Si tu savais...
    3,4
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu savais... ?

Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    Si vs êtes ds un état d'esprit à vouloir voir un film léger, sans prise de tête, teenage movie, alors ok allez pkoi pas, ça détend c'est mignon
    Thomas Bertin
    Thomas Bertin

Publiée le 13 février 2023
    Un bon film avec des plans très travaillés. Les acteurs jouent bien, l'histoire est simple mais bien ficelée, un bon moment de cinéma.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 8 mars 2022
    Joli et original pour un teen movie mais trop lent et plat et la fin est déceptive.
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 19 juillet 2021
    On pourrait s'attendre à une comédie romantique des plus banale (quoique l'insertion d'une représentation lgbt peut être surprenante dans ce cas) mais c'est film léger et drôle qui traverse les sentiments des trois protagonistes, de la façon de les exprimer et les percevoirs. L'amitié grandissante entre Ellie et Paul qui pourtant n'avait l'air de n'avoir rien en commun est touchante au point qu'on en oublierai peut-être Aster ce qui est dommage car elle est intéressante. On s'attache aux personnages et on ne sait finalement pas qui pourrait finir avec qui.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 avril 2021
    Il a fallu attendre plus de quinze ans pour revoir Alice Wu à la tête d'un film. Comme avec "Saving Face", la réalisatrice ne se contente pas de nous servir une histoire d'amour platonique et prévisible, elle nous prévient même d'ailleurs avec Leah Lewis qui nous dit de ne pas nous attendre à une histoire d'amour. Et c'est vrai que "The Half of It" est assez différent des films que l'on a l'habitude de voir sur Netflix. Il est évidemment question d'amour, mais aussi et surtout d'amitié et d'entraide avec Ellie et Paul qui vont apprendre l'un de l'autre alors qu'à la base il n'était question que d'un service. Plus qu'un triangle amoureux à la sauce Cyrano de Bergerac, il s'agit surtout d'un triangle relationnel qui m'a un peu laissé sur ma faim même si c'est également ce qui fait la particularité du film. C'est mignon et charmant, mais il manque ce petit supplément d'émotion pour donner une autre dimension à l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment pas mal et plaisant à suivre, mais ce sentiment d'inachevé est frustrant.
    Publiée le 11 octobre 2020
    Commençons par le négatif : le rythme est un peu long, il y a des temps de latence… j'aurai aimé que le film soit un peu plus vivant. D'un autre coté, c'est simple et mignon, les personnages sont extrêmement attachants. Ce film est inspiré de la vie de la réalisatrice et il met en avant un triangle amoureux.
    J'ai trouvé le fait qu'un couple homosexuel soit au centre d'une histoire, c'est super bien de créer plus de films qui soutiennent la communauté LGBTQ+.

spoiler: "Love isn't patient, and kind and humble. Love is messy, and horrible, and selfish, and bold. It's not finding your perfect half. It's the trying, and reaching, and failing."
    Tetelle47
    Tetelle47

Publiée le 1 octobre 2020
    Un très bon film, on s'attache au personnage et on est rapidement embarquée dans le film. Ce film fait passer un très beau, prendre son temps et être soi-même. Je vous le conseille fortement
    Clochettepotter62
    Clochettepotter62

Publiée le 30 septembre 2020
    film très doux, reposant, agréable à regarder ! traite de sujets comme l’homosexualité ou l’amour de jeunesse avec sensibilité et délicatesse. ce remake moderne de « cyrano de bergerac » est une des pépites de netflix que je ne peux que conseiller. si beaucoup peuvent le trouver « long », je l’ai trouvé simplement poétique et non pas « empressé » comme beaucoup de films d’amour de netflix qui sortent de nos jours ; le film ne tombe pas dans le cliché.
    je recommande !!! :)
    ltrbn
    ltrbn

Publiée le 12 août 2020
    Si le titre français sonne très cliché, ce teen-movie est une bouffée d'air frais ! Il ne révolutionne pas les codes de cette catégorie mais pose un point de vue moderne et poétique sur les thèmes des relations humaines et amoureuses, et plus particulièrement LGBTQI+ : il ne se focalise pas sur le coming-out des personnages, ce qui n'est pas grave en soit mais qui est tellement récurent dans les films qu'on en oublierait presque l'essentiel : les sentiments.
    Ainsi les protagonistes sont bien développés, on arrive très vite à s'attacher à eux et à ressentir leurs émotions. S'ajoute à cela des dialogues dynamiques, drôles et touchants, ainsi que de jolies décors.
    Je recommande, que vous appréciez les teen movies ou non, vous passerez un joli moment !
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 15 juillet 2020
    Film agréable à regarder ! De temps en temps c'est le silence qui parle .... J'ai beaucoup aimé l'interprétation du rôle de Ellie, il y avait des belles citations intelligente. L'amour compliqué à cette âge là, on ne sait pas vraiment ce qu'on veut ... on se cherche ....
    NewYoa
    NewYoa

