Alors, parlons de ce quatrième opus de Captain America… Mi-figue, mi-raisin, c’est un peu l’impression qui m’est restée en sortant de la salle. J’attendais énormément ce film, surtout après la bande-annonce qui m’avait totalement séduit. Ce côté politique, espionnage, thriller qui avait si bien fonctionné dans les deux précédents volets, c’était exactement ce qu’on espérait. Mais au final… je ne dirais pas que je suis déçu, mais je pensais qu’on allait avoir une meilleure évolution du personnage de Captain America.
Le changement de Cap, avec Sam Wilson qui reprend le bouclier, c’est énorme, et il a un potentiel gigantesque. La série The Falcon and the Winter Soldier l’avait très bien mis en avant, explorant des thèmes forts comme le racisme, la discrimination… Il y avait vraiment matière à voir Sam Wilson se battre pour des valeurs qui vont au-delà de celles de Steve Rogers, et on attendait de le voir s'intégrer dans cet univers connecté. Mais voilà, on ne le redécouvre que maintenant, quatre ans après, et c’est frustrant de voir que, malgré l’importance de ce personnage, il n’a pas interagi avec les autres dans tous les programmes qui ont suivi – Hawkeye, Spider-Man: No Way Home, Secret Invasion, etc. Un petit clin d’œil, une scène post-générique, une photo… Ça aurait été top !
Mais dans le film, encore une fois, Sam Wilson en tant que Captain America reste mal développé. C’est dommage, parce que ce personnage est vraiment incroyable. Il a un charisme fou et porte des valeurs qui sont dignes de Steve Rogers, tout en ayant ses propres convictions. Pour ceux qui n’ont pas vu la série, c’est peut-être difficile de s’attacher au film aussi profondément que les fans.
Cela dit, côté politique, l’intrigue reste solide et l’action, là-dessus, rien à dire. Les scènes de combat sont superbes, notamment avec le nouveau Captain America qui, sans le sérum de super-soldat, se bat avec son armure en vibranium, ses ailes et son bouclier. C’est un vrai régal à voir. Et comment ne pas mentionner Harrison Ford ? L’acteur, toujours aussi talentueux, incarne le général Ross avec brio. C’est un vrai plaisir de le voir dans cet univers et en plus, sa transformation en Red-Hulk, ça fait son petit effet.
C'est un film qui reste très bon. Mais le potentiel du personnage de Sam Wilson est sous-exploité, et c’est dommage, parce qu’il aurait pu briller encore plus. Cela dit, allez au cinéma pour vous faire votre propre avis, parce que c’est une aventure à vivre. En ce qui me concerne, c’est validé, mais avec une petite pointe de frustration ;)