Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 23 octobre 2020
    Ai vu le très intense et fort dernier film de Thomas Vinterberg "Drunk". Tout d'abord informer que la bande annonce est très réductrice et ne sert pas du tout le film qui est bien plus profond et humain qu'il n'y parait. "Drunk" n'est en aucun cas la version alcoolique de "La grande bouffe" de Marco Ferreri. Nous suivons 4 amis et collègues dans le même lycée lors de leur crise assez sévère de la quarantaine (celle des 40 ans pas celle du Covid bien sûr). Les 4 profs, dont un de sport, un de musique, (comme quoi les deux matières n'ont été incompatibles que pour moi !!!) sont blasés par leur métier, dépassés dans leur rôle de père, éteints dans leur vie de couple... et se laissent mener par un quotidien banal et répétitif... la retraite est loin, leurs enfants sont grands et ils ne cherchent même pas à prendre une maitresse car ils aiment encore leur femme spoiler:
    et qu'ils n'en ont pas l'énergie. L'un d'eux a lu une fumeuse théorie qui explique qu'il manque 0,5% d'alcool en permanence dans le sang humain pour que celui-ci soit réellement enthousiaste, décomplexé, insouciant... bref qu'il retrouve presque une seconde jeunesse. Et les 4 amis de se réunir et de boire vodka sur vodka tout en calculant leur taux d'alcoolémie et en prenant des notes sur cette expérience spoiler: qui évidemment vite les dépasser ne sera pas sans lourdes conséquences.
    Le jeu des acteurs est fantastique et particulièrement celui de l'irrésistible et charismatique Madds Mikkelsen dont le rôle tout en nuance mène le bal de ce film extrêmement bien écrit et mis en scène. Thomas Vinterberg est un metteur en scène qui filme ses comédiens au plus près et qui prend son temps pour laisser vivre ses personnages. La caméra est fluide, la lumière très belle, le cadre travaillé, le montage calme et précis. Le spectateur est remué par cette histoire d'amitié qui ne tombe jamais dans les clichés de l'hétérosexuel masculin ayant une faiblesse prononcée pour l'alcool. Les personnages sont très touchants dans leur désarroi, leur crainte, leur lâcheté, leur féminité, leur difficulté à renoncer à vieillir. On peut voir aussi ce film comme une allégorie de notre monde qui s'enivre de vitesse, de fuite en avant, d'irresponsabilité, d'abdication... et là le film prend une dimension encore plus extrême et démoralisante. Un très grand cru qui laisse une gueule de bois pendant plusieurs jours...
    Mr-ciné
    Mr-ciné

Publiée le 23 octobre 2020
    Un film totalement enivrant au point d'avoir l'impression en sortant du film, d'avoir bu !
    Les acteurs sont formidables et l'histoire folle ! On passe du rire aux larmes et on réfléchi en même temps que les personnages. On a envie de tester cette expérience assez intrigante et aux final on se retrouve comme eux, en changeant d'avis.
    Un film à consommer sans modération !
    Petitelibelluledesbois
    Petitelibelluledesbois

Publiée le 23 octobre 2020
    Film danois découvert par hasard. Je me suis laissé séduire par le synopsis. Je n'ai pas été déçu ! On suit l'expérience de cette bande d'amis en oscillant entre rires et larmes. Le film bouleverse car il est assez facile de s'identifier à eux. Bien après que la séance soit terminée, on continue d'y réfléchir longtemps après... De surcroît, une très bonne bande-son!
    sebou36
    sebou36

Publiée le 23 octobre 2020
    Assuremment pas le meilleur film de Vinterberg. J'ai l'impression que le réalisateur hésite entre plusieurs pistes et qu'il finit pas ne plus se positionner entre liberté de l'individu et moralisation de la vie publique. Certains passages sont même génants tant la charge contre la bourgeoisie n'est pas assumée. Au final, on se retrouve avec un Carpe Diem de Poète en voie de disparition. Politiquement plus correct qu'il n'aimerait l'être. Dommage.
    angio
    angio

Publiée le 23 octobre 2020
    Film dérangeant qui fait réfléchir sur la ligne de crête de la desinhibition et de la déchéance. Tous ne peuvent pas s'en sortir c'est le grand risque.
    maria voir
    maria voir

Publiée le 23 octobre 2020
    La réussite de ce film vient de ce qu'il est sinistre et suinte d'ennui et de désespoir.
    Les quatre protagonistes s'ennuient et ennuient leur entourage dans un Danemark, royaume dont il est dit que tout le monde y boit.
    Ils se décident donc à augmenter leur taux d'alcool.
    Ils deviennent plus agréables à vivre sans que rien ne réussisse à transformer leur affligeante banalité à l'écran.
    Danses, scènes de réussites familliales ou professionnelles, ou, quand ils dépassent les limites, d'éthilisme restent plombées. (On imagine les poilades que cela aurait permis dans un film français.)
    Il n'en ressort aucune joie. Est-ce dû au cadrage serré et à l'utilisation objective et statique de la caméra, à la lumière, au jeu et expressions mornes des héros, ou aux contrepoints musicaux, dont des chorales patriotiques qui soulignent par leur fausse sérénité le désespoir ambiant, du jazz vieillot et d'un piano magnifiquement suicidant ?
    Ce film est un film d'hommes infantillisés (jusqu'à se pisser dessus) par une société où les femmes nous sont montrées comme des donneuses d'ordres et de leçons, ainsi que des tyrans pointilleux et insatisfaits : directrice de l'établissement scolaire, épouse.
    Une seule est un peu humaine dans ses doutes et sa demande de ne pas être écartée des moments d'excès de son mari.
    On tente bien de rire un peu quand un professeur initie un élève à l'alcool pour le faire réussir au Bac. Mais, c'est sans conviction.
    La jeunesse apporte un peu de fraicheur et de légèreté mais elle est sans bienveillance dans son exigeance du résultat de la part de ses profs.
    (Il réussira à les rendre plus humains en s'humanisant avec la transgression éthylique.)
    La chorégraphie finale semble inspirée par le jeu intériorisé de Joaquin Phoenix.
    Mais rien dans les cris de joie qui l'accompagnent ne nous sort du désespoir.
    Tout cela semble du faux semblant, la volonté de s'illusionner sur un possible retour à soi, une possible authenticité.
    D'où vient ce désespoir ? Kierkegaard, la religion, la tradition danoise et l'univers raisonnable étouffant ?
    Ou les paysages plats, laids et sans âme, où tournent de façon écologiquement responsable d'horribles éoliennes ?
    Finalement l'irresponsable alcool est utilisé pour se libérer par l'enthousiasme et la réussite et aboutit à se libérer par l'oubli du poids des conventions et un retour sur soi mélancolique et suicidaire.
    Et je terminerai en insistant sur le meilleur du film.
    En commençant à le regarder, on entend son Surmoi (désormais féminin) condamner vivement les excès de ces sales gamins qui préfère l'alcool interdit, quoique pratiqué par toute la population, aux cinq fruits et légumes dont on attrend en vain la recommandation.
    On s'offusque aussi de l'absence des femmes autrement que sous la forme de tyrans raisonnables, il est vrai incontestables dans leurs exigeances d'ordre et de devoir familial.
    L'indispensable "diversité" n'est représentée que par une élève voilée dont on comprend mal la réponse quand le prof demande à sa classe qui a l'habitude de se saoûler.
    Trois très mauvais points donc dans le politiquement correct.
    À la fin du film le Surmoi bavard s'est tû.
    Et c'est ça la réussite du film.
    Publiée le 23 octobre 2020
    excellent. tres belle lumière. nikkelsen est juste énorme. enfin le scénario adresse beaucoup d aspects de la vie. un choix de musical de grande qualité aussi.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 octobre 2020
    Le début du film est amusant et prometteur, avec un tableau social de nos petites vies raisonnables, carrées et gentiment déprimantes, auxquelles l'alcool, dans des proportions maîtrisées, pourrait redonner de la couleur, de la chaleur, de la joie. On sympathise immédiatement avec les quatre protagonistes, ces quatre potes apprentis-sorciers, en quête de confiance en eux et d'un nouvel élan. On se dit que leur expérimentation va fonctionner du tonnerre dans un premier temps, avec un risque de fuite en avant, de perte de contrôle et de drame potentiel. Et l'on a exactement ce déroulé narratif. C'est dans ce côté prévisible et convenu moralement que se loge une petite déception. D'autant que l'on pouvait espérer quelque chose de plus détonant et transgressif de la part du réalisateur de Festen. Thomas Vinterberg est probablement passé à côté d'un grand sujet noir et profond. Son film n'en demeure pas moins agréable à suivre, dans un registre à la fois nerveux et attachant. La performance de Mads Mikkelsen, toujours aussi charismatique et magnétique, n'est pas pour rien dans le plaisir que l'on y trouve. Et quand bien même la performance physique de son personnage, lors du dénouement, n'est pas bien crédible, on partage bien volontiers son euphorie.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 4 novembre 2021
    Alors oui, c'est prenant et admirablement interprété... Mais la morale finale, euh, vraiment, on s'en serait bien passé.
    justinlf
    justinlf

