adulte à prendre au troisième degré.
    TheDerchminator
    TheDerchminator

Publiée le 9 février 2023
    Un film d'animation qui ne paye pas de mine au premier abord et qui s'avère être une véritable bouffée d'air frais. les personnages sont attachants, l'histoire est passionnante et mystérieuse. Et l'animation est impeccable. J'ai très hâte de lire le livre de Terry Pratchett.
    JEan-Claude LE RUYER
    JEan-Claude LE RUYER

Publiée le 23 février 2023
    Non mais allo!!! Histoire abracadabrante, mais bon, c’est une histoire pour enfants… enfant? Mais pourquoi est ce effrayant par moment? L’idée est de leur filer des cauchemars ? Ou alors c’est pour ado? Dans ce cas, c’est trop gnangnan. Adultes? Trop ennuyeux. Bref, ce film d’animation n’a aucun public…donc à éviter…comment peut on sortir un truc pareil? A réserver pour un festival de films pour avertis , c’est à dire pour ceux qui aiment se prendre la tête en cherchant un message caché ou il n’y en a pas.
    mohaz ae
    mohaz ae

Publiée le 22 février 2023
    En regardant la bande d’annonce je m’attendais à un film très ennuyant et sans goût mais pas du tout, malgré que le film soit réalisé par un petit studio d’animation que je ne connaissait pas jusqu’à maintenant le film est incroyable.
    Je conseille fortement
    andre sorrel
    andre sorrel

Publiée le 18 février 2023
    Film pas du tout adapté à un jeune public (indiqué pour 6 ans minimum). Scénario et dialogues trop compliqués, Maurice, un chat pas drôle du tout qui arnaque les humains avec sa bande de rats pour gagner de l'argent, des séquences violentes comme le combat dans une arène entre de pauvres rats et un chien, digne des combats de coq des pays asiatiques que personne ne voudrait montrer à ses jeunes enfants, ‌des personnages effrayants come le roi des rats genre épouvantail d'Halloween avec des yeux terrifiants et rempli de milliers de rats, des séquences abstraites comme la mort et sa faucheuse avec sa tête de morts aux yeux terrifiants également pour un jeune public, bref je me suis demandé ce que nous faisions là avec ma petite fille de 7 ans qui est restée contre moi quasiment tout le film, et même si la fin a une morale un peu plus sympathique (les rats qui arrivent à vivre en harmonie avec les humains), cela n'enlève pas le coté glauque du film. Je mets une étoile pour la qualité des animations et la beauté de certains paysages. Un film que je ne recommande pas du tout et que je vais me dépêcher d'oublier.
    Marine Arias Mella
    Marine Arias Mella

Publiée le 14 février 2023
    L’affiche et la bande annonce ne correspondent pas du tout au contenu du film qui vise plutôt un public d’au moins 8 ans à mon sens. Une narration très lourde avec des histoires dans les histoires, des dialogues et des scènes qui n’en finissent plus. J’en suis sortie fatiguée alors un(e) enfant …