Drunk
Note moyenne
4,1
13803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
242 critiques
3
135 critiques
2
43 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2026
Avec Drunk, Thomas Vinterberg explore avec ambivalence la quête de lâcher-prise à travers une expérience alcoolisée aussi stimulante que destructrice. Mads Mikkelsen incarne un homme en perte de sens, dont la renaissance fragile donne au film ses moments les plus justes. Le récit oscille entre comédie douce-amère et drame existentiel, sans toujours harmoniser ces deux tonalités. Vinterberg privilégie les situations et les variations autour du concept, parfois au détriment d’un approfondissement psychologique. Reste une œuvre sensible et portée par ses acteurs, mais dont l’équilibre et la portée apparaissent légèrement inégaux.
Xiley Wilox
Xiley Wilox

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2026
Note : 13,5/20 > ⭐⭐⭐✨/⭐⭐⭐⭐⭐

La théorie du 0,5 grammes d'alcool est-elle vrai, alors ?
Il est clair qu'il n'est pas évident de vivre un métier dont nous ne sommes pas heureux (en ce qui concerne Martin, encore pire, car il est introverti et a dû mal à se faire confiance) n'aide à se créer une vie seine.
Pourtant, la séquence du dîner d'anniversaire (excellente dans ses dialogues, d'ailleurs !) montre vers quoi nous allons nous diriger. Martin fond en larme, devant ses trois amis. Ça m'a fait de la peine de voir à quel point il peut être vulnérable... C'est là qu'ils décident, par amitié et pour le sauver, de lancer l'expérience du 0,5 g.

Soyons clair, j'ai adoré toute la première partie du film. Cela donne des scènes très rigolotes (l'apparition de Nicolas Sarkozy, c'est très fort bordel !) mais avec un message de fond également : l'idendité de soi. Avec l'alcool, sait-on vraiment qui on est, encore ?
J'avoue ne pas consommer d'alcool. J'ignore donc les sensations que cela fait. C'est peut-être également pour cela que le film ne m'a pas procuré toutes les émotions que cela aurait dû me faire si j'avais plus de proximité avec les personnages. D'ailleurs, les personnages possèdent chacun leur caractéristique, bien que lié, avec une écriture globalement réussie et des acteurs franchement très bons. J'ai également beaucoup aimé toute l'intrigue autour de deux jeunes : Sébastian, qui a déjà échoué deux fois son bac et qui a peur d'échouer trois fois ; et Glasses, qui n'arrive pas à s'intégrer dans le groupe sportif du foot que dirige Tommy. Ils ont des émotions que j'ai connu : la peur d'échouer, et la peur d'être seul. Je connais cela. J'ai été touché par la scène où il marque le but et que Tommy le porte en triomphe, c'est le moment le plus pur du film. Ici, l'alcool agit non pas comme un vice, mais en bienveillance. Nous retrouvons ce message à travers les cours d'histoire de Martin, où il parvient à développer une nouvelle personnalité, beaucoup plus proche avec les lycéens, établissant donc un nouveau lien de confiance en lui et les élèves. Je ne dirai pas que c'est une dédoublement de personnalité, mais on en est pas loin

Une autre scène est marrante : quand ils décident de tester la dose maximale, et qu'ils finissent par faire n'importe quoi dans la ville. C’est à la fois hilarant et terrifiant, car on sent que le point de non-retour est atteint pour le meilleur... et pour le pire. Sa femme lui avoue qu'elle l'a trompé et le quitte. La réalité les rattrape violemment.

Et puis, la dernière phase, celle de la mort, clairement. Parce que Tommy... et puis merde...
Autrement, la dernière phase est mythique de part la scène de la danse. Martin livre une performance incroyable sur le port de Copenhague. Au milieu des lycéens qui célèbrent leur diplôme, il exprime tout : sa tristesse pour son ami mort, sa joie de retrouver sa femme, et cette ivresse de vivre, jusqu'au saut final.

