Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    Dans le panorama du cinéma européen contemporain, "Drunk" de Thomas Vinterberg se distingue comme une oeuvre audacieuse et nuancée, qui fusionne habilement la comédie noire avec une profonde réflexion existentielle. Le film s'articule autour d'un quatuor de professeurs danois, incarnés avec brio par des acteurs au sommet de leur art, notamment Mads Mikkelsen, dont la performance est tantôt bouleversante, tantôt exaltante.

Le postulat de départ, inspiré par une théorie provocatrice, sert de catalyseur à une exploration des abysses de l'âme humaine, tout en offrant un regard acerbe sur la société contemporaine. Vinterberg navigue avec une dextérité remarquable entre les éclats de rire et les larmes, capturant la fragile frontière entre l'euphorie éthylique et ses conséquences dévastatrices. La réalisation est à la fois élégante et énergique, soutenue par une photographie qui magnifie le quotidien.

Toutefois, "Drunk" n'est pas exempt de faiblesses. Certains choix narratifs et un rythme inégal peuvent par moments désorienter le spectateur, laissant une impression d'inachevé. De plus, bien que le film aborde des thématiques universelles, il peine parfois à transcender son cadre culturel spécifique, limitant ainsi son potentiel de résonance globale.

La richesse thématique et la complexité des personnages confèrent à "Drunk" une profondeur indéniable, faisant de ce film une oeuvre significative. Il ne s'agit pas seulement d'une méditation sur l'alcool et ses effets, mais aussi d'une célébration de la vie dans ce qu'elle a de plus fragile et précieux. Malgré ses imperfections, le film réussit à tisser une toile émotionnelle puissante, invitant à une introspection sur la quête de bonheur et les échappatoires que l'on peut emprunter pour y parvenir.

En conclusion, "Drunk" est une oeuvre empreinte de dualité, oscillant entre la légèreté de la comédie et la gravité du drame, reflétant ainsi la complexité de l'existence. Si le film atteint des sommets par moments, il n'échappe pas à certaines lourdeurs, qui empêchent son envol vers les cimes du cinéma. Néanmoins, il reste une proposition cinématographique riche et stimulante, marquée par des performances d'acteurs remarquables et une mise en scène inspirée.
    Tom
    Tom

Publiée le 18 mars 2024
    Film qui ne sert à rien, avec aucune morale quand on voit la fin ! C'est long, c'est lent. Une perte de temps
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 20 février 2024
    « il fait bon, parfois de vivre à fond avec insouciance, de profiter de s’abandonner en faisant fi du qu’en-dira-t ’on… »
    C'est la traduction de la chanson dansante qui clôture ce film et qui éclaire une part de ce qui se déroule sous nos yeux.
    Mais la légèreté n'est pas présente au départ du film, c'est principalement l'histoire d'une amitié entre profs de lycée au Danemark, qui se retrouvent coincés dans leurs vies (Célibataire endurci, divorcé, père de jeunes enfants ou bien quadragénaire désenchanté père d'adolescents).
    C'est très nuancé et humains, une réflexion sur le temps qui passent, sur les exigences et la bienveillance qu'on peut appliquer à sa vie, à soit même, à ses proches, aux différentes générations que l'on côtoie.
    L'alcool qui désinhibe, réchauffe les corps et les cœurs, mais qui détruit aussi, sert de fil rouge tantôt joyeux tantôt tragique.
    Un bon film qui laisse des traces dans la mémoire..
    Gwendal T.
    Gwendal T.

Publiée le 2 janvier 2024
    Quatre professeurs ont du mal avec leurs élèves. Lors d'un repas entre eux, ils décident de tester la théorie du psychiatre norvégien F. Skårderud selon laquelle, pour faire court, "on est plus heureux en ayant 0.5g/l d'alcool dans le sang de manière constante". Le scénario consiste alors en une mise en pratique de cette théorie.

Ce qui s'ensuit est assez prévisible : ils commencent par boire de petites gorgées Leurs vies devient bien meilleures. Puis ils montent progressivement jusqu'à 2g/l, et cela dérape.
    Le scénario est justifié par l'un des quatre profs, qui enseigne la psychologie, comme étant "une étude". C'est peut être par manque de développement, mais à lire ce qui est écrit (en tout cas dans la trad. française), c'est plus proche d'un essai d'ado qu'un "étude scientifique". De la même manière la justification qu'apporte ce même prof de psycho à la deuxième partie de l'étude qui consiste à "augmenter les doses" est un peu maigre.
    A défaut d'être instructif, et en dépit de quelques longueurs, c'est divertissant. La bande-son y est pour beaucoup.

Pour ce qui est du message du film, tout le monde n'est pas d'accord. Il y a en effet un évènement tragique qui nuance la position quant à l'alcool spoiler: la mort du prof de sport
    . Mais, considéré dans sa globalité, le film est une apologie de la boisson modérée. Les problèmes du personnage principal étaient déjà là AVANT l'alcool. C'est sous couvert d'humour que le film valorise le plus subrepticement l'alcool. spoiler: les cours d'histoire notamment ; mais aussi la scène où l'élève boit de la vodka devant son examinateur du bac
    . La scène finale est très sympa à regarder, mais on dirait presque une publicité pour de la bière
    Mbaclé
    Mbaclé

Publiée le 20 novembre 2023
    L'expérience de rester toujours à 0,5g/L d'alcool dans le sang, sous contrôle avec des résultats très encourageants va vite dépasser ses quatres professeurs lorsqu'ils vont essayer de la pousser un peu plus. Ils perdent les pédales et leurs vies s'écroulent, et même plus encore pour certains. Un chef d'œuvre dramatique et dense en émotions
    fooker95
    fooker95

Publiée le 19 novembre 2023
    Quel film merveilleusement réalisé pour nous mettre au plus près de destins si humains, si vrais, si touchants! L'amour et l'amitié, la solidarité viennent au secours de l'angoisse, du désespoir qui ne sont jamais tout à fait vaincus, certes, mais qui ne sortent pas vainqueurs. Un scénario apparemment potache au départ mais une œuvre d'une grande profondeur.
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 17 novembre 2023
    C'est l'histoire de 4 amis qui se servent de la théorie d'un psy pour boire. A petite dose l'alcool montre des effets positifs.
    Puis de façon très prévisible les amis boivent de plus en plus et en subissent parfois les conséquences.

Film sans surprise dans son dénouement.

Le message sur l'alcool est ambigu et peu louable. Le réalisateur semble avoir oublié que l'alcool reste une drogue et tue. De plus les scènes de mecs bourrés n'ont aucune beauté cinématographique.
    Le film manque parfois de crédibilité et fait des raccourcis rapides (Churchill versus Hitler).

Bref je ne suis pas réceptive
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 novembre 2023
    Plutôt intéressant à regarder, ce film m'a semblé quand même un peu facile. Par exemple, il tente bien d'aborder le problème de l'alcoolisme, mais il va dans l'extrême histoire de bien nous montrer comme c'est pas bien spoiler: Je parle évidement du suicide de l'un d'eux qui survient sans qu'on en comprenne les origines profondes
    . La réalité, c'est que pour aborder ce problème, un seul personnage aurait été plus touchant que toute une équipe de pote.
    Au final, ce film reste quand même de bonne facture.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 19 octobre 2023
    Bon film! Il parle d'amitié, festivité, jeunesse mais pas que, c'est un film profond qui nous plaît du début à la fin... Mads Mikkelsen est vraiment un acteur époustouflant !!
    Fombellinho
    Fombellinho

Publiée le 15 octobre 2023
    Bien.
    Un peu touchant, un peu drôle
    On rentre facilement dans le film
    J'ai bien aimé
    Bref
    Il est bien
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 11 octobre 2023
    L'histoire d'un groupe de professeurs subissant une vie pesante qu'ils veulent changer par le biais d'une obscure théorie sur un taux d'alcoolémie qui permettrait à l'être humain d'être à son optimum.
    L'expérience débute alors, cadrée par des règles établies mais le rapport à l'alcool est personnel et chacun va devoir gérer cette intrusion et les changements que cela va engendrer.

La force de ce film réside principalement dans le traitement impartial qu'il fait de l'alcool et de ses conséquences sur l'humain. Présenté dans ce contexte comme désinhibiteur et libérateur mais entrainant une inévitable escalade et agissant comme un prédateur en s'attaquant principalement aux plus faibles.

Une vraie leçon objective et factuelle.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 3 octobre 2023
    Ma palme d'or.
    Un film touchant, drôle et émouvant. Que dire de plus pour parler de ce film où Mads Mikkelsen tient l'un de ses meilleurs rôles. Ses acolytes interprètes sont tous aussi bons que beaux et ce film retranscrit à la perfection ces moments d'émotions.
    floramon
    floramon

Publiée le 12 septembre 2023
    J'ai trouvé le sujet très intéressant et très original, le film a un ton particulier et peu avoir un ton malaisant, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un sujet qui valait la peine de faire un film.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 6 septembre 2023
    La note allociné m'apparait incompréhensible. On a juste un film sur des profs testant leurs cours avec un taux d'alcoolémie bas, puis de plus en plus haut. Qu'est ce qu'il y a de grandiose là dedans ? C'est juste une comédie moyennement drôle, humaine certes, mais ne délivrant aucun message ou aucune véritable philosophie ! Comment expliquer une telle adhésion du public ?!
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 4 septembre 2023
    Le film a beaucoup de points positifs, vraiment. Déjà un, il est très nuancé, il ne tombe pas dans le niais en affirmant que l’alcool est terriblement dangereux, nocif et violent. A l’inverse, il n’en fait pas la promotion non plus. En voyage entre les deux, en parlant surtout de la consommation excessive. La musique est aussi très bonne (tant dramatique que joyeuse) et elle accompagne parfaitement les images avec ces moments durs comme libérateur. Les acteurs, je n’ai pas besoin de revenir dessus, il joue correctement les bourrés, ce n’est pas lourdeux (sauf le dernier à la fin, qui abuserait presque). Je reprocherais une seule au film, c’est son rythme… Alors ce n’est pas tout le long terrible, au contraire, plus le film avance plus il se réveille et varie son rythme (on revient sur le drame/joie). C’est le début qui est difficilement digérable, il est extrêmement long. Bref, une belle réussite sur l’ensemble et une expérience intéressante à suivre.