Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 septembre 2021
    Superbe interprétation de Madd Mikelssen plein de mélancolie, le film rend hommage au cinéma de Cassavetes. J'ai beaucoup pensé à Husband dans les scenes de semi-debauches entre ses quadragénaires en mal de vivre. Après on ne sait pas trop où le film veut en venir, et commençant dans une morale politiquement incorrect mais amusante (l'alcool ça aide à être heureux), il finit un peu trop dans le concensuelle (l'alcool ça peut ruiner ta vie). Du coup on ne sait pas trop sur quel pied danser et ce que Vinterberg a voulu nous dire.
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

Un pur plaisir !
    Du délire,des acteurs magnifiques.
    Déjanté, drôle, iconoclaste.
    Pas dans la bien pensance.
    A voir et à revoir.
    Boris
    Boris

Publiée le 21 septembre 2021
    Un sujet soigné, bien interprété, mais dont l'humanité a parfois du mal a transparaître. Une VF qui laisse a désirer n'aide sans doute pas l'immersion. Un agréable moment malgré tout.
    tes6
    tes6

Publiée le 21 septembre 2021
    Mads Mikkelsen magnifique mais pas que. De bons seconds roles permettent de faire le lien . Ce n'est quand même pas le film de l'année. La fin emporte tout.
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 20 septembre 2021
    Probablement le meilleur film que j'ai pu voir au cinéma en 2020. Je pense que le contexte de sortie du film m'a surement permis d'encore plus apprécier le nouveau film de Thomas Vinterberg,qui avait déjà été excellent avec "La Chasse" et "Festen". Depuis mon premier visionnage au cinéma peu avant la fermeture des cinémas, je l'ai revu encore trois fois et toujours le même plaisir. Mads Mikkelsen nous livre une grande performance et montre encore une fois qu'il est un grand acteur. Dans un film qui aurait pu par son thème tomber facilement dans des blagues facile, Vinterberg parvient à nous surprendre. Le film joue juste nous faisant passer des moments de joie aux moment plus désagréable sans jamais en faire trop. Le choix des musiques est pour moi un sans faute, malgré leur registre très différent elles collent toute parfaitement à la diégèse du film. Elles réussissent à me donner des frissons même après plusieur visionage. Que ce soit les magnifiques notes de piano de Schubert ou la musique de Scarlett Pleasure de la scène final "What à Life". Sans jamais faire l'apologie de la consommation d'alcool, le film ne tombe pas non plus dans une tendance moralisatrice dans laquel il aurait été aisé de s'engouffrer.
    En bref Drunk est une très grand réussite et une pépite à ne pas manquer, que je vous conseille vivement de voir si cela n'est pas encore fait.
    geronnimo
    geronnimo

Publiée le 20 septembre 2021
    Après le très réussi "Festen", j'étais impatient de voir le nouveau Vinterberg. Quelle déception! Comment un réalisateur aussi talentueux et prometteur peut-il sortir un tel film!

Quatre quadras - pourtant éduqués car ils sont enseignants - ont une idée révolutionnaire : appliquer une étrange théorie selon laquelle nous naissons tous avec un déficit d'alcool dans le sang, déficit qu'il nous faut combler pour trouver notre équilibre. En gros, boire c'est bien, trop boire, c'est pas bien. Il faut juste trouver le point d'équilibre. Surréaliste. Le film contient quelques scènes d'une bêtise affligeante : un grand dadais de 18 ans pleurniche car il a la boule au ventre avant son oral.. Son professeur lui dit de boire une lampée d'alcool pour qu'il se détende... Quel beau message de prévention.
    Et ce professeur qui dit à ses élèves ayant obtenu le précieux sésame : "allez faire la fête maintenant ! Traduction: "bourrez-vous la gueule" !
    Toutes ces sottises m'ont laissé pantois. Et que dire de la scène finale, tout simplement ridicule, avec l'acteur principal qui entre dans une danse effrénée sous une pluie de bière et de mousseux avant un plongeon énigmatique .
    Je suis pourtant amateur du cinéma danois qui nous a réservé quelques pépites (Festen, Breaking the waves, Italian for beginners), cette fois j'ai failli tomber de mon siège devant un film aussi affligeant. On se souvient tous du film "Seul au monde" honteusement sponsorisé par FEDEX. Cette fois, on peut se demander si "Drunk" n' a pas été sponsorisé par les lobbies de l'alcool, Heineken Smirnoff et compagnies. Décidément, ce "Drunk" n'a même pas la saveur d'une bière sans alcool. Passez votre chemin.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 18 septembre 2021
    Ainsi, l’homme serait mal constitué ?! Il lui manquerait 0,5g/ml d’alcool dans le sang !? Que l’on se rassure, Thomas Vinterberg, le réalisateur, a la réponse pour compenser cette tare : boire, tout simplement boire ! Et boire juste. Ce que font Martin (Mads Mikkelsen), Peter (Lars Ranthe), Nicolaj (Magnus Millang) et Tommy (Thomas Bo Larsen) ; quatre personnages qui, de la trentaine à la cinquantaine, vont boire avec le souci d’une démarche scientifique. Ainsi, ces pseudo-cobayes ingurgiteront un alcool jusqu’à 20h, sauf le week-end, seulement en semaine pour étudier leur comportement. Constater combien ce déficit d’alcool dans le sang manque pour appréhender leur vie professionnelle, sentimentale avec plus de légèreté, d’enthousiasme, d’optimisme, d’énergie. Tout ce qui leur faisait défaut jusqu’à présent. Le postulat est sympa et donne des séquences amusantes et rafraîchissantes. Si Vinterberg ne porte aucun jugement sur ses personnages (contrairement à moi qui suis tenté) si les personnages eux-mêmes ne jugent pas, si tout semble bienveillant, Vinterberg ne manque pas de les faire déraper en les poussant à outrepasser la dose prescrite. Mais trois des protagonistes sauront être conscients des limites dépassées… quoique… la fin ne m’a pas vraiment rassuré. Je soupçonne le réalisateur d’être un brin moraliste ; l’alcool se révèle être un artifice au même titre que la drogue. Sous couvert de légèreté, cette pseudo expérience scientifique est un prétexte pour boire, pour fuir un quotidien qui ternit la vie des quatre pseudo-cobayes. Vinterberg nous peint quatre hommes insatisfaits de leur vie, prédisposés à la déprime, incapables de se remettre en question car enfoncés sous le poids des responsabilités qui nécessite une vie dite sérieuse. Seul l’alcool leur permet de retrouver leur insouciance, une pseudo seconde jeunesse disparue, à défaut enfouie qui ne demande qu’à se libérer. Pour moi, c’est un film pessimiste. J’ai peut-être tort. Comme c’est un récit relativement léger, on peut penser l’inverse. Mais tout ça n’est que façade. L’alcool est une façade pour masquer ce mal de vivre. Nos quatre personnages ne sont pas heureux. Ils ne sont pas à proprement malheureux, mais leur recherche du bonheur passe par un artifice : l’alcool. Et à terme, ça fait des dégâts ! Martin veut retrouver sa femme. spoiler: Au café, il lui demande (il se retient de la supplier) de revenir à la maison. Elle choisit la fuite car elle n’est pas prête à l’entendre. Cependant, elle finira par lui envoyer un message quelques jours plus tard pour lui avouer à son tour que son Martin lui manque. Le message est lu le jour où Martin enterre son ami Tommy, le jour où les étudiants fêtent leur réussite à leur examen. Martin et ses trois potes se mêlent à cette fête. Au lieu de la retrouver illico presto, que choisit-il ? Poursuivre la fête en se saoulant. Retrouver sa femme, c’est s’abstenir de boire, c’est ne plus lâcher prise.
    Voilà pourquoi je ne suis pas rassuré par la fin. Je salue la distribution, Vinterberg a su ne pas centrer son film que sur Mads Mikkelsen, sa direction empêche la star internationale de cabotiner. Enfin, au milieu de cette beuverie masculine, Maria Bonnevie, un des rôles féminins quelque peu consistants. A voir en V.O si possible…
    moket
    moket

Publiée le 16 septembre 2021
    Plus que quatre alcooliques, le film met surtout en scène quatre amis en perdition, à la dérive, en perte de vitesse sur le plan affectif et social. L'alcool sera le moyen de se reprendre en main jusqu'à ce qu'inévitablement leur expérience leur pète à la figure. Le film est à la fois poétique, mélancolique, grave et drôle, évidemment un peu subversif mais c'est ça qui est bien ! Mads Mikkelsen est égal à lui-même : absolument épatant !
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 15 septembre 2021
    Peut-on vraiment rire de l'alcoolisme, drame individuel et fléau social -notamment au Danemark, dont il est question-? Ce n'est vraiment pas évident, et pas davantage, pour le moins, avec cette farce ratée, au prétexte pour le moins mince, sinon totalement absurde. On ne rit pas une minute, et les scènes d'intoxication alcoolique volontaire sont beaucoup plus écœurantes qu'amusantes. On voit certes des tranches de vie au Danemark, seul intérêt, bien mince, du film.
    Malo
    Malo

Publiée le 14 septembre 2021
    Une intrigue intéressante, de bons acteurs, mais pour moi ça a du mal à aller plus loin.
    Un sujet sérieux et important, mais on ne ressort pas de ce film en ayant appris quoi que ce soit.
    L'alcool est le problème puis la solution puis le problème.
    Vinterberg nous décrit le problème, mais sans apporter de réponses ou piste de réflexion, ce qui rend le film asser frustrant pour ma part.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 7 septembre 2021
    Le programme est cousu de fil blanc, et mène finalement à une conclusion d'une banalité confondante - l'alcool c'est amusant à petite dose, mais ça finit par vous détruire. Malgré tout, on passe un assez bon moment devant ce Vinterberg classique qui, sans en avoir la radicalité subversive, évoque parfois 'Les Idiots' d'un autre disciple du dogme, Lars Von Trier. C'est principalement dû à Mads Mikkelsen, qui continue de confirmer qu'il est l'un des plus brillants acteurs européens actuellement.
    shidden
    shidden

Publiée le 4 septembre 2021
    ALERTE : VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS AU MESSAGE DE L'AUTEUR DE CE FILM.

Incroyable, stupéfiant, et même ridicule de voir des personnes dire que ce film est "une bouffée d'air frais" ou simplement un film original et décomplexé sur la consommation d'alcool de chacun.
    Sous ses traits absurdes, ce film est une dénonciation subtile et originale du manque total d'éducation du peuple Danois autour de la consommation d'alcool. Des adultes et professeurs faisant des expériences de mômes de 13 ans autour de l'alcool sans en connaitre les conséquences... Sérieusement? une bouffée d'air frais vous avez dit?
    Ce film montre deux choses : l'une est que les enfants au Danemark sont beaucoup plus sensibilisés et "anxieux" par rapport à leur éducation et leur avenir, la seconde est que les Danois boivent comme des cons.
    Le réalisateur doit être dégouté de voir des commentaires comme les vôtres sur son film. Il ne s'agit pas d'une apologie de l'alcool ou encore d'être totalement décomplexé sur sa consommation. Il s'agit d'une dénonciation d'un système bien ficelé avec une population jeune et mal éduquée sur les risques de l'alcool. Incroyable de lire des imbécilités comme j'ai pu lire dans les commentaires... Bref ce film est une œuvre originale et décrit de manière assez dramatique la situation du Danemark fasse à cette drogue qu'est l'alcool.

PS : Dire que ce film est "une bouffée d'air frais après la reprise" est vraiment une honte quand on voit qu'à la fin spoiler: les mecs dansent alcoolisés alors que leur pote vient juste de mourir d'alcoolisme mais bon...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2021
    Le réalisateur danois Thomas Vinterberg (« Festen » notamment) livre un long-métrage absolument étonnant, qui mélange habilement humour et drame. Une bande d’amis, tous enseignants, décide de mettre en pratique une étrange théorie, selon laquelle une consommation d’alcool maitrisée permettrait une vie meilleure. L’histoire qui surfe longuement sur les bienfaits de la désinhibition, avec quelques scènes particulièrement cocasses, parvient également à remettre tout le monde à sa place sans jamais porter de jugement trop convenu sur l’alcoolisme. Si tous les acteurs sont parfaits, Mads Mikkelsen reste particulièrement convaincant. Bref, une œuvre qui mérite amplement l’Oscar et le César du meilleur film étranger obtenus en 2021.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 4 septembre 2021
    Bon film mais un peu décevant tout de même après rapport aux critiques dithyrambiques qui étaient sorties. Film assez triste en fait sur un sujet dramatique qu'est l'alcoolisme et ses conséquences tant sociales que physiques.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 4 septembre 2021
    Bel hymne à la vie, aigre-doux, amusant, chaleureux, onirique parfois. Evidemment, Mads Mikkelsen, son charisme absolu.
    et le parcours d'un film, sur un sujet assez casse-gueule, qui s'en sort très bien grâce à son ambivalence, et donc son humanité. Skååååål !