J'ai passé un bon moment devant ce film. J'avoue peut-être avoir légèrement décroché entre le moment où Martin massacre son appartement par excès de colère et d'alcool, jusqu'à la scène finale. Je n'ai pas perdu le fil de l'intrigue, et j'ai été mis en retrait, comme si le film ne me concernait plus.
Comme déjà dit, j'ai passé un très bon moment durant ces 1h55. J'avoue que je ne m'attendais à rien, et finalement, je ne suis pas déçu.
Le gros point fort réside dans ses messages. L'alcool, le dédoublement de personnalité, la solitude, le soutien, la mort, la vie, l'amour... Bref, le tout constitue un mélange qui fait que ce film est presque nécessaire à voir au moins une fois dans sa vie. Belle découverte !
Macrao
Macrao

Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2025
Un film qui saura faire tilt pour les concernés (alooliques, gros conso, conso mondain, ... , ) pour les autres ça se regarde avec une grenadine trankiloo , je vous conseille la VOST mm si la VF est sympa.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2025
Reconnu par de nombreux jurys, cette tragi-comédie sociale et existentielle est remarquable de finesse, d’intelligence sur le vaste sujet de l’alcoolisme et surtout de la raison de vivre. Le film, à la mise en scène tonique, est d’autant admirable qu’il évite toujours d’être ou provocateur ou moraliste et toutes les subtilités humaines y sont splendidement interprétées par une équipe aussi soudée dans leur rôle que dans l’histoire.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2025
Quatre amis professeurs de lycée expérimentent une théorie selon laquelle l’homme devrait continuellement vivre avec un taux d’alcoolémie de 0,5g/l de sang. De ce pitch plutôt improbable, le réalisateur Thomas Vinterberg livre une fabuleuse fable existentielle dressant le portrait d’hommes cherchant à briser la monotonie de leur vie. Pour ce faire, il s’appuie sur une excellente distribution avec en point d’orgue le formidable Mads Mikkelsen. Grâce à son talent scénaristique et sa réalisation léchée, le cinéaste danois offre une œuvre exaltante.
Cendyleon
Cendyleon

7 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2025
Que dire de ce chef d'oeuvre sorti juste avant que les salles de cinéma ne ferment en 2020 pour cause de COVID, on sort du cinéma et on sait même plus comment on s'appelle. Évidemment Mads Mikkelsen est époustouflant, son jeu se voit rien que sur son visage, il est juste parfait. Les trois autres acteurs sont également parfaits dans les rôles des profs. Un film qui te prend aux tripes et ne te laisse pas indifférent et qui laisse des traces.
largo13
largo13

4 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2025
Un film au départ rafraichissant et drôle. Les 4 personnages principaux sont attachants et on a envie de partager avec eux leur expérience inédite et loufoque. Malheureusement le film tourne au drame. Et malgré un dernière scène réussie du point de vue esthétique et musical, elle obscurcit totalement le propos sur l'alcool. Bien ou mal, on ne sait plus tellement quoi penser du message que veut nous faire passer le réalisateur.
Guillaume LEBLANC
Guillaume LEBLANC

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2025
Film très original et très bien construit, les personnages principaux sont tous profonds, travaillés et les acteurs sont excellents, un film qui change avec une histoire qu’on peut penser légère mais qui amène finalement à de nombreux questionnements
Le signe du M
Le signe du M

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2025
A voir avec une Leffe a la mains... C'est une masterclass de réalisation, d'acting et de techniques.
Deroo Blar
Deroo Blar

1 abonné 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2025
Je ne sais quoi écrire tant le film me parle.

Je viens de recevoir une claque en pleine tronche.

A aucun moment le film ne tombe dans le jugement ce qui n'est pas chose aisée pour traiter du sujet, il nous montre à la fois la magnificence et la d'échéance de l'alcool.

Mikkelsen est un acteur hors pair, c'est la beauté brute qui peut jouer la tristesse comme peu d'acteurs, d'où lui vient cette profondeur ? J'ai envie de regarder tout ses films.

Le réalisateur le filme en gros plan et explore l'âme de l'homme, la personnalité dans tout ce qu'elle a de plus vulnérables, de plus fragile, de plus beau aussi..

La scène du début au restaurant... Anthologie
La scène de fin... Anthologie

Franchement j'écris à chaud mais je suis bouleversé.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2025
Excellent film sur l'ivresse, sur ses bienfaits temporaires et ses méfaits plus durables.
Le scénario se base sur un concept attrayant : celui de quatre amis professeur souhaitant mettre en pratique la théorie du psychiatre Finn Skårderud selon laquelle le taux d’alcool dans le sang présenterait un déficit de 0,5g/l. Un concept qui aurait presque pu donner lieu à une comédie. ce n'est pas la direction prise par Thomas Vintenberg même si "Drunk" peut nous tirer quelques sourires.
Le déroulement de l'intrigue est fascinant. Les différents rebondissements sont assez prévisibles mais bien amenés. Beaucoup de tendresse dans ce film.
J'ai fortement apprécié les relations d'amitié entre les quatre personnages donnant lieu à des scènes touchantes et d'autres plus légères.
Le tout est supporté aussi bien par une bonne réalisation qu'un bon casting.
A voir.
antistress
antistress

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2025
Un film euphorisant, culotté dans son postulat et son développement (heureusement la fin, assez convenue, ne suffit pas à gâcher la forte impression d'ensemble).

Cette bande d'amis enseignants qui se retrouvent régulièrement en douce -- presque clandestinement -- pour dérouler leur plan secret, qui aspirent à vivre une vie plus grande que leurs existences actuelles étriquées, s'appuyant sur les arts et l'alcool pour y parvenir, partage beaucoup de choses avec la bande d'adolescents du Cercle des poètes disparus. D'ailleurs ces enseignants ont beaucoup en commun avec leurs propres élèves dans le film, ce n'est pas un hasard.
Comme l'écrit traversay1 dans une critique, cette bande d'amis ont en commun l'amitié et la douleur d'exister. Ils l'ont aussi en commun avec leurs élèves.

La réalisation, dynamique, est au service de l'histoire et des acteurs.
D'ailleurs, si Julia Roberts EST Erin Brockovich dans le film éponyme, ici Mads Mikkelsen EST Martin (ce qui n'enlève rien aux autres acteurs de la bande, tous très bons).

Un film maîtrisé de bout en bout que je recommande sans réserve.
Meziane Mahieu
Meziane Mahieu

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2025
superbe film sur l'addiction de l'alcool, permet vraiment de se poser des questions qui fâchent sur les effets de cette drogue dans nos quotidiens
CloakBack
CloakBack

6 abonnés 347 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2025
Un film à boire lentement. Avec modération, ou ivresse… à vous de voir.

Drunk n’est pas un film sur l’alcool. C’est un film sur ce qui nous manque quand on cesse de vibrer. Un film sur la peur de s’éteindre, la tentation de se réveiller autrement, même un peu artificiellement. Il commence comme une expérience presque absurde — vivre avec 0,5g d’alcool constant — et finit par explorer les gouffres très humains qui poussent à ça.

Les quatre professeurs, chacun à leur manière, cherchent à se reconnecter à une version plus libre, plus vivante d’eux-mêmes. Et s’ils rient, dansent, retrouvent du souffle… ce n’est jamais innocent. Ce sont des hommes blessés, en creux, qui expérimentent l’ivresse comme un retour temporaire à la lumière.

Le film est drôle, touchant, mélancolique, et surtout profondément non moralisateur. Il ne dit pas “boire c’est mal”, ni “boire c’est bien” : il observe, avec une grande tendresse, ce que les gens cherchent à fuir ou à retrouver dans l’alcool. Chacun est libre de l’interpréter comme il veut — de le consommer comme il veut.

La scène finale, souvent saluée comme une libération, m’a touché… mais je ne l’ai pas vécue comme un envol. J’y ai vu un nouvel évitement : face à la mort d’un ami, face au vide, le personnage se jette une nouvelle fois dans l’ivresse, dans le mouvement, pour ne pas tomber.
C’est beau, mais aussi profondément triste.

Le film dit aussi quelque chose, en creux, sur la jeunesse danoise, sur cette culture de l’alcoolisation presque institutionnelle, et sur le besoin de relâcher la pression dans une société qui ne le permet plus.

Et que dire de Mads Mikkelsen ? Il est exceptionnel. Il incarne le vide, l’élan, le doute, la tendresse — et cette dernière danse, ambigüe et suspendue, résume tout ce que le film contient : la beauté, le deuil, l’oubli, la fuite.

Drunk est un film qui fait du bien sans rassurer, qui fait rire sans détourner, qui rend triste sans moraliser. Et ça, c’est très rare.
Romain Saint-prix
Romain Saint-prix

37 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2025
Super film ! Très décalé et original, j'ai beaucoup aimé. Cette bande de potes qui testent une théorie assez originale, ça donne un film bourré d'humour et d'émotion. Vraiment on passe un bon moment et ça nous rappelle même nos années universitaires. Maads comme à son habitude joue à merveille ses personnages. A regarder !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse