Paranormal Activity: Next of Kin
    2,1
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity: Next of Kin ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 1 janvier 2022
    Pour ce 7ème épisode (si je compte bien), les scénaristes ont tenté de relancer l'intrigue (un peu éculée, il est vrai) en changeant radicalement l'idée de base. Du coup, exit les « esprits frappeurs » et bonjour l'étrange communauté Amish perdue au fond des bois. Le résultat gagne incontestablement en originalité et fonctionne même plutôt bien, je dois aussi le reconnaître. Les acteurs font le job avec conviction, l'intrigue est immersive et réserve son lot de frissons. Il n'y a donc aucun problème en apparence... sauf qu'on n'est pas du tout dans les codes de la franchise, ce qui peut se révéler assez perturbant si, comme moi, vous avez trouvé plaisir à regarder les précédents films estampillés « Paranormal Activity ». Même si j'ai bien aimé, donc, le petit côté sombre et oppressant de ce « Next of kin », j'ai aussi trouvé que la « publicité » était mensongère et ça m'a forcément gâché mon visionnage. A vous de voir !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 novembre 2021
    Alors là oui... autant j'avais hai le volet 6 autant celui là m'a rendu fou !!! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas flippé comme ça devant un 'Paranormal Activity' ! Si j'ai déjà eu peur de même... Ce qui est très intéressant dans ce chapitre ci c'est l'immersion dans la communauté Amish ! C'est oppressant, un brin gênant et franchement on flippe bien !! Les sursauts sont énormes, l'intrigue est bonne & claire (pour une fois) & certains passages sont franchement insoutenables !! Une belle réussite ! Merci Asmodée & Sara !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 octobre 2021
    On pensait avoir vu la caméra d'un personnage de "Paranormal Activity" tomber à terre pour la dernière fois avec "Ghost Dimension", ultime opus médiocre d'une saga alors en pleine dégringolade commerciale après avoir atteint des records de rentabilité et que beaucoup considèrent comme une des plus vides du cinéma d'épouvante contemporain. On ne leur donnera pas tort mais, au-delà du phénomène indiscutable qu'à représenter le premier volet, celui-là même qui a imposé le retour en force du found footage sur les écrans en 2007 et un schéma narratif général qui ne bougera pas d'un iota au cours des épisodes suivants (du "rien" où nous sont présentés des personnages sans consistance, une montée en puissance de phénomènes surnaturels et un dernier quart d'heure se voulant explosif tant en termes de rythme que de révélations), il faut tout de même souligner la qualité plus notable de quelques suites, le troisième et "The Marked Ones", qui ont tenté d'élever le niveau grâce à quelques idées un peu plus inventives face à la pauvreté répétitive des autres films de la franchise.

En tout cas, préparez-vous à soupirer de désespoir ou à danser nu(e) de joie selon votre amour de la marque mais "Paranormal Activity" fait bel et bien son grand retour en 2021, ressuscité par Paramount pour sa plateforme de streaming maison, avec la complicité de William Eubank à la réalisation (qui, pour le coup, est vraiment tombé dans les abysses après "Underwater") et Christopher Landon à l'écriture, histoire de voir s'il y a encore moyen de grappiller de belles poignées de dollars sur le souvenir de son succès !

Au vu de la gêne qu'avait occasionné le final de la saga en révélant la platitude complète de sa mythologie devant une caméra magique (oui, oui, c'était bien le cas), "Next of Kin" a au moins la bonne idée de repartir sur les bases d'une nouvelle histoire -et même d'environnements très différents des précédents films- pour nous immerger au sein d'une petite communauté Amish où une jeune femme, accompagnée de son petit ami et d'un ingénieur du son gentiment benêt, vient enquêter sur le passé de sa mère biologique disparue. Pas la peine de vous faire un dessin, ces Amish s'adonnent bien entendu à des activités pas très normales que nos héros, parfois à la limite de kamikazes, vont se faire un plaisir de découvrir...

Sur le fond, la nouvelle mythologie mise en place ne prend pas de très grands risques en reprenant certains éléments fondamentaux de la franchise (démon, culte louche, un rôle important réservé aux femmes) pour les passer simplement au shaker et aboutir sur des bases aussi faciles et peu recherchées que les précédentes, on en serait presque déjà à prier que d'autres suites ne voient pas le jour pour exploiter un si faible potentiel. Cela dit, ne nous voilons pas la face, on savait par avance que ce "Paranormal Activity" ne réinventerait pas la poudre paranormale quant à son intrigue mais, là où le bât blesse le plus, c'est que "Next of Kin" va chercher à se renouveler sur la forme de sa narration et de sa mise en scène en dénaturant finalement tout ce qui faisait le peu de sel de l'identité de la franchise.

Le found footage est bien évidemment toujours là, toutefois, "Next of Kin" s'apparente de plus en plus à une forme bâtarde où une approche cinématographique conventionnelle vient s'immiscer grâce au prétexte de nouvelles technologies plus poussées en termes d'images (on est bien loin des plans fixes de surveillance de mauvaise qualité de l'original) ou... eh bien... du n'importe quoi basé sur un complet non-respect du format avec des plans de l'équipe de William Eubank qui se mêlent à ceux des personnages. Il y aura bien les phases d'explorations nocturnes (dont le final), les plus réussies niveau tension véhiculée d'ailleurs, cherchant heureusement à privilégier le point de vue complet à la première personne pour favoriser l'immersion tant recherchée par les amateurs du found footage mais, comme le procédé n'est pas utilisé de façon jusqu'au-boutiste en permanence, cela amène le film sur un terrain bien plus banal que l'habituelle forme signature d'un "Paranormal Activity".
    De plus, "Next of Kin" cherche également à briser le carcan narratif figé de la saga que l'on évoquait plus haut pour adopter un caractère plus hybride entre ses différentes phases. Les grandes lignes du schéma sont encore là mais les moments les plus anecdotiques d'habitude laissés en amont viennent ici s'étendre de plus en plus sur la montée en puissance des événements pour faire office de respirations comme dans n'importe quel film d'épouvante lambda. Et même lorsque cette initiative de changement aurait pu aller dans l'intérêt du spectateur afin de lui en délivrer plus qu'à l'accoutumée avec, pour une fois, un final se voulant à la fois spectaculaire, démonstratif et qui s'étend sur une demi-heure de surcroît, cela se retourne contre le film, lui donnant une identité complètement quelconque où la marque "Paranormal Activity" n'est plus qu'une ombre au milieu d'une course-poursuite rythmée par des clins d'oeil appuyés à "Blair Witch" ou à "Resident Evil".

En somme, malgré quelques passages qui sortent du lot (une représentation de la folie assez dantesque... mais qui dure à peine une minute), la volonté de faire évoluer les racines originelles de la franchise "Paranormal Activity" a ici pour conséquence étonnante de lui soustraire le peu de substance bien identifiable qu'on lui avait attribué. De fait, ce "Next of Kin" s'apparente à un simili-found footage utilisant certains incontournables de la franchise mais pour un résultat qui réussit l'exploit d'être aussi vide et même encore plus lambda.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 décembre 2021
    Enième ersatz de film d‘épouvante basé sur du found-footage et du reportage d’adolescentes. Par contre out la riche famille américaine dans sa belle maison sous surveillance pour passer vers la communauté amish. Pas de surprise, rien de nouveau, cela ne fait même plus flipper. Allez fini et que ce soit le dernier !
    DamienReloaded
    DamienReloaded

