Minuit dans l'univers
Note moyenne
2,4
3312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
41 critiques
3
63 critiques
2
78 critiques
1
66 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2022
Film assez décevant malgré toute la bonne volonté de George Clooney. Ce film montre George en scientifique solitaire en Arctique tentant l'impossible pour avertir l'équipage d'une mission revenant sur Terre. Que cherche-il à avertir ? Qu'une catastrophe est imminente sur Terre et qu'il ne faut surtout pas revenir...
Bon, niveau scénario, c'est plutôt bof mais niveau ambiance et image, c'est honnête et sympathique.
Bref : un film sobre, moyen, à ne pas regarder après minuit !
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2021
« Minuit dans l’univers » est un film de science-fiction honorable. Malgré son manque d’originalité et ses quelques longueurs, George Clooney propose un divertissement honnête avec une mise en scène immersive. Rien d’exceptionnel… mais ça se regarde !

La critique complète : https://mediashowbydk.com/2021/01/12/critique-film-minuit-dans-lunivers/
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2021
Honnête incursion SF d'un George Clooney investi, le film est honorable et agréable à suivre! Mais la densité et la variété du récit (flashbacks, huis-clos, space opera, survival, philosophie, mysticisme, drame familial) en font un objet épars qui donne le sentiment de peu de maitrise et qui empêche l'immersion. Ambitieux donc, mais manquant de concision, de maitrise, d'un équilibre scénaristique qui permettrait notamment à une jolie fin de susciter davantage l'émotion.
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2021
Un film réfléchi et perspicace qui ne cherche pas le spectaculaire, à surprendre ou à faire du sensationnel. George Clooney s'y investi corps et âme (son interprétation est bouleversante et sa transformation physique effrayante). La trame de fond dramatique n'est d'ailleurs pas anodine lorsqu'on connait la position de l'acteur défenseur de l'Arctique et très engagé sur le sujet du respect de l'environnement. La richesse du casting (Jones, Ayelowo, Chandler, Bichir ...) et des décors (glaciaux ou spatiaux) sont appréciables. Ce film qui ne fait certes pas beaucoup de bruit, qui ne distrait pas plus que mesure, restera sans doute oublié mais pas inutile.
Tarek R.
Tarek R.

32 abonnés 200 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 décembre 2020
George Clooney and next.
Dur de voir la décrépitude d’une ancienne star.
L’idée pouvait être bonne sans les énormes invraisemblances parsemant la totalité du « film »
Même pas un passe-temps pour après-midi pluvieux.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2021
J’ai trouvé ce film de science-fiction pas terrible. En fait, ma vision c'est un peu améliorer grâce à un habillage plus que convenable. Sans cela, je l’aurai réellement détesté. Déjà, la bande originale a été particulièrement bien soignée avec des musiques très belles. Alexandre Desplat, un habitué de la cérémonie des Oscars, a fait un travail remarquable. On va aussi se régaler du point de vue visuel. L’action va se dérouler en partie dans l’Arctique, ce qui va donner de superbes plans dans la nature, mais cela se passe aussi dans l’espace avec des effets spéciaux réussis. Par contre, ce choix d’avoir deux configurations parallèles fait partie des inconvénients du film. Ce passage de l’un à l’autre n’est pas fait habilement, et résultat, on ne s’identifie à rien. C’est honorable de vouloir proposer deux axes, mais encore faut-il que ce soit harmonieux. Ces ambiances s’accordent assez mal, et surtout elles semblent bâclées. Pour chacune, on a l’impression qu’on ne va pas au fond des choses. On est plongé dans un monde postapocalyptique, mais encore une fois, ce n’est pas assumé. Ce contexte entraine naturellement des questions, mais elles resteront sans réponse. Encore pire, Il va y avoir des grandes facilités scénaristiques dont les incohérences vont vite ressortir. Au-delà de sembler brouillon, le rythme aussi pose problème. C’est très mou et on finit par rapidement par s’ennuyer. J’ai quand même envie de saluer la performance des acteurs qui n’est pas mauvaise notamment Kyle Chandler. Je retire de cette équation le pauvre George Clooney qui semble dépassé.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2021
Pô pô pô ! Mais qu'est-ce qui t'arrive, mon George ? Pourquoi ce film ? Pourquoi cette mélasse indigente aux relents de SF, de road movie, de bons sentiments et de catastrophisme ? A vouloir tout traiter, rien n'est dit, rien n'est développé. On et très loin de 2001 ou d'Interstellar. A oublier.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2021
superbe film , ambiance fin du monde.
2 univers en parallèle , d'un côté la mort de la terre tel que l'on connait et donc mode survie , de l'autre la vie à l'intérieur d'un module au confin de l'espace.
Thriller inter- sidéral , à visionner.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2021
Il y a plusieurs films qui coexistent au sein de ‘Minuit dans l’univers’, qui délivre aussi, comme on pouvait s’y attendre de la part de George Clooney, un message militant même pas sous-jacent : si on continue comme ça, on va bousiller la Terre...mais le film ne vous dira jamais comment et préférera mettre le spectateur en face des résultats, de minuscules poches de survie qui parsèment une planète uniformément empoisonnée. D’une part, il y a le Survival polaire, avec George qui tente de rallier une base satellite en compagnie d’une petite fille : c’est beau et c’est intéressant, pas au niveau du ‘‘Revenant’ de Inãrritu mais plus modestement comme dans le film islandais ‘Arctic’. Et si George brave le climat hostile, c’est pour avertir une mission spatiale partie chercher un nouveau monde habitable de ne pas revenir mais plutôt de repartir d’où elle vient. Du côté de l’autre film, dans le vaisseau donc, on écope de toutes les avanies qui peuvent arriver dans ce genre de situation, un peu comme dans ‘Gravity’ mais avec beaucoup moins de classe, on s’en doute. ‘Minuit dans l’univers’ essaye également de faire ressentir l’incomplétude de ces pionniers humains livrés à l’infini et au vertige de leur propre disparition en tant qu’espèce. Lorsqu’il fait le lien entre les deux films, Clooney y adjoint une réflexion sur les hasards de la temporalité et les secrets de la mémoire, qui ne surprend pas mais fonctionne quand même correctement, même si on est loin du malaise existentiel qui parvenait à produire ‘Interstellar’ (oui, Interstellar est une oeuvre dramatique et introspective, bien avant d’être de la science-fiction, comme l’est un peu celle-ci d’ailleurs). En fait, le gros problème de ‘Minuit dans l’univers’ est d’être inférieur, dans chacune de ses dimensions, aux films auxquels il fait immanquablement penser. Mais le fait d’avoir réussi à rassembler tous ces chefs-d'œuvre en une seule entité, et de l’avoir fait tenir plus ou moins debout, demeure tout de même sacrément méritoire.
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 février 2023
Vraiment trop de trainage de longueur , cette petite fille qui ne parle pas ne rajoute rien à la spiritualité du film qui traite tout sauf de ça . Et j’en sais rien c’était assez niais
Jean Louis L.
Jean Louis L.

43 abonnés 551 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2021
Clooney vieillissant dans la longueur c'est le thème du film avec 6 ème sens arrivant sans être prévenu mais bien amené triste
RAYENE M.
RAYENE M.

34 abonnés 361 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2021
Ça va en longueur et ça manque de rythme et de punch.
On s'ennuie assez pendant le film qui est sauvé par quelques scènes d'action et le jeu d'acteur de l'excellent Georges Clooney.
Bof
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 janvier 2021
Oh! Mais que C'est beau!!
Je peux pas arriver à vous le dire tellement c'est nul!!
C'est Lent, mou, pathos.... avec des ficelles grosses comme des poutrelles!!
"Le vieil homme mourant et l'enfant" Stop!Basta!! on en peut plus!!
Gros effets : bon et aprés? Si scénar est archi mauvais ,les effets ne suffisent plus!!
Alors, Georges ,on s'est fait son petit "interstellar" ???
Ce film est un plagiat de tout ce qu'on a vu en 20 ans de films de SF pour bobo intello branchados !!!!!!!!!!!!
Incohérences toutes les 2 sec spoiler: le vieux mourant qui tombe dans l'eau par -40° et qui s'en sort ,quasi sec en 10 mn
. , Georges en mode trappeur bourru --->> bof Et 2h pour ne pas nous dire ce qui c'est passé au final!! ça craint!!
Un gros navet des familles! Je me demande toujours comment un Régis de chez Netflix peut lire le scénar et leurs conseiller mettre des tunes là dedans?? A mon avis le régis en question à du être expédié sur K 23 direct . au vu des critiques!!!!
Patrick Torres
Patrick Torres

13 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2021
De magnifiques images, une performance d'acteur de G. Clooney, des effets spéciaux qui sans doute epateront les vrais voyageurs de l'espace dans 50 ans, et une certaine émotion qui parvient parfois à nous atteindre. Mais le pitch raconte le film en entier. On peut aimer le contemplatif, la lenteur, l'esthétique, mais il faut un minimum d'histoire pour ne pas s'ennuyer. Ce minimum n'y est pas.
Minute papillon 🦋
Minute papillon 🦋

23 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2021
Il aurait été bien plus intéressant de se concentrer davantage sur le voyage dans l'Arctique et le passé d'Augustin et sa relation avec Iris que de passer la moitié du film (et je suppose que la majeure partie du budget) à piloter un vaisseau spatial à travers des ceintures d'astéroïdes et à frapper toutes les inexactitudes scientifiques possibles en cours de route.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse