Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 octobre 2021
    A LA VOTRE. La théorie de l'alcool dans le sang pour prendre le plein de confiance. La théorie du verre et du film à moitié plein ou à moitié vide. La théorie de l'ivresse, du vertige et de la chasse aux degrés. Santé.
    alix f
    alix f

Publiée le 21 octobre 2021
    Film incroyable, personnages attachants, Mads Mikkelsen dans un de ses meilleurs rôles. Des rires, des larmes et beaucoup de joie.
    jchf
    jchf

Publiée le 19 octobre 2021
    Moi qui pensais que seul le cinéma suisse était capable de sortir des films d’un ennui mortel… Et il est long en plus. Il n’y a rien à retenir, si ce n’est éventuellement le jeu d’acteur, et encore. Morale nulle, invraisemblances multiples. Bref une fable mal racontée.
    Ce qui m’inquiète le plus : la quantité de louanges récoltées…suis-je fou ? Ou le monde le devient-il ( sans doute). Heureusement, mes co-spectateurs étaient tous aussi catastrophés que moi, cela rassure.
    On peut oublier, tant mieux.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2021
    La modération, qui va de pair avec la consommation d’alcool, ne s’applique pas au film de Thomas Vinterberg. Défiant une théorie saugrenue selon laquelle l’homme naît avec un déficit de 0.5 grammes d’alcool dans le sang, quatre potes vont pousser leur expérimentation éthylique jusqu’à l’extrême. S’apprêtant de prime abord à la rigolade, « Drunk » m’a marqué par sa profondeur et l’humanité qui s’en dégage. Un enivrant petit tour de force qui, synonyme d’intelligence, évite en plus d’être moralisateur. Maître es-émotion, le magnétique Mads Mikkelsen est, une fois encore, magistral. Ses collègues Magnus Millang, Lars Ranthe et Thomas Bo Larsen ne sont de loin pas en reste non plus. Grand… très grand film.
    Romain Jouan
    Romain Jouan

Publiée le 4 janvier 2024
    Un chef d'oeuvre à l'état pur, ceux qui ont des doutes sur la moral de ce film n'on strictement rien compris, l'alcool est dangereux, oui avec exces mais peux aussi être festif et être un plaisir de la vie, il y a les deux cotés, chaque personne réagi différemment aux addictions, ce film le montre bien. La performance des acteurs est absolument sublime, la scène final est magique, je peux me la repasser en boucle. Dans la vie ça n'est jamais tout blanc ou tout noir, l'alcool est pareil pas tout blanc mais pas tout noir non plus !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 octobre 2021
    spoiler: C’est l’histoire d’une expérience scientifique que tous spectateurs de qualité est déjà en train d'expérimenter en regardant le film.

Film en VO danois sur l'alcoolisme, sélectionné au festival de Cannes. Je ne savais rien de plus sur Drunk et autant vous dire que je m'attendais à 2H00 contemplative plutôt chiante, probablement morose, tout en espérant toucher à l'art, au beau, à l'émotion.

Au final cela ne s'est pas du tout passé comme ça.

Drunk est un film grand public qui se base sur des thématiques (l'école, l'alcoolisme, la vie de famille, l'amitié) qu'il survole complètement sans compter la thèse de cette géniale intrigue qui est complètement zappée.

Drunk s'avère même régulièrement trop facile. La danse de fin est très symbolique de l'orientation donnée par Vinterberg à son film : la scène est indubitablement réussie mais j'aurai aussi aimé que l'on montre un mec bourré qui danse n'importe comment et se ridiculise tout en se foutant du jugement social. Quant à l'histoire d'amour, la lourdeur pachydermique du montage m'a presque fait regretter son "lykkelig slutning". Le scenario est de son côté assez improbable et on ne voit pas bien comment l'alcool aide les profs à devenir meilleurs: le prof d'histoire raconte des anecdotes sans intérêt pédagogique et à la morale douteuse (Roosevelt, Churchill, Hitler) dont on ne voit pas bien comment elles peuvent aider ses élèves à réussir brillamment leurs examens (ce qu'ils font pourtant), le prof de musique fini carrément par conduire l'examen de philosophie... et puis je ne connais pas les salaires des profs danois mais mes potes à l'EN ne s'offrent pas souvent champagne et caviar au restau.

Le film reste donc trop incohérent, gentillet et moralisateur pour vraiment marquer... ce qui ne nous empêche pas de passer un excellent moment.
    Difficile en effet de ne pas être gagné par cet enthousiasme enivrant, de s'empêcher un aller retour au frigo et un message mobilisateur à son groupe Facebook "Les gueules de bois".
    Dric TheKid
    Dric TheKid

Publiée le 11 octobre 2021
    Acteurs magnifiques, scénario original, excellente bande son, réalisation propre !
    Quelle belle surprise ! On passe par toutes sortes d’émotions. Un film poignant !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 9 octobre 2021
    Un scénario prenant sur une thème peu traité mais pas assez exploité, du coup il est ennuyant par moment. Le film a malheureusement une théorie fumeuse sur l'alcool et on connaît d'avance le déroulé du film, forcément quand on boit beaucoup ça dégénère et le film ne fait pas d'exception à la règle , puis le réalisateur est même dans l'excès, avec par exemple le professeur qui encourage son élève à boire. Cependant l'histoire ne donne pas un message moralisateur, en effet l'alcool peut avoir un effet désastreux mais parfois bénéfique. Pour conclure j'ai trouvé la fin réussie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 octobre 2021
    Un belle exemple de comédie douce amère. Drunk est un petit modèle d’écriture de personnage et une belle réflection jamais moralisatrice sur l’amitié masculine et l’alcool. Avec sa bande de prof où chacun traîne son spleen, ses déceptions et ses blessures bien cachées et qui décident de vivre constamment avec 0,5 gramme d’alcool dans le sang; on suit une histoire tour à tour légère, triste, drôle, dynamique et très humaine. Bien sûr le film bénéficie aussi d’un Mads Mikkelsen en grande forme qui confirme une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération. A consommer comme un bon verre de vin et une légère ivresse.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2023
    Une tragi-comédie existentielle à la fois transgressive, profonde et euphorisante, un peu too much par moment, portée par une interprétation excellente, avec notamment un grandiose Mads Mikkelsen.
    Publiée le 4 octobre 2021
    Je ne sais pas ce qu'il se passe dans le nord de l'Europe ces derniers années, mais le talent des scandinaves dans la réalisation de bon films n'est plus à prouver dorénavant.
    Partant d'un constat simple vis-à-vis de l'alcool, ce film va explorer les effets de celui-ci, dans la vie routinière d'un groupe d'amis quasi fraternel, frustré par leur routine d'adulte responsable.
    J'ai apprécié ce visionnage, et le talent de Thomas Vinterberg mériterait d'être exporté en dehors des frontières européennes.
    Skål !
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 28 septembre 2021
    Ce film présente un scénario malin, loin du pathos habituel sur l'alcoolisme. C'est très intrigant au départ et l'intérêt ne se relâche pas. Mads Mikkelsen et ses compères nous tiennent en haleine
    LalaStroumpfLala
    LalaStroumpfLala

Publiée le 28 septembre 2021
    Au delà de quelques scènes enivrantes qui nous emportent, avec une réalisation qui laisse transparaître véritablement l'état intérieur des personnages, (l'image s'allège pendant l'ivresse et se rembrunit lors du dur sevrage, comme la danse spasmodique du génial Mikkelsen), au delà de ces instants d'allégresse, le film reste très classique dans son propos. La thèse philosophique qui l'appuie - il manquerait 0.5g d'alcool à l'homme pour être heureux - est exploitée dans son sens le plus littéral, et aucune réflexion sur la légèreté de la vie n'est présente, seule une cuite permanente qui submerge et noie la finesse du film. On ne parle pas de la dépression sobre qui amène ces excès, du contexte social - en apparence d'une perfection lisse et idéale à l'instar de cet hymne danois que chantent étudiants et enfants une main sur le coeur - qui recèle d'une violente injonction au conformisme. Une ambiance agréable, des musiques entraînantes, et un arrière goût amer lors de la redescente, Drunk est tout à fait transparent à lui même et le film à l'image de son sujet: certainement pas un grand cru, mais une soirée arrosée dont on ne gardera comme souvenirs qu'une idée confuse et floue d'un bien être passager.
    Gustave
    Gustave

Publiée le 26 février 2022
    D'un point de vue personnel, j'ai trouvé le film très ennuyant, inintéressant et raté par rapport au fait qu'il essaye de faire ressentir des émotions pour le public, mais n'y arrive pas. Je me suis beaucoup ennuyé devant ce film, surtout qu'il dure deux grosses heures...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 septembre 2021
    Superbe interprétation de Madd Mikelssen plein de mélancolie, le film rend hommage au cinéma de Cassavetes. J'ai beaucoup pensé à Husband dans les scenes de semi-debauches entre ses quadragénaires en mal de vivre. Après on ne sait pas trop où le film veut en venir, et commençant dans une morale politiquement incorrect mais amusante (l'alcool ça aide à être heureux), il finit un peu trop dans le concensuelle (l'alcool ça peut ruiner ta vie). Du coup on ne sait pas trop sur quel pied danser et ce que Vinterberg a voulu nous dire.