Histoire dure et intense de cette jeune femme face à sa grossesse non désirée. On est pris aux trippes par le parcours de l'héroïne semé d'embûches qui souhaite coûte que coûte interrompre cette grossesse.
Quelle violence psychologique ! Le seul mérite est de montrer ce que les femmes de cette époque ont vécu ? Ce film ne peut que provoquer de l'indignation ! La lâcheté masculine a t elle évolué ? C'est un hommage à Simone Weill
Bravo. C est l un des films les plus durs a regarder que je n ai jamais vu. J ai dû mettre mon bras devant mes yeux pour ne pas voir certaines scenes. L actrice est excellente et pour moi c est important de vulgariser ce genre de sujet. C est un sujet delicat l avortement. Certains en faisaient un commerce et les medecins en avait peur. Encore bravo pour la realisatrice pour un film qui malheureusement va être vu par trop peu de personne.
Récompensé par le lion d'or à la Mostra de Venise, un film choc et tristement moderne à l'heure où l'IVG reste interdit ou très restrictif dans de nombreux pays du monde. Le film n'épargne rien au spectateur qui suit le parcours du combattant psychologique et physique d'une femme livrée à elle même, interprétée avec brio par Anamaria Vartolomei.
J'ai beaucoup aimé ce film filmé à hauteur du personnage principal Anne. La caméra à hauteur d'épaule, le peu de champ, font que nous voyons ce que voit Anne, comme un enfermement sur le problème du personnage. J'ai aimé le regard lucide de la jeune femme sur ses condisciples : les jeunes ont tous envie de la même chose et se l’interdisent. J'ai eu de la peine pour cette jeune femme qui a un secret dont elle ne peut parler à personne et qui détournent les amies. Seuls les vrais amis trouvent une solution. J'ai aimé le bleu de son pull comme le bleu des yeux de l’actrice. Parfois, son pull est rouge dans les moments difficiles.
mais qu'est ce que c'est que cette merde, un énième film d'ado inutile, les acteurs ne sont pas mauvais, mais le sujet n'a absolument aucun intérêt, ça reste beaucoup trop en surface pour être appeler ça de l'art. Du grand nimporte quoi le médecin qui aide la fille à foirer sa grossesse, les dialogues sont à côté de la plaque.
Dans les années 60, une jeune femme est prête à tout pour mettre fin à une grossesse non-desirée qui ruinerait ses chances de poursuivre ses études. En ce temps là, l'avortement est interdit... Le film nous montre avec brio ce qu'était l'époque des aiguilles à tricoter et des faiseuses d'anges: la peur constante de tomber enceinte quand il ne faut pas, la quête désespérée d'une solution, les risques, la douleur. Un témoignage indispensable à notre époque où le droit à l'avortement reste à défendre en France... et encore à conquérir dans un trop grand nombre de pays.
Un film autobiographique implique s'exposer au regard des autres, voire au jugement, même si ce but n'est pas recherché. C'est aussi faire preuve de courage de partager une part de son intimité, d'un vécu douloureux. Un véritable parcours du combattant. Si l'étudiante brillante croque la vie à pleine dent, enceinte, elle laissera place à la femme, déterminée à maîtriser son destin. On est tour à tour, admiratif, inquiet et soulagé dans cette ambiance des années 60, où l'avortement est interdit et les droits des femmes encore embryonnaires. Anamaria Vartolomei est sublime, émouvante à la perfection. Audrey Diwan signe une adaptation du roman autobiographique d'Annie Ernaux, en nous donnant une place de choix, non celle du spectateur, mais, du témoin. Lion d'Or à Venise en 2021, évidemment ! Merci, Annie Ernaux. Bravo ! Audrey Diwan.
Ce film est d'utilité publique. Je ne sais pas comment vous faire partager ce que j'ai ressenti en le voyant. Mes jambes en tremblaient en sortant. La radicalité de la réalisatrice sans compromis en font un film viscéral, parfois insoutenable mais essentiel et une vraie proposition de cinéma trop rare aujourd'hui. Ça interroge, ça met KO et ça ça continue de hanter bien après la projection. A voir d'urgence
Ce film se veut réaliste en montrant des scènes crues, mais dans la vraie vie, il y a des nuances; les personnes ne sont pas constamment énervées, tristes et sèches. Ce film ne connaît pas les nuances. L'histoire tient en une ligne et les acteurs ne dégagent aucune émotion.
À l'heure où le droit à l'avortement est attaqué de toutes parts, le film d'Audrey Diwan tombe à point nommé (et sa récompense à Venise est à saluer). L'événement est adapté du roman autobiographique de Annie Ernaux et retrace le parcours d'une adolescente des années 60 face à une grossesse non désirée. À l'époque, le droit à l'avortement n'était pas encore reconnu et sa dépénalisation n'interviendra qu'avec Giscard et la loi Veil de 1975. Mais la cinéaste se garde bien de "dater" son film : aucune référence, aucun contexte socio-politique, mais seulement les faits, bruts, crus, cruels pour rappeler aux âmes bien pensantes ce qu'est un avortement interdit, c'est-à-dire clandestin. Le film serait de plomb sans la lumière apportée par la jeune actrice Anamaria Vartolomei née en Roumanie : ses yeux disent toute la détermination du personnage à vivre sa vie, une vie choisie. Une jeune femme qui refuse d'entrer dans le cadre étriqué qu'on veut lui imposer, celui de la France des années 60, un cadre trop étroit souligné par une image au format carré. À l'heure où les droites extrêmes attaquent de toutes parts, espérons que ce film ne deviendra pas un film d'anticipation ...
Une claque! Un film choc' tout est juste dans les moindres détail. Les acteurs sont top et que dire de l'actrice principale juste genialissime ! Merci pour cette immersion dans le temps !
Film bouleversant et poignant de vérité sur une époque où le corps des femmes était à la merci de la nature mais surtout des hommes et des normes en vigueur. Une oeuvre utile pour rappeler aux jeunes générations que le combat pour le droit à disposer de son corps n'est gagné nulle part dans le monde et qu'il faut rester vigilant. Une interprétation très juste et "habitée" pour l'actrice principale.