Drunk
Note moyenne
4,1
13805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
242 critiques
3
135 critiques
2
43 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2023
Des amis professeurs décident de tester la vie avec une quantité d'alcool continue dans le sang afin d'augmenter leurs performances. Dubitative sur le thème mais c'est tellement bien amené qu'on accroche de suite ! Le sujet de l'alcool tout le long du film, c'est beaucoup mais les acteurs sont super et on ne s'ennuie pas !
3,9/5
Oihana Clerquin
Oihana Clerquin

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2023
Baudelaire admettait l’ennui comme commun à toute l’Humanité. L’art et les « paradis artificiels » étaient le seul remède à ce vice.
Thomas Vinterberg, lui, imagine dans « Drunk », l’alcool comme une échappatoire à des vies monotones. Or là, il n’est pas question de poète tourmenté, mais bien d’un groupe de professeurs quinquagénaires désabusés.
Boire selon certaines limites que seuls les quatre buveurs se fixent. Pourquoi ? Pour vivre tout simplement ! Performer au travail, améliorer ses relations,... Un hommage au philosophe existentialiste Kierkegaard qui ne penser pas la définition de la vie mais le rapport que les humains entretiennent avec cette dernière et une idée empruntée au psychologue Finn Skårderud.
Une mise en scène épurée et minimaliste qui sert à merveille un scénario complexe, ainsi qu’une interprétation toujours aussi fascinante de la part de l’acteur Mads Mikkelsen.
Mais pourquoi un film où la soif semble omniprésente nous laisse sur notre faim ? Une conclusion unique ne peut être rédigée, reproche que nous pouvons faire au film de ne pas prendre pleinement parti à la question de l’alcool. Ainsi nous décrivons ce film comme une idée originale mais qui ne se veut pas conclusive : l’alcool guérit-il les maux ou nous fait-il sombrer vers les pires malheurs ? Le film expose ces deux résultats et ne donne alors aucune réponse comme nous l’espérions d’abord.
A l’inverse, le génie du film réside peut-être dans son choix de laisser l’interprétation libre au public. En tout cas, « Drunk », comme toute philosophie trouve sa richesse dans la nuance, mais peut légitimement frustrer certains par son manque de clarté.
SociN
SociN

13 abonnés 636 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2023
Un film au scénario assez faible spoiler: les protagonistes se laissent quand même très facilement convaincre de devenir alcooliques
, basé sur une trame hyper classique spoiler: ascension, chute, drame, rédemption
. Peu de surprise, peut-être une critique de la société moderne ? Reste de bons acteurs et une scène finale digne d'une bonne comédie musicale.
Marie Sli
Marie Sli

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2023
Loin de faire l'apologie de la consommation d'alcool, ce film montre les premiers effets désinhibants pour ensuite devenir un vrai plaidoyer contre la consommation excessive et les dangers de l'addiction.
L'interprétation est magistrale. Tous les acteurs sont excellents.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juin 2023
Je trouve ce film dommage... Parce que moralisateur.
Le peech de départ était pourtant cool! L'expérience était drôle, le fait que ce soit des profs qui la tentent était corrosif.
Et toute la première partie du film est amusante, jusqu'à ce qu'on tombe dans le pathos. La morale bien lisse et politiquement correcte de ce film gache une excellente idée de départ. Ouais, l'alcool c'est sympa mais n'en abusons pas. C'est marrant, j'ai déjà lu ça quelque part... Ha! Oui, je me souviens : Partout en fait... même sur mes bouteilles de pinard.
Je veux pas faire ma féministe en sueur non plus, mais pourquoi, encore une fois, les personnages féminins sont ramenés au second plan ? Pourquoi sur les 4 profs y'a pas une seule femme?
Quant à la réalisation... Bah on est sur du film Danois, donc, sur un copié/collé de Lars von trier. À croire que tous cinéastes Danois sont des clones.
La dernière scène est stupide voire malaisante.
Les acteurs rattrape le tir, mais franchement ça ne suffit pas.
Téo A.
Téo A.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2023
Comme Thomas Vinterberg l'a dit lui même, ce film est une ode contre la planification à l'extrême de nos propre vies, une ode au lâché prise. Ce film ne nie jamais les conséquences de l'alcool et fait même revenir brutalement les personnages à la réalité que les personnages fuyaient. Un quotidien vide de sens et monotone qui les ronge de l'intérieur. Mads Mikkelsen a réussi brillament dans ce rôle et ce film réussi aussi brillament à retranscrire un quotidien banal et ennuyeux en un film passionnant.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2023
Thomas Vinterberg nous revient avec Drunk, une comédie dramatique dans sa plus pure tradition, épurée et au propos fort. Drunk pourrait faire partie de son Dogme95 puisqu'il n'y a aucun subterfuge dedans, pas d'effets spéciaux, simplement une direction d'acteur au top et des cadrages immersifs à souhait. Loin d'être une apologie de l'alcool comme on pourrait le penser au départ, on suit un schéma narratif équivalent aux films sur la drogue. Très amusant au départ, on sait que la redescente sera plus dure. L'idée est bonne et donne lieu à des scènes assez drôles mais ce sont surtout les interprétations qui sont sans faille et font vivre ce métrage d'une grande maîtrise. Un cinéma différent et qui fait du bien aussi.
Jules gregoire
Jules gregoire

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2023
Drunk, telle une coupe à moitié vide, se déverse dans nos esprits avides de sensations cinématographiques. Sous la houlette du talentueux réalisateur Thomas Vinterberg, cette œuvre tantôt captivante, tantôt décevante, tente d'explorer les méandres de l'alcoolisme à travers les vapeurs éthyliques d'un groupe d'enseignants. Malheureusement, cette expérience se transforme en un mélange aléatoire et dilué qui ne parvient pas à enivrer pleinement le spectateur.

