Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 22 mai 2023
    Avis mitigé. C’est à la fois un film assez sympathique mais aussi un peu bête : comme si c’est à 50 ans qu’on découvre les effets positifs mais surtout négatifs de l’alcool. Le postulat de départ (on a naturellement -0,5° d’alcool) est drôle mais le film tend à sombrer dans la beuverie/patho. Bref, la morale est sauve mais j’ai trouvé que le film deviens moins intéressant en deuxième partie. Tout ça va quand même un peu vite (d’un peu d’alcool à alcoolo-dépendants en quelques semaines ?!).
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 23 mai 2023
    Un excellent Mads Mikkelsen comme d'habitude. Il sait faire passer les sentiments et les émotions. Le fond du film est aussi intéressant sur le mal être des enseignants après une certaine pratique de leur métier. le côté relation à l'alcool est aussi bien présenté avec les dérives et les inégalités face à cette addiction.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 mai 2023
    J'ai trouvé ce film plutôt ambigu dans ses intentions. Cette histoire de 4 amis, enseignants, à la vie professionnelle et personnelle médiocre, qui applique une théorie fumeuse sur le besoin d 'un minimum d'alcool dans le sang pour vivre épanoui est traitée avec une certaine bienveillance, les effets bénéfiques de l'alcool apparaissant finalement comme supérieurs aux effets délétère, y compris chez les adolescents. Peut-être au Danemark, d'où est originaire le réalisateur et ou ce déroule le film, pays où l'alcoolisme et les beuveries sont répandues, un autre messagea -t-il été entendu ?
    Ludo
    Ludo

Publiée le 22 mai 2023
    J'ai eu du mal à rentrer dans le film tellement je l'ai trouvé lent et prévisible. Le sujet est intéressant; il m'a manqué quelque chose.
    Kloket
    Kloket

Publiée le 20 mai 2023
    Un régal tout du long et une scène finale absolument lumineuse, servie par une musique au refrain entêtant...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mai 2023
    Le problème, c’est que le film se base sur une théorie fumeuse qui ne m’intéresse pas du tout.
    Puis il se développe sur des amis qui s’enivrent et cela devient pénible et j’oserai dire, d’une banalité navrante.
    Et enfin, le vrai thème effleure à la surface, celui des relations humaines qui peuvent dégénérer ou sauver: l’entraide et la force des liens avec au milieu, les chants des enfants comme le chœur antique pour souder ce groupe.
    Déséquilibré du coup dans son développement mais jolie dernière partie.
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

Publiée le 20 mai 2023
    Un film qui fait du bien , à contre courant de la bien pensance du moment . J'étais loin d'être alcoolique mais ça fait trois ans que je ne bois plus d'alcool, mais voir ses quadras /quinquas se torcher la gueule m'a fait plaisir , on sent la part d'impro et c'est vraiment cool , ces quatres là pourraient vraiment être pote dans la vraie vie , l'alchimie est là et on voit qu'il prenne du plaisir dans leurs rôles respectifs. Et en plus , le charismatique Mads Mikkelsen en tête de gondole pour sceller tout ça comme il faut .
    Un film simple avec une idée simple et loin d'être idiote sur la désinhibition sociale qu'entraîne la consommation d'alcool, modérée j'entends .
    Frédéric Bardoux
    Frédéric Bardoux

Publiée le 19 mai 2023
    Porté par Mads toujours aussi magnétique, un film dont le thème et la musique ne vous lâchent pas. La scène de danse finale est puissante.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 mai 2023
    Un film d'une certaine intelligence oscillant entre le drame et la comédie. Le scénario donne au début des fausses pistes pour au final choisir une piste originale et surprenante. Les scènes comiques sont bien exécutées. Pour une oeuvre qui finalement s'avére très critique sur l'être humain, sur la force qu'il dégage durant son existance, tout en possédant un regard nuancé et qui se révèle courageux sur l'alcool.
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 8 mai 2023
    D'excellents acteurs, une caméra qui tangue et une réalisation tout en sobriété, voilà un film qui dénote pas mal des comédies américaines plates et bas de plafond du même genre (à tout hasard, Very Bad Trips).
    Steve M
    Steve M

Publiée le 30 avril 2023
    Original et parfaitement interprété. Film indépendant qui sort du lot c'est vrai. De là, à dire qu'il s'agit d'un chef d'œuvre, il ne faut pas exagérer !
    pvh
    pvh

Publiée le 28 avril 2023
    Une belle épopée entre ces 4 copains, bien interprétés. Juste gênée par la morale du film, selon l'alcool est libératoire
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 avril 2023
    Il y a des films où on a envie de se pendre à la fin. Ici, on a envie de se pendre au début.

Martin est un prof d’histoire chiant, dans ses cours et dans sa vie, transparent, inutile, qui boit de l’eau au resto parce qu’il conduit. Ses enfants le snobent, sa femme, infirmière de nuit, l’ignore, ses élèves le méprisent et leurs parents le recadrent. Vous je ne sais pas mais moi, qui suis prof d’histoire de formation, ça me donne envie de pleurer sur l’irrémédiable inconsistance de ma méprisable existence dès la 5ème minute. Heureusement, je peux m’identifier à Mads Mikkelsen et ça, c’est plutôt sympa même s’il joue à merveille le rôle du mec qui ne va pas très bien mais qui ne sait pas pourquoi.

« Anika, suis-je barbant ? »
    Euh… comment te dire, mec ?

Et puis, à l’anniversaire d’un collègue, Martin se laisse tenter par une vodka (et c’est pas de la Smirnoff) en mangeant du caviar, et une obscure théorie norvégienne (une mauvaise interprétation des travaux de Finn Skårderud) sur la consommation régulière d’alcool. En quelques minutes, les gros plans sur le visage de Martin, apparemment impassible mais terriblement expressif dans de minuscules détails, et ceux sur ses camarades indiquent le changement de cap, l’élément perturbateur. Insensiblement, Martin s’ouvre au lieu de s’excuser.

L’histoire devient alors expérience scientifique, inversant complètement notre rapport à l’alcool, sur l’exemple d’Hemingway, impliquant les quatre profs réunis lors de cette soirée d’anniversaire. Mythe de Baudelaire.

Sans tomber dans le cinéma expérimental, la caméra de Vinterberg réalise la synthèse parfaite entre recherche visuelle et démonstration classique, ouvrant son œuvre au grand public. Masterpiece.

En partie 2, on se délectera d’exemples au plus haut (ou au plus bas, c’est selon) de dirigeants publiquement ridiculisés par une consommation d’alcool problématique (dont l’inénarrable Michel Daerden). Tout l’intérêt de la courte séquence est de souligner le thème du film tout entier : il ne s’agit pas d’un film sur l’alcool et sur ses conséquences mais bien de bousculer notre regard de spectateur : on rit, on s’émeut, on veut être de la fête, on craint, on ressent aussi la honte, bref, on se dédouble en étant à la fois partie prenante de cette comédie et observateur de la lente déchéance des protagonistes. En cela, la caméra de Vinterberg se veut réaliste et factuelle, objective, et nous renvoie à nous-mêmes et à notre perception sociale d’un fléau pourtant fermement ancré dans notre culture. Si l’on y réfléchit, l’alcool y est toujours soit magnifié, soit décrié, rarement présenté de manière neutre.

Allégorie de notre mode de vie occidental, ce Drunk est aussi une analyse amère de la vie familiale, vue par la lorgnette égoïste de mecs, et de l’incommunicabilité. Si l’action se déroule au Danemark (« dans ce pays, tout le monde picole » qui répond à la scène d’introduction où des étudiants se torchent et à celle de la célébration finale, véritable institution au Danemark), elle s’adapte très bien à nos contrées.
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 2 avril 2023
    Un magnifique film qui s'adresse directement à notre cœur. Mads Mikkelsen est juste époustouflant, tant il est capable de nous émouvoir d'un simple regard. C'est plein de sensibilité, d'authenticité et je dirais même qu'il s'agit là d'un hymne à (l'amour et) la vie. Un petit bijou qui fait réfléchir et qui aide aussi à pardonner, se pardonner et aimer.
    Millkommen
    Millkommen

Publiée le 30 mars 2023
    Cheminement logique de 4 professeurs pensant que boire constamment de l'alcool est une bonne idée. Au delà de ça, le film ne m'a pas laissé m'ennuyer, vivace sans réels rebondissements et posant réflexion sur plusieurs problèmes intimes comme de société cela sans rentrer dans le jugement ou la stigmatisation.