Publiée le 13 juillet 2020
    Du jamais vu depuis longtemps , longtemps qu'on ne mets plus en avant les actrice asiatique et LGBT
    L'histoire à beaucoup de rebondissement et très bien écrite,montrant l'acceptation de sois même et la solitude que apporte se monde.
    Ce film nous apprend tellement de chose ,que dans la vrai vie l'on ignore, je pense que c'est mon meilleur film 2020 dans la catégorie Amour et Compréhension.
    Çà nous montre aussi que dans ce monde nous pouvons être tous très différents et il ne faut pas avoir peur d'aller vers l'avant.
    Vraiment un chef-d’œuvre !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 juillet 2020
    Si tu savais est un film somme toute assez moyen.
    Tout n'est pas à jeté, loin de là. L'idée de reprendre l'histoire de Cyrano de Bergerac dans un lycée américain marche plutôt bien dans un premier temps. Les acteurs sont assez convaincants : les performances ne valent pas forcément un Oscar mais ça se tient bien et les alchimies entre les différents personnages fonctionnent bien.
    Malheureusement, le film manque cruellement de rythme. Si la première heure passe sans problème (le duo d'amoureux lycéens mettent en place leur stratégie pour séduire la jeune Aster, stratégie qui ne marche pas toujours avec la même efficacité) ; les trois derniers quarts d'heure sont particulièrement longs et laborieux. Certaines scènes sont d'un ennui abyssal et semblent interminables spoiler: (à l'image de la scène de discussion du lac, qui n'est là que pour séduire la critique presse à travers une mise en scène certes esthétisée mais accompagnée de lignes de dialogue pseudo-intellectuelles autant inutiles à l'intrigue qu'elles sont creuses)
    . C'est dommage, car il y avait vraiment à écrémer dans ce film, pourtant doté de quelques scènes réussies et rigolotes spoiler: (comme la scène finale dans l'église)
    Et au final, malgré une bonne idée et des personnages pour le moins attachants et assez drôles, ce long-métrage Netflix reste juste moyen.

Publiée le 9 juillet 2020
    Si tu savais...essaie si fort d'être quelque chose qu'il ne parvient pas à devenir. Les fausses citations philosophiques profondes sont destinées à rendre le film plus intelligent mais cela finit par le rendre désagréable et ennuyeux. Les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques et j'ai l'impression que c'est un point important pour un film de ce genre. Je ne me suis pas attaché aux personnages je m'en fichais beaucoup et cela a probablement contribué à mon expérience négative de regarder ce film. Je veux dire les seuls traits du protagoniste principal sont qu'elle est intelligente et qu'elle ne manchonne qu'une seule de ses jambes de pantalon. Le développement du personnage principal dans ce film consiste à changer d'opinion d'une scène à l'autre. Les relations entre les personnages évoluent soudainement. Ce film essaie d'être différent et unique mais tombe dans tous les clichés. Un bon exemple de cela est la scène à l'église vers la fin du film. Cette scène est au mieux drôle à regarder. Dans le cas où vous n'avez pas vu le film c'est l'une de ces scènes que nous voyons dans la moitié des films où les protagonistes se lèvent un par un et prononcent un discours. Au fait qui parle même comme ces personnages le font dans la vie ? Ils sont censés être des adolescents pas des docteurs en philosophie. Ma partie préférée de cette scène est la façon dont la foule halète à chaque fois qu'un des personnages principaux dit quelque chose. Ça m'a fait rire aux éclats. Je voudrais ajouter que ce film aurait pu être beaucoup plus court. C'était très lent et décevant parfois. Je donne à ce film une seule étoile car malgré tous ces points négatifs j'apprécie l'effort qui a été consacré à sa réalisation. Ce n'est pas mal visuellement et les performances ne sont pas mauvaises non plus. Ce film était paresseux et ne traite pas l'homosexualité comme il devrait...
    Morgane Eerdekens
    Morgane Eerdekens

Publiée le 1 juillet 2020
    C'est un film pour ado, mais je le trouve intelligent. Le film ouvre d'autres perspectives sur les sentiments qu'on peut éprouver pour une personne. Ça film parle de sujet assez important dont l'homosexualité, mais je trouve qu'il est moins "gnangnan" que les autres qui traitent ce sujet. Je ne vais pas analyser tout le film car j'ai beaucoup trop à dire, mais c'est un film qui a du sens à mon goût.
    Publiée le 27 juin 2020
    un bon départ, une belle histoire, mais Netflix a basculé comme son habitude dans l'homosexualité; Pariant que les personnes changent et , avec, leurs attitudes: seulement, Netflix suggère que les hétéro changent pour devenir homo, et les homos évoluent leur anormalité.
    Une fin qui n'est pas à la hauteur de 'lintrigue