Publiée le 28 mai 2023
    Paranormal Activity revient avec un épisode inattendu. Fini le "found-footage" du pauvre, le retour de la franchise est ici prétexte à une forme de docu-fiction qui, au moins, donne un soupçon de mise de scène mais surtout de belles images ! Un comble quand on sait que ce volet ce sort dans le principalement en...VOD !
    Le hic, comme les autres volets, c'est que l'effet de surprise est retombé depuis longtemps déjà Si on reconnait volontiers les efforts pour tenter de "rafraichir" la saga, l'effet tombe à l'eau, la faute à un principe éculé depuis longtemps, une histoire qui ne parle de pas grand chose et une angoisse jamais présente. Reste une belle photographie et de beaux décors naturels.
    Angie R
    Angie R

Publiée le 16 février 2022
    De pire en pire.... Ceux qui trouvent ça flippant je ne vous comprend pas. C'est insipide. Je me suis ennuyée à un point inimaginable.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 décembre 2021
    Nouvel opus bien flippant... un autre angle de film de terreur. Un peu différent il en montre un peu plus question menace et C est assez réussi en terme de suspense et d épouvante. Catégorie Blair Witch / caméra au point c est assez immersif comme méthode. Esprit sensible s abstenir ... bien dans la catégorie, évidemment être amateur du genre.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 novembre 2021
    Ce volet de Paranormal Activity n'apporte rien de neuf. Le film se laisse regarder mais je ne compte pas le revoir. Le scénario n'est pas convaincant, et en terme de potentiel de peur le film loupe le coche. Les acteurs ne m'ont pas convaincu. J'en attendais mieux.
    ourson-guimauve
    ourson-guimauve

Publiée le 8 février 2022
    Paranormal Activity ou l'art de faire durer un film avec des choses que l'on a déjà vu ailleurs ...
    Aucune surprise , aucun suspense, à éviter si vous ne voulez pas perdre votre temps ....
    Maxime VANDAELE
    Maxime VANDAELE

Publiée le 17 octobre 2022
    Agréablement surpris par la qualité de ce nouvel opus. On change radicalement d'approche, mais les acteurs sont crédibles et la mise en scène plutôt sympa. La saga nous a habitué à des choses très médiocre, ça change. Je recommande.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 mars 2022
    Pour un 7eme opus ou étrangement pas de sortie en salle chez nous... (avait il prédit l essoufflement de la saga avec des opus inégales et la mode du foundtage ainsi que ce qui avait fait tout une promo qui a excellemment marché d ailleurs mais où (reconnaissons le), Les 5 dernières minutes... Un peu comme un dernier (mais qui était peut être le 1er) frissons...
    Ici on dirait qu il tente de relancer la saga (avec des plan/séquence que l on connaît etc...), un peu Saw nous l a fait. Ou alors tenter la mode du requel...lol. Nouveau mot a la mode. Nous voilà donc devant un films où l on part sur une histoire toute autre, et où; pas besoin d avoir vu les autres... On mettra de côté quelques incohérences habituelles, comme par exemple lorsque elle est filmé, mais arrive a tout faire (même lire) comme si on était en plein jour... Après la déception notamment du dernier opus, et de certains avant. le réal n a pas osé une sortie en salle chez nous. Mais pour le coup, il serait sorti par exemple lors de la période où le 3 est sorti, la mode foundtage présente. Celui ci aurait pu être dans le top 3 de la saga.
    L histoire se mets assez vite en place et on garde le mode cadrage etc...façon PA... l histoire en parallèle se développe avec quelques jumpscares mais pour une fois, juste ceux qu il faut. habituellement dans l excès etc... Les risques prient sont donc globalement "bon" même si comme d hab, petit moins sur les dialogues des protagonistes. Le rythme tient, et même si on se doute. Le twist final est bien présent pour notre plus grand ou pour notre seul plaisir selon les personnes. Mais on va dire que pour un 7eme opus. Tenter de remettre le genre / style sur les rails... Et un pari risqué, là où la mode est au girl power façon slashermovie, ou au requel (Scream, Halloween etc....). Même si quelques films a part, sorte de nul part et font mouche. Sympa mais pas dingue (comme la majorité des opus de la saga...).
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 février 2022
    Reboot de la franhchise, même principe... mais voilà ça ne prend plus. Il faut de la nouveauté, un TRUC en plus.
    Quelques nouveautés : une tentative de pseudo histoire mythologique, out l'immense maison d'une famille aisée dans une banlieue cossue, on se retrouve en pleine ferme Amish (ou pas) isolée au milieu de nulle part (et forcément la batterie du van tombe en panne, c'est vraiment pas de bol).
    Difficile de remonter le niveau de la franchise....
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 3 novembre 2022
    Après 6 films allant de très bon a vraiment mauvais, "Paranormal Activity: Next of Kin" est le reboot tant attendu d'une saga importante dans le monde de l'horreur. Elle avait besoin d'une nouvelle page blanche, de redémarrer et de proposer quelque chose de nouveau au vu de la qualité vraiment décevante des derniers projets. Mais finalement, j'ai été très déçu, ce film est le pire volet de la saga. N'ayant même pas le droit à une sortie cinéma, il est un véritable échec dans tout ce qu'il entreprend. Déjà, visuellement, le film a essayé de montrer ce nouveau démarrage par une démarche bien différente de ce que l'on connaît de la saga. Nous n'avons donc plus affaire à des caméras fixes, mais à une mise en scène en found footage bien plus classique. Je comprends l'idée, on voulait vraiment renouveler le tout. Mais on est allé beaucoup trop loin. Ce qui faisait l'essence de cette saga, c'était cette mise en scène fixe et ces caméras de surveillance. Au final, maintenant, nous avons juste le droit à un film classique dans un délire found footage, on ne retrouve pas l'essence de la saga. Et encore, même dans ce délire-là, le film se foire. Comment peut-on faire un délire en found footage, mais y ajouter du montage, des ralentis ou de la mise en scène classique ? C'est vraiment déstabilisant de visionner le film et, d'un coup, voir la scène être filmée de manière normale par une caméra invisible. Quitte à renouveler la saga, il aurait mieux fallu ne toucher qu'à l'histoire. Mais même de ce point de vue, tout est banal. Cette saga n'a jamais été réputée pour son scénario, plus pour son concept. Mais maintenant qu'il n'y a plus d'originalité dans les visuels, on en tire quoi ? Un script classique de film d'horreur avec des personnages débiles et qui n'ont pas froid aux yeux, saupoudrés d'un peu d'humour pour faire cool. Autrement dit, ce reboot est un énorme échec. Cette saga avait vraiment d'un redémarrage, je le conçois. Mais pas de la sorte. Pour conclure, un retour vraiment regrettable.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 avril 2024
    Enième film de la saga horrifique commencée en 2009. Aucun des opus que j’ai vu ne m’a laissé de souvenir. J’ai trouvé celui-ci plutôt réussi. Cela commence assez lentement mais l’angoisse et le stress monte progressivement pour nous donner quelque chose d’assez effrayant. J’ai trouvé que cela ressemblait même assez bien à Blair Witch. La mise en scène est solide (toujours avec procédé de found-footage), une interprétation de qualité, une belle direction artistique même si le scénario ne sort pas vraiment des sentiers battus. Mais l’ensemble est assez différent des autres films et relance assez bien la saga. La fin est très ouverte et nous promet sans doute une suite. Au final une assez belle frousse inattendue.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 mai 2023
    Une bien sympathique manière de renouveler un tant soit peu la saga. On change complètement d'environnement pour découvrir le côté sombre du monde Amish (à priori) et on est beaucoup moins planté devant l'écran à attendre un tiroir qui s'ouvre ou un rideau qui bouge. Ici, si tu ne vas pas au devant de la peur, elle viendra à toi. Bons comédiens, effets spéciaux et mise en scène efficace et un scénario juste solide permettent d'entrer aisément dans le métrage et de passer un bon petit moment de frayeur.