Publiée le 22 octobre 2020
    un film qui fait réfléchir sur notre conduite habituelle par rapport a notre taux d'alcoolémie dans tout les domaines de notre vie .....vu sans regret
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 22 octobre 2020
    A partir d'un scenario original, 4 amis professeurs dans un lycée mettent en pratique la théorie d'un psychologue norvégien sur l'alcoolémie, Thomas Vinterberg nous livre une comédie dramatique de moeurs. Martin, Nikolaj, Peter et Tommy décident de démontrer la réalité de la théorie qui veut que l'Homme manque d'alcool dans le sang. Il devrait toujours être à 0,5g/l. Avec la rigueur scientifique de toute étude, les 4 compères se collent à la démonstration. Au début avec enthousiasme et réussite, puis peu à peu ils glissent vers le pessimisme et la grisaille gris anthracite. En effet, ils vont plus loin dans la démonstration et il est bien connu que l'alcool désinhibe. Chacun voit sa vie s'étaler clairement et durement sous leurs yeux : ils sont dépressifs, leur vie de couple est entrain de foirer ou a totalement foiré, leur métier de professeur ne les porte plus les asphyxie même, pour ceux qui ont des mômes la paternité les tue à petit feu et aux autres le regret de ne pas avoir d'enfants les ronge. Jusqu'au moment dramatique ! Le film oscille entre sourire et tendresse et véritable tristesse. Comédie sociale, drame de moeurs Drunk est un beau film sur 4 hommes perdus et dépressifs. Par moments, il y a un peu de répétitions et quelques bons sentiments. Mais l'ensemble tient vraiment la route malgré l'état d'ébriété des 4 personnages ! Juste un regret (mais très personnel) : spoiler: j'aurais aimé que Thomas Vinterberg change la fin pour Mads Mikkelsen. Au lieu de retourner avec sa femme, finalement son personnage, Martin, aurait dû quitter sa femme pour tourner la page et avoir un nouveau départ. Après tout l'expérience, avec le drame qu'elle charrie, est une reprise de conscience et de la vie des personnages.
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 22 octobre 2020
    Un chef-d'œuvre. Tout part d'une idée absurde, poussée jusqu'au paroxisme
    Les acteurs sont fabuleux. La bande originale est top. On passe par tous les sentiments mais on rit beaucoup, jaune parfois
    Viaforce
    Viaforce

Publiée le 22 octobre 2020
    Un excellent film qui fait réfléchir sur les effets de l'alcool. On y passe par toutes les émotions et on en ressort pas indifférent. A voir absolument !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 21 octobre 2020
    Qui a aimé "Festen", film de Vinterberg sorti en 1998, verra "Drunk" du même auteur ("Another Round" pour les anglo-saxons). Qui aime Kierkegaard ira aussi voir ce film, car c’est un plaisir de le dénicher, étant omniprésent du début à la fin. Y joue Mikkelsen, acteur capable de tout, avec excellence dans chaque rôle (de celui de Stravinsky face à Coco Chanel à celui du Chiffre face à James Bond). Donc, quand en plus de ces trois danois d’exception, on aime les productions scandinaves, on court voir ce film, qui transporte dans le monde froid mais hypersensible des danois. Quand on réunit ces conditions, on en sort aux anges, d’autant que ce n’est pas aussi sulfureux que Festen. Quand on ne réunit pas ces conditions, attention à la déception parce que, même si c’est bien réalisé et bien joué, ce n’est ni simple ni drôle (en plus c’est en danois !). On ne rappellera pas l’histoire, bien résumée dans les synopsis. Le truc, c’est qu’il s’agit de soi et du dépassement de soi, des raisons de notre comportement, des raisons de notre sagesse. Chacun peut donc se voir dans un rôle, et s’y trouver à l’aise ou pas, car ces problèmes sont à la fois universels et personnels ––parfois, on passe sa vie entière sans les résoudre. "Je ne vois plus grand monde" dit l’un au début : la caméra le montre bien, quand on le voit scruter un orchestre au loin, alors que ses amis boivent et rient ––les talents de Vinterberg + Mikkelsen. Son état dépressif explique le chaos mou mais certain de sa vie. C’est alors que Kierkegaard débarque (sans dire son nom), puisque l’autre dit textuellement : "Oser c'est se perdre momentanément, ne pas oser c’est se perdre soi-même". L’histoire de l’alcool dans le film arrive à ce moment-là (c’est son originalité ; mais sa naïveté en même temps, car baser un film là-dessus est un peu enfantin). Les événements qui suivent constituent une tentative de "reprise" bien kierkegaardienne, où tout va mieux, d’abord. Sauf que les compères en viennent à dépasser ce qu’ils nomment le "point d’allumage" ––or, l’homme ne sait pas gérer ça (c’est comme si l’on se jetait dans le vide). Mais quand on en arrive là, c’est que le problème est ailleurs. Au passage, le plus faible trinque. C’est donc au final un étrange (ou banal) réquisitoire contre l’alcoolisme ––il pourrait s’agir d’autre chose que l’alcool. Sans toutefois ignorer ses vertus (on sait pas trop)… Heureusement que c’est super bien raconté, mis en scène et joué ––l’intérêt est là, et l’on s’étonne de trouver cela jouissif ! A.G.
    Olivier V.
    Olivier V.

Publiée le 21 octobre 2020
    On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures éthyliques (mais pas que) de Mads Mikkelsen (magistral) et ses 3 potes, dans cette comédie douce-amère danoise, au final plus légère qu'elle n'y parait, bien filmée, bien mise en musique, mais dont on peine à saisir les vrais enjeux.