Parents d'élèves
    2,6
    2873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parents d'élèves ?

kyu f
    kyu f

Publiée le 11 octobre 2020
    une comédie française drôle , incroyable mais vraix . depuis un moment , le cinéma français nous fait bouffer des comédies a 2 balles , une fois sur deux pas drôle ou qui ne n'est la que pour une simple morale . certain échape a la règle , et "parents d'élèves" échape a cette règle ! sa fait bien longtemps que je n'ai pas autant rigolé devant un film français ! on a une histoire pas si incroyable que sa : un babysitter qui entre dans le monde de l'école . au final on a quoi au menu ? on a : des blagues drôle voir hilarante , des acteurs excellent ( enfant comme adulte ) , un scénario original avec lequelle on ne s'ennui pas une seul seconde . le film arrive toujours a caser une blague drole . au final parents d'élèves est bon sous tous les point , le film que il faut aller voir en ce momment quoi !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 octobre 2020
    Vincent est le baby-sitter du jeune Bart en âge d'aller à l'école primaire. La maman, qui élève seul ce garçonnet, n'est pas très disponible de part son métier, Vincent va donc se retrouver petit à petit de plus en plus impliqué dans la vie scolaire de ce gamin, au point de plonger dans le petit monde très particulier des parents d'élèves.
    Voici typiquement la petite comédie française qui aurait mérité de ne sortir qu'à la télévision tant l'histoire frôlent le niveau zéro de la finesse, tant les personnages ne sont que de grotesques caricatures et tant les situations sont gnangnans et cousues de fil blanc.
    Les comédiens, heureusement, sauvent cette gentille bluette du naufrage total : Vincent Dedienne et Camélia Jordana forment un duo plutôt séduisant.
    Léger et largement évitable en salle.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 octobre 2020
    Au cours d’un automne cinématographique qui commence à sérieusement ressembler à un déprimant désert, le « feel-good movie » de Noémie Saglio met un peu de baume au cœur. Sans prétention aucune et sans être d’une originalité échevelée, il a le mérite de mettre en valeur l’adorable binôme Vincent Dedienne/Camélia Jordana et rien que pour ça, ça vaut le coup d’une petite séance en salle obscure, masque sur le nez. La réalisation de Noémie Saglio brille par son académisme, rien de transcendant, rien de révolutionnaire : image soignée, montage resserré (le film dure 1h30, la bonne durée pour une comédie de ce type là), musique sympathique sans être assourdissante, rien à redire. L’humour du film, plutôt potache et qui colle parfaitement à celui de Vincent Dedienne, mélange de bons mots et de vacheries lancées comme ça, l’air de rien, fonctionne parfaitement pour peu qu’on soit client de Vincent Dedienne, ce que je suis ! Parce qu’en vérité, le film repose presque entièrement sur lui-même alors qu'il y a pourtant foultitude de seconds rôles. Vincent, je le kiffe depuis des années et je l’ai même vu sur scène. Dans « Parents d’élèves », il fait ce qu’il sait faire le mieux, un humour tendre, un tout petit peu décalé, parfois teinté de mélancolie mais toujours efficace. Ca fait plaisir de voir qu’on commence à monter des films sur son nom. A ses côtés Camélia Jordana est très crédible en institutrice bienveillante, qui a presque plus maille à partir avec les adultes qu’avec les enfants. Elle est tout à fait délicieuse, toute en simplicité et très naturelle. Les autres parents d’élève sont dessinés à gros traits. Il y a le père compétitif et misogyne spoiler: (dont le fils est, ô surprise, compétitif et misogyne !)
    , la mère hypocondriaque spoiler: (dont la fille est ô surprise, hypocondriaque)
    , la mère tête en l’air, spoiler: (dont le fils…
    ), etc.… Tous très bien incarnée par des comédiens épatants qui font de leur mieux avec des rôles malgré tout assez caricaturaux. La palme revenant à Samir Guesmi, que l’on rêve de moucher et de clouer au mur dés la première scène ! Les enfants sont volontairement montrés comme le miroir de leur parent, et même s’il y a surement un peu de vérité dans ce parti pris, on ne peut pas dire que le scénario y aille avec subtilité ! La subtilité, ce n’est pas le point fort de « Parents d’Elève », et pour tout dire l’originalité non plus. Il respecte de sempiternel cahier des charges de la comédie, spoiler: un malentendu qui perdure, perdure, source de quiproquos et d’humour et puis patatras, la vérité éclate et tout semble perdu sauf que non, le bon sens finit par l’emporter dans une totale happy-end !
    Je rêve de voir un jour une comédie d’affranchir de ce canevas, s’en écarter même un tout petit peu, juste pour voir… Le film, qui s’attache bien davantage aux parents et à leur névroses, met en scène des adultes qui écrasent leurs gamins de leur mal être, les emprisonnent dans leur système de pensée, les conditionnent à devenir des petites copies d’eux même. C’est assez angoissant comme idée, je trouve, même si ça donne des situations parfois assez drôles. Et puis, il prend soin de montrer la nouvelle parentalité dans toute sa diversité : homoparentalité, mères volontairement célibataires, mères involontairement célibataires, diversité sociale, ethnique, etc… Il y a là une volonté, fort louable, de montrer que tous sont des parents : en apparence ils sont très divers, mais quand on creuse un peu, ce ne sont que des apparences. Homo ou hétéros, d’origine africaine ou bien français, cool ou névrosés, solo ou pas solo, au fond ils se comportent plus ou moins tous pareils, ou plutôt, ils commettent tous les mêmes erreurs ! Quant aux enfants, ils composent avec ces apparentes différences, parfois c’est douloureux spoiler: (Bart n’a pas de père et les autres ne sont pas tendres avec lui, c’est bien pour cela qu’il s’en invente un)
    mais ca n’a pas l’importance pour eux qu’on imagine, aucun n’a l’air traumatisé ou particulièrement perturbé par une famille « différente ». « Parents d’Elèves » est une comédie familiale sans aucune prétention, qui fonctionne et qui permet de passer un bon moment. Le couple Vincent Dedienne-Camélia Jordana est le principal atout du film, il ne fait pas se le cacher. Pour certains, cela paraitra surement assez faible, comme atout, faute d’un scénario vraiment original. Mais qu’importe, on passe un bon moment et même si on l’oubliera vite, en tant que « feel good movie » du moment, il fait le job.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 28 août 2021
    Bien, le film est intéressant à voir, c'est assez drôle et touchant, je recommande j'ai passé un bon moment :)
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 octobre 2020
    J’ai trouvé que c’était une très bonne comédie familiale. Le thème n’est pas original mais il est pris de manière sympathique. J’ai passé vraiment un bon moment devant. J’ai particulièrement apprécié le personnage joué par Vincent Dedienne. Je l’avais déjà apprécié dans TERRIBLE JUNGLE (2020), mais là il est encore meilleur. Il a un naturel dans son jeu. J’ai trouvé que ça apportait de la fraicheur. Avec ses petites réflexions, et son décalage par rapport aux autres parents d’élèves, il m’a fait beaucoup rire. Son association avec Camélia Jordana est convaincante. Il y a une certaine alchimie entre eux. J’ai été agréablement surpris par la chanteuse, qui après deux prestations décevantes dans LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT (2020) et LA NUIT VENUE (2020), retrouve le sourire. Cette comédie porte une joie de vivre, et cela se ressent avec les autres acteurs. Le casting secondaire apporte pas mal de fun avec par exemple Alix Poisson ou Samir Guesmi. Chacun aura sa petite manie dont on aura le plaisir de se moquer gentiment. Pour compléter le tableau, on va nous rajouter une touche de romance, que ce soit coté adulte, mais aussi enfants. Le résultat est tout mignon. Le point noir reste surement le passage plus « réfléchi » quand la comédie bascule. C’est lent, et on a juste envie de revoir cette énergie de vivre.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 11 octobre 2020
    Un Vincent Dedienne parfait dans ce rôle de parent d'élève. Un film frais et divertissant avec des personnages hauts en couleur et dés moments de sourires et d'émotions.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 septembre 2021
    Vincent est le baby-sitter du Bart sauf que tout le monde à l'école le prend pour son père. Au départ, il s'agit d'un mensonge du petit garçon pour se faire apprécier des autres, puis Vincent va se prendre au jeu notamment pour se rapprocher de la maitresse. "Parents d'élèves" fait partie de ces très nombreuses comédies françaises qui sont basées sur un quiproquo. Malheureusement, tout le film repose sur ça et Noémie Saglio ne propose pas grand-chose derrière. C'est gentillet, ce n'est pas méchant, mais on a vite fait le tour. Les personnages sont pourtant sympathiques et il y a quelques moments soit attendrissants soit amusants seulement, c'est une comédie qui est trop rapidement lassante en plus d'être évidemment totalement prévisible.
    Golden54
    Golden54

Publiée le 9 octobre 2020
    Très moyen. Au delà du scénario très prévisible. On a une sensation que les ingrédients sont présents mais ne sont mélangés dans le bon tempo. Vincent dedienne joue à contre temps, on sent que ce personnage lui correspond mais il en fait des caisses et ses dialogues sont tantôt amusant, tantôt risibles et parfois un peu trop vulgaire. Globalement les personnages sont superficiels et peu attachant c’est dommage. Il manque de densité à ce film qui porte des bonnes idées et des mauvaises idées mais sans aller au bout à chaque fois. En quoi c’est grave d’´être l’enfant de sa maîtrise d’ecole ? L’animosité entre les deux gamins, l’absence totale de la mère, 3 exemples de sujets abordés et finalement abandonnés. Au final c’est plat. Des bons sentiments plats.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 7 octobre 2020
    Malgré une idée de départ qui fait craindre le pire, "Parents d'élèves" fini sans qu'on ne sache vraiment pourquoi à convaincre. un gamin de 10 ans fait passer son babisitter pour son padré, et le gars accepte pour pouvoir draguer la maîtresse du petit.
    Le film est clairement porté par Vincent Dedienne qui injecte dans son perso de la fraicheur et du second degré, il est appuyé par d'autres "parents" assez caricaturaux, ce qui fait qu'on rigole souvent et qu'on se retrouve au moins dans l'un d'eux.
    On entrevoit très vite une fin prévisible, mais peu importe, le film détends et ça, ça fait du bien.
    J'émet quand même un gros bémol sur la présence de Camélia Jordana, qui n'est décidement pas actrice pour un sou, je ne sais toujours pas pourquoi elle a reçu un césar pour son rôle de "beurette de quartier" dans "le brio", et c'est vraiment une mauvaise idée de lui donner trop d'importance dans un film, tant la crédibilité frise le néant!
    Le Quid
    Le Quid

Publiée le 13 octobre 2020
    Rafraichissant ! C'est le terme qui me vient à l'esprit, avec tous ces parents atypiques, second rôles bien campés avec leurs manies plus exubérantes les unes que les autres qui nous accompagnent tout au long du film, autour d'un couple Jordana. / Dedienne dévergondé. Un bon moment de détente
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 octobre 2020
    Une bonne comédie bien de chez nous signée par l'inégale mais plutôt efficace Noémie Saglio : en cette veille de vacances, pourquoi pas ! Malheureusement, j'ai très vite senti qu'il y allait avoir de gros problèmes, notamment dans l'écriture. Passons la question de la mise en scène et de la photographie, laissant presque l'impression qu'il y a un seul réalisateur et un seul directeur photo pour toute la profession, en France. Niveau caractérisation des personnages, certains sont proprement grotesques : impossible d'y croire une demi-seconde, à commencer par ceux interprétés par Samir Guesmi et Emmanuelle Bougerol, celui d'Héléna Soubeyrand l'étant à peine plus. On a toutefois la chance qu'ils soient tous bien joués, permettant de rendre ce défaut plus supportable. Autre souci : on est en droit de se demander si Saglio s'est vraiment renseigné sur le système éducatif car certains aspects du scénario sont totalement irréels, amenant à des situations qui le sont tout autant. Alors nous sommes dans une comédie, d'accord, mais cela ne peut pas tout excuser. Que le héros puisse se faire passer pour le père de l'enfant sans JAMAIS se faire griller, c'est juste inconcevable. L'histoire d'amour est tout aussi improbable, et j'avoue être assez surpris par le choix de certaines répliques pour voir notre jolie enseignante tomber sous le charme du faux papa (la réciproque est nettement plus compréhensible). Bref, prévisible, peu crédible, un poil lourdaud... Oui, mais rythmé aussi, avec quelques passages assez marrants et un vrai talent pour les « répliques individuelles », certains détails, ne faisant, certes, pas du tout avancer l'intrigue, mais sachant être efficace au bon endroit au bon moment, à l'image de l'élève spoiler: posant constamment des questions auxquelles personne ne peut répondre
    : sans doute la meilleure idée du film. D'ailleurs, j'avoue avoir assez rapidement renoncer à croire à cette histoire pour, justement, mieux apprécier ces à-côtés, ces échanges faisant presque « one-man-show » mais ayant au moins le mérite d'être efficaces. Ainsi, même si je n'ai pas non plus cru à son personnage, Vincent Dedienne reste charmant, tandis que Camélia Jordana s'affirme avec un talent de plus en plus évident. Pour faire court : j'ai vu bien pire, j'ai vu bien mieux. Cela aurait pu être sympa, c'est juste regardable grâce aux comédiens et une écriture beaucoup plus probante pour les vannes que l'écriture d'un scénario, à l'image de ce dénouement repoussant les limites de la guimauve. Passable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 octobre 2020
    Je plaide coupable, je suis allé voir ça... Mais j'ai une bonne raison votre Honneur, c'était pour passer le temps ! J'y ai été contraint par l'ennui !

Et en fait c'est pas si pire...

Bon il n'y a pas grand chose qui va, on voit bien que les scénaristes n'ont pas fait le moindre effort pour coller à la réalité d'une salle de classe. On est en primaire et ça parle de CDI au lieu de BCD, on fait une kermesse le dernier jour avec la prof qui se rend le soir même du dernier jour de classe à sa nouvelle mutation (n'importe quoi... absolument n'importe quoi), des séances à la piscine qui ne se passent absolument pas comme ça se passe en réalité.

En gros ils ont privilégié les « gags » à toute forme de vraisemblance et je trouve ça dommage. On peut faire une comédie en milieu scolaire qui soit quand même ancrée dans le quotidien et qui ne fait pas n'importe quoi. Surtout que l'histoire racontée là est quand même cousue de fil blanc et pas follement palpitante tant elle coche toutes les cases de la comédie romantique. Je dirais même que ça en devient ridicule quand on se tape des retrouvailles entre le héros et sa femme trophée juste au moment où elle allait partir alors qu'aucune raison ne la pousse à accepter ses avances. On a bien vu qu'il lui plaisait un peu... mais bon scénaristiquement rien ne justifie qu'elle tombe dans ses bras comme ça...

Mais, entre deux moments où je me suis cachés le yeux tant c'était le malaise, j'ai pu sourire. Alors certes, s'ils voulaient faire ça bien, il fallait aller beaucoup plus loin dans le délire, notamment par exemple lors de la sortie en forêt où on a un père totalement taré qui est choqué d'avoir une fille dans son équipe, il fallait amener ça dix fois plus loin... là tout ça reste gentillet et sans conséquence, mais, on a de temps en temps une réplique qui fait mouche.

Et dans ces moments je me demande surtout pourquoi ces répliques sont entourées de tout ce gâchis...

C'est dommage parce qu'il y a de quoi faire avec les comédies en milieu scolaire, il y a tellement d'histoires à raconter, tellement de trucs improbables qui arrivent... entre profs, entre élèves... avec les parents... Mais là ils n'en font pas grand chose...

Une comédie médiocre et banale dont l'idée de départ aurait mérité un meilleur traitement et surtout d'être plus extrême. Arrêtez de faire des films tout public ! Osez la méchanceté !
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 11 octobre 2020
    Rien d'innovant dans cette comédie "à la française" si ce n'est deux points essentiels :les seconds rôles qui sont parfaitement croqués et crédibles le misogyne, la tête en l'air, la stressée etc...et une absence de jugement ou de morale , on relate une histoire et ,c'est bien. Cette histoire de temps à autres manque malheureusement de jus d'ou des scènes rallongées qui peuvent ennuyer. Il n'en reste pas moins que tout cela est mignon , frais et que l'on est content à la fin du film(même si celle ci est convenue).Un casting soigné et convaincant un bon Vincent Dedienne mais aussi Anne Charrier, ou encore Samir Guesmi ,des enfants représentatifs de leurs parents et parfaitement dirigés pour les rendre crédibles . Un moment sympa divertissant qui saura plaire aux"parents d'élèves"
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 8 octobre 2020
    Quand on voit la bande annonce, on se dit éventuellement pourquoi pas? Puis au bout de cinq minutes on comprend quelle a été notre erreur! Pas d' histoire, des situations pas crédibles encore plus coulées par la nullité des dialogues. Les acteurs n' y sont clairement pas: Camélia Jordana avait déjà fait preuves de talent et là on voit qu' elle n'y croit pas deux secondes. Quant à Vincent Dedienne, il est tout simplement mauvais Et que dire de l' habituellement excellent Samir Guesmi qui est venu se perdre dans cette production qui rendrait agréable un mauvais(sic)" Joséphine ange gardien". Pas un seul parent attachant ou drôle, une triste vision de l'éducation nationale et même les enfants ne sont pas touchants. Merci la carte d'abonnement qui permet de ne perdre que son temps.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 janvier 2021
    Parents d’élèves serait agréable s’il ne prétendait pas faire du cinéma pour se cantonner au téléfilm – ce qu’il est, assurément. Car la lassitude l’emporte sur le plaisir à la vue de cette énième comédie sur fond de romance, soucieuse d’investir l’école primaire par le prisme de la caricature stérile qui ne dit rien du sujet investi. Parents comme enfants se réduisent au seul trait de caractère qui les poursuit durant plus d’une heure et demie, utilisés de façon industrielle comme on débiterait du bois à la chaîne. L’écriture s’apparente aux sitcoms à la mode aujourd’hui, soit l’assemblage façon collier de nouilles de petits sketchs comme sait le faire la réalisatrice puisque c’est à elle que l’on doit la mini-série au nom significatif mettant en vedette Camille Cottin, ainsi que le film de même nom. Les acteurs font ce qu’ils ont à faire, et c’est pour eux seuls que nous poursuivons le visionnage jusqu’au bout. Écartelé entre Le Maître d’école (Claude Berry, 1981) et La Lutte des classes (Michel Leclerc, 2019), le long métrage de Noémie Saglio maquille son vide des fards les plus grossiers : chanson branchée à fond la caisse, titre géant, couleurs saturées, tout cela occupe l’œil à défaut d’élaborer un véritable récit d’initiation à la paternité qui prendrait racine dans un mensonge premier.