Dès les premiers pas dans ce monde aux teintes ambrées, la mise en scène raffinée de Vinterberg captive l'œil, tel un verre de cristal étincelant. Les acteurs, à commencer par le brillant Mads Mikkelsen dans le rôle troublant de Martin, offrent des performances qui embrasent l'écran. Le réalisateur joue avec maestria sur les cordes émotionnelles, orchestrant des séquences enivrantes, oscillant entre euphorie et tourments. La caméra, telle une danseuse désinhibée, se faufile entre les convives, évoquant un état d'apesanteur troublant et délicieux.

Cependant, tel un verre aux saveurs aigres-douces, Drunk trébuche dans sa narration et échoue à insuffler une profondeur thématique. Si le film effleure des sujets complexes tels que la liberté, l'abandon des inhibitions et la perte de contrôle, il reste en surface, comme un reflet dilué dans un miroir. Le scénario, écrit d'une main hésitante par Vinterberg et Tobias Lindholm, manque cruellement de subtilité et se contente trop souvent de survoler les enjeux pourtant prometteurs.

Pire encore, Drunk délaisse avec une amertume palpable l'occasion de mettre en exergue les conséquences tragiques de l'alcoolisme. Au lieu de dresser un tableau saisissant des ravages psychologiques et physiques, le film semble se complaire dans l'exaltation éphémère des moments euphoriques et des excès. Une gorgée amère dans un océan d'opportunités perdues. Il aurait été plus qu'intéressant de voir une plongée plus audacieuse dans les dédales de la dépendance, une analyse tranchante des blessures profondes qu'elle inflige.

Drunk, dans sa quête éthérée, ne parvient donc pas à trouver l'équilibre subtil entre le vertige et la désillusion. Le film se noie dans un flot d'occasions manquées et de thèmes insuffisamment explorés, laissant le spectateur avec un arrière-goût d'inachevé. Comme une fête qui s'éteint trop tôt, Drunk laisse un sentiment d'amertume, contrastant avec les promesses initiales d'un cru potentiellement exceptionnel. À demi-rempli, ce film n'atteint malheureusement pas les sommets espérés et se contente de flotter dans les limbes
des déceptions passagères.
Gérard Roux Perso
Gérard Roux Perso

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2023
Certe c'est bien joué mais que c'est long. Tout ça pour 'ous dire qu'un peu d'alcool c'est bien, mais beaucoup c'est mauvais. Dès le début on comprend que ça va mal tourner et on attend en se distrayant des quelques péripéties avant le drame !
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2023
Avis mitigé. C’est à la fois un film assez sympathique mais aussi un peu bête : comme si c’est à 50 ans qu’on découvre les effets positifs mais surtout négatifs de l’alcool. Le postulat de départ (on a naturellement -0,5° d’alcool) est drôle mais le film tend à sombrer dans la beuverie/patho. Bref, la morale est sauve mais j’ai trouvé que le film deviens moins intéressant en deuxième partie. Tout ça va quand même un peu vite (d’un peu d’alcool à alcoolo-dépendants en quelques semaines ?!).
BerndGan
BerndGan

9 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2023
Un excellent Mads Mikkelsen comme d'habitude. Il sait faire passer les sentiments et les émotions. Le fond du film est aussi intéressant sur le mal être des enseignants après une certaine pratique de leur métier. le côté relation à l'alcool est aussi bien présenté avec les dérives et les inégalités face à cette addiction.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2023
J'ai trouvé ce film plutôt ambigu dans ses intentions. Cette histoire de 4 amis, enseignants, à la vie professionnelle et personnelle médiocre, qui applique une théorie fumeuse sur le besoin d 'un minimum d'alcool dans le sang pour vivre épanoui est traitée avec une certaine bienveillance, les effets bénéfiques de l'alcool apparaissant finalement comme supérieurs aux effets délétère, y compris chez les adolescents. Peut-être au Danemark, d'où est originaire le réalisateur et ou ce déroule le film, pays où l'alcoolisme et les beuveries sont répandues, un autre messagea -t-il été entendu ?
Ludo
Ludo

34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2023
J'ai eu du mal à rentrer dans le film tellement je l'ai trouvé lent et prévisible. Le sujet est intéressant; il m'a manqué quelque chose.
Kloket
Kloket

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2023
Un régal tout du long et une scène finale absolument lumineuse, servie par une musique au refrain entêtant...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2023
Le problème, c’est que le film se base sur une théorie fumeuse qui ne m’intéresse pas du tout.
Puis il se développe sur des amis qui s’enivrent et cela devient pénible et j’oserai dire, d’une banalité navrante.
Et enfin, le vrai thème effleure à la surface, celui des relations humaines qui peuvent dégénérer ou sauver: l’entraide et la force des liens avec au milieu, les chants des enfants comme le chœur antique pour souder ce groupe.
Déséquilibré du coup dans son développement mais jolie dernière partie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse